Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

carlolo
Nouveau membre

Inscrit le 29 mars 2010 
Publié le 29 mars 2010 - #1049065 - au secours!

bonjour à tous,
voici mon histoire : le 12 fevrier 2010 à 50mn de mon lieu de travail ma voiture glisse sur la neige et s'encastre sur un poteau, (après le choc le moteur tourne toujours, je coupe donc le contact), on deplace le vehicule pr ne pas gener la circulation (sans metre le contact) le depanneur arrive, essaie de demarrer pr remorquer la voiture ne demarre pas.
le garagiste ns informe au boutr d'une semaine que la courroie de distribution est coupée qu'il recontacte l'expert. k'expert apparement est venu plusieurs fois voir le vehicule, d'après les dires du garagiste il semblerait qu'il y est des degats du aux chocs et d'autres collateraux du au fait que le moteur tournait encore et la courroie alternateur abimée aurait coupé la courroie distribution.
bref cela fait 8 semaines que l'on attend une reponse, 8 semaines que le garagiste nous prete une voiture alors qu ele contrat axa prevoit maxi 8 jours. et le garagiste me demande de rendre cette voiture de pret sacahant que je n'ai personne qui peut m'en preter une et que mon travail est à 30km (ni aucun moyen pour en louer une!)
voici mes questions :
- à qu iincombe le cout d'un eventuelle location de voiture? 8 semaines d'attente! vais-je payer pour les 7 semaines en plus?
- est-il possible que sur les frais de la voiture (nous sommes assurés tous risques) il reste une part à notre charge? alors que les degats sont forcement du au choc?
- et s'il s'avere que nous avons des frais en sus est-il possible de demander plutot une indemnisation à l'argus car ns n'avons pas un sous pour payer quelconque reparation!
merci de votre aide car tant assurance que mecanique auto nous sommes incultes et sommes vraiment perdus

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 29 mars 2010 - #1049084 - Re: au secours!

bonjour,
comme c'est un sinistre sans tiers responsable, seul ce qui est dans votre contrat vous est du.

à qu iincombe le cout d'un eventuelle location de voiture?

vous vu que votre contrat ne prévoit que 8 jours

vais-je payer pour les 7 semaines en plus?

si le garage vous les réclame, oui vu que l'assurance ne le paiera pas.
ce n'est pas obligatoire que celui ci demande de payer, c'est selon sa politique commerciale.

et s'il s'avere que nous avons des frais en sus est-il possible de demander plutot une indemnisation à l'argus car ns n'avons pas un sous pour payer quelconque reparation!

en principe non, mais je ne me prononcerait pas avec certitude sur cette question ou alors il faudrait que le véhicule soit VEI (économiquement irréparable soit que la somme des réparations soit supérieur à sa valeur), si Cbrun passe par ici icon_cool

en réparation d'un préjudice commis par quelqu'un l'on fait ce que l'on veut de l'indemnité mais dans le cas d'un contrat tout risque et sans tiers je ne sais pas comment ça se passe dans un pareil cas que le votre.

que dit l'expert concernant la casse de la distribution? lui avez vous dit que le moteur tournait après le choc?

Dernière modification par daniel303 (29-03-2010 16:49:55)

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 29 mars 2010 - #1049134 - Re: au secours!

Bonjour,

- à qu iincombe le cout d'un eventuelle location de voiture? 8 semaines d'attente! vais-je payer pour les 7 semaines en plus?

Malheureusement, c'est vous qui devrez supporter le coût d'une location de voiture puisque :
- votre contrat ne prévoit que 8 jours de prêt,
- qu'il n'y a pas d'autre responsable que vous pour supporter la dépense.

- est-il possible que sur les frais de la voiture (nous sommes assurés tous risques) il reste une part à notre charge? alors que les degats sont forcement du au choc?

C'est possible, effectivement. Cela dépend des conclusions de l'expert...

- et s'il s'avere que nous avons des frais en sus est-il possible de demander plutot une indemnisation à l'argus car ns n'avons pas un sous pour payer quelconque reparation!

Non ce n'est pas possible sauf si  l'expert décide que la voiture est économiquement irréparable, c'est à dire que le coût des réparations nécessaires excède la valeur de remplacement de la voiture déterminée par l'expert (la valeur de remplacement est égale à la somme nécessaire mais suffisante pour racheter une voiture identique en tout point à  celle accidentée ou  s'en approchant du mieux possible).

Dans ce cas, l'expert doit (c'est la loi) vous adresser une lettre dans laquelle il  vous propose de céder votre voiture à  la compagnie qui vous assure et qui, en échange vous verse le montant de la valeur de remplacement décrite plus haut. La loi vous laisse libre d'accepter ou de refuser cette solution.

PS Réponse rédigée en deux temps éloignés l'un de l'autre et envoyée dans l'ignorance de la réponse de Daniel303...

Dernière modification par cbrun (29-03-2010 21:19:47)

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

carlolo
Nouveau membre

Inscrit le 29 mars 2010 
Publié le 29 mars 2010 - #1049282 - Re: au secours!

effectivement l'expert nous a appellé pour nous demander si le moteur tournait toujours apres le choc, je lui ai dit que oui et que j'avais eteins aussitot; c'est là qu'il nous a parlé des dégaâts dûs au choc et des degâts collateraux. Mais le depanneur a essayer apres de demarrer la voiture (peut-etre le garagiste aussi) et là on y est pour rien si ça a aggravé la situation!
mais les dommages collateraux (courroie de distribution (qui venait tout juste dêtre changée) ) seraient donc à notre charge?
Le garagiste est septique et nous dit que si la courroie est coupée c'est mauvais signe pour le moteur.
Pourquoi il lui faut 8 semaines pour se decider? ces 7 semaines d'attente (où le vehicule est toujours en attente de reparation) ne sont pas de notre fait pourtant?
s'il avait deduit que le vehicule etait VEI ne l'aurait-il pas dit de suite?

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 29 mars 2010 - #1049391 - Re: au secours!

Bonsoir,

Impossible de répondre à la place de l'expert...

Relancez ce dernier, au besoin, faites appel à  l'aide de votre assureur en insistant lourdement sur le caractère anormal de ce trop long délai pour fournir un rapport...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto