Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

mouradh
Nouveau membre

Inscrit le 5 mars 2010 
Publié le 5 mars 2010 - #1032459 - Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai commis une infraction en Juin 2009 pour avoir parlé au telephone en conduisant. J'etais titulaire d'un permis etranger donc l'agent m'a dit que j avais a payer uniquement 22 euros d'amende. Début du mois de février, j'ai changé mon permis en permis francais car je devais le faire 1 année max après etre devenu salarié en france.
Deux semaines apres mon changement de permis cad le 15 février 2010, j'ai recu un courrier m'informant que j'avais perdu 2 points sur mon permis à cause de l'infraction du 15 Juin 2009.
Quel recours puis je realiser?
La prefecture a t elle le droit de me retirer des points pour une infraction alors que je n'avais pas le permis francais?
Merci de votre réponse

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 5 mars 2010 - #1032488 - Re: Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

bonjour

ça n'est pas la préfecture qui retire les points, c'est le SFNCP, place Beauveau icon_mrgreen
c'est à eux qu'il faut écrire en contestant cette irrégularité: on ne peut pas enlever des points rétroactivement sur un permis français qui n'existait pas encore à l'époque de l'infraction.

test de signature

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 5 mars 2010 - #1032491 - Re: Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

Bonjour
J'émettrais un bémol : Sauf si sur le PV de juin 2009 la case obligation d'échange était cochée.
Dans ce cas, le but de l'échange est bien de retirer les points du PV ayant entrainé l'échange :

Article R222-2

Toute personne ayant sa résidence normale en France, titulaire d'un permis de conduire national délivré par un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, en cours de validité dans cet Etat, peut, sans qu'elle soit tenue de subir les examens prévus au premier alinéa de l'article R. 221-3, l'échanger contre le permis de conduire français selon les modalités définies par arrêté du ministre chargé des transports, pris après avis du ministre de la justice, du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des affaires étrangères.

L'échange d'un tel permis de conduire contre le permis français est obligatoire lorsque son titulaire a commis, sur le territoire français, une infraction au présent code ayant entraîné une mesure de restriction, de suspension, de retrait du droit de conduire ou de retrait de points. Cet échange doit être effectué selon les modalités définies par l'arrêté prévu à l'alinéa précédent, aux fins d'appliquer les mesures précitées.

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 5 mars 2010 - #1032495 - Re: Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

Bonjour

Aie! icon_eek bien vu JPal  champion
pas de cadeaux!  bienvenue en FRance, c'est 2 points, vous plaignez pas aux states c'est 10$ (bientôt) icon_lol

bon, autant pour moi, économisez votre timbre mouradh icon_sad

test de signature

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 5 mars 2010 - #1032513 - Re: Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

Bonjour,

idiot gene a écrit:

c'est à eux qu'il faut écrire en contestant cette irrégularité: on ne peut pas enlever des points rétroactivement sur un permis français qui n'existait pas encore à l'époque de l'infraction.

Ben voyons... Alors, vous aussi, vous confondez "carton rose" (ou pas rose) et "autorisation administrative de conduire sur le sol français" ?
Peu importe que cette "autorisation" soit accordée tacitement par les autorités françaises sous couvert d'un autre "carton" par équivalence et par accords internationaux. Elle existe dès qu'on s'installe en France (même avant, d'ailleurs).

foubou31
Nouveau membre

Inscrit le 19 avril 2010 
Publié le 19 avril 2010 - #1062216 - Re: Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

Bonjour,

Je suis dans la même situation de Mouradh ! sauf que je vois sur l'article R222-2 :
titulaire d'un permis de conduire national délivré par un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen

Alors que moi, j'étais en possession d'un permis de conduire algérien, et si je comprends bien, cette loi ne s'applique pas pour quelqu'un était en possession d'un permis de conduire d'un état hors la communauté européenne et hors l'espace économique européen !

Merci de vos réponses.

foubou31
Nouveau membre

Inscrit le 19 avril 2010 
Publié le 19 avril 2010 - #1062217 - Re: Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

Bonjour,

Je suis dans la même situation de Mouradh ! sauf que je vois sur l'article R222-2 :
titulaire d'un permis de conduire national délivré par un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen

Alors que moi, j'étais en possession d'un permis de conduire algérien, et si je comprends bien, cette loi ne s'applique pas pour quelqu'un était en possession d'un permis de conduire d'un état hors la communauté européenne et hors l'espace économique européen !

Merci de vos réponses.

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 19 avril 2010 - #1062223 - Re: Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

bonjour

jolie observation! icon_wink
le tout est de savoir maintenant si l'Algérie n'a pas d'accord à ce propos? icon_confused

test de signature

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 19 avril 2010 - #1062233 - Re: Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

Bonjour,

Pour les permis délivrés par un Etat hors CEE/EEE c'est l'article suivant  :

Article R222-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2005-320 du 30 mars 2005 - art. 3 JORF 6 avril 2005
Tout permis de conduire national, en cours de validité, délivré par un Etat ni membre de la Communauté européenne, ni partie à l'accord sur l'Espace économique européen, peut être reconnu en France jusqu'à l'expiration d'un délai d'un an après l'acquisition de la résidence normale de son titulaire. Pendant ce délai, il peut être échangé contre le permis français, sans que son titulaire soit tenu de subir les examens prévus au premier alinéa de l'article R. 221-3 Les conditions de cette reconnaissance et de cet échange sont définies par arrêté du ministre chargé des transports, après avis du ministre de la justice, du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des affaires étrangères. Au terme de ce délai, ce permis n'est plus reconnu et son titulaire perd tout droit de conduire un véhicule pour la conduite duquel le permis de conduire est exigé.

Ce qui se traduit par un retrait de points pour une infraction commise sur le sol Français, quand bien même le permis serait "étranger" lorsqu'il a vocation à être échangé.

foubou31
Nouveau membre

Inscrit le 19 avril 2010 
Publié le 19 avril 2010 - #1062256 - Re: Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

Désolé Aléa, je ne suis pas d'accord avec toi icon_biggrin car sur l'article R 222-3, je ne vois aucune rétroactivité.
En revanche, sur l'article R222-2 la rétroactivité est claire.

Aléa
VIP
Publié le 19 avril 2010 - #1062322 - Re: Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

Bonjour,

foubou31 a écrit:

Désolé Aléa, je ne suis pas d'accord avec toi icon_biggrin car sur l'article R 222-3, je ne vois aucune rétroactivité.
En revanche, sur l'article R222-2 la rétroactivité est claire.

Revenons à nos moutons :   avez vous eu les points enlevés après l'échange du permis pour une infraction commise avant cette  formalité ?

foubou31
Nouveau membre

Inscrit le 19 avril 2010 
Publié le 19 avril 2010 - #1062330 - Re: Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

Aléa a écrit:

Revenons à nos moutons :   avez vous eu les points enlevés après l'échange du permis pour une infraction commise avant cette  formalité ?

OUI

Aléa
VIP
Publié le 19 avril 2010 - #1062335 - Re: Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

Bonjour,

foubou31 a écrit:

Aléa a écrit:

OUI

C'est bien ce que j'avais compris icon_confused  Lorsqu'une infraction à points est commise sur un permis étranger, CEE/EEE ou hors CEE/EEE, les points sont retirés dès l'échange effectué. Il se peut bien qu'il y ait un fichier ad hoc pour suivre le dossier icon_confused

Si vous n'êtes pas d'accord, faut pas vous laisser faire, attaquez l'administration, il arrive qu'elle commette des erreurs icon_confused

foubou31
Nouveau membre

Inscrit le 19 avril 2010 
Publié le 19 avril 2010 - #1062364 - Re: Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

Aléa a écrit:

Si vous n'êtes pas d'accord, faut pas vous laisser faire, attaquez l'administration, il arrive qu'elle commette des erreurs icon_confused

Oui, je compte bien envoyer une lettre à ');" onmouseout="cache();">SNPC nvcalimero
Je vous tien au courant dès que j'aurai des news... icon_cry

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 20 avril 2010 - #1062440 - Re: Retrait de permis 7 mois après lors de l'echange permis francais

Bonjour,
Qui vous enverra probablement promener. Vous aussi confondez "permis" et "carton".
Le "permis français", c'est (uniquement) l'autorisation administrative délivrée automatiquement par les autorités françaises sous couvert d'un permis étranger (CE ou hors CE) par l'effet d'accords bilatéraux et internationaux, et ce n'est pas le bout de carton, qui n'est qu'une attestation de ladite autorisation.
Cette autorisation prend effet dès qu'on conduit sur le sol français avec ce carton.
Il n'y a donc pas, juridiquement, rétroactivité quand on retire des points à un "carton étranger" transformé ultérieurement en "carton français". L'obligation d'échange, c'est uniquement pour permettre/simplifier l'opération administrative.
Les seuls cas qui y échappent, pour des raisons "mécaniques", sont ceux qui viennent temporairement en France pour affaires ou tourisme.
Mécanisme en principe identique dans les autres pays environnants.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto