Ma voiture Renault Clio II 1.6 16v Extreme II 5p 2005
Publié le 10 mars 2010 - #1036024 -
Casse courroie distribution Clio II 1.6 16V
Bonjour,
Mon véhicule est une Clio II 1.6 16V (modèle BB1DEF) comptant moins de 70000 km et de moins de 5 ans (mise en circulation le 21/10/2005). Elle a été suivie et entretenue régulièrement dans le garage Renault où je l'ai achetée.
Le 15 février dernier la courroie de distribution a lâché sur autoroute : le moteur n'a pas survécu ! Les réparations s'élèvent à environ 7000 €. La voiture est cotée 5000 €.
Sur ce modèle, le constructeur préconise un changement à 120000 km ou 5 ans.
La direction commerciale Renault m'annonce une prise en charge de 60% précisant que c'est un geste commercial et non une reconnaissance de vice caché. Comment faire pression sur Renault pour obtenir une prise en charge totale ? Est-il préférable d'accepter cette offre ?
Merci pour vos commentaires, conseils, expériences similaires, JC.
Hors ligne Lieu: dans le sud
Inscrit le 23 avril 2006
Publié le 10 mars 2010 - #1036034 -
Re: Casse courroie distribution Clio II 1.6 16V
bonjour,
Est-il préférable d'accepter cette offre ?
oh que oui, sautez sur l'occasion d'une prise en charge de 60% des frais, si vous refusez l'offre tombera à zéro et il vous faudra engager une procédure judiciaire sans certitude d'avoir plus....et peut être de ne rien avoir.
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)
Hors ligne Lieu: Seine et Marne
Inscrit le 15 juin 2008
Ma voiture Citroen DS3 THP 150 SPORT CHIC
Publié le 10 mars 2010 - #1036044 -
Bonjour,
et surtout, on le répète peut etre pas assez, mais si vous voulez entammer une procédure il faudra connaitre le motif de cette casse !! Et oui, ce n'est peut etre pas dû à un défaut de courroie, mais à une pompe à eau qui fuit par exemple.
Et dans ce cas, il ne peut pas y avoir de vice, mais plutôt un défaut d'entretien, donc en conséquence, acceptez l'offre de Renault si vous ne voulez pas y laissez des plumes !!
Ma voiture Renault Clio II 1.6 16v Extreme II 5p 2005
Publié le 11 mars 2010 - #1036770 -
Merci pour vos réponses. J'ai bien noté que la tendance est à l'acceptation de cette offre de Renault.
A propos de la panne il semblerait que ce soit dû à un galet tendeur qui a cassé ("galet explosé" d'après le mécanicien qui a fait le premier diagnostic).
Un rapide calcul (décote du véhicule) montre que l'offre de Renault constructeur correspond à laisser à ma charge l'usure du moteur. En ce sens l'offre de Renault peut paraître "juste".
Néanmoins j'ai suivi les préconisations du constructeur. Et le fait que la courroie ait cassé n'est pas une usure normale (à voir l'origine de la casse moteur démontrée par des expertises / contre-expertises).
Par des retours sur des expériences similaires quelles sont mes chances de gagner si je pars en procès ? J'ai bien entendu conscience qu'une telle procédure peut durer plusieurs mois. Et nécessitera d'engager des frais (avocats / experts).
Question subsidiaire (mais peut-être à placer sur une autre rubrique) : une telle voiture (avec moteur refait à neuf) se revend t-elle bien ?
Publié le 26 juillet 2010 - #1119719 -
Salut,
hors de question d'accepter.
Tu es fautif de quoi ???
La voiture a été entretenue dans le reseau, les délais pour changer le kit n'est pas arrivé au terme des 2...alors attaque les, tu verras, ils vont te la réparer gratos.
Fais appel à un expert qui fera remarquer que l'ensemble des entretiens ont été fait par le réseau et que la courroie à lacher avant sa fin de vie...puis dépose plainte, et attend
Tu verras, quelques jours avant de se retrouver devant le juge, ils te contacteront et regleront la note, ils ne veulent pas de jurisprudence...
Ils savent bien que la majorité des gens sont "moutons" et acceptent de payer même quand ils sont dans leur droit;...alors ils tentent le coup à chaque fois...