Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Gwen 7688
Nouveau membre

Inscrit le 15 mars 2010 
Publié le 15 mars 2010 - #1038922 - Alternateur endommagé, pourquoi?

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide. Mon copain a acheté une 206 essence, il est venu me voir avec mais n'a pas pu repartir. La voiture a refusé de démarrer. On l'a emmené chez Peugeot qui nous a changé la batterie en disant qu'elle était endommagée, nous avons demandé des vérifications supplémentaires car elle ne datait que d'octobre 2009. Mais ils nous on certifié que c'était juste la batterie!

Trois jours plus tard, même problème batterie déchargée, de retour chez Peugeot. Batterie à plat et le diagnostic est : alternateur foutu. Oui sauf qu'il a été changé en juillet 2009.

Je ne m'y connais pas du tout en mécanique alors est-ce que quelqu'un pourrait me donner des idées quant à la raison qui pourrait foutre en l'air un alternateur deux fois de suite !!! ???

Merci beaucoup !

Peugeot 206 1,4 L essence de 1999

bryss
Conducteur confirmé
Inscrit le 25 novembre 2009 
Ma voiture Peugeot 205 205 td 100ch 1995
Publié le 15 mars 2010 - #1038926 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

souvent ce n'est pas l'alternateur lui meme qui est foutu mais le regulateur situe sur l'alternateur
ou voir la tention de la courroie si top tendu ca force sur les roulements.

faire son carburant c possible et ecologique la solution le DIESTER

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 15 mars 2010 - #1038928 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

bjr
as t'il une sono grosse consommatrice energie?
tiger

De l'entraide vient la solution !

Gwen 7688
Nouveau membre

Inscrit le 15 mars 2010 
Publié le 15 mars 2010 - #1038930 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

Merci de me répondre surtout aussi rapidement,

Pour répondre à Tiger33 c'est négatif pour la sono! Enfin il n'en a plus, la radio a été démontée, cependant je pense qu'il y avait une sono auparavant en voyant l'état de la plage arrière joliment ornée de deux gros trous ! lol ! Est-ce que les branchements de l'ancienne sono pourraient avoir un rapport avec notre problème actuel alors qu'aujourd'hui elle a été démontée?

bryss
Conducteur confirmé
Inscrit le 25 novembre 2009 
Ma voiture Peugeot 205 205 td 100ch 1995
Publié le 15 mars 2010 - #1038931 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

peu etre un fils qui fait masse (a verifier)

faire son carburant c possible et ecologique la solution le DIESTER

Gwen 7688
Nouveau membre

Inscrit le 15 mars 2010 
Publié le 15 mars 2010 - #1038933 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

Ouai on y a pensé, mais étant donné qu'on a demandé à Peugeot de vérifier s'il n'y avait pas de masse sur la batterie je pensais qu'ils auraient vérifié les masses en éventuelle relation avec l'autoradio, qu'en penses tu?

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 15 mars 2010 - #1038939 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

bjr
pas evident !!
car si le contact est intermittent..
pas facile a trouver mais j'y crois pas trop
apres peut etre faux contact sur fils laternateur
tiger

De l'entraide vient la solution !

Gwen 7688
Nouveau membre

Inscrit le 15 mars 2010 
Publié le 15 mars 2010 - #1038951 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

D'accord, et dans l'hypothèse ou le problème viendrait du régulateur, celui-ci peut-être changé séparément de l'alternateur?

inardd
une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Lieu: Bretagne et sur autre galaxie 
Inscrit le 6 septembre 2009 
Publié le 15 mars 2010 - #1038964 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

Gwen 7688 a écrit:

D'accord, et dans l'hypothèse ou le problème viendrait du régulateur, celui-ci peut-être changé séparément de l'alternateur?

bjr
oui
faire des mesures de l alternateur

Dernière modification par inardd (15-03-2010 13:42:52)

CORDIALEMENT
       et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide
                         content?  dites le nous
                    NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!

Gwen 7688
Nouveau membre

Inscrit le 15 mars 2010 
Publié le 15 mars 2010 - #1038977 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour vos renseignement!
Je pense que j'aurais encore besoin de vous d'ici peu malheureusement icon_confused

TiGusse
Apprenti conducteur

Inscrit le 15 mars 2010 
Publié le 15 mars 2010 - #1039087 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

Le régulateur peut être changé séparemment. Mais les concessionnaires et la majorité des garagistes changent l'alternateur complet. Car ça prend moins de temps de changer l'alternateur complet.
Changer le régulateur signifie la pluspart du temps de déposer l'alternateur, démonter le régulateur et placer le nouveau, puis remonter le tout.

En tout cas, ça se trouve dans les magasins de pièces détachées.

Par contre, une batterie hors service (c'est-à-dire qui ne charge pas) va faire fonctionner l'alternateur à plein régime et donc l'user prématurément.

Gwen 7688
Nouveau membre

Inscrit le 15 mars 2010 
Publié le 15 mars 2010 - #1039186 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

Merci TiGusse pour tes précieuses informations, ca pourrait peut-être expliquer certaines choses en ce qui concerne mon problème !

Gwen 7688
Nouveau membre

Inscrit le 15 mars 2010 
Publié le 15 mars 2010 - #1039203 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

Tigusse j'ai une autre question pour toi ! icon_confused Qu'est-ce qui peut mettre une batterie hors service (et donc user l'alternateur) ?

TiGusse
Apprenti conducteur

Inscrit le 15 mars 2010 
Publié le 22 mars 2010 - #1043539 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

Ce qui peut fatiguer une batterie: l'âge en premier. Sur mes véhicules, elle dure en moyenne 7 ans. Je considère que 5 ans c'est déjà pas mal.

En suite si la voiture est stationnée dehors: l'hiver, la nuit, il fait froid, besoin de plus d'énergie pour démarrer. L'été en plein soleil il fait très très chaud...
Si le véhicule est stationné dans un garage, la batterie durera plus longtemps.

Et dernier point, l'usage du véhicule: en ville sur de courtes distances, avec des arrêts et démarrages moteurs répétés, ça va fatiguer la batterie plus rapidement que celui qui fait de la route ou de l'autoroute, en une seule fois...

Je sais pas si je suis très clair..?

Et j'oubliais: en tout premier l'entretien! Il faut vérifier le niveau d'eau dans une batterie même celles dites sans entretien! L'été et les charges répétées font s'évaporer une partie du précieux liquide. Et un manque d'eau va user prématurément la batterie.
Il n'y a que les batteries scellées qui ne peuvent pas être vérifiées...

Dernière modification par TiGusse (22-03-2010 11:19:34)

Gwen 7688
Nouveau membre

Inscrit le 15 mars 2010 
Publié le 22 mars 2010 - #1043618 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

Merci beaucoup !!! Les explications sont très claires icon_biggrin  Je pense avoir tout compris !!! icon_cool
Je ne savais pas qu'il fallait vérifier le niveau d'eau d'une batterie !!! icon_confused

Merci,
A bientôt

inardd
une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Lieu: Bretagne et sur autre galaxie 
Inscrit le 6 septembre 2009 
Publié le 22 mars 2010 - #1043727 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

Gwen 7688 a écrit:

Merci beaucoup !!! Les explications sont très claires icon_biggrin  Je pense avoir tout compris !!! icon_cool
Je ne savais pas qu'il fallait vérifier le niveau d'eau d'une batterie !!! icon_confused
Merci,
A bientôt

bjr Gwen 7688

sauf que la plupart des batteries aujourdui,!! il y à au moins 15 ans, sont fermées plus de niveau d'eau icon_eek
mais avez vous verifier les points cités au début de ce message !!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par inardd (22-03-2010 15:01:15)

CORDIALEMENT
       et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide
                         content?  dites le nous
                    NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!

CACOUDELYON
Conducteur confirmé

Inscrit le 21 février 2010 
Ma voiture Peugeot 406 1.9 TD90 SL 1996
Publié le 22 mars 2010 - #1043909 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

icon_idea bonsoir effectivement les batteries avec entretien sont quasiment introuvables (et je doute fort que sur cette voiture la batterie soit avec entretien), par ailleurs il serait intéressant de savoir comment et ou sont branchés les anciens cables de la vieille sono et si tout les cables ont été retirés...
est ce que votre ami a fait de son coté des interventions sur ce véhicule depuis qu il le possède? si oui lesquelles?
est ce que votre ami a eu un ou des voyants d allumés avant que ne survienne ce problème?
quand vous mettez le contact (sans démarrer) est ce que tout les voyants s allument?

TiGusse
Apprenti conducteur

Inscrit le 15 mars 2010 
Publié le 24 mars 2010 - #1045175 - Re: Alternateur endommagé, pourquoi?

inardd a écrit:

sauf que la plupart des batteries aujourdui,!! il y à au moins 15 ans, sont fermées plus de niveau d'eau icon_eek
mais avez vous verifier les points cités au début de ce message !!!!!!!!!!!!!

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les batteries "avec entretien". Ca fait 15 ans, certe, qu'elles sont fermées. OK. Mais fermées non plus par les petits bouchons plastiques translucides mais par un seul "capot" regroupant les bouchons de tout les éléments. Le design de ce capot s'intègre à l'allure général de la batterie. Il "disparaît".

En général, le scellé est un simple autocollant (avec la marque, le type, les phrases de sécurité...). A ce jour, je n'ai vu qu'une seule batterie réellement scellée. Les autres, dont celles que j'installe sur mes véhicules, sont toutes "sans entretien", "scellées", mais on les ouvre simplement avec 2 doigts et sans forcer. Et ce ne sont pas des marques inconnues...

J'habite le sud de la France. Sur mon lieu de travail, mon véhicule dort dehors la journée. Donc en pleine cagne en plein mois d'août. A la sortie de l'été et en préparation de l'hiver, je vérifie toujours la perte d'eau dans les batteries...

Ca me fait un peu penser aux boites de vitesses des véhicules modernes. Elles sont dites "sans entretien", pas de contrôle du niveau (juste contrôle de fuite éventuelle), et lubrifiées "à vie".
Il n'empêche que si vous faites une vidange à 100 000 km, bizarrement, vous aurez l'impression que votre boite a retrouvé une nouvelle jeunesse... Je ne connais que Ford qui pose sur certains modèles des boites "lubrifiées à vie" avec aucun bouchon, ni vidange, ni remplissage.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto