|
Bonjour,
je souhaiterais avoir vos avis sur un accident.
J circulais hier, arrivé au carrefour j'ai vu un véhicule arriver de droite (donc prioritaire)d'une voie à sens unique, j'ai freiné, mais l'impact a été inévitable. Ma voiture n'a cependant pas dépassé la bordure de la chaussée, pour moi la voiture arrivant de ma droite a coupé ma voie de circulation. LA voiture arrivant de droite a le coté avant gauche touché, et moi l'angle avant GAUCHE (et non l'avant ou le coté droit), ce qui me parait être un abus de priorité?
Merci de me donner vos avis car je me pose trop de question!!!
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord
Inscrit le 1 décembre 2008
petimo a écrit:
Bonjour,
J circulais hier, arrivé au carrefour j'ai vu un véhicule arriver de droite (donc prioritaire)d'une voie à sens unique, j'ai freiné, mais l'impact a été inévitable. Ma voiture n'a cependant pas dépassé la bordure de la chaussée, pour moi la voiture arrivant de ma droite a coupé ma voie de circulation. LA voiture arrivant de droite a le coté avant gauche touché, et moi l'angle avant GAUCHE (et non l'avant ou le coté droit), ce qui me parait être un abus de priorité?
Merci de me donner vos avis car je me pose trop de question!!!
Bonjour
AHMA " j'ai vu un véhicule arriver de droite (donc prioritaire)"
Vous lui deviez la priorité de toute façon, vous rouliez peut être à une vitesse excessive à l'approche du carrefour.
abus de priorité? pourquoi ce terme, il avait de plein droit la priorité
Non je ne roulez pas avec une vitesse excessive, mais ni lui ni moi n'avon "préparer" cette intersection, je ne pense pas qu'il existe un "plein droit de priorité" si l'autre véhicule est venu sur ma voie pour tourner à gauche, sinon il faudrait que je lise dans le futur et il aurait donc fallut que je m'arrete 20mètre avant!!
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonjour
Vous seriez mieux sur le forum assurance.
Il est possible d'après votre description que le conducteur adverse ait coupé le carrefour.
Mais cela ne peut être prouvé avec la seule description des points d'impacts.
Tout va se jouer sur la rédaction du constat amiable, et ce n'est pas gagné.
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
interceptor80 a écrit:
petimo a écrit:
Bonjour,
Merci de me donner vos avis car je me pose trop de question!!!Bonjour
AHMA " j'ai vu un véhicule arriver de droite (donc prioritaire)"
Vous lui deviez la priorité de toute façon, vous rouliez peut être à une vitesse excessive à l'approche du carrefour.
abus de priorité? pourquoi ce terme, il avait de plein droit la priorité
Peut être, mais si vous vous arrêtez a l'aplomb de la rue et que l'autre ne prends pas son virage a 90° pour tourner a gauche et vous embouti l'avant gauche de votre véhicule?
L'important vient surtout du fait que si vous étiez a l'arrêt, vous ne devriez pas avoir de tord a condition de le consigner sur le constat.
Néanmoins, l'autre pourra dire que vous avez anticipé votre départ (mais de beaupoup en l'occurence puisque c'est son AV et pas son AR qui a dégusté). Sans témoin, ça repose sur la bonne fois de chacun je pense et sur une bonne rédaction du constat ( quel véhicule à l'arrêt).
Non je n'ai pas indiqué que j'étais à l'arret, car il n'y a pas de case qui le demande, mais celle que je n'ai pas coché, est la dernière "n'avait pas observé un signal de priorité" car à l'impact j'étais encore en retrait du carrefour. Malheureusement le schéma n'indique pas tout à fait ça mais ma voiture droite à l'aplomb du carrefour, et l'autre véhicule en travers. J'aurais du m'affirmer dès l'arret des véhicules!!
Bonjour,
petimo a écrit:
Non je n'ai pas indiqué que j'étais à l'arret
Cela n'a guère d'importance car, dans un accident comme le vôtre, la notion "à l'arrêt n'est pas, à elle seule, déterminante. La notion essentielle est l'emplacement, sur la chaussée, du point de choc entre les deux voitures, point de choc qui va déterminer le possible empiètement de l'adversaire sur votre voie de circulation. Dans cette hypothèse, nous sommes pas encore dans accident de carrefour mais dans un accident de sens inverse avec circulation à gauche de votre adversaire ce qui change tout, évidemment...
Si ce point de choc n'es pas établi et/ou prouvé par des déclarations de témoins ou de l'adversaire lui-même, nous restons dans le cadre d'un accident de carrefour avec priorité de passage due à l'adversaire...
A la lecture de différents messages, je crois que vous n'avez as les moyens d'établir (c'est à dire de prouver) la situation du point de choc sur votre votre voie et AVANT le carrefour (d'où circulation à gauche de l'adversaire) et cela faute d'un schéma confirmant cette position... Dans ces conditions, impossible de prouver une faute de l'adversaire, impossible de vous dégager de la responsabilité de l'accident...
Tout de même, il serait intéressant de voir ce schéma tel qu'il se trouve en possession des assureurs. Pouvez-vous le joindre à votre prochain message pour examen...?
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
voila le dessin du constat, donc mon véhicule est celui du bas.
mais les les croix concernant les circonstances servent à quelquechose? car il n'y en a qu'une de coché pour l'autre véhicule et il s'agit de "virait à gauche", en tout cas, maintenant la prochaine fois on fait le dessin avant meme de dégagé la route. Meme si j'ai la conviction de ne pas avoir tout les tort, et je comprend aussi que l'autre personne pense avoir tout ses droits car elle sortait d'une priorité, j'aurai du réagir dès que je suis sortie de la voiture....au lieu de ça, j'était énervé, et je n'ai rien dit à part que j'était désolé, mais je suis persuadé que ma voiture n'était pas dans le carrefour, et la bonne foi dans ce genre de situation n'est pas du tout crédible. j'espère avoir les bons reflexes la prochaine fois (enfin j'espère que ce ne sera pas la peine)merci pour votre aide
Dernière modification par petimo (06-03-2010 17:43:13)
bonjour
si c'est comme ça sur le constat, il faudra surveiller que votre assurance interprète bien comme on l'a fait ici: véhicule de droite coupe le virage = roule à gauche à contre sens.
mais comme c'est elle qui va payer même si c'est l'autre qui est en tort
elle aura plutôt tendance à vous charger, amha.
mettez cette file dans vos favoris pour la retrouver facilement et nous donner des nouvelles de l'évolution de votre dossier ![]()
Bonjour,
petimo a écrit:
merci pour votre aide, meme si j'aurai du mal à m'endormir encore ce soir
Si vraiment le schéma figurant sur le constat amiable est la copie conforme de celui figurant sur votre dernier message, alors il faut exiger de votre assureur qu'il fasse application du "cas" n°20 de la convention IRSA, complété par l'article A1.4.1.c.1 qui dispose:
Début de citation :
"S'il est prouvé que Y (vous) arrêté ou non, est demeuré en-deçà du croisement proprement dit des chaussées, le cas 20 (ou 21 si Y roule à gauche lui aussi, ce qui n'est pas votre cas) s'applique (l'accident est présumé s'être produit avant le croisement proprement dit des chaussées dès lors que Y se situe en-deçà du prolongement du bord gauche de la chaussée dans la direction suivie par X).
Bonne chance.
Dernière modification par cbrun (07-03-2010 10:27:55)
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Bonsoir,
je suis donc allez voir mon assurance cet après-midi, et seulement en regardant le constat elle en a déduit à un accident du à un contresens, et non à un refus de priorité! gros soulagement, je vais pouvoir faire réparer la voiture. Enfin... les réparations coutent presque autant que ce que vaut ma voiture d'après l'expert!!ben ouai elle à 15 ans.....
Apprenti conducteur

Inscrit le 17 novembre 2009
Votre dessin représente-t-il vraiment la réalité ? Si oui, cela signifierait que l'autre voiture roulait sur la gauche ou plutôt a pris son virage complètement à gauche.
Comme elle tournait à gauche, elle ne pouvait que vous écorner la gauche de votre voiture me semble-t-il.
Si elle avait été à peine sortie du carrefour et vous, vous seriez passée en lui grillant la priorité, à ce moment-là c'est le côté droit de votre voiture qui aurait pris, mais là n'est pas le cas, elle tournait, donc elle venait vers vous.
Il est vrai que beaucoup de personnes coupent les virages...
Au final, êtes-vous en tort ou pas ?
Il semblerait que non mais dernier avis...
Bonjour,
C'est toujours assez intrigant, je crois, de rencontrer parfois quelqu'un qui propose une solution à un problème réglé depuis plusieurs jours...
bonjour Cbrun
hé oui
les hallebardiers et les inspecteurs des travaux finis, c'est aussi intrigant que les ingrats qui ne disent même pas un petit merci aux bénévoles qui leur ont donné un coup de main valable ![]()
Roseline82! en plus, Impératif chez les gens civilisés: le BONJOUR ![]()
Bonjour roseline,
comme l'a dit cbrun, le problème est résolu!!il y avait en effet un contresens de l'autre véhicule.
Et petit message à idiot gene qui apparement n'a pas lu mon message où je remerciais ceux qui avait donné leurs avis...
Et je précise aussi que j'ai fait de meme, le jour où j'ai déposé ma demande j'ai répondu à une question d'un autre forumeur (une seule car malheureusement je ne suis pas très calée en auto!!)!!!
je ne suis ni profiteuse ni ingrate, et je n'aime pas le gens qui juge trop vite et mal les gens, (surtout derrière un écran)
|