Publié le 3 mars 2010 - #1030797 -
2 PV sur emplacement réservé handicapé à 1h30 d'intervalle
Bonjour,
Je consulte le forum pour savoir si je peux contester la 2ème contravention pour la même infraction, à savoir "Stationnement sur emplacement réservé aux personnes handicapées".
J'ai vu qu'un stationnement gênant n'était verbalisable qu'une seule fois, est ce le cas pour ce type de stationnement également ? Dois je faire référence à la même jurisprudence ?
Hors ligne Lieu: MONTROUGE
Inscrit le 23 juin 2008
Ma voiture Renault Safrane 2.2 dT113 Confort 2000
Publié le 3 mars 2010 - #1030800 -
Re: 2 PV sur emplacement réservé handicapé à 1h30 d'intervalle
Bonjour, Les deux c'est le même jour?
Un conducteur dangereux c'est celui qui vous depasse malgré tous vos effortspour l'en empecher. WOODY ALLEN Fais confiance a DIEU mais ferme quand même ta voiture a clé.
Publié le 3 mars 2010 - #1030824 -
Aléa a écrit:
Bonjour,
Il était où cet emplacement, voie publique, voie privée ouverte à la circulation publique ? Quels en étaient les panneaux ?
L'emplacement est sur la voie publique. Avec un panneau classique indiquant une place réservée aux handicapés et un marquage au sol avec les petits icones handicapé (que je n'avais pas vu).
De toutes façons, surtout dans la mesure où les deux contraventions ont été mises l'une sur l'autre sous l'essuie glace, vous pouvez contester la seconde, en justifiant avoir payé la première, car il s'agit d'une infraction continue instantanée qui ne cesse que par l'enlèvement forcé ou volontaire du véhicule.
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 3 mars 2010 - #1030841 -
Bonjour,
mh92 a écrit:
J'ai vu qu'un stationnement gênant n'était verbalisable qu'une seule fois, est ce le cas pour ce type de stationnement également ? Dois je faire référence à la même jurisprudence ?
Kif-kif pareil : l'infraction sanctionnée n'est pas "l'occupation illicite sans droit ni titre" mais "le mouvement commandé par un contrevenant, par le truchement d'un volant, qui a mis le véhicule à un endroit où il n'aurait pas dû"... C'est, en fait, cet instant-là qui est sanctionnable et sanctionné (ce n'est pas un véhicule qu'on sanctionne mais un bonhomme). Donc un seul instant si le véhicule n'a pas bougé entre les deux verbalisations. Ne pas confondre avec une contravention au stationnement payant qui est une infraction au paiement, donc verbalisable autant de fois qu'on aurait dû payer (assimilé à une "occupation sans titre")
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 3 mars 2010 - #1030846 -
Bonjour,
Aléa a écrit:
car il s'agit d'une infraction continue qui ne cesse que par l'enlèvement forcé ou volontaire du véhicule.
Tsss, tsss, tsss... "instantanée" a dit la Cour... (l'instant dont je parlais ci-dessus). (mais "qui ne cesse que par l'enlèvement forcé ou volontaire du véhicule", on est bien d'accord ) (en fait, la Cour aurait dû dire "dont les conséquences ne cessent etc.")
Effectivement ce doit être un panneau "interdiction de stationner" b6a ou "interdiction d'arret" b6d.
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris... y a t'il un recours possible si : - c'est un panneau b6a ? - le marquage au sol n'est pas lisible, en effet les pictogrammes sont effacés ?
Merci de ces derniers éléments. Je prépare ma lettre de contestation en faisant référence à la "contravention instantanée"
Hors ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 3 mars 2010 - #1030902 -
Bonjour,
mh92 a écrit:
OK! Y a t'il des lettres types disponibles sur le forum ?
Une lettre toute simple, en R/AR en y joignant la preuve de paiement de la première et les deux feuillets en original de la seconde, demandant le classement de la seconde contravention (que vous avez trouvée sous le l'essuie glace avec la première) et en faisant référence à cette décision de la cour de cassation pour les infractions instantanées :
En ligne Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 3 mars 2010 - #1031011 -
bonjour Par contre
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris... y a t'il un recours possible si : - c'est un panneau b6a ?
non, car le panneau B6a est valable pendant 10 ans à compter de la publication au JO de la modification de l'instruction qui était sauf erreur de ma part en avril 2008 donc panneau encore valable 8 ans.
Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens) Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)