Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Xmen
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 août 2005 
Publié le 3 août 2005 - #117636 - Vol sans effraction

Bonjour,

J'ai été victime du vol de mon véhicule dans les circonstances suivantes :

J'ai laissé par mégarde mon trousseau de clés comprennant les clés de mon appartement ainsi que celle de mon véhicule sur la porte d'entrée de mon appartement coté exterieur.

Qulqu'un qui passait dans l'immeuble m'a pris mes clés et a volé ma voiture.

Cette dernière a été retrouvée le jour même accidentée avec uniquement la clé de la voiture sur le contact.

J'ai transmis les éléments à mon assureur (PV de dépot de plaite et de restitution du véhicule). Il me précise que la compagnie risque de titiller du fait qu'il n'y a pas eu d'effraction (je suis assuré tout risque).

Il y a quand même eu vol de mes clés non ?

Merci de vos précisions sur mes chances d'indémnisation par mon assureur.

pippo
Pilote confirmé

Inscrit le 28 mars 2005 
Publié le 3 août 2005 - #117643 - Re: Vol sans effraction

Fait gaffe de pas te faire cambrioler maintenant, le prob c'est que tes clefs étaient a l'extèrieur et non a l'intérieur ...

Xmen
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 août 2005 
Publié le 3 août 2005 - #117645 - Re: Vol sans effraction

Pour les serrures de l'appart c'est bon j'ai déjà tout changé......

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 3 août 2005 - #117864 - Re: Vol sans effraction

Bnjour,

Un bon point pour le changement de serrure de l'appartement !

Quant à la voiture, donnez un coup  de fil à votre assureur pour lui poser la même question, en le priant de vous préciser les références de la clause utilisée si, comme probable, votre contrat d'assurance, garantie VOL, exlue la prise en charge lorsque le vol est commis à l'aide des clés du véhcule et que ces clés sont, par votre faute, venues entre les mains du voleur...
Ensuite, vous sortez vogtre contrat et vérifiez la véracité de dires de votre assureur. en effet, le contrat constituant la loi des parties, elles s'imposent à vous comme à votre assureur.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Xmen
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 août 2005 
Publié le 3 août 2005 - #117885 - Re: Vol sans effraction

Merci pour ces précisions, je vais me plonger dans mon contrat ce soir avant de me coucher.

Xmen
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 août 2005 
Publié le 4 août 2005 - #118300 - Re: Vol sans effraction

Bonjour,

J'ai consulté mes conditions générales et celles-ci précisent :

"Le vol et la tentative de vol ne sont toutefois garantis que lorsque sont établis des indices sérieux confirmant l'intention du voleur de dérober le véhicule.
Ces indices sont constitués par des traces matérielles relevées sur le véhicule.
(...)
en cas de découverte du véhicule après vol : les indices précités ainsi que le forcement de la direction ou son antivol et la modification des branchements électriques ayant permis le démarrage du véhicule.

Dans tous les cas il appartient à l'assuré d'apporter le preuve, par tous les moyens, des circonstances dûment établies du vol ou de la tentative de vol.

Important Le conducteur doit prendre tous les soins d'un bon père de famille en vue de la préservation du véhicule et en particulier :

. fermer les glaces, mettre en action les dispositifs de protection et d'alarme dont il est muni,
. verrouiller les portières avant de s'en éloigner,
. ne jamais laisser les clés et la carte grise dans le véhicule.

Lorsque ces conditions ne sont pas remplies :
(...)
. aucune indemnité n'est due si les clés se trouveaint sur ou à l'intérieur du véhicule (sauf cas d'agression). "

Dans mon cas, il n'y a pas d'effraction donc pas de preuve matériel du vol.
La police à toutefois pris en chasse mon véhicule conduit par le voleur (sans pour autant l'attraper) mais leur description physique du voleur ne correspond en rien à la mienne.

Pensez vous que je puisse être indemnisé du fait des circonstances (trousseau de clés comprenant les clés de mon appartement + clé de la voiture "oublié" sur le coté exterieur de la porte d'entrée de mon appartement) sachant que le véhicule a été retrouvé abandonné avec uniquement la clé du véhicule sur le contact ?

Il s'agit tout de même d'un vol car la cage d'escalier de l'immeuble demeure un lieu privé, il y a eu vol de clés (même si celles-ci étaient laissées sans surveillance) avant le vol du véhicule.

Merci de votre avis.

jcugier
Conducteur

Lieu: LILLE 
Inscrit le 27 avril 2005 
Publié le 4 août 2005 - #118457 - Re: Vol sans effraction

C'est qui ton assureur ?

" Y a des jours où faut pas me chercher .... Et y a des jours tous les jours ", Krän.

Si vous pensez être couvert contre le vol de votre véhicule : allez faire un tour sur ce topic
Le hold-up des assurances "contre" le vol !
N'hésitez pas à laisser votre témoignage.

Xmen
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 août 2005 
Publié le 4 août 2005 - #118484 - Re: Vol sans effraction

AXA

jcugier
Conducteur

Inscrit le 27 avril 2005 
Publié le 4 août 2005 - #118509 - Re: Vol sans effraction

AXA, GMF : même combat !

D'autres ?

sm30

" Y a des jours où faut pas me chercher .... Et y a des jours tous les jours ", Krän.

Si vous pensez être couvert contre le vol de votre véhicule : allez faire un tour sur ce topic

cbrun
VIP

Publié le 5 août 2005 - #118783 - Re: Vol sans effraction

Bonjour,

Je suis surpris, tout d'ahord, des modifications apportées par AXA à ses conditions de garanties VOL.  Il y a 10 ans, le fait de laiser la clé de contact dans la voiture valait à son propriétaire volé une sanction se traduisant par une franchise de 20% du montant du sinistre. Dommage que cette compagnie ait, semble-t-il, perdu cet esprit d'entraide et de soutien...
Bref, aujourd'hui, je pense, dans votre cas, qu'il faut tenter les démarches nécessaires pour vous faire indemniser.
Il est évident que les traces d'effractions ne peuvent qu'être inexistantes puisque le voleur avait la clé. En passant, ce voleur, connaisait donc votre voiture et vous-même puisqu'il a pu établir la relation vous, clés, voiture...? Peut-être le connaissez-vous ? La police n'a rien trouvé à partir de cet élément d'information ?

Je serais d'avis d'insiter, auprès de l'assureur, sur le fait, qu'il y a eu vol de vos clés, vol qui a permis celui  de la voiture.
Une décision de Cour de Cassation dont je n'ai plus les références a contraint un assureur à garantir un vol sans effraction d'une voiture stationnée dans l'enceinte d'un garage de mécanique et retrouvé sans trace d'effraction, au motif que la clé avait été dérobé dans le bureau de ce garage. et puis  celle, récente (2004) de cette même Cour estimant abusive la clause imposant le genre , la qualité et la situation des preuves à fournir pour pouvoir mettre en jeu la garantie VOL de voiture.
Bonne chance.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Xmen
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 août 2005 
Publié le 5 août 2005 - #118810 - Re: Vol sans effraction

Bonjour,

La police a fortement douté de ma déposition car pour eux il y avait forcément un lien entre moi et le voleur.....m'accusant presque de dissimulés des informations ! Situation assez troublante quand vous êtes victime et qu'on vous interroge comme un suspect !

Toutefois, le digicode de l'immeuble fonctionne mal, la porte restant souvent ouverte, sur la clé de la voiture il y a mentionné la marque du véhicule et celui-ci était stationné au plus proche de la porte d'entrée (sachant que c'est une ouverture centralisée et que la rue ne comptait pas plus de 10 véhicules stationnés il était aisé pour le voleur d'essayé, clé dans la poche, de voir s'il arrivait à ouvrir l'une d'elles...).

Le pire dans l'histoire c'est que la police m'avait dit dans un premier temps qu'ils retrouveraient facilement le voleur, plus ou moins reconnu, empreintes laissées sur le véhicule retrouvé. Le problème c'est qu'apres ils m'ont dit que le garage ou la véhicule avait été déposé avait manipulé le véhicule affaçant ainsi les empreintes possibles.....!

Le soucis c'est que je n'ai aucunes preuves du vol de mes clés car il n'y a eu aucunes effractions pour les obtenir.

Je vais tout faire pour obtenir indémnisation de la part de mon assurance mais je sens que ça va pas être simple.

Affaire à suivre.....

jcugier
Conducteur

Inscrit le 27 avril 2005 
Publié le 5 août 2005 - #118819 - Re: Vol sans effraction

Avez-vous une protection juridique ?

dardevil
Nouveau membre

Inscrit le 24 août 2005 
Publié le 24 août 2005 - #129555 - Re: Vol sans effraction

mon cousin a exactement le meme probleme  , sa voiture peugeot 206 SW HDI  a été volé chez lui devant la porte de son garage il etait entrain de charger sa voiture pour partir à la peche et il avait laissé les clefs sur le contact mais son portail etait fermé a clefs lui .
donc les voleurs ont voles la voiture avec les clefs dessus en forcent le portail ( j'ai pris des photos) alors que lui etait dans sa maison entrain de repondre au telephone

comme toi meme réponse de l'assureur G*F  refut de le rembourser  la je suis entrain de l'aider à trouvé une solution pour se faire rembourser les degats sa voiture a été retrouvé 3 semaines plus tard avec 3000 kms  de plus sans trop de degats à l'exterieur ( il manque les appuis-tetes la trappes d'essence  la clefs pour les ecrous anti-vol et surtout il faut refaire ou changer le boitier pour le codage du bip d'ouverture  de la voiture 206 SW HDI )

concretemement quoi faire dans ce type de cas , il existe une solution , a qui ecrire ???

Xmen
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 août 2005 
Publié le 25 août 2005 - #130613 - Re: Vol sans effraction

Du nouveau dans mon histoire :

Mon véhicule vient enfin d'être fini déexpertisé et il va être declaré non réparable (a priori les réparations seraient au dela de 85 % de la VADE), j'attends le rapport ...

Je n'ai pas encore eu de nouvelles de mon assureur qui devrait logiquement se positionner à reception du rapport.

Je vous informe dès que j'en sais plus.

PS : je ne sais pas si j'ai une protection juridique, c'est compris dans l'assurance maison ?

cbrun
VIP

Publié le 26 août 2005 - #131311 - Re: Vol sans effraction

Bonsoir,

PS : je ne sais pas si j'ai une protection juridique, c'est compris dans l'assurance maison ?

C'eet probable ! Mais très certainement en sont exclus les conflits liés à l'usage d'un véhicule à moteur.
Je pense que seule une protection juridique spécifique (c'est à dire un contrat souscrit dans ce seul but) pourrait vous aider dans le conflit qui s'annonce avec votre assureur auto...

CBrun

Xmen
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 août 2005 
Publié le 12 septembre 2005 - #141939 - Re: Vol sans effraction

Bonjour,

Suite de mon histoire :

Mon véhicule ayant été expertisé avec frais de réparations quasiment au montant de la VADE j'ai transmis les éléments pour cession de mon véhicule à mon assureur.

Celui-ci m'a confirmé par téléphone que la cession avait été accepté et que je recevrai mon règlement sous 8 jours.

Je suis rassuré de ne pas avoir a entammer des procédures si désaccord il y avait eu. A aucun moment ils n'ont demandé d'informations complémentaires sur les circonstances du vol.

Bon point pour mon assureur mais je ne serais définitivement rassuré qu'une fois le cheque entre mes mains.

Xmen
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 août 2005 
Publié le 10 octobre 2005 - #159995 - Re: Vol sans effraction

Apres plusieurs relances auprès de mon courtier pour obtenir des infos sur le remboursement (voila plus de 2 mois que le sinistre a été décléré) celui-ci vient de me dire qu'à "priori" je devrais être remboursé mais que la compagnie va m'envoyer un questionnaire que je devrais leur renvoyer afin d'eclairer les circonstances du sinistre.

Plusieurs questions me viennent :

- En ayant accepté la cession de mon véhicule, n'ont-ils pas accepté de ce fait la prise en charge du sinistre ?

- Y'a t-il des délais légaux de remboursement ?

- Dois répondre à ce questionnaire sachant qu'ils ont entre les mains le PV de la police (vol + decouverte du véhicule volé )?

Par avance merci pour vos remarques.

Cordialement.

cbrun
VIP

Publié le 10 octobre 2005 - #160052 - Re: Vol sans effraction

Bonjour,

- En ayant accepté la cession de mon véhicule, n'ont-ils pas accepté de ce fait la prise en charge du sinistre ?

Dans l'esprit de votre assureur, il semble que la réponse à votre question soit : NON pour le moment. Ce qui ne veut pas dire qu'il refuse la prise en charge.
S'il la refuse, il faudra consulter un avocat car, à mon avis, faire expertiser et faire remplir les documents nécessaires à la cession de votre véhicule au profit de votre assureur me paraissent deux actions impliquant juridiquement son acceptation de la garantie du sinistre vol...

Y'a t-il des délais légaux de remboursement ?

Non, mais votre contrat précise sans doute cela dans ses conditions généralees. Mais les délais que j'ai pu déjà rencontrer démarent à compter de l'accord entre les parties sur le montant de la somme à régler par l'assureur.

-

Dois répondre à ce questionnaire sachant qu'ils ont entre les mains le PV de la police (vol + decouverte du véhicule volé )?

Oui, car cela conditionns très certainement leur décision finale.Votre réponse engage et confirme votre éventuelle responsabilité pénale en cas de fausse déclaration de votre part et les poursuites judiciaires que pourrait mener votre assureur contre vous.
De biens grands mots, comme vous le voyez, dans une affaire claire et nette...

CBrun

Xmen
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 août 2005 
Publié le 22 novembre 2005 - #186886 - Re: Vol sans effraction

Bonjour,

Epilogue de mon histoire : La compagnie vient enfin de se positionner dans mon affaire. Elle considère que compte tenu des circonstances (vol sans effraction liée à ma négligeance) le remboursement se fera à hauteur de 70 %.

Il y a 15 jours ils me disaient que ce serait tres probablement 0 !

Ils me demandent quand même de leur fournir par courrier des détails sur les cisconstances (oublie des clés) car cela n'apparraissait pas sur la déclaration de vol (c'est l'agent de police lui même qui m'avait dit de ne pas le mentionner quand je lui en ai parlé !). Ils me disent quand même que pour eux le dossier est parti en remboursement et que je devrais recevoir mon cheque dans les 8 jours.

Pensez vous que je doive défendre mon cas pour obtenir les 30 % manquant ?

Pensez vous qu'ils me reclament ce courrier pour le retourner contre moi ?

Par avance merci pour vos avis.

lolla
Pilote

Lieu: bethune 
Inscrit le 14 novembre 2005 
Publié le 22 novembre 2005 - #187263 - Re: Vol sans effraction

pour info, c compris avec la carte bleue !

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto