Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

benelos
Apprenti conducteur

Inscrit le 30 juillet 2008 
Publié le 21 mars 2010 - #1042647 - Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

**** dernière info ********

25/03/2011 - Notification jugement de fond recu - Voir en fin de file

***** Dernière minute **********

Jugement en ce jour du 24 janvier 2011 - Voir verdict plus bas dans la file

Bonjour,

Eh oui ... encore un sujet de date maintes et maintes fois traité mais là, il ne s'agit pas d'une erreur de date proprement dit mais de date indéterminable

En résumé sur le volet A37-3 (original de la copie carbone - autrement dit référence pour le tribunal en cas de contestation) la date mentionnée est le .... 03/0/09. En principe, la date étant un élément substantiel caractérisant l'infraction, cela peut en principe être une cause de nullité de PV sauf que ... le pv m'a été remis en main propre.

J'ai engagé une contestation depuis lors et bien entendu l'amende forfaitaire majorée mentionne la date du réelle du 03/01/09. (curieusement d'ailleurs, comment ont ils fait pour trouver la date ?)

Ayant fermement l'intention de demander une audition devant le juge, quelle ligne de défense me conseilleriez vous ?

Merci

Audi A3

Dernière modification par benelos (25-03-2011 07:47:55)

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 21 mars 2010 - #1042657 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

Bonjour,

Quelle a été l'infraction relevée ?

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 21 mars 2010 - #1042662 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

Bonjour
Parce que le PV a été rentré dans la babasse au retour du service du FDO soit le 03/01/2009

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

interceptor80
Publié le 21 mars 2010 - #1042671 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

Bonjour

En résumé sur le volet A37-2 (original de la copie carbone - autrement dit référence pour le tribunal en cas de contestation

Je ne pense pas la référence pour le tribunal est le procès verbal établi par le FDO et transmis aux autorités judiciaires

benelos
Apprenti conducteur

Publié le 21 mars 2010 - #1042786 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

Aléa a écrit:

Bonjour,

Quelle a été l'infraction relevée ?

Infraction relevée ... ceinture.

Certes caractérisée mais mais j'imagine que l'agent verbalisateur (qui plus est n'est pas celui qui a constaté ...) n'est pas au dessus de ses obligations en qualité de gratte papier. Cela est d'autant plus vrai qu'il est censé être un référant quant au respect de la loi et des procédures qui lui sont scrupuleusement applicables. On ouvre là un vaste débat ... le représentant de l'ordre public n'est pas au-dessus des lois.

En matière de droit commercial ... un contrat sans date ou indéterminable est un contrat nul car il ne permet pas de valider l'échange de consentement et donc le transfert de propriété ou de responsabilité.

Piste de défense ... est il possible montrer à un enfant comment nettoyer ses fesses alors qu'on ne sait pas, soi même, le faire.

benelos
Apprenti conducteur

Publié le 21 mars 2010 - #1042794 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

interceptor80 a écrit:

Bonjour

En résumé sur le volet A37-2 (original de la copie carbone - autrement dit référence pour le tribunal en cas de contestation

Je ne pense pas la référence pour le tribunal est le procès verbal établi par le FDO et transmis aux autorités judiciaires

Mouais .... sauf que, hormis les mentions, nom qualité et signature de l'agent, le pv ne peut etre modifié après la remise des volets au contrevenant. J'ai tjrs entendu dire que la référence, en cas de contestation, était le double du PV donc volet 3 et non le FDO

Dernière modification par benelos (21-03-2010 13:36:50)

Aléa
VIP
Publié le 21 mars 2010 - #1042807 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

Bonjour,

Vi, vi, vous avez peut-être raison, sauf que l'agent, s'il ne doit pas corriger le PV dans le fond, rien ne l'empèche de le compléter dans un cadre nommé "renseignements complémentaires".

A mon avis, vous n'avez pas un angle d'attaque pertinent pour contester icon_confused

benelos
Apprenti conducteur

Publié le 21 mars 2010 - #1042841 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

Aléa a écrit:

Bonjour,

Vi, vi, vous avez peut-être raison, sauf que l'agent, s'il ne doit pas corriger le PV dans le fond, rien ne l'empèche de le compléter dans un cadre nommé "renseignements complémentaires".

A mon avis, vous n'avez pas un angle d'attaque pertinent pour contester icon_confused

Donc en résumé ... on sanctionne l'étourderie d'un automobiliste et pas celle du représentant de l'ordre public ?

Hhmmm ... j'étais pourtant persuadé que les privilèges avaient étés abolis en 1789.

L'angle d'attaque pertinent serait ... de sanctionner mon étourderie par une amende et punir l'étourderie du représentant de l'ordre public en empechant le retrait de points, non ?

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 21 mars 2010 - #1042874 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

Bonjour
beh essayez...
et venez nous le dire apres car ca fera progresser le forum ..
tellement peu de gens viennent donner la resultat final .. surtout quand ils sont deboutes...
car emepecher le retrait de points... ca parait du moins a ce jour.. un joli reve..  a ce qu'on voit ici..
bonne journee
tiger

De l'entraide vient la solution !

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 21 mars 2010 - #1042890 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

benelos a écrit
Donc en résumé ... on sanctionne l'étourderie d'un automobiliste et pas celle du représentant de l'ordre public ?

Hhmmm ... j'étais pourtant persuadé que les privilèges avaient étés abolis en 1789.

L'angle d'attaque pertinent serait ... de sanctionner mon étourderie par une amende et punir l'étourderie du représentant de l'ordre public en empechant le retrait de points, non ?

Bonjour
Vous donnez un peu la définition de l'adjectif " partial"   
Qui manifeste une préférence marquée sans souci d'équité ou de justice, un peu comme beaucoup de nos politiciens.

Dernière modification par Platon78 (21-03-2010 15:18:58)

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

Aléa
VIP
Publié le 21 mars 2010 - #1042901 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

Bonjour,

benelos a écrit:

Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais plutôt :  on passe sur l'étourderie, autrement appellée "erreur de plume", de l'agent et on sanctionne la faute de l'usager icon_eek

benelos a écrit:

Faut pas croire tout ce qu'on vous dit, certains seraient capables de raconter n'importenakwa icon_confused

benelos
Apprenti conducteur

Publié le 21 mars 2010 - #1042905 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

Platon78 a écrit:

benelos a écrit

Bonjour
Vous donnez un peu la définition de l'adjectif " partial"   
Qui manifeste une préférence marquée sans souci d'équité ou de justice, un peu comme beaucoup de nos polititiens.

... C'est très exactement la ligne de défense sur laquelle que je souhaite avancer. Un juge ... impartialité s'impose ... ne peut pas rester insensible à cet argument.

Pour moi l’administration d’une loi (bouclage de la ceinture ... etc ...) et son respect tirent justement leurs légitimité et force, lorsque l’ensemble des règles de conduites, qui s’imposent aux Hommes, ne nécessite pas le recours à l’arbitrage de "faiblesses" et, qu’ils sont exercées de manière équitable (date rédigée correctement). ... attention sujet sensible et obligation de tenir en bride, les mécanismes de la passion !

interceptor80
Publié le 21 mars 2010 - #1042953 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

Bonjour
en cas de contestation, était le double du PV  donc volet 3 et non le FDO

Un timbre amende comprend
une carte de paiement volet 1
un avis de contravention (comme son nom l'indique n'est pas un procès verbal) volet 2
un procès verbal volet 3 (c'est la souche unité qui est transmise à l'OMP)
Ou voyez vous dans cela un double de procès verbal?

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 21 mars 2010 - #1042956 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

Bonjour,
Ce que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est que vous écrivez…

benelos a écrit:

encore un sujet de date maintes et maintes fois traité…

Donc, vous avez déjà lu le sort de vos arguments, maintes fois évoqués…
Et, comme déjà dit par d'autres, méfiez-vous de ce qu'on a "toujours entendu dire" au comptoir du café du commerce du coin...

benelos a écrit:

mais de date indéterminable…
..
Ayant fermement l'intention de demander une audition devant le juge…

Comment ça, "indéterminable" ? C'est bien ça, votre "ligne de défense" ?
Il suffira au juge de demander à consulter le carnet à souches et de vérifier que les dates des deux PV qui encadrent le vôtre sont du mois de janvier.

A moins que ce ne soit pas tout à fait votre "ligne de défense" et alors, comme vous dites vous-mêmes...

benelos a écrit:

attention sujet sensible et obligation de tenir en bride, les mécanismes de la passion !

icon_confused

benelos
Apprenti conducteur

Publié le 21 mars 2010 - #1042957 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

interceptor80 a écrit:

Bonjour

un avis de contravention (comme son nom l'indique n'est pas un procès verbal) volet 2

Abu de langage sans doute ... pv .. procès verbal

Mais lorsque je parle de double, je parle du volet A37-3 qui reprend par calque la majorité des infos du volet A37-2.

interceptor80
Publié le 21 mars 2010 - #1042961 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

benelos a écrit:

interceptor80 a écrit:

Bonjour

Mais lorsque je parle de double, je parle du volet A37-3 qui reprend par calque la majorité des infos du volet A37-2.

Bonjour
Mais le A37-3 comporte d'autres mentions également
Sur la partie réservée à l'administration il y a entres-autres le code natinf de l'infraction le jour et l'heure de cette dernière

benelos
Apprenti conducteur

Publié le 21 mars 2010 - #1042979 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

interceptor80 a écrit:

benelos a écrit:

interceptor80 a écrit:

Bonjour

Bonjour
Mais le A37-3 comporte d'autres mentions également
Sur la partie réservée à l'administration il y a entres-autres le code natinf de l'infraction le jour et l'heure de cette dernière

Je vois que le législateur à prévu certains cas de figure ... icon_biggrin

Mais est ce là une raison pour autoriser des erreurs ou ... étourderies de rédaction sur des formulaires dont le remplissage est réglementé ?icon_biggrin

Existe t'il un code natinf pour automobiliste ?  icon_biggrin

benelos
Apprenti conducteur

Publié le 24 janvier 2011 - #1233536 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

******************* VERDICT ********************

Bonsoir,

Enfin, après deux longues années, le verdict sur cette misérable affaire de ceinture et de date indéterminé ou indéterminable a été rendu ce jour, le 24 janvier 2011.

Il se résume en 6 lettres ..... Relaxé !!!!

Note à l'attention des intéressés et autres curieux.

Il est vrai que l'erreur de plume sur la date n'est pas une fin ou une cause en soit et un simple motif de nullité de contravention. Le plus important dans le plaidoyer d'une affaire, quelle qu'elle soit, n'est pas, le fond mais la forme, la plaidoirie ou encore la défense que l'on adoptera pour justifier ou invoquer une éventuelle nullité de contravention.

Je n'encourage personne personne à contester systématiquement une contravention car cela nécessite la mise au placard des émotions, des craintes et peurs d'affronter les magistrats et le silence d'une salle audience qui n'a rien d'autre à faire que de vous écouter en attendant de passer leur tour. Mais il est certain que la justice existe, que certains vous écoutent et qu'ils savent dissocier le bon du mauvais, le vrai du faux. Relisez bien, scrutez les contraventions rédigés par des personnes quelques imparfaites et soumis, eux aussi, à des certaines règles de conduite, trouver la brèche qui pourrait vous faire gagner, mettez le pieds dedans et persévérez. Cela en vaut la peine, d'entendre le mot ... Relaxé !

A bon entendeur ....

Dernière modification par benelos (24-01-2011 17:15:30)

play3000
Pilote confirmé

Inscrit le 8 novembre 2004 
Publié le 24 janvier 2011 - #1233541 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

Bonjour,
Ce serait bien d'avoir le(s) motif(s) exact concernant le prononcé de la relaxe. Qui l'a prononcé : le Tribunal de Police ou un Tribunal de Proximité ?
Par contre, n'y a-t-il pas une possibilité d'appel par le Ministère Public (et donc, l'histoire ne serait pas encore tout à fait finie) ?
A+
Play3000

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 24 janvier 2011 - #1233542 - Re: Date indéterminable sur PV (volet A37-3) + Verdict + Notifica

Bonjour

Merci pour le retour. Vous etes passé devant un tribunal de proximité je pense. Pourriez vous nous en dire plus quant aux réquisitions de l'OMP ? Il a maintenant 10 jours pour se pourvoir, pensez vous qu'il le fasse ?

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto