Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

rosemar
Nouveau membre

Inscrit le 23 mars 2010 
Publié le 23 mars 2010 - #1044631 - Abscence d'adresse pour contester un pv

Bonjour,

Suite a un tête a queue que mon fils a fait les gendarmes l'ont verbalisé d'office pour le motif :
Conduite d'un véhicule a une vitesse excessive en égard aux circonstances.
P / R413-17 du CR
R : R413-17 IV du cr

Je souhaite contester ce pv car sa "glissade" est due a des flaques d'huile sur la chaussée et en aucun cas pour vitesse excessive,
seulement aucune adresse n'est mentionnée pour savoir ou transmettre ma contestation.
Pourriez-vous me renseigner ?
Merci d'avance

interceptor80
VIP
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 23 mars 2010 - #1044639 - Re: Abscence d'adresse pour contester un pv

rosemar a écrit:

Bonjour,

Suite a un tête a queue que mon fils a fait les gendarmes l'ont verbalisé d'office pour le motif :
Conduite d'un véhicule a une vitesse excessive en égard aux circonstances.
P / R413-17 du CR
R : R413-17 IV du cr

Je souhaite contester ce pv car sa "glissade" est due a des flaques d'huile sur la chaussée et en aucun cas pour vitesse excessive,
seulement aucune adresse n'est mentionnée pour savoir ou transmettre ma contestation.
Pourriez-vous me renseigner ?
Merci d'avance

Bonjour
Vous avez la réponse dans l'article R417-4 le conducteur doit adapter sa vitesse lorsque la chaussée n'est pas entièrement dégagée ou risque d'être glissante
La contestation doit être adressée (Officier du Ministère Public (commissariat le plus proche de votre domicile)
vous lui écrivez pour lui demander son adresse car rien n'est marque sur le timbre amende

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

rosemar
Nouveau membre

Inscrit le 23 mars 2010 
Publié le 23 mars 2010 - #1044650 - Re: Abscence d'adresse pour contester un pv

Bonjour,
Merci pour la rapidité de réponse
Bonne fin de journée

Alastyn
MULE
Inscrit le 7 septembre 2011 
Ma voiture Citroen C3 1.4 HDi70 Pack Clim SensoDrive 2008
Publié le 7 septembre 2011 - #1358563 - Re: Abscence d'adresse pour contester un pv

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur cette absence d'adresse, je tiens a préciser que le procès verbal en question est irrégulier et donc aisément contestable. En effet, ce manque d'information ne permettant pas au contrevenant de faire valoir ses droits (ne sachant pas a qui s'adresser), lui empêche donc l'accès au tribunal, ce qui est contraire a la Constitution. De très nombreuses jurisprudences vont en ce sens! icon_wink

Dernière modification par Alastyn (08-09-2011 13:14:08)

"Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste" [Montesquieu]

interceptor80
VIP
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 8 septembre 2011 - #1358571 - Re: Abscence d'adresse pour contester un pv

Bonsoir
Le pv n est pas irregulier car:
cette information n est pas requise sur le pv (conserve par le fdo)
l adresse est inscrite sur la carte de paiement qui n a pas de valeur juridique elle ne sert que de support au paiement
Quant a la "jurisprudence" qu en dit la cour de cassation???

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Alastyn
MULE
Publié le 8 septembre 2011 - #1358573 - Re: Abscence d'adresse pour contester un pv

Que cette absence de mention empêche le prévenu de faire valoir ses droits devant la juridiction compétente! Le pv conserve peut être sa force probante, mais la procédure est irrégulière, l'auteur étant privé de son droit de défense en raison de ce manque d'infos (jurisprudence constante en ce sens). icon_smile

"Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste" [Montesquieu]

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 8 septembre 2011 - #1358575 - Re: Abscence d'adresse pour contester un pv

Bjr
Alastyn
vous avez du remarquer qu'ici le bonjour sur un post ou on intervient est de rigueur !
Merci de corriger
et eviter remonter les post de 1 an !

tiger

De l'entraide vient la solution !

paturage44
VIP

Inscrit le 30 janvier 2011 
Publié le 8 septembre 2011 - #1358604 - Re: Abscence d'adresse pour contester un pv

Re

Alastyn a écrit:

Le pv conserve peut être sa force probante, mais la procédure est irrégulière, l'auteur étant privé de son droit de défense en raison de ce manque d'infos (jurisprudence constante en ce sens).

vous pouvez nous en donner les références exactes ou bien la copie en pdf ?

Alastyn
MULE
Publié le 8 septembre 2011 - #1358668 - Re: Abscence d'adresse pour contester un pv

paturage44 aime les textes!

Je m'occupe de rechercher tout ça!

PS : 3 notifications, 3 demandes de sources, Monsieur est pointilleux icon_smile

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 8 septembre 2011 - #1358670 - Re: Abscence d'adresse pour contester un pv

Bonjour

Alastyn a écrit : Monsieur est pointilleux icon_lol

Moins que le tigre du forum quant aux usages
Vous ne paraissez pas être né de la dernière pluie. Il y en a eu plusieurs récemment...

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 8 septembre 2011 - #1358703 - Re: Abscence d'adresse pour contester un pv

bonjour
tout a fait papymeche
Mr n'a pas l'air d'avoir comrpis mon message...
qui etait sympa le 1er coup...
on va le devenir moins si il n'y a pas de ..".comprehension rapide" de notre reglement....
tiger

De l'entraide vient la solution !

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto