Ma voiture Renault Clio II 1.5 dCi80 Billabong 5p 2003
Publié le 21 mars 2010 - #1043291 -
clio 2 1.5dci 80cv 2003 broutte au démarrage
Bonjour à tous,
Voilà plus de 2 ans que ma clio 2 1.5dci 80cv billabong 2003 broute au démarrage surtout par temps froid et humide et après une longue période en arrêt (du genre + de 7/8 heures) et jamais ou "exceptionnellement" en été (je ne me souvient pas quelle me l'ai fait mais bon). Lors de la période "propice à la panne", cela ne se produit pas à chaque démarrage mais cela devient plus régulier et depuis quelques jours c'est quotidien.
Plus précisément:
Je préchauffe, je démarre et tout de suite après le démarrage (1 seconde environ) l'aiguille du compte tour descend presque à 0tr/min et le moteur broute à la limite de caler pendant 4 à 6 secondes. La pédale d'accélérateur ne répond pas pendant ce temps. Une fois ce moment passé le ralenti revient à la normale (en dessous de 1000tr/min) et je peux y aller. Les voyants s'éteignent normalement, le dernier voyant à s'éteindre (2 secondes environ après démarrage) c'est le " volant orange".
Autres constats (je ne sais pas s'ils ont des liens entre eux mais je tiens à en parler pour que ma description soit la plus complète possible) :
Au démarrage il y a un peu une odeur de gaz d'échappement qui vient dans l'habitacle. J'ai des bulles d'air dans le circuit de gasoil (après la pompe manuelle et en sortie du filtre à gasoil : filtre changé par renault récemment et le "problème" était là avant et donc après). Suite à une dépression du réservoir (moteur qui avait calé sur l'autoroute car plus de carburant dans le circuit de gasoil et un "pchitt" quand j'ouvrais le bouchon du réservoir) j'ai fais un trou de 5 mm sur le bouchon et ça a fonctionné (suite à des conseils trouvés sur ce forum). Les 4 bougies sont neuves. Les filtres à huile, à habitacle, à gasoil et à air sont neufs et changés plusieurs fois depuis le début de la panne. Je fais le plein dans des stations différentes. Elle fume sur autoroute quand j'enfonce la pédale à fond au-delà de 100km/h.