|
bonjour
ça n'est pas un titre provocateur, c'est une réalité établie par les chiffres des FDO et des assurances.
http://www.lesoir.be/actualite/belgique … 765594.php
dommage que ça n'est pas poussé plus loin dans la recherche du pourquoi ![]()
à mon avis, et contre l'avis général du politiquement correct, ça n'est pas parce que les "vieux" vont moins vite qu'ils ont moins d'accidents, c'est parce qu'ils sont plus concentré sur leur conduite, qu'ils connaissent mieux leurs limites et qu'ils ne se croient plus invincibles.
Bref, ils doutent: d'eux et de l'autre.
Donc, ils réfléchissent davantage avec leur cerveau qu'avec leur pied ![]()
Et puis, surtout, ils savent que les assureurs sont des grippes sous et que c'est la croix et la bannière pour obtenir remboursement d'un sinistre ![]()
Bonjour,
Tout d'abord, je ne conteste en rien ce qui vous dites ci-dessus, je suis d'ailleur entièrement d'accord que les jeunes constituent des conducteurs à plus haut risque que les "moins jeune".
Cependant, je voudrais juste mettre l'accent sur un point de cette statistique qui induit le lecteur en erreur. Ils ne parlent jamais du pourcentage de conducteur jeune par rapport aux conducteurs "moins jeune". Certes, les jeunes sont responsable pour 4 fois plus d'accident, mais s'il représentent 5 fois plus de conducteur que les "moins jeune", ils ont alors proportionnellement moins d'accident...
Bref, je suis d'accord que les jeunes dosent moins bien les risques et ont plus confiance dans les autres usagés de la route (c'est normale, ils manquent d'expérience). Mais j'adore remarquer les finesses et moyens utilisés dans les statistiques pour toujours être capable de prouver tout ce que l'on veut.
Bonne journée et merci pour ce brin de lecture !
Pilote confirmé
Lieu: strasbourg
Inscrit le 27 août 2008

"[b]mais s'il représentent 5 fois plus de conducteur que les "moins jeune", ils ont alors proportionnellement moins d'accident..."[/b]
D'ou sortez-vous ce chiffre????
Les 16-24 ans représentent 12% de la population globale (en France, et j'imagine qu'en Belgique ce n'est guère différent) ) et représentent 25% des tués sur la route, le sur-risque de se tuer lorsqu'on est dans cette tranche d'âge est simplement multiplié par deux, ce qui explique les primes d'assurances plus chères pour les jeunes conducteurs. d'autre part, on peut remarquer que 80% des victimes de cette tranche d'âge sont de sexe masculin contre 20% de femmes, ce qui explique encore une fois que les garçons jeunes conducteurs payent plus d'assurance que les jeunes filles.
Dernière modification par trabant (21-04-2010 21:05:12)
salut
désolé pour l'humour noir
à ce train là, il n'y en aura puls beaucoup des jeunes sur les routes, ça deviendra moins dangereux ![]()
bon ben là, j' m'éclipse ![]()
-
Dernière modification par mc gyver (22-04-2010 09:01:54)

quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là
Bonjour tout le monde,
"les moins de trente ans ont 4 fois plus d'accidents". Moi je pense qu'il y a de la casse à tout age à la seule différence que les "crach" de jeunes conducteurs sont bien souvent plus couteux. Ceci est très certainement lié au fait de prise en certaines circonstances de stupéfiants et d'alcool devenant ainsi "des conducteurs dangereux et incontrôlables". Le fait est: un accident par exemple sur la voie publique à vive allure avec 4 jeunes personnes à bord et un choc violent représente un sinistre couteux! Alors qu'un père de famille n'aura pas cette attitude et on comprend pourquoi. C'est pour cela que les F.D.O. surveillent ces débordements qui coutent chers à nous tous , assurés.
Passion 
Ma phrase était accompagné d'un "si". Je suis à 100 % d'accord avec le fait que les jeunes ont plus d'accidents. Je ne contest en rien ce fait. Je voulais juste faire ressortir un manque d'information dans la statistique.
Je suis également jeune conducteur (23 ans). Cependant, je pense être bien informé sur le risque supplémentaire que je représente potentiellement. Je fais alors très attention. Pour moi, une limite de vitesse, on ne la dépasse pas. Aussi, au vu de ma petite expérience au volant (seulement cinq années), je ne bois pas un seul verre si je conduis (même si les autorités mon accorde un petit
).
Je suis d'ailleur bluffé d'une chose :
J'ai posté un message à l'aide pour un problème mécanique que j'ai sur mon Audi 80 (Trou d'accelération à froid et température moteur "étrange) à laquelle j'ai eu qu'une seule personne qui m'a répondu. A croire que mon message ne s'est pas beaucoup vu.
De l'autre coté, un jeune conducteur poste un sujet sur la conduite en état d'ivresse, sans permi et en blessant quelqu'un et demande ce qu'il risque. Résultat, plus de vingt réponses !
Bref, j'apprécie cette belle statistique, continuez à poster ce genre de chose, c'est très intéressant !
Merci
|