Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

dabi
Conducteur

Inscrit le 18 novembre 2006 
Ma voiture Peugeot 308 de 2008 - Diesel
Publié le 16 mars 2010 - #1039856 - Radar distance de sécurité ?

Bonjour à tous

Samedi dernier, en circulant sur l'A7 au niveau de Vienne (sens lyon-marseille), j'ai l'impression de m'être fait flasher par une "nouvelle petite boite" (deux orifices circulaires et un rectangle juste en dessous).
Etant certain de ne pas avoir dépassé les limites de vitesse, je me demande si je ne me suis pas fait "prendre" pour mes distances de sécurité...

Pourriez vous éclairer ma lanterne, dans un premier temps si des radars de distance de sécurité sont opérationnels en france (notamment sur l'A7) et dans un second temps si ces radars existants, comment va se dérouler la suite (convocation au commisariat ou courrier m'indiquant le montant à payer ainsi que le nombre de point)..

Enfin dernier question, quand on lit les risques encourus pour non respect des distances de sécurité, est il possible que j'ai une suspension de permis (certes tout est possible ... mais en général, les suspensions de permis sont elles fréquentes ou alors il faut gagner le gros lot pour en avoir une dans ce cas de figure)

Merci d'avance

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 16 mars 2010 - #1039921 - Re: Radar distance de sécurité ?

Bonjour,
A MA connaissance, aucun radar de distance avec verbalisation automatique à la clé n'est encore en place en France, sauf peut-être dans les tunnels alpins, comme en Suisse. Et dans ce cas, ils sont sous un contrôle vidéo complémentaire avec un FDO en chair et en os à l'autre bout de la chaîne et en permanence.
Votre descriptif succinct ressemblerait plutôt à la nouvelle génération de Mesta 1000/2000, genre "hibou".

dabi
Conducteur

Publié le 16 mars 2010 - #1039939 - Re: Radar distance de sécurité ?

Merci de votre réponse
En fait en cherchant un peu sur internet, le radar ressemblait à cela

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/47393/aaprincipale/radar.jpg
http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/47393/aaprincipale/mini_radar.jpg

Et il y a eu un voir deux flash

Dernière modification par dabi (16-03-2010 18:32:04)

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 16 mars 2010 - #1039941 - Re: Radar distance de sécurité ?

dabi a écrit:

Merci de votre réponse
Ce "nouveau" radar est un radar pour les excès de vitesse ?

Bonjour

Oui c'est un radar pour les excès de vitesse. Il peut être embraqué dans un véhicule ou débarqué sur le bord de la route (la transmission des excès se fait par wifi au véhicule)
Il est automatisé, les fichiers sont envoyés directement à Rennes et vous recevez quelques jours plus tard le courrier "qui va bien"

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/124918/aaprincipale/MESTA-1000-1.jpg

Pas vu votre post avant

Dernière modification par interceptor80 (16-03-2010 18:37:38)

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

dabi
Conducteur

Publié le 16 mars 2010 - #1039950 - Re: Radar distance de sécurité ?

Merci pour vos précisions
Et concernant celui en image dans mon message ?

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 16 mars 2010 - #1039956 - Re: Radar distance de sécurité ?

interceptor80 a écrit:

dabi a écrit:

Merci de votre réponse
Ce "nouveau" radar est un radar pour les excès de vitesse ?

Bonjour

Oui c'est un radar pour les excès de vitesse. Il peut être embraqué dans un véhicule ou débarqué sur le bord de la route (la transmission des excès se fait par wifi au véhicule)
Il est automatisé, les fichiers sont envoyés directement à Rennes et vous recevez quelques jours plus tard le courrier "qui va bien"http://www.auto-evasion.com/forums/img/ … 1000-1.jpg

Pas vu votre post avant

Bonjour

Non, ce n' est pas un Hibou, c' est un iconnu. (De moi au moins)

@Dabi : Vous pouvez donner le lien Internet

Dernière modification par Papymèche (16-03-2010 18:48:55)

dabi
Conducteur

Publié le 16 mars 2010 - #1039962 - Re: Radar distance de sécurité ?

Ci-joint le lien où j'ai trouvé l'image

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … s%3Disch:1

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 16 mars 2010 - #1040025 - Re: Radar distance de sécurité ?

Bonsoir

Vu le lien, et ils s' interrogent eux aussi.

Il existe des dispositifs de mesure de poids d' essieu de camion, qui pourraient ressembler a cet ensemble. Mais je ne pense pas que ce soit ça.

Pas impossible que ce soit un dispositif interdistance en voie de droite en gestation, Et si je laisse divaguer mon imagination....sm12

Le rectangle ressemble à une torche/flash LED
Les 2 yeux pourraient bien être les ouvertures de 2 systèmes de prise de vue,avec axes un peu décalés
Ce ne serait que la partie apparente de l' iceberg

Et le bloc à droite de la photo, la partie peu visible de l' iceberg, qui pourrait porter des détecteurs vidéo de position/déplacement et une électronique d' analyse.

Une vue des 2 véhicules se suivant grâce à une camera grand champ dans l' un des yeux pour figer distances et vitesses du contrevenant via photo et incrustations des données.
Une vue de la plaque avant ou arrière du véhicule suiveur, grâce à une camera à champ réduit (comme pour les radar vitesse), avec incrustation des données.

Une ou deux cameras vidéo dans le bloc de droite pous analyser le déplacements et vitesses des 2 véhicules se suivant, moulinés par calculateur pour extraire via algorithmes de filtrage des conditions de commande des yeux de prise de vue.
Bon, tout ça à considérer avec les plus extrèmes réserves. icon_confused

dabi
Conducteur

Publié le 16 mars 2010 - #1040061 - Re: Radar distance de sécurité ?

hehe... donc l'idée du "radar distance de sécurité" ne semble pas complétement fermée ...

par contre sont ils encore en phase de test ou alors est ce que je dois m'attendre à avoir mal
et en cas de "douleur" ... 3 points et 90 euros ... mais risque de suspension de permis ??

Merci d'avance

Dernière modification par dabi (16-03-2010 20:35:36)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 16 mars 2010 - #1040087 - Re: Radar distance de sécurité ?

Bonsoir

Pas de panique ! C' est mon imagination débridée qui galoppe. sm2
Quoique, je le sens bien possible. Je vais y réfléchir un peu plus.

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 16 mars 2010 - #1040092 - Re: Radar distance de sécurité ?

Papymèche a écrit:

Bonsoir

Pas de panique ! C' est mon imagination débridée qui galoppe. sm2
Quoique, je le sens bien possible. Je vais y réfléchir un peu plus.

bonsoir
voir ? icon_cool
UN NOUVEAU RADAR ?

Dernière modification par kirlian1 (16-03-2010 21:05:22)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 16 mars 2010 - #1040193 - Re: Radar distance de sécurité ?

Bonsoir Kirlian

Figurez vous que je pensais précisément à ce type de système de mesure de poids d' essieu. (Mais n' ai pas retrouvé cette vielle file)
Ce qui m' a fait diverger, c' est le fait que j' ai pensé que Dabi était en voiture. Et en voiture on ne déclenche pas les flash car le système piezo ne devrait pas réagir à la pression d' un pneu de voiture. Il y a aussi la possibilité d' un déclenchement via un PL proche.
Ce qui est drôle, le lien envoyé par Dabi et le lien qu' on trouve dans cette vielle file conduit sur le même site. Or sur se site proposé par Dabi, le site ne sait pas ce que c' est.sm32

Ceci dit, le principe débridé évoqué pour les mesures de distance, je vais m' y pencher un peu plus. Je la sens bien quand même cette ébauche de principe !  icon_idea

@ Dabi : Etes, vous chauffeur PL et est-ce votre camion qui a déclenché les flash que vous avez vu, ou y avait t' il un camion à proximité de vous sur la voie de droite ?

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 17 mars 2010 - #1040198 - Re: Radar distance de sécurité ?

Papymèche a écrit:

...Or sur se site proposé par Dabi, le site ne sait pas ce que c' est.sm32

Bonjour papymeche
lecture en diagonale ? 
mais si , mais si ! souvenez vous, vous y avez alors participé icon_lol
ce lien très indicatif était
déjà exposé sur l'ancienne file sm39

Dernière modification par kirlian1 (17-03-2010 00:07:55)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 17 mars 2010 - #1040209 - Re: Radar distance de sécurité ?

Bonsoir

Je saiis que j' avais participé à la file, mais faites l' expérience de cliquer sur le lien que vous avez extrait et sur le lien que dabi a extrait.

Vous tombez sur le même site, probablement pas dans la même partie du site, et vous avez 2 lectures différentes; L' une sait ce que c' est, l' autre ne sait pas.
Je viens de vérifier. sm23

dabi
Conducteur

Publié le 17 mars 2010 - #1040286 - Re: Radar distance de sécurité ?

Non je ne suis pas PL.
Par contre étant donné ma surprise quand j'ai vu le flash, je suis incapable de vous dire si il y avait un PL ou non à proximité

Tout ce que je sais c'est qu'il y a eu flash icon_smile

Par contre juste pour "revenir" sur mon "problème .... vu que le doute continu à planer sur un potentiel radar de distance, j'imagine qu'il ne devrait être pour l'instant qu'au stade des essais, sinon internet serait inondé de message concernant ce nouveau système qui "envoie" des pv pour distance de sécurité icon_smile
PS : vous allez dire que je suis toujours sur mon problème, mais pour distance de sécurité, risque t on "objectivement" une suspension de permis ?

Merci d'avance

Dernière modification par dabi (17-03-2010 10:05:52)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 17 mars 2010 - #1040327 - Re: Radar distance de sécurité ?

Bonjour

Pas de panique, si vous avez ouvert le lien de Kirlian vous verrez que la trombine du tromblon est identique à celle que montre votre lien. (Qui entre parenthèse m' a valu un bon planté, alors que j' avais le doigt dessus)
Et comme le lien Kirlian définit l' emplacement de 3 dispositifs, dont un sur A7 Vienne dans le même sens, il est quasi sûr que c' est ce que vous avez vu.

Comme par ailleurs, il n' y a pas connaissance à ce jour de radars distance homologués sur routes autoroutes a voies libres (dépassement possibles) à l' opposé de contraintes comme dans les tunnels routiers, ou là c' est en place, ils ne sauraient être opérationnels (En gestation et en expérimentation c' est probable, mais pas en activité répressive)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 17 mars 2010 - #1040348 - Re: Radar distance de sécurité ?

Bonjour,

dabi a écrit:

hehe... donc l'idée du "radar distance de sécurité" ne semble pas complétement fermée ...

Au sens que l'idée n'est pas abandonnée, bien sûr...

dabi a écrit:

par contre sont ils encore en phase de test

Pas entendu parler.
En fait, le problème n'est pas tant le principe de la mesure elle-même - tout le monde sait faire - que le problème de son interprétation : une mesure unique - et rien d'autre - ne permet pas, en principe, de caractériser l'infraction.

Si on monte le Mesta 1000, montré par interceptor dans sa version trépied, dans une cabine en tôle classique, ça pourrait ressembler à ce que vous avez vu, puisque ça ressemble aussi aux photos que vous montrez.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto