Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

kalta
Nouveau membre

Inscrit le 12 mars 2010 
Publié le 12 mars 2010 - #1037117 - Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

Bonjour, je vous explique mon problème...car je pense que dans ce cas là il faut être réactif et réagir au plus vite pour contester !!
En effet en juin j'ai été verbalisée pour "chevauchement de ligne blanche": donc un point m'était retiré (3points pour un franchissement de ligne blanche)
En septembre je suis verbalisée pour excès de vitesse : 2 points en moins.
Donc je pensais avoir 3points en moins sur mes 12 points : ce qui fait 9
Il y a 2 semaines je reçois un papier du ministère de l'intérieur me signalant qu'il me restait plus que 7 points.
Donc je suis partie à la recherche de mon avis de contravention du mois de juin qui signalait bien 1points de retiré.Je pense qu'au lieu de m'avoir retiré 1point en juin on m'en a retirer 3.
Je précise que je n'ai pas reçu de courrier de ce type entre ma contravention du mois de juin et celle de septembre.

Puis je faire un recours si oui à qui et comment?

Merci

Dernière modification par kalta (12-03-2010 12:33:08)

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 12 mars 2010 - #1037128 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

Bonjour,

Avez vous conservé l'avis de contravention pour le chevauchement de la ligne ? Dans l'affirmative, pouvez vous le scanner anonymisé ?

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 12 mars 2010 - #1037131 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

Bonjour

Donc je suis partie à la recherche de mon avis de contravention du moins de juin qui signalait bien 1points de retiré.Je pense qu'au lieu de m'avoir retiré 1point en juin on m'en a retirer 3.

Quel motif de verbalisation est mentionné sur cet avis de contravention ?
pouvez vous le scanner et le mettre sur le forum après l'avoir "anonymisé"

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

kalta
Nouveau membre

Inscrit le 12 mars 2010 
Publié le 12 mars 2010 - #1037158 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

voici une photo de la contravention en question.

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/212592/perso/pv.jpg

pas de scanner, on fait avec les moyens du bord désolée !

Aléa
VIP
Publié le 12 mars 2010 - #1037164 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

Bonjour,

Avec ce document, que vous allez adresser en original au FNCP, place Beauvau à Paris, adresse indiquée sur la notification qui vous a été faite, vous réclamez et demandez à ce que les 2 points retirés illégalement vous soient restitués.

Conservez copie de cette pièce et de votre courrier

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 12 mars 2010 - #1037170 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

Bonjour

Et vos pouvez ajouter aussi l'article 412-19.

Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Le chevauchement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire

kalta
Nouveau membre

Inscrit le 12 mars 2010 
Publié le 12 mars 2010 - #1037175 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

merci beaucoup.. vous ne croyez pas que c'est trop tard. Je n'ai reçu aucun courrier jusqu'à celui m'indiquant qu'il ne me restait plus que 5 points suite à ma seconde contravention (2points en moins)?
mais c'est là que je me suis rendu compte que je m'étais fait retirer 2points à mon insu..

je mets le courrier que j'ai préparé pouvez vous me dire si cela conviens si je n'ai rien oublié où si j'en ai trop mis?

Madame, Monsieur,
J’ai été verbalisée par un agent de police le 18/06/2009 à 9h25 selon l’avis de contravention numéro XXXXXXX dont je joins copie. 1 point m’aurait été retiré suite à cette contravention.
Le 24/09/2009 à 11h20, j’ai été verbalisée par un agent de police  selon l’avis de contravention numéro XXXXXXX, dont je joins copie. Suite à cette contravention 2 points m’auraient été retirés.    Or le procès verbal récemment reçu annonce un retrait de 5 points.

Il y a donc une différence de 2 points entre les contraventions établies et le procès verbal reçu.    En effet la première contravention signal un « chevauchement de ligne blanche » et selon l'article 412-19du code de la route (cité sur la contravention) : « Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Le chevauchement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire »

Lors de cet contravention on m’avait signalé un retrait d’un point, or j’en déduis suite à votre récent courrier que 3 points m’ont été retirés.                       

Par ailleurs je tiens à signaler que je n’ai reçu jusqu’alors aucun courrier signalant le nombre de points retirés lors de la contravention du 18/06/2009 (contrairement au dernier courrier reçu faisant état de ma situation suite à la contravention du 24/09/2009) et que je n’ai pu faire appel plus tôt ignorant que l’on m’avait retiré 3 points au lieu d’un seul   

Je fais donc appel à votre bienveillance afin que mon affaire soit soumise à un nouvel examen. Je demande également  à ce que le nombre de point qui doit m’être retiré soit corrigé suivant la contravention émise le 18/06/2009.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Dernière modification par kalta (12-03-2010 13:18:04)

Aléa
VIP
Publié le 12 mars 2010 - #1037177 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

Bonjour,

Quand bien même ce serait un franchissement de la ligne, ce qui n 'est pas le cas, le fait pour l'agent d'avoir mentionné 1 point, il doit récupérer les 2 autres. En fait, il a 2 raisons valables de récupérer les points retirés illégalement. icon_lol

Ah, si l'agent avait su correctement  son bréviaire sur les codes NATINF, il n'y aurait pas eu cette erreur sm2

Aléa
VIP
Publié le 12 mars 2010 - #1037179 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

Bonjour,

kalta a écrit:

merci beaucoup.. vous ne croyez pas que c'est trop tard. Je n'ai reçu aucun courrier jusqu'à celui m'indiquant qu'il ne me restait plus que 5 points suite à ma seconde contravention (2points en moins)?
mais c'est là que je me suis rendu compte que je m'étais fait retirer 2points à mon insu..

Pour moi il n'est pas trop tard surtout si vous dites ne pas avoir reçu le premier courrier en lettre simple et n'avoir été au courant de cette erreur de l'Administration que par la notification en lettre R que vous avez reçue dernièrement

kalta
Nouveau membre

Inscrit le 12 mars 2010 
Publié le 19 avril 2010 - #1062336 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

Bonjour!
Je viens vous donner des nouvelles.
J'ai donc suivi vos recommandation et il y a a peu près 1mois j'ai envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception à la place Bauvau.
J'ai reçu aujourd'hui une réponse!! Et elle est favorable; l'erreur a été rectifié.
J'ai donc un nouveau solde de 9 point et non plus de 7!
Je tenez à vous remercier de m'avoir conseillé car sans vous je ne crois pas que j'aurai fait ce courrier où je ne me serai pas adressé au bon endroit ce qui aurai pu ne pas faire avance le schmilblick !!

Donc comme quoi même quand on écrit au ministère de l'intérieur quand on est pas si fautif que ça et bien on peut avoir une répons positive!

Merci encore !

JPAL
VIP
Publié le 19 avril 2010 - #1062343 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

Bonsoir
Merci du retour d'information.
Délai de 4 semaines pour la rectification. (information utile pour le forum)

J'ai reçu aujourd'hui une réponse!! Et elle est favorable; l'erreur a été rectifié.

Vous savez, on n'en doutait aucunement vu les documents que vous apportiez.

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 19 avril 2010 - #1062348 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

Bonjour,

Merci pour votre retour. Le FNPC rectifie assez vite les erreurs à l'amiable.

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 19 avril 2010 - #1062361 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

bonjour

et merci du retour icon_wink

Jpal...c'est quand même bizarre un service qui reconnait aussi bien ses erreurs, vous ne trouvez pas? icon_confused
moi  je pense que ça ne fait pas très icon_rolleyes "rupture" cette façon de faire... icon_lol
mais que fait Hortefeux ? icon_cool faudra que je touche un mot à Nico les claquettes icon_mrgreen

test de signature

JPAL
VIP
Publié le 19 avril 2010 - #1062369 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

Bonsoir IdG

C'est vrai que ce gouvernement n'aime pas trop les contestataires...

Mais c'est vrai également que kalta (pas Kafka icon_mrgreen ) n'a pas fait de "contestation", mais uniquement une demande de rectification d'erreur matérielle... sm11

Dernière modification par JPAL (19-04-2010 22:41:25)

kalta
Nouveau membre

Inscrit le 12 mars 2010 
Publié le 19 avril 2010 - #1062372 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

il suffit de leur laisser entendre qu'il sont assez intelligent pour reconnaître leurs erreurs !! et puis en tant que futur fonctionnaire il faut bien qu'ils me bichonnent !!

Aléa
VIP
Publié le 19 avril 2010 - #1062385 - Re: Différence de retraits de points entre les contraventions et pv reçu

Bonjour,

Merci pour le retour. icon_cool

Bon, voilà une bonne chose de faite, AMHA il ne pouvait pas en être autrement icon_lol

Ce point perdu vous le récupèrerez dans un an.

Kalta a écrit:

et puis en tant que futur fonctionnaire il faut bien qu'ils me bichonnent

Ah, bon, il y a encore de l'embauche ?

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto