Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

PATMAD
Nouveau membre

Inscrit le 11 mars 2010 
Publié le 11 mars 2010 - #1036486 - Radar Mobile

Bonjours a tous,

J'ai été flaché dernierement alors que le véhicule était stationné sur une pelouse après avoir empreinte une piste cyclable.
Peut on contester ?

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 11 mars 2010 - #1036490 - Re: Radar Mobile

bjr
bien sur que non !!
ils se mettent ou ils veulent..
apres que ce soit pas top .. comme sur le BAU d'autoroute certes.. masi cela ne rend pas le pv invalide loin de la
desole
tiger

De l'entraide vient la solution !

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 11 mars 2010 - #1036503 - Re: Radar Mobile

Tiger33 a écrit:

bjr
bien sur que non !!
apres que ce soit pas top .. comme sur le BAU d'autoroute certes.. masi cela ne rend pas le pv invalide loin de la
desole
tiger

Bonjour Tiger
Bien sûr qu'il peut contester, c'est un droit, avoir gain de cause non je ne pense pas, comme vous dîtes ils se mettent où ils veulent.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

CMOA1234
Apprenti pilote
Inscrit le 16 juillet 2008 
Publié le 11 mars 2010 - #1036544 - Re: Radar Mobile

bonjour

Tiger33 a écrit:

bjr
bien sur que non !!
apres que ce soit pas top .. comme sur la B A U d'autoroute certes.. masi cela ne rend pas le pv invalide loin de la
desole
tiger

même ici ils peuvent ce mettre?

Tiger33
Administrateur
Publié le 11 mars 2010 - #1036561 - Re: Radar Mobile

re..
vous navez jamis croise la voiture arretee sur la bau avec les warnings ?? ?
ca arrive souvent
c pas top c sur... mais a part faire une lettre a leur patrons pour se plaindre du danger que cela engendre.. ca remets pas le pv en cause
tiger

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 11 mars 2010 - #1036595 - Re: Radar Mobile

Bonjour,

CMOA1234 a écrit:

même ici ils peuvent ce mettre?

Où avez-vous lu qu'il était interdit de stationner (sous certaines réserves...) sur une BAU ? C'est d'y circuler qui est formellement interdit (ce qu'apparemment beaucoup d'automobilistes ont l'air d'oublier, d'ailleurs).

CamilleA
VIP

Publié le 11 mars 2010 - #1036599 - Re: Radar Mobile

Bonjour,

Tiger33 a écrit:

pour se plaindre du danger que cela engendre..

Depuis quand le fait de stationner sur une bande d'arrêt d'urgence, qui est faite justement pour qu'on y stationne en cas de nécessité absolue, engendrerait-il un danger pour les autres automobilistes qui respectent scrupuleusement le code de la route, comme chacun sait ?
D'où vient le danger de stationner sur une BAU, à votre avis ?
icon_confused

(à condition, bien sûr, que le conducteur n'aille pas se baguenauder sur une voie de circulation mais, même dans ce cas, qui court un danger ?)

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 11 mars 2010 - #1036601 - Re: Radar Mobile

Bonjour
vous êtes certain CamilleA ?

Article R417-10
I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;
1° bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;
2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules affectés à un service public ;
3° Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;
4° A proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, à des emplacements tels que ceux-ci peuvent être masqués à la vue des usagers ;
5° Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;
6° Sur les ponts, dans les passages souterrains, tunnels et sous les passages supérieurs ;
7° Au droit des bouches d'incendie et des accès à des installations souterraines ;
8° (abrogé) ;
Sur les bandes d'arrêt d'urgence, sauf cas de nécessité absolue ;
10° Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.
...

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

Tiger33
Administrateur
Publié le 11 mars 2010 - #1036628 - Re: Radar Mobile

bhr
desole mais si je me refere a quelques statistiques lu par ci  par la mias vous me direz peut etre pas serieuse...
quand on lit le temps de survie d'un pieton sur la BAU. ..a mon humble avis ..une voiture qui y traine trop ..
ca doit pas etre guere meiux..
masi bon ce n'est qu'un interpretation de lectures variees..
tiger

cmoikela
Pilote confirmé
Inscrit le 30 septembre 2005 
Publié le 11 mars 2010 - #1036854 - Re: Radar Mobile

Il faut comprendre qu'un véhicule de la maréchaussée stationnant sur la BAU vous aveuglant a coup de flash gène beaucoup moins qu'un conducteur pris d'une envie pressante ou devant répondre a une sollicitation téléphonique.sm31
Je me demande également pourquoi dans les consignes de sécurité, en cas de stationnement sur la BAU on demande aux passagers de sortir de véhicule et de se rendre de l'autre coté des barrières de sécurité. Complètement inutile alors?

consultant, se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fais payer la prestation

LOLO10
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006 
Ma voiture Ford Fiesta 1.4 TDCi68 Ghia 5p 2002
Publié le 11 mars 2010 - #1036873 - Re: Radar Mobile

cmoikela a écrit:

Il faut comprendre qu'un véhicule de la maréchaussée stationnant sur la BAU vous aveuglant a coup de flash gène beaucoup moins qu'un conducteur pris d'une envie pressante ou devant répondre a une sollicitation téléphonique.sm31
Je me demande également pourquoi dans les consignes de sécurité, en cas de stationnement sur la BAU on demande aux passagers de sortir de véhicule et de se rendre de l'autre coté des barrières de sécurité. Complètement inutile alors?

bonsoir,

non ce n'est pas aussi inutile que vous pouvez le penser...

des gendarmes ont eu un accident avec leur break embarqué sur une route du Var, précisément parce qu'étant garés sur une BAU...
une voiture est venu les percuter...
alors dangereux la BAU ? oui...  personne n'a rien à y faire dessus...

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 11 mars 2010 - #1036882 - Re: Radar Mobile

bonjour

juste pour dire, amha, que le principal danger  est le crétin (y compris à plume!!) qui redémarre et déboîte direct sans avoir atteint la vitesse minimum et sans obliger à donner un coup de patin ou un coup de volant icon_evil

test de signature

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 11 mars 2010 - #1036982 - Re: Radar Mobile

Bonjour
Pour info, un collègue de la DDE du Bas-Rhin a été tué sur l'A35 au nord de Strasbourg il y a une douzaine d'années, alors qu'il s'était arrêté sur la BAU dans le cadre de son travail pour noter une défectuosité de l'autoroute (non concédée, donc gérée alors par la DDE).
Il a été percuté par un PL et est décédé 2 jours plus tard.

Les consignes de passer derrière la glissière de sécurité sont des consignes de survie.

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 12 mars 2010 - #1037011 - Re: Radar Mobile

Bonsoir

Pour info également, j' ai eu l' occasion de voir (et subir) :
- un camion divaguer de sa voie de droite jusqu' à occuper la moitié de la BAU. Je m' apprétais à doubler, mais j' ai attendu que la bête se stabilise à nouveau dans sa voie.
- un camion (long) divaguer de sa voie de droite, pour passer largement la ligne interrompue de la voie de gauche, au point de m' obliger à effeuiller les arbustes qui débordaient du rail de sécurité gauche. Quasiment plus d' espace entre nous deux, avec début de divagation alors que j' étais engagé. Avec un différentiel de vitesse de 35 km/h, la seconde nécessaire pour me mettre hors d' atteinte m' a paru trés trés longue. (Bizarre cette perception relativiste)

cmoikela
Pilote confirmé
Inscrit le 30 septembre 2005 
Publié le 12 mars 2010 - #1037039 - Re: Radar Mobile

LOLO10 a écrit:

cmoikela a écrit:

bonsoir,

non ce n'est pas aussi inutile que vous pouvez le penser...

des gendarmes ont eu un accident avec leur break embarqué sur une route du Var, précisément parce qu'étant garés sur une BAU...
alors dangereux la BAU ? oui...  personne n'a rien à y faire dessus...

Bonjour,

En fait, j'en suis intimement persuadé depuis longtemps, c'est surtout camilleA qu'il aurait fallu convaincre.Le plus fou quand même, c'est que l'automobiliste moyen qui s'arrête sur BAU est considéré comme un danger, mais a partir du moment ou c'est la maréchaussée, alors ce n'en est plus un aux yeux de certain.

consultant, se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fais payer la prestation

Platon78
Pilote confirmé
Publié le 12 mars 2010 - #1037057 - Re: Radar Mobile

cmoikela a écrit
En fait, j'en suis intimement persuadé depuis longtemps, c'est surtout camilleA qu'il aurait fallu convaincre

Bonjour
Je pense qu'il est inutile de le convaincre, comme il a écrit "le fait de stationner sur une bande d'arrêt d'urgence, qui est faite justement pour qu'on y stationne en cas de nécessité absolue"
C'est le comportement des usagers qui fait courrir un risque.

CamilleA
VIP

Publié le 12 mars 2010 - #1037136 - Re: Radar Mobile

Bonjour,
Absolument effarant de lire ce qu'on peut lire, de temps en temps, sur ce forum !
Donc, c'est la victime qui est dangereuse pour les autres et les conducteurs qui roulent sur la BAU qui sont les victimes dans l'histoire ?
Mais, c'est du grand n'importe quoi !
Pas étonnant qu'il y ait autant d'accidents si on inverse les rôles !
Alors si je comprends bien, quand on stationne légitimement sur la BAU parce qu'on est en panne, on n'est pas dangereux, mais quand on y stationne pour un autre motif, alors on le devient ??? C'est ça, votre raisonnement ?
icon_eek
Que vous ont donc expliqué vos moniteurs d'auto-école ? ça remonte à loin ? Alors, y retourner ne vous ferait pas de mal...

LOLO10 a écrit:

parce qu'étant garés sur une BAU...

Et elle y faisait quoi, cette voiture, sur la BAU, dites voir, puisqu'il est interdit d'y circuler ??? icon_confused

JPAL a écrit:

alors qu'il s'était arrêté sur la BAU
Il a été percuté par un PL et est décédé 2 jours plus tard.

Et il y faisait quoi, le PL, sur la BAU, dites voir, puisqu'il est interdit d'y circuler  ??? icon_confused

cmoikela a écrit:

Il faut comprendre qu'un véhicule de la maréchaussée stationnant sur la BAU vous aveuglant a coup de flash gène beaucoup moins qu'un conducteur

Et ils ne seraient pas stationnés sur la BAU mais légèrement en retrait, donc derrière les barrières et juste le trépied posé devant sur la BAU, ça changerait quoi ?
icon_confused
(puisqu'il est interdit à quiconque de circuler sur la BAU, quel que soit le motif)
2

Platon78
Pilote confirmé
Publié le 12 mars 2010 - #1037383 - Re: Radar Mobile

Bonsoir

Je pense que ce qu'ont voulu dire les uns et les autres, que même en panne sur la bau, il est préférable de sortir de son véhicule.
Mettre ses clignotants lors d'une panne,sur autoroute ou ailleurs avec un girophare jaune aurait été plus judicieux qu'un triangle.
Surtout que le triangle n'est pas recommandé sur autoroute.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto