|
Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce forum pour vous soumettre un problème qui m'arrive avec mon assurance auto.
J'ai eu un accident de voiture il y a 1mois et demi en me rendant à l'école (le 04/02/2010).
Arrivée à un rond-point je me suis arrêtée afin de céder le passage aux autres véhicules qui eux étaient déjà sur le rond-point.
A ma gauche arrive un camion, qui avait l'air pressé. Il s'engage sur le rond poind et me coupe la priorité en s'engageant dans la bande ou je me trouvais c-à-d à sa droite. le voyant se rapprocher de moi dangereusement je n'ai pas avancé et suis restée au céder le passage. Malheureusement l'arrière de son camion a heurter l'aile gauche de mon véhicule, en arrachant le pare-choc au passage.
Suite à ca le chauffeur du camion, s'est excusé, et m'a dit qu'il était complètement en tort de ne pas m'inquiéter, que l'assurance de l'entreprise pour qui il travaille me dédommagerait. Il m'a mit en confiance, et m'a aidé à remplir le constat, car j'étais complètement choquée et étant jeune conductrice c'est mon 1er accident.
Nous avons dessiner le shéma correctement de manière qu'il prouve qu'il est en tort mais concernant les cases à cocher il a coché les cases pour nous 2. Malheureusement, à cause de ces cases l'assurance me rend responsable à 50/50 car pour eux j'aurais du cocher la case je suis à l'arrêt contrairement à celles cochées par le chauffeur "s'engager dans un sens giratoire".Et ce malgré que le shéma prouve bien ma non-responsabilité.
J'ai voulu établir un nouveau constat afin de corriger l'erreur mais la partie adverse a refusé. J'ai voulu contester le constat par lettre recommandée avec témoignage d'un ami qui a assisté à l'établissement du constat, sur conseil de la gendarmerie. Mais peine perdue.Le temps passe et rien.
J'ai consulté un avocat qui a menacé l'assurance de poursuites, mais tjrs pas de réponse.
Hier je les ai relancé car un autre problème m'est arrivé, mon véhicule n'ayant pas bougé depuis plus d'1mois, il a été confisqué par la fourrière pour stationnement abusif. la voiture était garée sur le parking devant mon immeuble, et en appelant mon bailleur j'ai appris que le parking appartenait à la ville et qu'ils ont cru que c'était un véhicule à l'abandon.
Ils m'ont menacés d'ouvrir le litige à 50/50 de gré ou de force et m'ont refusé l'envoi d'un expert sans ouverture du litige, j'ai acceeté avec l'intention de contester cette décision de partage des torts devant la justice.
Comment dois-je m'y prendre? Est-ce qu'il faut que je fasse une plainte? Et dans ce cas, où et comment? Que faut-il que je fasse? Merci de me répondre aussi vite que possible, car je suis totalement en détresse.
Cordialement
Yasmina
Bonjour,
Sans avoir une connaissance précise du constat, difficile de vous donner un avis pertinent.
A mon avis,il vous faut retourner voir votre avocat et lui demander de faire une dernière lettre à votre assureur lui accordant 15 jours pour revoir sa position et rendre l'adversaire entièrement responsable, à défaut qu'il mettre en oeuvre votre garantie défense-recours, faute de quoi il lancera une assignation contre cet adversaire et son assureur ainsi qu'une assignation contre lui pour défaut de respect de son engagement contractuel en matière de défense-recours.
A ce propos, il faut savoir qu'en vertu de la convention (IRSA) passée entre pratiquement tous les assureurs, ceux-ci se sont interdit de se faire des procès pour régler un dossier sinistre peu important... Donc votre assureur ne pourra pas lancer ce recours ce qui le "coince" vis à vis de vous qui n'êtes pas obligée de respecter cette convention qui ne vous concerne pas juridiquement parlant....
Comme cette procédure judiciaire a toutes chance de se terminer favorablement pour vous et que les accords inter-sociétés d'assurances vont obliger votre assureur à rembourser à l'assureur adverse :
- la totalité de frais de justice et d'avocat engagés par ce dernier;
- si, comme probable, le tribunal vous donne raison, l'assureur adverse devra vous indemniser en totalité, la part de votre préjudice qui, en vertu de la convention déjà citée, n'aurait pas été mise à sa charge.
Bien entendu, vous réclamerez, dans l'assignation, l'indemnisation de la privation d'usage de votre voiture, du jour de l'accident à celui où vous l'aurez récupérée réparée.
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Merci Beaucoup de votre réponse.
Je n'ai pas recontacté encore mon avocat, ils ont finalement quand-même envoyé un expert, qui a déclaré que les dégâts occasionnés à ma voiture étaient bcp plus important que la valeur de ma voiture en elle-même.
De ce fait là il m'a proposé que je fasse une session à mon assurance et que celle-ci me rembourse la valeur de la voiture en échange.
Néanmoins le litige étant ouvert à 50/50, cela ne résoud toujours pas le problème, car ils ne me rembourseront donc que la moitié de la somme.
J'attends le rapport de l'expert et compte ensuite engager une procédure en justice pour contester ma responsabilité dans cet accident.
Je vous remercie encore et vous tiendrai au courant de la suite.
Bonjour,
Ne soyez pas trop impatiente car l'unité de mesure du temps pour les assureurs et leurs collaborateurs n'est pas la notre. Pour eux, la norme pour répondre c'est un mois !...
Toutefois, un rappel vers l'expert tous les 8 jours ne me parait pas excessif...
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
BONJOUR
LE PROBLEME EST LE SUIVANT FACE A UN CONSTAT AMIABLE LES ASSUREURS DE CHACUNE DES PARTIES APPLIQUERONT LES CONVENTIONS IRSA - CES CONVENTIONS SONT ETABLIES ENTRE LES ASSUREURS ET DETERMINE UN DEGRES DE RESPONSBILITE ENTRE LES PARTIES SANS POUR AUTANT FAIRE RECOURS CONTRE LA PARTIE ADVERSAIRE -
CES CONVENTIONS NE VOUS SONT PAS OPPOSABLE EN VERTU DE L'ARTICLE 1195 DU CODE CIVIL IL VOUS FAUT DONC SANS TARDER ENVOYER UN COURRIER A VOTRE ASSUREUR POUR CONTESTER SA DECISION EN FAISANT VALOIR CE DROIT ET EN EXPLIQUANT LES FAITS TEL QU4IL SE SONT DEROULES ET DEMANDE QUE SOIT EXAMINE VOTRE CAS LORS D'UNE COMMISSION INTERNE AU REGARD DU SEUL DROIT COMMUN C4EST A DIRE L'ANALYSE REELLE DES FAITS CONFRONTEE AU CODE DE LA ROUTE (si vous le pouvez recherchez un article du code de la route qui défend votre situation) - SI LE RESULTAT DE CETTE COMMISSION CONFIRME LA POSITION DE VOTRE ASSUREUR ET IL DOIT VOUS FOURNIR DANS SA REPONSE LES ARGUMENTS QUI LE CONDUISE A SES CONCLUSIONS JE VOUS CONSEILLE DE REAGIR A NOUVEAU POUR EPUISER TOUS LES RECOURS INTERNES AVANT D'EN VENIR A LA SAISINE DU MEDIATEUR DES ASSURANCES- SI VOUS EN ARRIVEZ A CE STADE VOTRE ASSUREUR A LE DEVOIR DE VOUS COMMUNIQUER LES COORDONNEES DU MEDIATEUR AUPRES DUQUEL IL EST ADHERENT.
IL EXISTE PLUSIEURS MEDIATEURS DES ASSURANCES QUI OFFRENT DIFFERENTES POSSIBILITES
A SAVOIR SOIT VOTRE ASSURREUR DOIT LE SUIVRE DANS SES CONCLUSIONS SOIT IL PEUT S4Y OPPOSER VOUS LA SOLUTION A CES DEUX SITUATIONS DES QUE VOUS AUREZ CONNAISSANCE DU MEDIATEUR DE VOTRE COMPAGNIE D'ASSURANCE.
JE VOUS CONSEILLE DE COMMENCER PAR CES RECOURS AVANT D'ENTAMER UNE PROCEDURE JUDICIAIRE PAR SAISINE DU TRIBUNAL D'INSTANCE OU DE GRANDE INSTANCE EN FONCTION DU MONTANT DU PREJUDIE QUE VOUS PENSEZ AVOIR SUBIT.
UNE DERNIERE CHOSE IL FAUT SAVOIR QUE LE DELAI DE PRESCRIPTION EN MATIERE DE RECOURS CONTRE VOTRE ASSUREUR EST DE DEUX ANNEES ET QUE LE FAIT DE SAISIR LE MEDIATEUR SUSPEND CE DELAI.
IL VA DE SOIT QUE JE VOUS DONNE CES ELEMENTS SANS CONNAITRE LE CARACTERE PRECIS DU CONSTAT QUI A ETE REMPLI ET LES GRIEFS QUE VOUS PORTE VOTRE ASSUREUR POUR AVOIR CETTE POSITION.
Finalement, j'ai abandonné toute action en justice car l'avocat m'a dit que cela me reviendrait bien plus cher que la somme en jeu. J'ai cédé ma voiture à l'assurance, en date du 09 mai 2010, ils sont venu la chercher aux alentours du 15 juin 2010 et à ce jour je n'ai ni remboursement ni voiture...
Ne vous assurez surtout pas à la Smeno, pseudo assurance moins chère pour les jeunes mais de vrais arnaqueurs!!!
Lorsqu'on les appelle ils vous font passer pour un emmerdeur!!!
Je suis totalement dégouté! Mais aucun recours sinon attendre leur bon vouloir!!!En tout ca fait 6mois que je galère!!!
|