Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

mathilde c
Nouveau membre

Inscrit le 22 avril 2010 
Publié le 22 avril 2010 - #1063783 - MARQUAGE AU SOL

Bonjour,

J'habite un petit village de 850 habitants. Depuis quelques mois des travaux sur la voirie ont été entrepris, ce qui n'est pas un mal d'un point de vue sécurité. Mais à notre grand étonnement, une ligne continue jaune a été tracée devant chez nous. Personne ne nous a prévenu, nous n'avons vu aucun arrêté. De plus, nos voitures ne sont pas plus gênantes que d'autres. Nous ne sommes pas dans un virage, et notre trottoir est plus large qu'à certains endroits. Nous avons pris le parti de ne rien dire et d'attendre que quelqu'un de la mairie se manifeste,mais rien ne se passe. Je viens de recevoir le dernier bulletin municipal mais une fois de plus, rien est dit sur cette fameuse ligne jaune.
J'aimerai savoir les démarches qui doivent être suivies pour avoir l'autorisation de faire un marquage, qui donne l'autorisation? qui doit le faire? Les personnes concernées ont-elles l'obligation d'être prévenues? Y a-t-il un recourt?

Merci d'avance pour vos réponses,

Mathilde

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 22 avril 2010 - #1063805 - Re: MARQUAGE AU SOL

Bonjour
Si la ligne est jaune, c'est un marquage temporaire, probablement lié au chantier.
Quel est le statut de la voie ? (RD, VC)
Etes vous en ou hors agglomération ?

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

mathilde c
Nouveau membre

Inscrit le 22 avril 2010 
Publié le 23 avril 2010 - #1064488 - Re: MARQUAGE AU SOL

Nous sommes dans une rue en agglomération. Il n'y a pas de chantier dans notre rue, il n' y a que cette ligne.

JPAL
VIP
Publié le 23 avril 2010 - #1064491 - Re: MARQUAGE AU SOL

Bonjour
J'avais pensé à une ligne axiale !
il faut dire que ce n'était pas clair :

Depuis quelques mois des travaux sur la voirie ont été entrepris, ce qui n'est pas un mal d'un point de vue sécurité. Mais à notre grand étonnement, une ligne continue jaune

en général, quand on parle de ligne continue, on parle de ligne axiale...

Pour interdire le stationnement, le maire a dû prendre un arrêté motivé.
Demandez le en mairie.

devant chez vous uniquement ou sur une portion importante de la rue ?

mathilde c
Nouveau membre

Inscrit le 22 avril 2010 
Publié le 23 avril 2010 - #1064605 - Re: MARQUAGE AU SOL

Devant chez nous et un voisin. Désolée pour les termes imprécis. je m'y connais assez peu. Qui délivre ces arrêtés? Je commence à avoir de sérieux doutes quant à la légalité de cette ligne.

JPAL
VIP
Publié le 23 avril 2010 - #1064642 - Re: MARQUAGE AU SOL

Bonjour

Qui délivre ces arrêtés?

Le maire est seul compétent pour interdire le stationnement en agglomération.
mais je croyais vous l'avoir dit :

JPAL il y a 5 heures a écrit:

Pour interdire le stationnement, le maire a dû prendre un arrêté motivé.
Demandez le en mairie.

je suis étonné de cette interdiction de stationner juste devant chez vous et votre voisin.
Pouvez vous faire une photo des lieux et la poster sur le forum ?
Y a-t-il en face de chez vous des garages ou des entrées dont l'accès serait gêné par le stationnement devant chez vous ?
Y a-t-il eu réalisation d'un aménagement de sécurité (réduction de largeur de chaussée par exemple) nécessitant une interdiction de stationner ?

mathilde c
Nouveau membre

Inscrit le 22 avril 2010 
Publié le 24 avril 2010 - #1064992 - Re: MARQUAGE AU SOL

Bonjour,
J'ai appelé (enfin!) la secrétaire de mairie hier. Il y a un chemin en face de chez nous, et ce serait un des habitants de ce chemin qui  se serait plaint. C'est la première fois en 30 ans que quelqu'un se plaint. Il aurait des difficultés pour sortir.
Dans tout les cas, personne n'est venu nous voir, nous n'avons reçu aucune demande, rien. La secrétaire doit me rappeler, mais d'après elle, il n' y a eu aucun arrêté de déposé.
Voilà un bel exemple de civilité!
Une autre question: comment est sensé se faire le stationnement dans un village? Avons-nous le droit de nous garer sur le trottoir?
très bon week-end,

Mathilde

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 24 avril 2010 - #1064996 - Re: MARQUAGE AU SOL

Bonjour

Un stationnement sur trottoir est verbalisable, néanmoins certaines communes le tolèrent.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

JPAL
VIP
Publié le 24 avril 2010 - #1065059 - Re: MARQUAGE AU SOL

mathilde c a écrit:

Bonjour,
J'ai appelé (enfin!) la secrétaire de mairie hier. Il y a un chemin en face de chez nous, et ce serait un des habitants de ce chemin qui  se serait plaint. C'est la première fois en 30 ans que quelqu'un se plaint. Il aurait des difficultés pour sortir.
Dans tout les cas, personne n'est venu nous voir, nous n'avons reçu aucune demande, rien. La secrétaire doit me rappeler, mais d'après elle, il n' y a eu aucun arrêté de déposé.
Voilà un bel exemple de civilité!
Une autre question: comment est sensé se faire le stationnement dans un village? Avons-nous le droit de nous garer sur le trottoir?
très bon week-end,

Mathilde

Bonjour
Chemin privé ou public ?
Si le chemin est public, l'interdiction de stationnement se justifie, mais elle nécessite la prise d'un arrêté.

Notez que devant chez soi, ce n'est pas chez soi. Et que si vous avez la possibilité de vous garer à 30 m de chez vous, vous ne pourrez jamais arguer d'une gêne importante..

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 24 avril 2010 - #1065144 - Re: MARQUAGE AU SOL

Bonjour,

mathilde c a écrit:

d'après elle, il n' y a eu aucun arrêté de déposé.

Ce serait étonnant. Il faut bien que celui qui est venu peindre la bande jaune sur le trottoir en ait reçu l'ordre. Donc, sur la base d'un arrêté.

CamilleA
VIP

Publié le 24 avril 2010 - #1065149 - Re: MARQUAGE AU SOL

Bonjour,

JPAL a écrit:

Chemin privé ou public ?
Si le chemin est public, l'interdiction de stationnement se justifie, mais elle nécessite la prise d'un arrêté.

Mais même si le chemin était privé !

CGCT a écrit:

Article L2213-2

Le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation et de la protection de
l'environnement :
...
2° Réglementer l'arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d'entre eux, ainsi
que la desserte des immeubles riverains ;

JPAL
VIP
Publié le 24 avril 2010 - #1065288 - Re: MARQUAGE AU SOL

Bonsoir
Certes mais comme vous le dites souvent, l'accès à un immeuble riverain ne signifie pas que l'on doive y accéder (ou en sortir) sans manœuvre.
C'est pour cela que je différencie la voie publique, où un arrêté sera facile à motiver, même pour une gêne et la voie privée (desservant un ou 2 propriétaires par exemple) et pour laquelle l'interdiction de stationnement ne peut à mon sens se justifier que pour une gêne importante.

CamilleA a écrit:

Ce serait étonnant. Il faut bien que celui qui est venu peindre la bande jaune sur le trottoir en ait reçu l'ordre. Donc, sur la base d'un arrêté.

Ce pourrait être un arrêté du style : "Hé Marcel, si t'as rien de mieux à faire ce matin tu iras peindre une bande jaune devant les n° 3 et 5 de la rue du Chat qui Miaule..."

CamilleA
VIP

Publié le 24 avril 2010 - #1065328 - Re: MARQUAGE AU SOL

Bonsoir,

JPAL a écrit:

Certes mais comme vous le dites souvent, l'accès à un immeuble riverain ne signifie pas que l'on doive y accéder (ou en sortir) sans manœuvre.
C'est pour cela que je différencie la voie publique, où un arrêté sera facile à motiver, même pour une gêne et la voie privée (desservant un ou 2 propriétaires par exemple) et pour laquelle l'interdiction de stationnement ne peut à mon sens se justifier que pour une gêne importante.

Oui, bien sûr, "gênant" au sens du code de la route veut dire ici "quasiment impossible". S'il suffit de deux ou trois manœuvres pour y arriver, l'interdiction ne se justifie pas. Mais le voisin gare y peut-être son 35 tonnes ?

JPAL a écrit:

Ce pourrait être un arrêté du style : "Hé Marcel, si t'as rien de mieux à faire ce matin tu iras peindre une bande jaune devant les n° 3 et 5 de la rue du Chat qui Miaule..."

Ah ben non, hein ! Faut déjà passer commande du pot de peinture et du pinceau, donc plonger dans les catalogues de bricolage et dans le code des marchés publics, lancer l'appel d'offres, passer la commande, vérifier la livraison et tout et tout….
sm16

mathilde c
Nouveau membre

Inscrit le 22 avril 2010 
Publié le 25 avril 2010 - #1065745 - Re: MARQUAGE AU SOL

Bonjour à tous,
Pour information le chemin est public et il n'y a que deux riverains qui l'utilisent. Ils n'ont pas besoin de manoeuvrer pour sortir, seulement d'aller lentement. C'est un employé communal qui  a fait la ligne, ma soeur était présente à ce moment là.
J'attends avec impatience l'appel de la secrétaire! S'il n'y a pas eu d'arrêté, quels recours ai-je?
Merci pour toute cette participation!
Bonne fin de journée

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto