Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

contestataire
Nouveau membre

Inscrit le 22 avril 2010 
Publié le 22 avril 2010 - #1063915 - Réparation et obligation de résultat sans défaut d'aspect.

Bonjour,

après un sinistre non responsable, l'expert affirme que mon pare-choc est réparable avec des matériaux plastiques. Il est vrai que la fissure est pas très importante. Cependant, cette méthode à un point négatif:
- la réparation sera obligatoirement visibles au dos de la pièces (à l'intérieur du pare choc, il y aura des renforts plastiques).

C'est la raison pour laquelle je demande le remplacement et non pas la réparation. L'expert affirme que c'est techniquement réparable.

Ma question:
- l'article 1382 du code civile affirme que l'assurance doit me remettre mon véhicule dans le même état. Or, pour moi, "Même état = pare-choc non réparé, en bon état, avec aucun défaut d'aspect interne ou / et externe.

Or, ma compagnie, par 2 fois, maintient sa position qui est aussi celle de l'expert.

Je me sens lésé car outre la question de sécurité engendrée par cette réparation, mon véhicule subit une dépréciation définitive qui n'est pas prise en compte. Les assurances n'ont pas à faire des économies sur une réparation au lieu de remettre le véhicule 100% en l'état.

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire ce message et de m'apporter une petite aide.

yes i
Nouveau membre

Inscrit le 18 avril 2008 
Publié le 23 avril 2010 - #1064377 - Re: Réparation et obligation de résultat sans défaut d'aspect.

C'est une question interessante? non? icon_confused

yes i
Nouveau membre

Inscrit le 18 avril 2008 
Publié le 27 avril 2010 - #1067079 - Re: Réparation et obligation de résultat sans défaut d'aspect.

En d'autres termes : Est il légale de réparer des pièces de sécurité sur une auto (ex: Airbag+ ceintures etc...).

Merci pour l'aide.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 27 avril 2010 - #1067257 - Re: Réparation et obligation de résultat sans défaut d'aspect.

Bonsoir,

Posez donc la question à un expert automobile. Il y en a d'indépendants que l'on peut trouver sur le site du Syndicat des Experts Indépendants (SEI) à  l'adresse Internet : www.expertsindependants.com

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

yes i
Nouveau membre

Inscrit le 18 avril 2008 
Publié le 2 mai 2010 - #1070003 - Re: Réparation et obligation de résultat sans défaut d'aspect.

Bonsoir et merci pour votre réponse cbrun.
Malheuresement, j'ai déjà épuisé cette solution (questionné et avoir recours aux services d'un expert indépendant) et tous mon affirmer qu'il ne prendrais pas en charge un dossier aussi minime bien que j'étais dans mon droit. Ils m'ont affirmer que cela risqué de n'être pas rentable.
Je suis en quelque sorte dans un vide juridique:
- les réparations plastiques sont réalisables techniquement, mais sur une pièce de sécurité cela me semble pas très légal.
En quelque sorte, c'est comme si on se mettait à réparer des Airbags ou des ceintures de sécurité car le coût est moins élevé qu'un remplacement.

Je ne sais plus trop où chercher une solution.
MErci

powerline93
VIP
Inscrit le 15 novembre 2008 
Ma voiture Volkswagen Corrado big compressor inside!! 1995
Publié le 2 mai 2010 - #1070075 - Re: Réparation et obligation de résultat sans défaut d'aspect.

Bonsoir,c'est pas ça qui va rendre votre pare chocs moins résistant aux chocs! et pour le défaut d'aspect c'est sûr que tout le monde regarde l'intérieur des pare chocs icon_lol

Besoin d'une pièce auto? demandez moi icon_wink
marre de sfr ou envie d'un forfait chez eux? à lire:http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=8&t=24811&p=377260#p377260

yes i
Nouveau membre

Inscrit le 18 avril 2008 
Publié le 3 mai 2010 - #1070642 - Re: Réparation et obligation de résultat sans défaut d'aspect.

Bonsoir,c'est pas ça qui va rendre votre pare chocs moins résistant aux chocs! et pour le défaut d'aspect c'est sûr que tout le monde regarde l'intérieur des pare chocs icon_lol

C'est justement avec des personnes qui pensent comme vous que les assurances arrivent à ne pas remplir leurs obligations et à faire du benef.
Exemple:
je vous fend votre pare brise de votre auto et vous propose immédiatement de vous le réparer: accepteriez vous? Je doute.
Pourquoi, dans ce cas, vous accepteriez qu'une assurance vous le répare au lieu de vous le remplacer?

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 3 mai 2010 - #1070670 - Re: Réparation et obligation de résultat sans défaut d'aspect.

bonjour,

l'assurance vous doit un véhicule réparé...cela dit bien ce que cela veut dire.

pour un pc en matière de sécurité ce n'est pas ce qui est visible qui est important mais c'est l'état des absorbeurs de choc qui sont derrières.

êtes vous déjà allé voir un intérieur de porte après réparation? vous en feriez une syncope je pense icon_lol

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto