Publié le 20 mars 2010 - #1042032 -
stop grillé dans une station essence
bonjour a tous,
J'ai glissé un stop qui se trouvé dans une station essence et la police était cachés sur une place de parking dans la station. J'ai entendu dire qu'une station essence était une propriété privée et qu'il n'avait pas le droit de se mettre ici pour surveiller les automobilistes.
L'amande est payée, j'ai recu le courrier aujourd'hui qui me dit que je perds 4 points et que j'ai 2 mois pour contester ce retrait.
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 20 mars 2010 - #1042107 -
Re: stop grillé dans une station essence
Bonjour,
Bien que l'affaire soit entendue (amende payée, plus d 'action possible), il me paraît intéressant de poser quand même la question de savoir qui a ordonné et mis en place ce panneau stop ... Si cette pose est due à la seule initiative de la station service, il me semble que l'infraction n'est pas constituée ...?
Vote avis me serait précieux.
Dernière modification par cbrun (20-03-2010 11:20:16)
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Publié le 20 mars 2010 - #1042132 -
cbrun a écrit:
Bonjour,
Bien que l'affaire soit entendue (amende payée, plus d 'action possible), il me paraît intéressant de poser quand même la question de savoir qui a ordonné et mis en place ce panneau stop ... Si cette pose est due à la seule initiative de la station service, il me semble que l'infraction n'est pas constituée ...?
Avec, peut-être, une réserve eu égard cet article :
Article L411-6
Le droit de placer en vue du public, par tous les moyens appropriés, des indications ou signaux concernant, à un titre quelconque, la circulation n'appartient qu'aux autorités chargées des services de la voirie.
Dans le cas précité de l'arrêt de la CC, il s'agit plus que certainement d'une implantation effectuée par les services de voirie, en est-il de même à la sortie d'une station essence ? à vérifier
Avec, peut-être, une réserve eu égard cet article :
Article L411-6
Le droit de placer en vue du public, par tous les moyens appropriés, des indications ou signaux concernant, à un titre quelconque, la circulation n'appartient qu'aux autorités chargées des services de la voirie.
Dans le cas précité de l'arrêt de la CC, il s'agit plus que certainement d'une implantation effectuée par les services de voirie, en est-il de même à la sortie d'une station essence ? à vérifier
Bonjour alea D'où mon volontaire alambiqué préambule je crois que vous aviez évoqué déjà cet aspect là
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 20 mars 2010 - #1042244 -
Kirlian1 bonjour,
Et merci de votre réponse qui confirme que les arrêts de la Cour de Cassation sont bien prononcés par des hommes et non des robots...
Ceci dit parce que à 6 mois d'intervalles, cette Cour a donné tort à un assureur qui refusait sa garantie vol au motif que la preuve (nb: du vol) était libre et nullement limitée aux traces d'effractions. Six mois après donc, c'est l'assuré qui, dans une affaire absolument identique (vol de voiture sans effractions) a été débouté, la Cour estimant que les conditions du contrat (effractions exigées) étaient régulières et devaient réunies pour que la garantie soit acquise.
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)