Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

bobkd
Nouveau membre

Inscrit le 21 mars 2010 
Publié le 21 mars 2010 - #1043354 - surconsommation carburant après changement courroie distribution

Bonjour,

Je possède une Polo 1,6V essence de 1997, 145000 Kms.

Depuis le changement de ma courroie de distribution, pompe à eau et courroie d'alternateur par un garage (pour cause de fuite de la pompe à eau), j'ai remarqué les effets suivants au bout de quelques jours :

- surconsommation d'1L d'essence au 100 Kms et ceci sur 3 pleins réalisés.
- la voiture vibre beaucoup plus qu'avant, je ressens des vibrations sur le volant.
- la voiture 'broute' par moment,
- à l'arrêt le ralenti, de temps en temps, passe de 950 tours/mns à 1100 tours/mns puis l'aiguille revient ou ne revient pas - ce n'est pas toujours stable et ce n'est pas toujours le cas.
- parfois, à l'arrêt, la voiture augmente de volume sonore mais le compte tour ne bouge pas.
- il semble qu'il y ait quelques trous d'accélération.
- depuis quelques jours, j'ai remarqué une petite flaque (petite !) sous le mécanisme de courroie de distribution. Ce n'est pas de l'huile, cela ressemble à ce que j'avais lorsque la pompe à eau fuyait.

Mon garagiste ne veut absolument rien entendre concernant son intervention. Il considère que son gars a fait du parfait boulot et ne veut pas ouvrir le capot de la voiture.
PS : je n'ai pas eu l'occasion de lui parler de la nouvelle fuite.

Il a cependant opéré une analyse électronique (électrique ?) et n'a remarqué aucun problème. Il me conseille de changer les bougies et 'la tête d'allumage' (désolé, je ne suis plus sûr du terme concernant ce dernier point).

Un ami m'a parlé d'un problème potentiel de calage de distribution ? Est-ce possible ? Si la pompe fuit encore, j'estime être dans mon droit de ramener la voiture dans le cadre de la garantie. Que dois-je faire si le garagiste ne veut pas analyser le problème autour de la fuite / courroie de distribution ?

Pourriez-vous m'aider SVP car je me trouve devant un vrai dilemme.

Merci d'avance.

Volkswagen Polo 1.6 75ch GL 3p de 1997

vandayke
Apprenti pilote

Inscrit le 25 février 2010 
Ma voiturePeugeot 306 Type WD8 2001 Peugeot 306 Type WD8 2001
Publié le 22 mars 2010 - #1043629 - Re: surconsommation carburant après changement courroie distribution

Bonjour
Votre ami n'a pas tort, cependant est ce que le moteur demarre au quart de tour ?

bobkd
Nouveau membre

Inscrit le 21 mars 2010 
Publié le 22 mars 2010 - #1043826 - Re: surconsommation carburant après changement courroie distribution

Bonjour,

Merci beaucoup de me répondre.

Mon moteur démarre correctement. Je ne ressens pas de problème de ce côté là.
Il ne peine pas à démarrer.

Cependant, si j'accélère à l'arrêt, j'ai des trous d'accélération très visibles.

NB : la voiture vibre beaucoup plus qu'avant, je ressens des vibrations sur le volant. <= C'est à l'arrêt que je ressens ceci.

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?

Dernière modification par bobkd (22-03-2010 17:10:38)

kevin51
Apprenti pilote
Lieu: st-dizier 
Inscrit le 17 mars 2010 
Ma voitureSeat Ibiza 1.9 TDi110 Sport 3p 2000 Seat Ibiza 1.9 TDi110 Sport 3p 2000
Publié le 22 mars 2010 - #1043839 - Re: surconsommation carburant après changement courroie distribution

surtout est ce que ta voiture tien bien le ralentis enfin est ce qu'elle a un ralentis constent? si oui pas de décalage de la distribution sa ce ressentiré direct! ou alors si elle fume plus qu'avent à l'échappement p-e un décalage d'une dent au niveaux de la pompe! et oui tu est dans le droit de faire passer sa en garentis si sa fuit toujours et qui regarde ton calage distri en meme temp car mauvais calage = moteur qui casse.

bobkd
Nouveau membre

Inscrit le 21 mars 2010 
Publié le 22 mars 2010 - #1043845 - Re: surconsommation carburant après changement courroie distribution

Merci de ta réponse,

J'ai aussi remarqué que la voiture fait beaucoup plus d'eau (vapeur ?) à l'échappement depuis qq temps.

Le ralenti ne tient pas très longtemps. Il n'est pas très stable et en tout cas, la voiture est beaucoup plus bruyante qu'avant à l'arrêt.
Parfois, au bout de quelques instants à l'arrêt, l'aiguille remonte à 1100 tours pour 950 normalement.

CACOUDELYON
Conducteur confirmé

Inscrit le 21 février 2010 
Ma voiture Peugeot 406 1.9 TD90 SL 1996
Publié le 22 mars 2010 - #1043851 - Re: surconsommation carburant après changement courroie distribution

salut kevin, décalage au niveau de la pompe? (c est un moteur essence qu il a...).
ou se situe exactement cette fuite de liquide de refroidissement, est ce au niveau des courroies justement?
pour ce qui est des vibrations , il faut voir s il n y a pas un problème de support (peut etre que le tiens était limite et qu en démontant il ait laché, ça arrive malheureusement...).

kevin51
Apprenti pilote
Lieu: st-dizier 
Inscrit le 17 mars 2010 
Ma voitureSeat Ibiza 1.9 TDi110 Sport 3p 2000 Seat Ibiza 1.9 TDi110 Sport 3p 2000
Publié le 22 mars 2010 - #1044017 - Re: surconsommation carburant après changement courroie distribution

a ui effectivement javé pa vu dsl mdr! une pompe sur un essence sa va etre dure! enfin bref le calage n'est pas a mettre de coter! surtt si tu as des trous sur place a l'accélération et que tu n'en avais pas avent!

bobkd
Nouveau membre

Inscrit le 21 mars 2010 
Publié le 23 mars 2010 - #1044946 - Re: surconsommation carburant après changement courroie distribution

CACOUDELYON a écrit:

salut kevin, décalage au niveau de la pompe? (c est un moteur essence qu il a...).
ou se situe exactement cette fuite de liquide de refroidissement, est ce au niveau des courroies justement?
pour ce qui est des vibrations , il faut voir s il n y a pas un problème de support (peut etre que le tiens était limite et qu en démontant il ait laché, ça arrive malheureusement...).

Bonjour CACOUDELYON,

merci de ta réponse,

Concernant la fuite, il me semble qu'en effet cela semble être sous le 'complexe' carter de courroie de distribution. Je dis bien il me semble, car j'ai dû déplacer la voiture depuis et que malheureusement, je n'ai plus de fuite depuis. PS : je suis en déplacement pro pendant qq jours et je vérifierai à mon retour si cela coule à nouveau.

Une question SVP : tu sembles dire qu'il ne peut y avoir de 'décalage au niveau de la pompe? (c est un moteur essence qu il a...).'. Cela veut-il dire que je n'ai pas de pompe à eau associée à la courroie de distribution. J'ai pourtant payé (et ceci depuis 2 changements de courroie) pour un changement de pompe à eau avec la courroie de distribution. Désolé, je n'y connais pas grand chose.

Dernier point (j'abuse), tu parles de support. De quoi s'agit-il exactement ?

Merci encore pour ce forum sympathique

bobkd
Nouveau membre

Inscrit le 21 mars 2010 
Publié le 23 mars 2010 - #1044947 - Re: surconsommation carburant après changement courroie distribution

kevin51 a écrit:

a ui effectivement javé pa vu dsl mdr! une pompe sur un essence sa va etre dure! enfin bref le calage n'est pas a mettre de coter! surtt si tu as des trous sur place a l'accélération et que tu n'en avais pas avent!

Hello Kevin,

effectivement, j'ai des trous lorsque la voiture est froide.

Par contre, comment différencier le problème de calage et un problème dû au pot d'échappement de la voiture ?

Merci

perrotta
Apprenti pilote
Inscrit le 6 décembre 2009 
Publié le 23 mars 2010 - #1044965 - Re: surconsommation carburant après changement courroie distribution

Salut,

A lire tes problèmes de ralentis a froid et de surconsommation,moi je demanderai a ton mécano qu'il sorte sa lampe stromboscopique et qu'il te règle l'avance d'allumage à 10 degré.
Et ça devrait te faire oublier tes soucis.
NB une courroie de distribution sur polo est un jeu d'enfant...mais il y a tjrs des doués du calage.
Fais nous savoir

bobkd
Nouveau membre

Inscrit le 21 mars 2010 
Publié le 30 mars 2010 - #1049909 - Re: surconsommation carburant après changement courroie distribution

En déplacement pour le moment (voiture de loc), je n'ai pas l'occasion de tester ma voiture.

Je vous tiens au courant.

Merci

bobkd
Nouveau membre

Inscrit le 21 mars 2010 
Publié le 19 avril 2010 - #1062140 - Re: surconsommation carburant après changement courroie distribution

Je vais procéder à un changement de bougies et de tête d'allumage. Cela ne fera pas faire de mal et je pourrai ensuite éliminer ces points.
Suite dans qq temps.

bobkd
Nouveau membre

Inscrit le 21 mars 2010 
Publié le 6 mai 2010 - #1071982 - Re: surconsommation carburant après changement courroie distribution

Bougies, tête d'allumage changée et filtre à air.

La voiture a toujours un ralenti des plus bizarres et des soubresauts.
La consommation n'est pas franchement meilleure.
Quelqu'un pourrait-il me donner le ralenti à froid et à chaud d'une Polo 1,6L 75 CV essence de 1997.

Pour ma part,
A froid : 1100 tours/mn
A chaud : 900 tours/mn

Est-il possible de modifier celui-ci (si cela s'avère nécessaire) ? Si oui, comment le faire ?

Merci d'avance.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto