Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Valenthior
Apprenti conducteur

Inscrit le 19 décembre 2008 
Publié le 13 mars 2010 - #1037780 - Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour,

Nos amis Gendarmes, sans doute pris par un violent besoin de protéger faisans/sangliers/pigeons/écureuils et autres poules d'eau , m'ont attrapé sur une route perdue de campagne rectiligne à 131km/h (retenus) par un magnifique après-midi ensoleillé.

Il s'ensuit donc la procédure classique : rétention + suspension par le sous-préfet dans les 72H. Dans sous courrier, mon nouvel ami sous-préfet m'octroi la suspension provisoire de deux mois et quinze jours. Comme c'est un ami, la possibilité de lui faire un "appel en grâce" est proposée, ce que je fais immédiatement. Dans mon courrier j'évoque qu'habitant au milieu de la campagne à 40km de mon travail (de même pour ma compagne) ne pas avoir mon permis est un très gros handicap (je vais devoir poser des congés... et sans doute pour certains sans solde). De plus, j'obtiens de mon employeur que le fait que je n'ai pas de permis est un soucis important pour les équipes dans lesquelles je travail (Nombreux déplacements). Pour ces raisons, je demande une réduction de la durée de la suspension.

Quelques jours plus tard je reçois la réponse de M. le Sous-préfet. Son argumentation pour le maintient de la sanction telle qu'elle est, est tout bonnement infaillible : "Je vous rappelle que l'article L 224-2 du code de la route précise que je peux procéder à une suspension du permis de conduire d'une durée maximum de 6 mois". Devant cette grande marque d'intelligence, et aillant pertinemment compris que monsieur fait ce qu'il veut, je souhaite le remercier et surtout le féliciter d'emmerder bien plus qu'un simple contrevenant sur une route perdu mais tout une famille, mon entourage et de par la même menacer mon emplois puisque je ne peux pas travailler normalement.

La question est donc la suivante : Si je fais une lettre sur le même ton que ce post (ça fait du bien à mes nerfs), le Sous-préfet peut il se permettre d'allonger ma suspension?

Bien évidemment, les réponses du style "tu n'avais qu'à réfléchir avant - le préfet a raison" ne servent à rien.
PS : Désolé si c'est un peu "hors sujet".

Dernière modification par Valenthior (13-03-2010 11:43:46)

Lydecker
Apprenti pilote

Inscrit le 5 décembre 2009 
Ma voiture Ford Fiesta 1.6 Ti-VCT Sport 3p 2009
Publié le 13 mars 2010 - #1037790 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour

C'est toujours une mauvaise idée d'aller s'amuser à passer ses nerfs sur les répresentants de l'autorité étatique ça finira toujours par te retomber dessus et deux mois et demi pour un 40km/h au-dessus c'est pas trop cher payé non plus (comme ça a été dit le prefet pouvait prononcer 6 mois de suspensions), aprés c'est vrai que c'est pas de bol mais quand on joue on peut perdre aussi (je sais de quoi je parle j'en ai fait les frais)

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 13 mars 2010 - #1037793 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Nos amis Gendarmes, sans doute pris par un violent besoin de protéger faisans/sangliers/pigeons/écureuils et autres poules d'eau , m'ont attrapé sur une route perdue de campagne rectiligne à 131km/h (retenus) par un magnifique après-midi ensoleillé.

bonjour,
ben vi ,vous ignoriez que des limitations de vitesse existaient en France , ou peut être pensiez vous que ces dernières ne s'appliquaient qu'aux autres................car vous avez omis de le préciser , mais vous êtes un super conducteur , que dis-je un super pilote........... et les autres des c..s qui n'ont rien à faire sur les routes.........

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 13 mars 2010 - #1037794 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour,

Réponse classique d'un juge. Si votre permis est si important, il fallait faire en sorte de le garder en conduisant correctement.

Vous ferez mieux de fermer votre grande g... et d'assumer votre erreur.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 13 mars 2010 - #1037800 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour,

Vous feriez mieux, en tous cas cela ne pourrait qu'être moins nuisible à votre cas, d'aller consulter un avocat pour engager une "référé suspension" auprès du Tribunal Administratif.

Par hasard, vous n'auriez pas une amende forfaitaire de 90 euros à payer ?  Ou alors, avez vous peut-être une date pour le tribunal ?

charles-alain
Conducteur
Inscrit le 24 février 2010 
Ma voitureRenault Clio II 1.5 dCi65 dynamique 3p 2002 Renault Clio II 1.5 dCi65 dynamique 3p 2002
Publié le 13 mars 2010 - #1037830 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

bjour, en plus c pas de bol, les permis blanc ,'existe plus!!^^

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 13 mars 2010 - #1037833 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour

Valentior a dit : Nos amis Gendarmes, sans doute pris par un violent besoin de protéger faisans/sangliers/pigeons/écureuils et autres poules d'eau , m'ont attrapé sur une route perdue de campagne rectiligne à 131km/h (retenus) par un magnifique après-midi ensoleillé.

A 138 km/h, en cas de choc faisans/sangliers/pigeons/écureuils et autres poules d'eau n' ont aucune chance de survivre. C' est triste n' est-ce pas !

Ah oui, j' oubliais, si c' est un sanglier de 100kg et plus, vous êtes vous même à risque de blessure grave et même plus.
Vous devriez plutôt écrire une lettre de remerciements aux gendarmes qui vous protègent de vous même.

Pas d' ironie dans la lettre, ils n' aimeraient pas. icon_lol

N' avez vous pas déjà relevé en pleine ligne droite des traces de freinage de détresse qui se terminent curieusement et inexplicablement pour une ligne droite, dans le fossé droit ou gauche ?

Aléa
VIP
Publié le 13 mars 2010 - #1037835 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour,

charles-alain a écrit:

bjour, en plus c pas de bol, les permis blanc ,'existe plus!!^^

Ca dépend icon_cool

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 13 mars 2010 - #1037860 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour

Papymèche a écrit:

N' avez vous pas déjà relevé en pleine ligne droite des traces de freinage de détresse qui se terminent curieusement et inexplicablement pour une ligne droite, dans le fossé droit ou gauche ?

Pour information, il y a  plus de sorties de routes à gauche qu'à droite (en ligne droite) et en virage, plus de sorties à l'intérieur du virage qu'à l'extérieur.

Valenthior a écrit:

Bien évidemment, les réponses du style "tu n'avais qu'à réfléchir avant - le préfet a raison" ne servent à rien.

Évidemment, si vous provoquez en ne respectant pas les règles du forum, on ne va pas se gêner...

Valenthior a écrit:

Nos amis Gendarmes, sans doute pris par un violent besoin de protéger faisans/sangliers/pigeons/écureuils, et autres poules d'eau et autres familles se promenant tranquillement et qui peuvent être effrayées par un véhicule circulant en face à très grande vitesse et ainsi se retrouver au fossé sans toucher le dit véhicule et a, m'ont attrapé sur une route perdue de campagne rectiligne à 131km/h (retenus) par un magnifique après-midi ensoleillé.

Quelle largeur la route de campagne ? si elle est perdue, elle ne devait pas faire les 7 m des routes importantes pour que l'effet de paroi lié à votre vitesse ne conduise pas à des déports lors de croisement de véhicules.

Valenthior a écrit:

"Je vous rappelle que l'article L 224-2 du code de la route précise que je peux procéder à une suspension du permis de conduire d'une durée maximum de 6 mois". Devant cette grande marque d'intelligence, et aillant pertinemment compris que monsieur fait ce qu'il veut, je souhaite le remercier et surtout le féliciter d'emmerder bien plus qu'un simple contrevenant sur une route perdu mais tout une famille, mon entourage et de par la même menacer mon emplois puisque je ne peux pas travailler normalement.

Quand je lis ça je me dis que le conducteur, vu l'importance vitale de son permis aurait mieux fait de réfléchir avant et que le préfet a raison. Mais comme ledit conducteur ne veut pas voir ce genre de réflexions, je m'abstiendrais donc d'écrire ce que je pense... sm19

Valenthior a écrit:

La question est donc la suivante : Si je fais une lettre sur le même ton que ce post (ça fait du bien à mes nerfs), le Sous-préfet peut il se permettre d'allonger ma suspension?

Je ne pense pas qu'il le ferait, mais faites bien attention au ton de votre missive pour qu'il n'y trouve pas un soupçon d'agressivité ou de diffamation qui pourrait vous conduire en correctionnelle.

au fait 131, retenu, c'est 138 mesuré et donc certainement plus de 145 compteur...

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

Valenthior
Apprenti conducteur

Publié le 13 mars 2010 - #1037861 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

J'habite à la campagne et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du freiner et/ou faire des manœuvres pour éviter les sympathiques bébêtes qui vivent dans les parages et je ne vous parle pas des conditions hivernales où la DDE est "inexistante"... donc nul besoin de chercher à me faire la morale.

@"la majorité" : il s'agit de la sanction administrative qui n'est sensé être là que pour garantir à nos compatriotes de rester en sécurité...  vu le nombre de kilomètres par ans que j'effectue, il faut croire que je ne suis pas si dangereux que ça, vu que je n'ai pas d'accident à mon actif, et il faut aussi croire que je ne roule pas comme un inconscient puisque les multiples contrôles de vitesse et d'alcoolémies à mon actifs se sont toujours révélés négatifs et généralement avec le bonus d'obtenir un sourire des hommes en bleus (et oui je n'ai rien contre eux). Et non je ne suis pas un super-pilote, et je suis bien conscient qu'un accident peut m'arriver.

@Lyderker : je ne m'amuse pas...
Pour info, 30s après moi une voiture a été prise à 129, puis une autre est passée au moins aussi vite, mais mes amis gendarmes étaient assez occupés... (ils étaient là depuis 5mn). Il faut croire que cette route pousse au crime. Et à ma connaissance (j'habite à quelques minutes du lieux) je n'ai jamais entendu parler d'accident grave sur cette route.

@Gringo : la belle caricature qui justifie la politique de répression... Ce n'est pas parce que je  me fais prendre en excès de vitesse que je suis un inconscient et que je ne respecte pas les autres usagers. D'ailleurs un autre point du code de la route que je ne respecte pas forcément et le fait de s'arrêter aux passages piétons même quand ils ne se sont pas engagés. D'ailleurs pour moi les gens qui posent problèmes sont plutôt dans votre style. Bref, je ne suis pas qqu'un de presser et certainement pas la personne que vous croyez.

@viveleVTT : le sous-préfet n'est pas un juge... Pourquoi proposer son "indulgence" si c'est pour rétorquer "pas la peines, passe ton chemin"? Comme les textes le disent le sous-préfet "peut", et un peu comme un enfant gaté j'ai l'impression qu'il apprécie un peu trop de "pouvoir" sans réfléchir aux conséquences qui vont bien au delà de la simple suspension d'un permis.

@Aléa : MERCI! enfin quelqu'un qui tente de répondre à ma question au lieu de poster inutile. J'ai essayé de payer l'amende à l'interception malheureusement pour moi, le jeune gendarme qui ne cessait de s'excuser de me causer des ennuis (faut croire que contrairement à certains avis précédent je ne suis pas un fou dangereux avide de sang et prêt à gueuler/tuer sur la route) connaissait "trop" bien la procédure. Sinon pas de date de tribunal.
Pour Deux mois et demi, j'ai bien peur que la réponse du tribunal administratif arriverait après la restitution de mon permis non?

@Charles-Alain : si je ne me trompe pas, le "permis blanc" existe encore mais pas à ce stade de la procédure : le sous-préfet est tout puissant puisque sous couvert de protéger nos concitoyens du danger que représente un excès de vitesse à un instant T, il peut vous priver de cette liberté.

@Papymèche : j'avais prévu de ralentir au bout des plus de 5km de ligne droite! Je n'ai pas spécialement de ressentiment pour les Gendarmes. Même si je préfèrerai les voir faire des choses plus constructives, c'est leur job.

Bref, je sais très bien "que ça ne se fait pas", mais ce n'est pas le propos de ma question.
Le sous-préfet, peut il, sur ce sujet rallonger la suspension?

Valenthior
Apprenti conducteur

Publié le 13 mars 2010 - #1037865 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour,
@Jpal : Je ne croise pas des véhicule à cette vitesse là... la route étant rectiligne sans accès (autre que de très rare chemin en terre de forêt) on voit très bien les véhicules arrivants. Par contre les Jumelles sur pied moins bien icon_smile
Sinon pour répondre à la question, il y a de quoi permettre à deux semi de se croiser, mais ça reste une route de campagne. Aucune idée de la vitesse inscrite au compteur, je dois être trop occupé à regarder la route sans doute. et ça m'a toujours fait marrer les gens qui pleurnichent pour "1km/h" retenu en trop... y'a une limite, le compteur indique "bien plus" donc on est clairement au dessus même si il n'y a qu'un km/h en trop de retenu.
quant au fait que je ne sais pas à quoi je me risque si je roule trop vite, je passe assez souvent sur ce forum pour lire et savoir ce qu'il se passe. D'ailleurs, je n'avais pas grand espoir quant à la réussite du "recours en grâce". C'est surtout la réponse "OOOOooOOOOOooh je suis tout puissant et tu n'y peux rien" qui me fait bien rire.

@"tout le monde" :Quitte à inquiéter la populasse, en roulant à 120 sur cette route on ne double personne ou presque et on se fait même rattraper...
Je ne sais pas si vous m'avez bien lu mais je ne suis pas en train de me plaindre ou de crier combien c'est injuste blahblahblah. J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont un fond pas très sein, et la façon dont vous êtes capables de me prêter vos pensées en est une jolie preuve.

On peut trainer quelqu'un en diffamation en le félicitant de l'excellence de son travail?

Dernière modification par Valenthior (13-03-2010 13:40:38)

Aléa
VIP
Publié le 13 mars 2010 - #1037867 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour,

Le gendarme avait à sa disposition 2 procédures, celle de l'amende forfaitaire et celle de la rétention, il a choisi, ou on lui a demandé de choisir, cette dernière.

En "référé suspension", procédure qu'il faut doubler d'un recours au fond, la réponse est très rapide, disons une quinzaine de jours

Valenthior
Apprenti conducteur

Publié le 13 mars 2010 - #1037870 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour,
@Aléa : Merci (encore). Me reste à me renseigner sur le sujet.
Sans avoir fait de recherche les questions suivantes me viennent :
- Ok 15 jours, mais pour avoir quoi? une "audience"?
- est ce que je dois envoyer un "dossier" où juste une demande d'audience?

Dernière modification par Valenthior (13-03-2010 13:35:33)

JPAL
VIP
Publié le 13 mars 2010 - #1037881 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour
Pour préciser un peu :
vous n'avez pas fait de recours en grâce, mais un recours hiérarchique. Votre situation a à nouveau été instruite, et cette fois par le sous-préfet directement (qui, ce coup ci, ne s'est pas contenté de signer une proposition d'un de ses collaborateurs - si c'est lui qui avait signé la première).
Le sous préfet a considéré que son subordonné qui avait proposé la suspension ne s'était pas trompé.
C'est d'ailleurs le lot de 99,9 % des recours hiérarchique qui sont faits en France (il peut y en avoir sur toute décision individuelle, pas seulement sur les permis de conduire...)

Valenthior a écrit:

On peut trainer quelqu'un en diffamation en le félicitant de l'excellence de son travail?

Si l'ironie est flagrante, pourquoi pas ?

Aléa
VIP
Publié le 13 mars 2010 - #1037883 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour,

Valenthior a écrit:

Bonjour,
@Aléa : Merci (encore). Me reste à me renseigner sur le sujet.
Sans avoir fait de recherche les questions suivantes me viennent :
- Ok 15 jours, mais pour avoir quoi? une "audience"?
- est ce que je dois envoyer un "dossier" où juste une demande d'audience?

15 jours pour avoir une réponse du TA laquelle ne préjuge en rien de la réponse définitive du jugement au fond qui interviendra dans 18 mois à 2 ans.

Si vous savez monter un dossier c'est faisable sans avocat, sinon voir avec.  Prenez contact téléphonique avec le greffe du TA, ce service est accessible au public

JPAL
VIP
Publié le 13 mars 2010 - #1037884 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour

et je ne vous parle pas des conditions hivernales où la DDE est "inexistante"... donc nul besoin de chercher à me faire la morale.

Au cas où vous ne le sauriez pas, les DDE ont été remplacées par les DDT au 1/1/2010.
De plus elles ne s'occupent plus des routes depuis le 1° janvier 2007, date à laquelle le personnel gérant les routes départementales ont été transférés au conseil général.

Si vous avez un problème de viabilité hivernale, parlez en à votre conseiller général.
Si je ne suis pas indiscret, quel département ?

Valenthior
Apprenti conducteur

Publié le 13 mars 2010 - #1037895 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour,
@Aléa : ok, merci pour les infos. Faire avancer le sujet risque d'être très énergivore. Tous ça va terminer en congés forcés... en ces temps de crises c'est assez ironique.

@JPAL : sur l'histoire du "recours en grâce", j'ai fait ce qu'on m'a dit dans la première lettre notifiant ma suspension! icon_biggrin il est était clairement inscrit "recours en grâce" on m'aurait menti?!?
Désolé sur l'abus de langage à propos de la DDE, je suis loin de tout savoir! icon_smile
La dernière fois que j'ai signalé un danger sur une route (un nid de poule suite à de l'écoulement d'eau sur une chaussée mal réparée) je suis passé par le commissariat le plus proche.
Pour la petite histoire, le courrier de réponse du sous préfet est un courrier type dont la date de rédaction est corrigée au blanco... Je ne vois pas l'intérêt de proposer un recours si ça ne sert à rien : ça serait un peut comme écrire dans un texte "le préfet peut" et que le préfet comprenne "je dois"... oups.
Mince alors, il est si facile que ça d'être diffamant... même pas drôle.
Mon département? je peux après tous ce que j'ai dis? c'est un délit désormais de rendre identifiable quelqu'un de qui on est ironique... Alors comme en ce moment je n'ai pas beaucoup de chance je vais juste dire que c'est un département suffisamment rural et plat pour que pas grand monde ne respecte le 90.
Edit : c'est amusant nous sommes de la même région

Et non je ne fais pas l'apologie de la vitesse mais j'ai la grande bêtise de croire qu'il ne suffit pas de respecter les limitations de vitesses pour être un bon conducteur et/ou ne pas avoir d'accident.

Dernière modification par Valenthior (13-03-2010 14:08:43)

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 13 mars 2010 - #1037897 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

bonjour
reponse en vrac

- valenthior  : oui même si c'est epsilon, l'arrêté initial de suspension peut être annulé et un autre illico pris et plus  conséquent sm19

- Jpal :

vous n'avez pas fait de recours en grâce, mais un recours hiérarchique.

Là il s'agissait d'un recours gracieux, pas hiérarchique (mais ça ne change rien à la situation)

-Alea : référé suspension : oui mais !  à la condition d'avoir déjà des billes à produire sur le manquement d'information pouvant prospérer au fond , et là à la lecture ... sans être grand clerc, je ne pense pas que cela soit le cas ici ! sm39

Valenthior
Apprenti conducteur

Publié le 13 mars 2010 - #1037907 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

Bonjour,
@Kirlian1 : Merci pour la réponse d'une limpidité effrayante (l'histoire avec mon courrier de remerciement). Je vais laisser tomber cette histoire : M. le Sous-préfet a clairement la plus grosse... possibilité de nuire.

Je vais devoir me faire à l'idée que je suis un danger pour tout les concitoyens et que grâce à cette suspension je n'écraserai plus d'enfant (en passant, j'ai été renversé quand j'étais enfant), que l'insécurité routière dont parle la TV est résolue grâce à M. le Sous-préfet... ou alors je me dis que je ne change rien car non seulement statistiquement la probabilité de me refaire avoir est faible mais en plus il suffit de rouler à 129 pour n'avoir que 3 points et quelques euros en moins. Naaaaan je vais pas faire ça, je suis adulte et responsable.

Dernière modification par Valenthior (13-03-2010 14:28:30)

Aléa
VIP
Publié le 13 mars 2010 - #1037909 - Re: Lettre de félicitations au sous-préfet.

bonjour

kirlian1 a écrit:

-Alea : référé suspension : oui mais !  à la condition d'avoir déjà des billes à produire sur le manquement d'information pouvant prospérer au fond , et là à la lecture ... sans être grand clerc, je ne pense pas que cela soit le cas ici ! sm39

Oui, mais tant qu'à morigéner, autant aller au TA icon_cool  En fait, je pensais un peu à cette décision  :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur … ;fastPos=1

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto