Publié le 20 mars 2010 - #1042227 -
accident responsabilité vei vente véhicule assurance et procédure VGE
Bonjour,
Je vais essayer d'être clair , j'espère que vous me comprendrez. J'ai acheté un véhicule fin février dernier , véhicule sans contrôle technique obtenu donc vendu avec une obligation de contrevisite pour deux pneus début mars , accident sur une voie à double sens munie d'une ligne à pointillés rapprochés , voulant tourner sur ma gauche afin de me garer sur une place de stationnement , je marque un temps d'arrêt , laisse passer un véhicule arrivant dans l'autre sens , contrôle les rétroviseurs , rien à l'horizon met le clignotant et m'engage dans ma manœuvre et quelques secondes après boum un scooter sortant de je ne sais ou me percute dés la portière conducteur et fini dans ma roue avant Pas de constat amiable puisque pompier constat de police en cours Suite à cela j'informe mon assurance de l'accident et lui communique également que la voiture à été remorquée et se trouve dans un garage la roue coté conducteur ayant subie un choc
A partir de là , deux surprises arrivent: - Au niveau de l'assurance d'abord celle ci m'informe que d'aprés les premiers élèments reçus par mes dires et sous réserve de la réception du constat de police, la responsabilité serait d'après eux à 50/50 , ce que je ne peux comprendre puisque temps d'arrêt contrôle des rétroviseurs et clignotant enclenché , ayant pris ces mesures de sécurité et de conduite comme on vous apprend cela école l'auto école j'estime ne pas devoir être déclaré responsable Le raisonnement de l'assurance est 'il normal? comment me défendre? D'autre part au niveau du contrôle technique , le fait que le véhicule soit en contre visite peux t'il me porter préjudice autant au niveau de l'assurance que du constat de police?
-Au niveau de la procédure de réparation de la voiture , l'assurance mandate ce qui est normal un expert , ce dernier passe faire son expertise sans m'en informer et rend son rapport et là surprise il estime le véhicule à 1000 Euros et le montant des travaux à 2000 Euros donc met la voiture en véhicule économiquement irréparable mais techniquement réparable et ajoute à coté de cela une procédure VGE par apport au choc subit par la roue Deux solutions s'offrent alors . Vendre le véhicule à l'assurance : la carte grise du véhicule n'est pas encore à mon nom et je ne peux la faire à ce jour bien que le délai d'un mois ne soit pas encore dépassé puisque au vu de la procédure VGE l'expert me dit que la carte grise est bloquée en préfecture donc question puis-je vendre la voiture à l'assurance sans que la carte grise du véhicule soit à mon nom ? -Réparer le véhicule au point de vue mécanique donc passer par la case VGE combien de temps prend cette procédure? puis-je faire appel à un autre expert car comme le cout de ce dernier reste à ma charge je compte si j'opte pour cette solution regarder les tarifs avant de faire mon choix d'expert? Merci de m'éclairer