Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Kergréach
Nouveau membre

Lieu: Bretagne 
Inscrit le 31 juillet 2005 
Publié le 31 juillet 2005 - #116294 - Accident non responsable et expert cafouilleux

Ci dessous, ma petite aventure dans le monde ténébreux des experts et assureurs. Si vous avez des pistes, des propositions d’action ou des angles d’attaque, je suis preneur.
Merci

Le  13 juillet, à 21h30, je suis victime d’un accident : un espace 4 roulant sur une route secondaire, traverse, sans marquer d’arrêt ni freiner, la route prioritaire sur laquelle je roule et me percute sur la gauche. Comme c’est juste après un virage et une côte légère, je ne l’ai vu qu’au dernier moment. Le Multivan se couche sur le coté droit et glisse sur la route et s’arrête sur la voie de gauche. Par chance, personne ne vient en face. Mon fils ( 17 ans ), est blessé  à l’avant bras car sa vitre a explosé sous le choc : passage au bloc et anesthésie générale pour nettoyer la plaie qui n’est pas très belle et souillée de bouts de verre. Finalement il s'en sort avec une cicatrice de 13 cm pas trop mal réparée.
Le 20 juillet, un expert de l’assurance est mandaté.
Je l’appelle le 21 : il estime les travaux à 12 440 € et la valeur du véhicule à 14970 € ( argus 15500 ) (mais qu’il pense peaufiner), soit 83%.
Le 22 au soir, il part en vacances et je ne réussis pas à le contacter. Le garage ne dispose pas du détail des travaux et n’a pas signé de PV d’expertise.
Je reçois son courrier le mardi 26 : travaux 13100€, valeur 16000 € ( soit 81% ). Compte tenu du risque de dépassement de son estimation au démontage, il me propose de le céder à l’assurance sur la base de la valeur du véhicule. Je demande que le détail des travaux soit transmis au garage.
Le mercredi 27, je rencontre le chef d’atelier du garage : l’expert a oublié de nombreuses pièces. Par chance, un expert du même cabinet est également présent et prend note des oublis et me promet de me rappeler le lendemain. Mais de toutes façons, le chef d’atelier me déconseille de la faire réparer, car 1- selon lui les chocs latéraux sont les pires, 2 – le plancher est touché, mais tant que l’on n’aura pas commencé à démonter, on ne peut juger de l’ampleur des dégâts ( l’expertise est uniquement avant démontage ) et 3- le véhicule a été renversé, de l’huile à coulé dans le moteur via le filtre et le moteur a tourné sans huile, ce qui compromet la longévité du moteur mais qui est inchiffrable par l’expert.
Le jeudi 28, il me rappelle, coût des travaux : 16 284€. Le véhicule est donc économiquement irréparable. Comme je dispose de l’option «  valeur d’achat », il me demande que je lui fournisse la facture. Je me rends à son cabinet : finalement il y a un problème. Il a contacté son collègue en vacances : comme le montant dépasse le seuil de la convention GIRSA , un expert de l’assurance adverse va être mandaté dans les 15 jours, il vaut mieux attendre son verdict. Je demande néanmoins qu’il fasse un courrier pour remplacer et corriger le courrier précédent. Il veut bien mais il compte également revoir la valeur du véhicule…
Le vendredi 29, j’avise l’assurance de ces problèmes d’expertise qui est d’accord avec moi : ce n’est pas très pro, mais il faut attendre le compte rendu final.
Voilà où j’en suis actuellement…

Kergréach
Nouveau membre

Publié le 1 août 2005 - #116740 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Suite de l'histoire : l'expert me propose une autre version : travaux 15793 €, valeur véhicule : 16 800€. J'ai donc une expertise des réparations à géométrie variable, qui permet de toujours rester sous la valeur du véhicule. Un expert a t-il le droit de revoir continuellement son expertise ?

Kergréach
Nouveau membre

Publié le 11 août 2005 - #121690 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Suite et fin :
Après moult discussions, négociations entre assureurs, expert et chef d'atelier, l'assurance décide de démonter partiellement le plancher à ses frais et constate que finalement les frais de réparations sont plus importants que prévus. Elle nous accorde donc le remboursement de la valeur d'achat le 5 août. Ouf !
Conclusion : même si les histoires d'assurance finissent mal en général, on peut quand même lutter. Merci au Forum qui m'a permis de m'orienter dans cette jungle.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 11 août 2005 - #121817 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Bonjour,

Puisque vous semblez connaître et apprécier ce forum, vous vous souviendrez sans doute de vos lectures et, parmi elles, de celles traitant des indemnisations dites "annexes" au préjudice principal consittué par l'indemnisation du véhicule (réparé ou non).
Il s'agit :
- du remboursement des frais de la nouvelle carte grise
- de l'indemnisation de la privation de l'usage normal de votre voiture qui se traduit soit par le remboursement d'éventuelles factures de location d'un véhicule de remplacement, soit par l'attribution d'une indemnisté journalière forfaitaire (20 euros) pendant toute ls durée de cette perte d'usage.
En ce qui vous concerne cette durée sera égale à la période comprise entre la date de l'accident et celle où vous aurez reçu l'indemnisation principale (valeur de la voiture).

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

THIRION
Apprenti conducteur

Lieu: Goussainville 
Inscrit le 15 août 2005 
Publié le 15 août 2005 - #123907 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Bonjour,

Voici mon histoire..... et je ne m'en sors pas !!!!!

A la suite d’un choc sur ma voiture, l’expert a décidé que mon véhicule était économiquement non réparable.

Celui-ci n’a pas été immobilisé dans un garage, il a été déposé pour destruction dans un garage il y a 2 semaines. Le sinistre date de fin Mai.

Le prix fixé par l’expert est 1550€. Si on compare les annonces auto, c’est « honnête » (Mitsubishi colt année 1995 146000 km).

J’ai demandé le remboursement de la carte grise à la macif ainsi qu’une indemnité journalière de 20€/jour de la date du sinistre à la date de remboursement des 1550€ + 10 jours (jours estimés pour trouver un nouveau véhicule).

Voilà ce que me répond la macif :

Cher sociétaire,

Nous revenons vers vous dans le cadre du sinistre référencé….

Nous ne pourrons vous rembourser la carte grise datant de 1995. La jurisprudence prévoit qu’une carte grise est amortie au bout de 8 ans.

De même, nous ne pouvons faire droit à votre demande concernant la perte de jouissance. Bien que non responsable, la compagnie adverse se doit de vous remettre dans la même situation qu’avant le sinistre. Elle ne fera pas droit à votre demande…..

Pour info, cette voiture a été immatriculée le 30/07/1997 !!!  et donc ça fait moins de huit ans !!!!!

Que me conseillez vous ?

Par avance, je vous en remercie.

Bien Cordialement

Gwénaël THIRION
Tel : 06 73 86 27 89
mail : gwenael.thirion@sncf.fr ou     
         angel_thirion@yahoo.fr

cbrun
VIP

Publié le 15 août 2005 - #123922 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Pourquoi poster deux fois ? et même trois fois en ce qui me concerne...?) et à tois endroits différents !

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

cbrun
VIP

Publié le 15 août 2005 - #123930 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Rectification :
"Et même _quatre_ fois". ( 1 message dans la rubirque messages privés du forum !)
N'en jetez plus la cour est pleine !
Vous avez une réponse (la même bien sûr) dans votre BAL et sur ce forum.
J'espère que cela suffira icon_smile

CBrun

THIRION
Apprenti conducteur

Lieu: Goussainville 
Inscrit le 15 août 2005 
Publié le 15 août 2005 - #123937 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

effectivement....

Je vous prie de bien vouloir m'excuser...

Gwénaël THIRION
Tel : 06 73 86 27 89
mail : gwenael.thirion@sncf.fr ou     
         angel_thirion@yahoo.fr

cbrun
VIP

Publié le 15 août 2005 - #123942 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Re,

No problem ! icon_smile

CBrun

Kergréach
Nouveau membre

Publié le 12 avril 2006 - #268717 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Bonjour,
La voiture c'est réglé : remboursement valeur à neuf + réactualisé, paiement carte grise + toutes les locations de véhicules : merci au forum de m'avoir donné les billes pour me défendre !

Il reste maintenant l'indemnisation du préjudice de mon fils. L'assurance me propose :
assurances endurées = 2/7 --> 1350 €
préjudice esthéthique = 1,5 / 7 --> 1010 €
Troubles dans les conditions d'existence ( 15 j   ) ---> 225 €
Soit au total 2585 €.
Ca me paraît insuffisant , surtout compte tenu des vacances gâchées . Je compte donc me battre encore mais je ne sais pas par quel bout prendre ça : adhérer à une association de défense, prendre un avocat ???
Merci si vous pouviez m'éclairer !!

cbrun
VIP

Publié le 13 avril 2006 - #268908 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Bonjour,

Il existe la Ligue Des Droits de l'Assuré depuis 30 ans !

www.droitroutier.com/ldda

A votre disposition.

CBrun

Kergréach
Nouveau membre

Publié le 14 avril 2006 - #269455 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Bonjour,

Merci : ma demande d'adhésion part aujourd'hui.

cbrun
VIP

Publié le 14 avril 2006 - #269475 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Bonjour,

Heureux de vous dire qu'elle est à votre disposition.

CBrun

Kergréach
Nouveau membre

Publié le 28 octobre 2006 - #345409 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Bonjour,
Suite à l'intervention de la LDDA ( merci à eux !! ), l'assurance a refait une offre de 1000 € supplémentaires. Au final j'ai donc obtenu :

assurances endurées = 2/7 --> 1900 €
préjudice esthéthique = 1,5 / 7 --> 1500 €
Troubles dans les conditions d'existence ( 15 j ) ---> 225 €

Merci également à ce forum !!

cbrun
VIP

Publié le 28 octobre 2006 - #345410 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Bonjour,

Merci de nous avoir tenu au courant du résultat et bravo pour votre persévérance.

A l'intention de nos  lecteurs je rectifie un mot dans la liste des indemnisations obtenues :

Lire "souffrances" endurées et non pas "assurances"   icon_smile)

CBrun

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 30 octobre 2006 - #345995 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Bonjour,

Lire "souffrances" endurées et non pas "assurances"   icon_smile)

Oh... ça peut se dire aussi, non ?
Mais ça ne débouche sur aucune indemnité !

En tout cas, encore bravo la LDDA !

djogi
Nouveau membre

Inscrit le 28 février 2007 
Publié le 28 février 2007 - #401701 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Allé voir mon histoire sur www.agf-assure-pas.fr.fm

cbrun
VIP

Publié le 28 février 2007 - #402266 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Bonsoir,

J'ai lu, j'ai vu, j'ai pas pu... et je suis parti...en souhaitant bien du courage à l'UFC !

CBrun

djogi
Nouveau membre

Inscrit le 28 février 2007 
Publié le 1 mars 2007 - #402375 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Excuse moi mais je n'ai rien compris du tout!

cbrun
VIP

Publié le 1 mars 2007 - #402381 - Re: Accident non responsable et expert cafouilleux

Bonjour,

Ne vous excusez pas, c'était fait pour !

CBrun

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto