Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

ballon-ovale64
Nouveau membre

Inscrit le 4 mars 2010 
Publié le 4 mars 2010 - #1031966 - flashé au feu rouge non grillé.

Bonjour. J'ai été flashé cet après midi à un feu rouge ou j'étais arrêté... Le radar est nouveau, je connaîs bien ce feu qui, lui, est ancien. De plus, il y avait une voiture qui sortait de la rue perpendiculaire (je ne risquais donc pas de le griller ce feu).
Sachant : que j'ai tous mes points et que je n'ai jamais eu de contraventions
               que je n'ai pas grillé le feu
               que sur la photo, on doit bien voir que je suis arrêté au feu rouge
               que les vents de la tempête Xynthia ont peut être un peu déréglé le radar.
Je vais donc contester ce PV que je ne mérite pas. Pire, je déposerai plainte auprès de la préfecture pour abus de PV car je suis sûr de ne pas être le seul dans ce cas, à s'arrêter au feu rouge!!!
Merci de me dire si j'ai une chance de m'en sortir (vivant?) ou si je dois m'adresser à une association ou demander l'aide d'un avocat.
Je vous souhaite une bonne journée.

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 4 mars 2010 - #1032002 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Bonjour
Avez vous reçu la contravention ou vous avez seulement vu un flash ?
Pour les feux rouges, il faut 2 flashs.

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 5 mars 2010 - #1032116 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

bonjour

vous avez demandé les photos? icon_confused
il y en a deux normalement.
Vous étiez arrêté à quel niveau par rapport au feu? à sa perpendiculaire?
à la ligne blanche en pointillé qui est à ..combien de mètres de la perpendiculaire du feu?

et, si vous retournez là-bas pour voir (prenez des photos aussi , ça fera plaisir à Papymèche icon_wink ) regardez par terre où sont les 2 saignées dans la chaussée et où se trouvaient l'avant et l'arrière de votre véhicule? Donnez l'adresse exacte ou les coordonnées gps que l'on retrouve l'endroit sur google maps.
ça ne sera peut-être pas utile pour un procès, mais ça aidera Papymèche et les autres volontaires qui essayent de comprendre le biniou et trouver les failles du système. icon_wink

si vous contestez, soyez sûr de faire comme pour le pv radar normaux: contestation en LRAR avec le reçu de la CONSIGNATION ou la carte de consignation si elle a été jointe. Faites le paiement de CONSIGNATION par internet (si ça marche), et faites des copies de tout ce que vous enverrez à l'OMP.

On ne peut pas vous donner de pronostic de chance de réussite car: c'est une nouvelle procédure, nous n'avons pas encore de retour d'expérience de ceux qui ont décidé de ne pas se laisser faire. Nous ne savons donc pas : 1° comment les OMP réagissent sur ce terrain, 2° comment réagissent les juges...pour autant qu'ils aient déjà eu de telles affaire à juger.

test de signature

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 5 mars 2010 - #1032243 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Bonjour,
Sous les réserves exposées par idiot gene, c'est assez simple...
Si (et seulement si)....

ballon-ovale64 a écrit:

que sur la photo, on doit bien voir que je suis arrêté au feu rouge

pas de souci.
Si, par contre,

que sur la photo, on doit bien voir que je NE suis PAS arrêté au feu rouge

là, ça va être dur de prouver

ballon-ovale64 a écrit:

que je n'ai pas grillé le feu

Normalement, il doit y avoir deux photos qui montrent la progression "feu pas encore complètement grillé", "feu nettement grillé".
Là où il y a encore un doute sur l'attitude d'un tribunal, c'est quand les deux photos montrent :
"feu pas encore complètement grillé" et "feu pas encore complètement grillé" (mais déjà grillé quand même au sens strict du code de la route)
OU
"feu (déjà) nettement grillé" et "feu nettement grillé".

Rappels : voiture arrêtée au feu rouge mais l'avant débordant de la ligne de feux/ligne d'effet, on est déjà en infraction, peu importe où se trouve l'arrière. Pour le franchissement, c'est l'arrière qui compte et pas seulement l'avant. Arrière qui doit être passé avant que le feu ne monte au rouge.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 5 mars 2010 - #1032590 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Bonjour

Rien à ajouter. Sauf peut être que même si vous ne recevez rien allez faire des photos du lieu. Ca aidera tout le monde. (64 sur Tarbes ?)

Une photo du radar perché sur son mat (identification)
Une photo d' ensemble montrant la ligne d'aplomb du feu et la ligne pointillée transverse (ligne d' effet)
Une photo d' ensemble des boucles de contrôle implantées dasn la chaussée (normalement elles sont séparées par 1,5m et sont une largeur de 1m soit un ensemble entre entrée et sortie de 3,5m).
Il faudra aussi bien situer la ligne d' effet par rapport aux boucles.

PS, si ces CA-FR sont situé à Tarbes, pas la peine de pendre de photos, dire lequel c' est.

ballon-ovale64
Nouveau membre

Inscrit le 4 mars 2010 
Publié le 5 mars 2010 - #1032764 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Bonsoir. Merci de toutes vos réponses si rapides. Pour faire plaisir à PAPYMECHE, je vais faire quelques clichés demain. Il sagit du radar de feu à Guéthary (64), perché en haut d'un mat, qui a bien flashé 2 fois, et les 2 images seront trsè certainement identiques : j'ai peut être un peu mordu la fameuse ligne blanche que je n'ai point vu, mais je suis certain de ne pas l'avoir passé avec l'arrière de mon véhicule puisque j'avais le feu rouge dans mon champs de vision (entre mon rétrovisuer central et le montant droit de mon pare brise).. Coincidence amusante, mon épouse, passé par là le matin même pour aller à son travail, a été flashée également... avec 2 autres véhicules arrêtés au feu devant elle!!!!
J'imagine que le vent à vraiment déréglé ce feu, parce que j'imagine que pratiquement toutes les personnes qui ce sont arrêtées à ce feu ont été flashées dans la journée!!!
Donc merci encore et j'envoie les images dès demain. Bon week end à tous.icon_smile

CamilleA
VIP

Publié le 6 mars 2010 - #1032862 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Bonjour,
Je me permets de rappeler que, selon le code de la route...

ballon-ovale64 a écrit:

les 2 images seront trsè certainement identiques : j'ai peut être un peu mordu la fameuse ligne blanche que je n'ai point vu, mais je suis certain de ne pas l'avoir passé avec l'arrière de mon véhicule

... tel que vous le décrivez, vous êtes déjà en "franchissement" de feu rouge. Donc, si on met ces deux photos sous le nez d'un juge, lui confirmera l'infraction. Quelle ligne blanche ? Il suffit que l'avant dépasse l'aplomb du poteau portant les feux.

R412-30 décortiqué a écrit:

Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.
1°) Cas d'une ligne matérialisée sur la chaussée [cas en fait le moins courant car elle ne doit être prévue que dans des cas strictement nécessaires] :
L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation.

2°) Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée sur la chaussée [ce qui est presque toujours le cas] :
- elle se situe à l'aplomb du feu de signalisation
ou
- avant le passage piéton lorsqu'il en existe un
.

ballon-ovale64 a écrit:

J'imagine que le vent à vraiment déréglé ce feu,

Compte tenu de ce qu'on connait du mécanisme de fonctionnement de ce genre d'engins, votre explication, c'est du vent... icon_mrgreen

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 6 mars 2010 - #1032878 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Bonjour
Beaucoup d'encre pour peu de choses: on se sait même pas si ballon-ovale64 a été verbalisé icon_eek

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 6 mars 2010 - #1032947 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Bonjour

Probablement un Captor EL-SI,dont je suis preneur des photos quoique vous receviez.
Et bien sûr, si vous recevez quelque chose, il vous faudra demander les clichés au CACIR.
Il se peut que le matin le CA-FR ait été en test. Ils sont sous contrôle télécommandé du CACIR et parfois semblent flasher sans raison. Mais la vraie raison semble être une vérification du fonctionnement du système de prise de vue.

Ces CA-FR du fait que les boucles de contrôle sont dans la chaussée, sont parfaitement insensibles au vent quant à la détection des franchissements.

ballon-ovale64
Nouveau membre

Inscrit le 4 mars 2010 
Publié le 6 mars 2010 - #1033399 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Bonsoir, voici la suite de l'histoire (désolé, je ne peux pas envoyer d'images sur ce forum, mais je les ai faites aujourd'hui) :

- je n'ai pas (encore) reçu de contravention pour ce feu, car j'ai été flashé il y a 3 jours seulement. Il se peut effectivement que je ne reçoive rien, mais permettez moi d'en douter (pour interceptor80... disons que j'anticipe ... icon_wink)
- j'ai effectivement due m'arrêter à hauteur de la ligne blanche pointillée située environ 1 mètre avant le feu (pneux avant sur la ligne) car j'avais le feu rouge dans mon champs de vision entre le rétroviseur central et le montant droit du pare brise, et je n'ai pas vu la ligne. Je n'ai donc pas franchis cette ligne avec l'arrière de mon véhicule.
- il y a un passage piéton environ 5 mètres après le feu.
- il y a une intersection environ 8 mètres après le feu.
- il y a un autre feu rouge environ 50 mètre AVANT ce feu, qui n'est pas coordonné avec le feu dont il est question ici (je suppose que c'est pour cela qu'il ont mis un radar à celui ci).
Je ne pense pas qu'il y ait eu un "test" de radar ce jour là.

Question en plus : que risque-je pour  "feu rouge grillé complet..." (il me semble 4 points et je ne sais combien de centaines d'euros) et aussi pour "pneux avants sur la ligne du feu rouge , sans franchissement complet de la ligne, et avec arrêt complet du véhicule au feu" (2 points et la moitié de la somme car je n'aurais commis qu'une demi infraction!!??).

Enfin, pourquoi ne pas mettre le radar contre l'arrière du feu, tourné à l'opposé de celui ci, pour flasher les véhicules qui ont effectivement franchis complètement la ligne?? cela me paraîtrait plus logique!
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 6 mars 2010 - #1033462 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Bonsoir

Ballon ovale a dit : Enfin, pourquoi ne pas mettre le radar contre l'arrière du feu, tourné à l'opposé de celui ci, pour flasher les véhicules qui ont effectivement franchis complètement la ligne?? cela me paraîtrait plus logique!

La logique est donnée par les boucles de détection dans le sol. Faites les photos demandées qu' on comprenne.
Ces trucs sont assez nouveaux, et le forum ne peut progresser que si les gens qui viennent demander comment ils vont être phagocytés par le système, apportent leur contribution photographique.

Tel que vous décrivez le carrefour, il semble que la ligne d' effet ait été reculée par rapport à la ligne de feu pour permettre l' implantation des boucles. Ceci était je pense exclu des réflexions initiales, car aurait modifié la perception des usagers autochtones.
Et comme je pense que vous avez été piègé par un Captor EL-SI, la ligne d' effet devrait se trouver entre les 2 boucles.
Ce type de CA-FR (C' est le nom, Contrôle Automatisé Franchissement feu Rouge) permet pourtant l' implantation des boucles de part et d' autre de la ligne de feu, ce qui permet de ne pas modifier l' emplacement de l' arrêt, et de le mettre strictement à l' aplomb des feux.

Ce n' est pas le cas hélas des 3 autres systèmes qui pour la plupart des implantations imposent un recul de cette ligne d' effet.

Si ce n' est pas fait ainsi, c'est qu' il a été implanté avec des arrières pensées, qui n' honorent pas les décideurs. (*)

Je dis cela, car en plus vous précisez que la voie traversante est située à 8m de la ligne de feu, ce qui n'empêche aucunement les véhicules longs ou articulés de prendre un virage de la voie traversante vers la voie surveillée par le CA-FR.

(*) Le coût d' un tel système est ridiculement élevé par rapport au bénéfice qu' on pourrait effectivement en tirer en termes de sécurité apportée aux usagers. Il faudra un jour ou l' autre que la Cour des Comptes se penche sur cette chose irrationnelle. Ces fonds seraient bien mieux orientés s' ils étaient consacrés à d'autres postes concernant la sécurité routière.

D' ou je pense, et l' exprime, que quand la ligne d' effet est reculée par rapport à ce qu' elle était avant implantation des CA-FR, que les usagers deviennent en quelque sorte les généreux donateurs:investisseurs d' un système arbitrairement, et volontairement mal conçu.

Atterrant. Mais hélas, parfaitement conforme à la lettre des différents codes, à croire que certains ont décidé de tuer l' esprit des dits codes.
Ces gens là font en final tout ce qu' il faut pour que la société civile se coupe de ses "séniles" (je n' ai pas dit "édiles"), et n' adhère pas à un système bon en soi.
C' est à dire : Celui qui ferait que ceux qui franchissent la voie traversante alors que le feu est rouge, et ceux là seuls soient sanctionnés.

Dernière modification par Papymèche (06-03-2010 23:09:16)

ballon-ovale64
Nouveau membre

Inscrit le 4 mars 2010 
Publié le 7 mars 2010 - #1034128 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Merci de vos réponses. Ne pouvant mettre de photos sur ce site, je vous propose de vous les envoyer directement par courriel, si vous me communiquez une adresse mail.
J'attend donc de pied ferme la contravention, pour voir à quel sauce "ils" souhaitent me manger et ce que je vais bien pouvoir mettre dans ladite sauce pour qu'"ils" n'aient plus envie d'y goûter...icon_cool

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 7 mars 2010 - #1034139 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

ballon-ovale64 a écrit:

Merci de vos réponses. Ne pouvant mettre de photos sur ce site, je vous propose de vous les envoyer directement par courriel, si vous me communiquez une adresse mail.
J'attend donc de pied ferme la contravention, pour voir à quel sauce "ils" souhaitent me manger et ce que je vais bien pouvoir mettre dans ladite sauce pour qu'"ils" n'aient plus envie d'y goûter...icon_cool

Bonsoir

Pas de panique, si vous avez les photos, c' est facile à mettre en ligne sur le site.
Quand vous me répondrez, sous le cartouche "Veuillez écrire etc etc", il y a un cartoucje "joindre une photo etc etc"
En balladant la souris sur "cliquez ici etc etc" l' invite monte au rouge et il suffit de cliquer puis de suivre le mode d' emploi pour charger vos photos sur le serveur du site.
Ensuite vous revenez à votre message pour mettre le lien des photos dans votre message.

Facile, Même moi au début j' ai su faire et pourtant, je partais du niveau double zéro sur le net.

ballon-ovale64
Nouveau membre

Inscrit le 4 mars 2010 
Publié le 8 mars 2010 - #1034901 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

merci pour l'info et voici les images...

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/211329/aaprincipale/mini_DSC04955.JPG
http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/211329/aaprincipale/DSC04952.JPG
http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/211329/aaprincipale/DSC04954.JPG
http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/211329/aaprincipale/DSC04956.JPG
http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/211329/aaprincipale/DSC04953.JPG
http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/211329/aaprincipale/DSC04953.JPG

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 9 mars 2010 - #1034948 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

interceptor80 a écrit:

Bonjour
Beaucoup d'encre pour peu de choses: on se sait même pas si ballon-ovale64 a été verbalisé icon_eek

Bonsoir Interceptor (Si vous vous reposez de vos anciennes vacances par le travail)

Maintenant qu' on a les photos de Ballon-Ovale du feu, et qu' on voit bien ou est située la ligne d' effet, et bien qu' il y ait eu 2 flash, il serait surprenant qu' un PV suive.

Pourquoi ? Et bien si la 2° photo montre que la voiture était en phase d' arrêt, normalement le système n' aurait pas du transmettre les clichés au CACIR.
Il y a dans l' arrêté du 15 juillet 2004 relatif à l´homologation des équipements de constatation automatisée du franchissement de feux rouges de signalisation routière (NOR: EQUS0400930A) ceci :

Article 31
Requête de prise de vue
Une requête de prise de vue est émise chaque fois qu’un véhicule doit être contrôlé, au sens des définitions du glossaire et dans les conditions prévues à l’article 28. Cette requête doit avoir pour effet de déclencher la séquence de prises de vues décrite dans les articles suivants.
Le système class="link_green" onmouseover="montre('CSA = certificat de situation administrative, remplace le certificat de non gage et non opposition administrative');this.style.cursor='default'" onmouseout="cache();">CSA FR doit prévoir une disposition particulière permettant d’annuler la suite du processus de traitement dans le cas où le véhicule contrôlé s’est arrêté au niveau de la ligne d’effet des feux et n’a pas continué son mouvement dans le carrefour.

Si Ballon-Ovale reçoit un PV, comme il nous dit qu' il avait le feu rouge en visu quand arrêté, c' est qu' il y aurait comme on os dans la soupe de poisson.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 9 mars 2010 - #1034958 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Bonsoir Ballon Ovale (Il y a du ballon ovale à Guétary ?)

Merci pour ces photos. Le CA-FR est bien un Captor EL-SI, et on distingue assez bien les 2 paires de boucles (2 voies surveillées), chaque boucle de chaque paire étant situées de part et d' autre de la ligne d' effet.
Chaque boucle fait 1m de large, et les boucles sont séparées par 1.5mn la ligne d' effet étant a mi distance entre les boucles. L' amplitude est donc de 3.5m, ce qui fait que toute voiture de 4m sature simultanément les 2 boucles si arrêtée dessus.
La ligne d' effet est à 1m environ de l' aplomb du feu, ce qui n' est pas parfait. C' est assez piègeux mais Il y a plus piègeux encore sur Tlse.

Voila ma perception actuelle du fonctionnement de ce système Captor (les autres systèmes basés sur des Mesta 3000 et Gatso GSC sont trop loin de chez moi pour que j' aille les observer, et leur fonctionnement est probablement différent du fait que la ligne d' effet précède les boucles)

Quand la voiture progresse vers le feu, elle passe la boucle en amont de la ligne d' effet, puis la boucle en aval. Tant que le feu qu' on voit est vert ou jaune, ces boucles sont inhibées.

Quand le feu monte au rouge, les boucles de détection sont rendues capable de détection. Supposons une voiture qui force le feu.
Dès que l' avant de la voiture mord la boucle aval, il y a un 1° flash à un temps To. Chose quasiment sûre. Ceci est déduit d' observations assez nombreuses, qui n' ont jamais invalidé cette hypothèse
Vous noterez qu' avec la ligne d' effet entre les boucles, et comme c' est la boucle aval qui déclenche le flash, l' avant à franchi la ligne d' effet, ce qui est une infraction définie clairement au niveau du CdR.

Pour la phase suivante, ca devient un peu plus difficile. Si j' ai vu des 2° flash, je n' ai pas encore établi une hypothèse satisfaisant toutes les observations que j' ai pu faire, car je n' ai jamais vu une voiture franchir réellement l' aplomb du feu, toutes étant en phase d' arrêt.
Le 1° flash arme un délai d' environ 0,5s à 1,0s en prévision d' un éventuel 2° flash (disons 1s pour la suite, ce délai devant probablement être ajusté pour tenir compte de la largeur du carrefour et de la vitesse autorisée au carrefour)
Quand l' arrière du véhicule, commence à sortir de la boucle amont le 2° flash est autorisé et se déclenche à To+1s. Une voiture de 4m circulant à 13m/s aura son arrière à 13-4-2.7=6.3 m après la ligne d' effet, soit trés nettement bien engagée dans le carrefour.

Si la voiture est en phase d' arrêt mais bouge encore, normalement son arrière devrait continuer à saturer la boucle amont, et donc ne pas autoriser le 2° flash, ce que j' ai bien vu si l' arrêt était total avant To+1s. Mais quand elle bouge encore tout en étant sur la boucle amont, il est possible, que la boucle considère que la voiture est en train de se dégager de la boucle, et donc autorise le 2° flash avant de s' arrêter totalement, tout en continuant de saturer la boucle amont. J' ai vu ces 2 cas après une estimation de To+1s passés, d' avoir ou pas un 2° flash. (Pour les technophiles du forum, tout doit être une question de seuil de détection de l' écart d' accord des boucles)

Ces doubles flash, indépendamment de ce que la NOR EQUS0400930A dit je ne vois pas pour le moment d' autres moyen de filtrage, qu' un filtrage humain au CACIR. Sauf à ce qu' il y ait un fonctionnement que je n' aurai pas pu analyser du fait que je n' ai vu aucune voiture engager le feu que j' ai observé sur Tlse.

Si vous avez de très bons souvenirs visuels Ballon Ovale, et comme on voit une ancienne ligne d' effet, et de l' enrobé frais sous le feu, essayez de vous souvenir de la configuration antérieure. L' ancienne ligne d' effet n' existait peut être pas et elle n' apparaît sur vos photos peut être, que parce qu' elle était mal positionnée au cours des travaux d' installation du CA-FR.

Je reviens à vos flash : Avec le museau de la voiture à l' aplomb du feu, vous avez satisfait le critère de 1° flash. Comme le feu est situé plein centre de boucle aval, l' avant engage la boucle aval, et a largement passé la ligne d' effet (en principe pénalisable), mais à moins d' être en Smart, l' arrière de la voiture couvrait la boucle amont, ce qui n' aurait pas du en principe déclencher le 2° flash (bien que je l' ai observé aussi sur Tlse, ce qui me gène beaucoup). 
Si par contre vous avez engagé le capot jusqu' au pare brise, vous seul le savez pour le moment, là vous commenciez à dégager la boucle amont, d' ou 2° flash...(Avec toujours la ligne d' effet encore plus sous la voiture, vers l' arrière donc toujours pénalisable en interprétation stricte du CdR...)
Bemol : il semble qu' au CACIR, instruction a été donnée de ne pas verbaliser les dépassement de ligne d' effet en phase d' arrêt (En faitn c' est que dstipulel' article 31 de la NOR EQUS0400930A)

Si par manque de chance, vous receviez un PV, demandez immédiatement les clichés et mettez tout ça en ligne.

Pas trop confus ?

play3000
Pilote confirmé

Inscrit le 8 novembre 2004 
Publié le 9 mars 2010 - #1035022 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Bonjour,
Pour résumer, on pourrait dire :
- 1er flash avec boucle 1 (avant la ligne d'effet) activée et boucle 2 (après la ligne d'effet) activée et feu au rouge
- 2eme flash si boucle 1 désactivée et boucle 2 activée et premier flash fait il y a 1s
Par contre, je me demande si, en cas de circulation dense et ralentie, le 2ème critère soit facile à réaliser car il est possible qu'une autre voiture ce soit engagée sur la boucle 2 dans l'intervalle (et donc boucle 2 serait toujours activée).
Je ne connais pas la sensibilité de ces boucles, donc ne serait-ce pas quelque chose du genre :
- lorsque feu=rouge, si boucle 1 activée, alors système prêt et début séquence
- dès que boucle 2 activée : 1er flash (et si boucle 2 jamais activée, alors fin séquence au passage au vert)
- 1er flash +  1s : 2ème flash (et ce quelque soit l'état de boucle 1)
Ensuite, au CACIR de trancher (ou aux automobilistes de contester), c'est une partie qui semble un peu floue à ce jour j'ai l'impression.
Qu'en pensez-vous Paypmèche ?
Il est clair que le 2ème fonctionnement que j'indique peut poser des problèmes dans le cas d'une voiture ayant déjà franchi le feu (sur la 2ème boucle) avec passage du feu au rouge et une voiture activant la boucle 1 (soit parce qu'elle est déjà arrêté là, soit parce qu'elle y arrive), si l'algorithme est aussi simpliste.
Bonne réception
Nicolas

CamilleA
VIP

Publié le 9 mars 2010 - #1035030 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Bonjour,
Rappel : on se fout complètement de l'art et de la manière dont les photos sont prises : elles montrent ou elles ne montrent pas qu'un (ou plusieurs) véhicule(s) a/ont franchi le feu rouge en progressant ver l'avant. Ce sont les photos et elles seules qui doivent (normalement et fprcément) compter.
(problème complètement différent des radars vitesse pour lesquels la photo ne sert qu'à identifier la plaque et pas du tout à prouver l'infraction : là, ce sont les appareils qui font la preuve par la mesure).

L'algorithme est (normalement et forcément) calculé pour obtenir ce résultat dans les cas les plus courants. Donc, si l'algorithme est "bluffé", les photos ne seront pas prises au bon moment et ne montreront donc pas ce qu'elles devraient montrer. Et donc, (normalement et forcément), rejet. Point barre.

CamilleA
VIP

Publié le 9 mars 2010 - #1035035 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Bonjour,

ballon-ovale64 a écrit:

Question en plus : que risque-je pour  "feu rouge grillé complet..." (il me semble 4 points et je ne sais combien de centaines d'euros) et aussi pour "pneux avants sur la ligne du feu rouge , sans franchissement complet de la ligne, et avec arrêt complet du véhicule au feu" (2 points et la moitié de la somme car je n'aurais commis qu'une demi infraction!!??).

Vous plaisantiez, je suppose.
En matière de feux rouges, on ne fait pas de différence entre franchissement, empiètement, chevauchement et autres formulations du même genre. Dès que le bout du pare-chocs avant dépasse, au sens strict du terme  et du code de la route réunis, c'est verbalisable et dans ce cas, "même peine, même punition".
Ce n'est pas ce qu'on vous avait dit à l'auto-école ?

En matière de "feux rouges automatiques", il semblerait qu'on soit plus conciliant (verbalisations limitées au seuls franchissements complets), mais en réalité, ce n'est en fait écrit clairement nulle part.
Mais, même si c'était le cas, ça ne changerait pas pour autant la définition d'un franchissement de feu rouge "standard" (relevé au vol par un agent en chair et en os), au sens du code de la route.
Et attention ! Quand bien même l'administration aurait donné aux FDO du Cacir la consigne ci-dessus, un juge n'est pas du tout tenu de suivre la même consigne...
icon_confused

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 9 mars 2010 - #1035041 - Re: flashé au feu rouge non grillé.

Bonjour

Attention de ne pas généraliser. Ces observations sont pour le moment relatives au Captor et surtout pas aux autres systèmes

Je vais remettre tout ça en notation type Excel, ce sera plus clair (peut être). Mais je vais d' abord  affiner mes observations sur des vrais forceurs de feu. ( Hélas pour l' observateur que je suis pas assez nombreux sm28 )

Play a dit : - 1er flash +  1s : 2ème flash (et ce quelque soit l'état de boucle 1)
Ensuite, au CACIR de trancher (ou aux automobilistes de contester), c'est une partie qui semble un peu floue à ce jour j'ai l'impression.

Ben non puisque l' observation montre que parfois le 2° flash s' exécute ou pas alors que les voitures sont encore sur la boucle amont. C' est bien ce qui pose problème.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto