Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

julia92
Nouveau membre

Inscrit le 19 mars 2010 
Publié le 19 mars 2010 - #1041715 - passer le permis moto en candidat libre

Bonjour,

Je souhaite passer mon permis moto en candidat libre.
J'ai appris qu'il fallait remplir un formulaire à la préfecture, être accompagné de quelqu'un qui a plus de 5 ans de permis, un livret d'apprentissage et souscrire à une assurance.

C'est peut être une question bête mais avec tout ça on peut s'entraîner pour le plateau dans un parking mais est-ce que je peux aller sur les voies de circulation et rouler avec mon accompagnateur dans une voiture derrière moi ?

GLUCK
VIP
Lieu: MONTROUGE 
Inscrit le 23 juin 2008 
Ma voiture Renault Safrane 2.2 dT113 Confort 2000
Publié le 19 mars 2010 - #1041740 - Re: passer le permis moto en candidat libre

Bonjour,
A mon avis il faut qu'il ai lui aussi le permis moto et être avec toi sur l'engin sur la route!!!!!! mais je me trompe peut être.

Un conducteur dangereux c'est celui qui vous depasse malgré tous vos effortspour l'en empecher. WOODY ALLEN
Fais confiance a DIEU mais ferme quand même ta voiture a clé.

julia92
Nouveau membre

Inscrit le 19 mars 2010 
Publié le 19 mars 2010 - #1041746 - Re: passer le permis moto en candidat libre

Il a son permis moto depuis plus de 10 ans c'est pas le soucis icon_smile
merki pour la réponse

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 19 mars 2010 - #1041755 - Re: passer le permis moto en candidat libre

Bonjour
Je sais bien qu'un permis a un coût élevé, mais je ne saurais trop vous conseiller de confier votre formation à un professionnel de l'éducation routière, dont le but n'est pas seulement de vous apprendre à avoir le permis, mais surtout de vous apprendre la sécurité sur la route.

malgré toutes les qualités de conducteur moto d'un formateur bénévole, je crains que sa compétence en pédagogie et en connaissance de l'accidentologie soit insuffisante pour faire un bon moniteur.

par ailleurs, un parking ouvert à la circulation publique est soumis au code de la route, comme toute route ou rue.
De plus, hors compétition sportives, un permis est nécessaire pour la conduite d'un véhicule nécessitant un permis, même sur voie privée :

Article R221-1
I. - Nul ne peut conduire un véhicule ou un ensemble de véhicules, pour la conduite duquel le permis de conduire est exigé par le présent code, s'il n'est titulaire de la catégorie correspondante du permis de conduire en état de validité et s'il ne respecte les restrictions d'usage mentionnées sur ce titre.

Par dérogation à l'article R. 110-1, ces dispositions sont également applicables à la conduite sur les voies non ouvertes à la circulation publique, sauf dans le cas prévu à l'article R. 221-16.

Par ailleurs, je ne suis pas certain que cette disposition de l'accompagnateur soit valable pour les motos, vu qu'il semble nécessaire de disposer d'un véhicule à double commande.

Article R211-3
Pour apprendre à conduire un véhicule à moteur sur une voie ouverte à la circulation publique, en vue de l'obtention du permis de conduire, il faut :

1° Etre âgé de seize ans minimum ;

2° Etre détenteur d'un livret d'apprentissage établi dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports, et précisant les objectifs et la progressivité de la formation ;

3° Etre détenteur du formulaire de la demande de permis de conduire validée par le préfet du département dans lequel cette demande a été déposée, ou d'un récépissé du dépôt de la demande pour la catégorie B du permis de conduire délivré par le préfet pour une durée maximale de deux mois, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports ;

4° Etre, durant l'apprentissage, sous la surveillance constante et directe d'un enseignant, titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite des véhicules à moteur mentionnée aux articles L. 212-1 et R. 212-1 correspondant à la catégorie du véhicule utilisé, ou d'un accompagnateur titulaire, depuis au moins cinq ans sans interruption, du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule utilisée.L'accompagnateur doit avoir suivi, dans les conditions définies par arrêté du ministre chargé des transports, une formation spécifique le préparant à assurer cette fonction et à utiliser, dans de bonnes conditions, les dispositifs de double commande dont doit être équipé le véhicule conformément aux dispositions mentionnées à l'article R. 317-25. Toutefois, cette obligation de formation spécifique ne s'applique pas à l'accompagnateur exerçant cette fonction pendant les périodes dites d'apprentissage anticipé de la conduite, de conduite supervisée ou de conduite encadrée, mentionnées aux articles R. 211-5, R. 211-5-1 et R. 211-5-2 ;

5° Utiliser, durant l'apprentissage, un véhicule conforme aux dispositions de l'article R. 317-25.

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

julia92
Nouveau membre

Inscrit le 19 mars 2010 
Publié le 19 mars 2010 - #1041767 - Re: passer le permis moto en candidat libre

Je sais que l'apprentissage avec un moniteur qualifié est important.
Je n'ai pas raconté mon expérience mais pour info j'ai 25h de conduite moto déjà derrière moi.
Je les ait faites avec un super moniteur de moto école.
J'aurais du passer mon permis mais la veille j'ai glissé sur le plateau et je me suis retrouvée avec un problème au genou.
CONSEQUENCE : 5 mois d'arrêt.

Le truc c'est que maintenant je n'ai aucune possibilité de revenir à l'auto école (horaires de mon taf) et que donc je voulais refaire quelques heures plateau et circu pour être apte à repasser mon permis que ce soit en candidate libre ou pas en fait.

merci pour vos réponses

trabant
Pilote confirmé
Lieu: strasbourg 
Inscrit le 27 août 2008 
Ma voiture Citroen C4 1.6 HDi92 Airplay 2009
Publié le 19 mars 2010 - #1041962 - Re: passer le permis moto en candidat libre

bonsoir,

"une formation spécifique le préparant à assurer cette fonction et à utiliser, dans de bonnes conditions, les dispositifs de double commande dont doit être équipé le véhicule conformément aux dispositions mentionnées à l'article R. 317-25."
Comme il n'existe pas de conduite accompagnée, ni de conduite supervisée pour la préparation au permis moto, cette formation spécifique dont parle l'article R211-3 que cite JPAL n'est autre chose que le BEPECASER.
D'autre part, pour passer les épreuves pratiques en candidat libre il vous faudra fournir les véhicules d'examen (moto et voiture suiveuse) dûment assurés ainsi que le matériel de liaison radiophonique agrée et homologué (le tel portable ou la CB ne sont pas autorisés).
Ou, et à quel prix comptez-vous trouver tout cela?
Le plus simple et le plus économique serait surement de transférer votre dossier dans une moto-école proche de chez vous.

Dernière modification par trabant (19-03-2010 23:01:01)

ne conduis jamais plus vite que ton ange gardien.

ze_dragon
Nouveau membre

Inscrit le 3 juin 2010 
Publié le 3 juin 2010 - #1089226 - Re: passer le permis moto en candidat libre

Bonjour!
Le Bepecaser est une formation destinée aux professionnels de la formation de conduite.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de passer par l'étape moto-école pour apprendre à manipuler sa moto, ou du moins de connaître un moniteur pouvant vous former.
En effet le passage du permis moto est tout à fait possible en candidat libre. Il faut pour cela faire une demande écrite à la préfecture accompagnée du cerfa 02 et autres documents mentionés sur le site de votre préfecture (ou d'une autre si non disponible pour la votre). On peut alors se présenter dans le département de son choix.
Dans votre cas je trouve que cela vaut en effet le coup avec 25h de conduite en moto-école.
Il faudra alors être accompagné d'un titulaire du permis A depuis au moins 5 ans et ceci sans interruption. Avoir le livret d'apprentissage (disponible en préfecture) en permanence lorsque vous roulerez. Avoir des gilets mentionant "moto-école". Et avoir un systèm de communication type talkie-walkie. Donc chacun sa moto. Mais le tuteur peut aussi vous accompagner en voiture, tout en vous suivant.
Il faudra aussi faire les démarches nécessaire auprès d'un assureur pour assurer le véhicule. Le tuteur sera alors déclaré responsable en cas d'accident. (Je n'ai malheureusement pas plus d'informations quant à l'assurance)
Le jour de l'examen il faudra fournir le véhicule suiveur ainsi que son chauffeur assuré bien entendu (et ce aussi pour couvrir l'inspecteur en cas d'incident). Une assurance spécifique pour le jour de l'examen. Et c'est le tuteur qui sera chargé d'amener la moto sur les lieux de l'examen, et c'est lui aussi qui sera derrière vous lors de l'épreuve du lent.

Tout ceci est gratuit, hormis le coût de l'assurance (mais que l'on paye dès que l'on a son propre véhicule non!). Les délais sont relativement long, 6mois (3 pour le code, 3 pour la pratique) minimum, mais si cela est organisé à l'avance, c'est tout à fait faisable.

J'espère que mes réponses auront été claires et qu'elles vous auront aidées dans vos démarches.

Cordialement

ze_dragon
Nouveau membre

Inscrit le 3 juin 2010 
Publié le 3 juin 2010 - #1089236 - Re: passer le permis moto en candidat libre

Bonjour!
Le Bepecaser est une formation destinée aux professionnels de la formation de conduite.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de passer par l'étape moto-école pour apprendre à manipuler sa moto, ou du moins de connaître un moniteur pouvant vous former.
En effet le passage du permis moto est tout à fait possible en candidat libre. Il faut pour cela faire une demande écrite à la préfecture accompagnée du cerfa 02 et autres documents mentionés sur le site de votre préfecture (ou d'une autre si non disponible pour la votre). On peut alors se présenter dans le département de son choix.
Dans votre cas je trouve que cela vaut en effet le coup avec 25h de conduite en moto-école.
Il faudra alors être accompagné d'un titulaire du permis A depuis au moins 5 ans et ceci sans interruption. Avoir le livret d'apprentissage (disponible en préfecture) en permanence lorsque vous roulerez. Avoir des gilets mentionant "moto-école". Et avoir un systèm de communication type talkie-walkie. Donc chacun sa moto. Mais le tuteur peut aussi vous accompagner en voiture, tout en vous suivant.
Il faudra aussi faire les démarches nécessaire auprès d'un assureur pour assurer le véhicule. Le tuteur sera alors déclaré responsable en cas d'accident. (Je n'ai malheureusement pas plus d'informations quant à l'assurance)
Il faut aussi se renseigner auprès de sa mairie pour savoir si il existe des zones interdites à la formation d'un conducteur. Le parking ne me semble pas être très judicieux mais renseignez vous auprès d'amis ayant le permis pour savoir où ils se sont entrainés pour passer le plateau. Si cet endroit est public il n'y a aucune raison pour qu'il vous soit interdit pour votre entraînement.
Le jour de l'examen il faudra fournir le véhicule suiveur ainsi que son chauffeur assuré bien entendu (et ce aussi pour couvrir l'inspecteur en cas d'incident). Une assurance spécifique pour le jour de l'examen. Et c'est le tuteur qui sera chargé d'amener la moto sur les lieux de l'examen, et c'est lui aussi qui sera derrière vous lors de l'épreuve du lent.

Tout ceci est gratuit, hormis le coût de l'assurance (mais que l'on paye dès que l'on a son propre véhicule non!). Les délais sont relativement long, 6mois (3 pour le code, 3 pour la pratique) minimum, mais si cela est organisé à l'avance, c'est tout à fait faisable.

J'espère que mes réponses auront été claires et qu'elles vous auront aidées dans vos démarches.

Cordialement

marieange85
Nouveau membre

Inscrit le 5 juillet 2010 
Publié le 5 juillet 2010 - #1107302 - Re: passer le permis moto en candidat libre

salut!!
je souhaiterais passer mon permis moto mais je ne fais que 1m53 pr a peine 45 kgs... donc il me faudrait genre une ducati monstro. Et dans les auto ecoles elle sont souvent trop hautes. Est t' il possible de passer son permis avec sa propre moto???? merci d' avance

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto