Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Frannyght
Nouveau membre

Inscrit le 17 mars 2010 
Publié le 17 mars 2010 - #1040849 - Contestation excès de vitesse

Bonsoir,

J'ai beaucoup observé les différents forums mais je ne trouve pas la réponse à ma question ou du moins une information que je comprenne (illustré avec un exemple). Je vais donc vous exposé ma situation :

Hier soir à 22h30 je me suis fait flashé par un radar mobile MESTA 1000 à environ 105 km/h sur une nationale. Sachant que j'ai mon permis depuis le 12 juin 2007, je suis encore en permis probatoire puisque je n'ai pas fait la conduite accompagné. Je sais aussi que vu que j'ai passé mon permis avant le 31 décembre 2007 je n'ai récupéré aucun point chaque année et que j'ai donc toujours 6 points jusqu'au 12 juin de cette année.

J'attends donc de recevoir incésamment sous peu une contravention ( 1 et 45€ ou 2 points et 90€ tel est la question vu que je ne sais pas à combien exactement j'ai été flashé et si le système de la gendarmerie prendra en compte le fait que j'étais jeune conducteur donc limité à 80km/h)

Je sais que je peux contester le fait que je ne conduisais pas ma voiture en dénonçant une personne de mon entourage (consentante bien sûr ^^) mais le soucis est que de nuit, avec aucun autre véhicule à proximité et avec ce genre de radar je ne pense pas que le radar ai loupé la photo...dans le cas où je déciderais tout de même de contester, qu'est-ce que je risque si la gendarmerie m'identifie bien?

Et pour terminer, la principale raison de mon post est la suivante : si je ne conteste pas la contravention, que je paye l'amende dans les délais etc. prenons un exemple concret : ma vitesse retenue est de 99km/h, j'aurais donc 1 point et 45€. Mais avec mon capital de 6 points actuellement, je vais tomber à 5 points. Au 12 juin de cette année (donc fin de ma période probatoire), combien aurais-je de points? 12 - 1 = 11 ? je resterais à 5 points ? si oui, pour combien de temps?

Merci aux personnes qui prendront la peine de lire mon post ainsi que d'y répondre !

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 17 mars 2010 - #1040868 - Re: Contestation excès de vitesse

Bonsoir

lire
[Dossier] - Perte de points : retarder l’échéance
Vous resterez à 5 pour 3 ans si vous ne faites pas traîner un peu
Fin juin c' est trés jouable, mais l' envers du décor, c' est que c' est plus cher.

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 18 mars 2010 - #1040904 - Re: Contestation excès de vitesse

Bonjour

environ 105 km/h

105 = 01 points 45 €
106 = 02 points 90 €

Dernière modification par interceptor80 (18-03-2010 07:50:41)

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Frannyght
Nouveau membre

Inscrit le 17 mars 2010 
Publié le 18 mars 2010 - #1040952 - Re: Contestation excès de vitesse

Merci de ta réponse papymèche cependant je voudrais savoir plusieurs choses :
si comme tu le dis j'ai 5 points et que je n'atteindrai les 12 points que dans 3 ans sans infraction, est-ce que pendant ces 3 ans je vais récupérer tout de même des points ou non ? exemple dans un an je gagne 1 points, dans deux ans pareil...
Et comme tu me le conseilles, je n'ai pas bien compris comment je peux faire traîner?et combien cela va t'il me coûter?
merci d'avance !

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 18 mars 2010 - #1040961 - Re: Contestation excès de vitesse

Bonjour
si vous ne perdez qu'un point, il sera récupéré au bout d'un an.
Pour les 12 points, il faudra attendre 3 ans après la dernière infraction. Mais stage possible quand vous n'êtes plus en probatoire (13 juin 2010).

Pour faire trainer, il faut lire (et relire) le lien proposé par Papymèche... [Dossier] - Perte de points : retarder l’échéance

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

Frannyght
Nouveau membre

Inscrit le 17 mars 2010 
Publié le 18 mars 2010 - #1041181 - Re: Contestation excès de vitesse

J'ai bien lu et relu le lien de papymèche et si je comprend bien j'aurais tout intérêt à payer l'amende le plus tard possible...si je paye l'amende normale j'aurais donc un délai de 60 jours après réception de la contravention. Il faut donc espérer que la contravention arrive d'ici environ 1 mois si je comprend bien?imaginons que je l'a recois avant, au bout de combien de tps ils décident d'envoyer l'amende majorée (et donc par la meme occasion le retrait des points)?

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 18 mars 2010 - #1041189 - Re: Contestation excès de vitesse

Bonjour

Il faut éviter l' amende forfaitaire majorée, qui si elle tombe devient reconnaissance de l' infraction.
Il faut donc consigner avant qu' elle ne tombe et demander explicitement à être jugé. Après ça traîne suffisamment pour passer fin juin avant d' être jugé.
Vous serez condamné à une amende plus forte que l' amende forfaitaire de 68€ (Mini 68+10%+22 de frais fixes à maxi de 450+22 jamais appliqué si vous vous déplacez au tribunal), probablement de l' ordre de 150€+22€, ceci sans avoir besoin de vous encombrer d' un avocat.

Et comme dit JPAL, lire et relire les liens pour bien comprendre les mécanismes

Frannyght
Nouveau membre

Inscrit le 17 mars 2010 
Publié le 18 mars 2010 - #1041243 - Re: Contestation excès de vitesse

D'accord merci bien !je retrouve bien ce que j'avais compris dans le post mais merci tout de même pour l'information concernant le montant de l'amende appliquée en général ! d'ailleurs pour être sûr de savoir si je peux ou non demander la photo, que pensez vous du fait que j'ai été flasher en pleine nuit, sans voiture à proximité (dans les 2 sens de circulation) par le radar mobile MESTA 1000? Apparemment il s'agit d'un radar performant donc je voudrais savoir qu'elles sont les chances que le radar est pris un cliché exploitable?
merci pour votre patience en tout cas icon_smile

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 18 mars 2010 - #1041255 - Re: Contestation excès de vitesse

Bonsoir

Simple. Si vous recevez un PV dans les jours qui viennent, c' est que les clichés auront été exploités. (2 clichés à 20 ou 52ms d' intervalle, ce derait être 52ms)
Et si il y a eu exploitation c' est que c' étaient des clichés exploitables sans restriction. sm28
Mais demandez les quand même, ils arrivent maintenant assez vite.

Comme je recherche et recense les anomalies qu' ils peuvent révéler, avant de vous les encadrer et les afficher dans votre lieu de réflexion fafori, je vous demanderai de faire un ou des  scan propres et de me les mettrent sur le forum. icon_smile
Ca me permettra de voir si les champs de vue sont identiques sur les 2 clichés, et quels sont ces champs. (Discussion d' actualité). Je demande ça à chacun.

Frannyght
Nouveau membre

Inscrit le 17 mars 2010 
Publié le 18 mars 2010 - #1041259 - Re: Contestation excès de vitesse

D'accord pas de problème simplement selon le délai que mettra le PV à arriver je risque de ne pas pouvoir faire de scan (je suis en alternance et j'ai accès à un scan au travail, sinon je n'en ai pas chez moi).
Je suis d'accord avec vous que les clichés auront été exploités si je reçois le PV sous peu cependant est-ce que le cliché qui prend le conducteur (et non pas celui de plaque d'immatriculation) pourrait être assez exploitable pour reconnaître le conducteur sans marge d'erreur?

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 18 mars 2010 - #1041298 - Re: Contestation excès de vitesse

Re

Vous avez été pris de face ?

Frannyght
Nouveau membre

Inscrit le 17 mars 2010 
Publié le 18 mars 2010 - #1041300 - Re: Contestation excès de vitesse

Oui, le soucis est bien là...

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 18 mars 2010 - #1041355 - Re: Contestation excès de vitesse

Re
D' ou l' absolue nécessité de demander les clichés.

Frannyght
Nouveau membre

Inscrit le 17 mars 2010 
Publié le 18 mars 2010 - #1041359 - Re: Contestation excès de vitesse

Donc à réception du PV j'attend pour payer l'amende le plus tard possible, mais je peux demander les clichés, sans paiement d'une consignation?

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 18 mars 2010 - #1041393 - Re: Contestation excès de vitesse

Re

Oui.

Mettez cette file dans vos favoris, et attendez.
Euh Je vais vous demander si vous avez bien lu les files très explicatives que JPAL et moi nous vous avons proposé ? je vais finir par douter. A moins que le stress ne cous paralyse la lecture de choses peu évidentes il est vrai.icon_cool

Frannyght
Nouveau membre

Inscrit le 17 mars 2010 
Publié le 18 mars 2010 - #1041396 - Re: Contestation excès de vitesse

Elle est déjà dans mes favoris ^^
Oui je les ai bien lu j'ai bien compris les principaux mécanismes cependant j'ai parcouru tellement de forum que j'en oublie certaines infos "moins importantes" xD

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto