Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Makiavel
Nouveau membre

Inscrit le 1 mars 2010 
Publié le 1 mars 2010 - #1030068 - Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

Bonsoir,

J'ai été contrôlé par la gendarmerie, test salivaire positif, donc direction le médecin pour prise de sang, puis la gendarmerie pour une "première audition" à la fin de laquelle j'ai signé un document retraçant ce qui s'était passé. (Je reviendrais sur ce document par la suite).

Mon permis est en rétention pour 72h à la gendarmerie, et les résultats du tests sanguins n'arriveront que la semaine prochaine.

Je n'ai jamais été condamnés pour des faits similaires, et j'ai tout les points de mon permis (que j'ai depuis plus de 10 ans).

Cela s'est passé dans le département 41.

Je précise que, dans le document que j'ai signé à la gendarmerie, je reconnais avoir fumé quelques heures avant de prendre le volant, et il est inscrit, en une ligne, que je consomme régulièrement depuis 10 ans. (2 à 3 fois par semaine)

A quoi dois-je m'attendre à partir de maintenant ?

J'imagine que sitôt les analyses sanguines reçues, je serais convoqué pour une seconde audition, où me stipulera une suspension administrative de permis ?

Quand devrais-je comparaître au tribunal ?

Quelle est la sanction la plus probable à laquelle je devrais me soumettre ? (suspension de permis pour 6 mois, ou puis-je espérer moins ?) + Montant de l'amende probable ?

Enfin, quelques précisions sur moi :
30 ans, marié, père d'un enfant d'1 mois.
J'occupe un poste de cadre dans une PME.
Sur un plan personnel, j'ai obtenu, en début d'année, un diplôme BAC+5 via les cours du soir.

Puis-je espérer que mon profil joue en ma faveur ?

Y'a-t-il une attitude à avoir lors de la comparution ? Par ex, si je me fais suivre par mon médecin pour être traité ? Si j'apporte des résultats d'analyses sanguines mensuelles montrant l'arrêt total de la consommation depuis le contrôle, etc. ?

En vous remerciant d'avance si vous pouvez m'apporter des réponses,

Cordialement.

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 1 mars 2010 - #1030071 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

bonjour

une bonne partie des réponses à vos questions sont là Dossier: Alcool-cannabis au volant- sanctions

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 1 mars 2010 - #1030097 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

Bonsoir
Et pour la sévérité du TC de Blois : [Info] mon passage au tribunal correctionnel

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 1 mars 2010 - #1030099 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

Re
Dans quel cadre les gendarmes ont-ils procédé à ce contrôle "cannabis" ?

Vous aviez commis une infraction ?
C'était un contrôle systématique ? (voire contrôle alcool et votre attitude leur a paru bizarre)
Vous avez un look rasta ?

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

Makiavel
Nouveau membre

Inscrit le 1 mars 2010 
Publié le 1 mars 2010 - #1030101 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

Merci pour ces réponses. J'avais compulsé le dossier Alcoolémie, que je ne pensais pas adapter à ma situation (à tord manifestement).

Le contrôle était un contrôle systématique dans une agglomération. J'ai eu un premier contrôle d'alcoolémie, négatif. Puis mon attitude a du paraître bizarre car il m'a proposé le contrôle THC...

Pas du tout le look rasta : cheveux cours, rasé, habillé avec un manteau de type hiver. Je circulais dans une voiture de type Berline récente.

Makiavel
Nouveau membre

Inscrit le 1 mars 2010 
Publié le 1 mars 2010 - #1030109 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

Je me permet d'ajouter que je suis aujourd'hui pleinement conscient de la dangerosité de ce que j'ai fait : on ne m'y reprendra plus !
Je ne cherche absolument pas à me soustraire aux peines/condamnations qui vont me tomber dessus et j'assume...je trouve normal qu'il y ait une suspension de permis, etc..bref, je ne cherche pas sur ce forum à défendre la cause des "pauv' p'tits fumeurs de joints", mais seulement à comprendre/apprendre ce qui va m'arriver dans les semaines et mois à venir.

J'avais finis par considérer le cannabis comme étant si "normal", faisant tellement partie de ma vie que j'en avais clairement oublié les risques (risques réels, pour les accidents, et risques juridiques) associés, ou bien je choisissais inconsciemment de faire l'autruche sur ma condition "illégal" en tant que consommateur régulier, pensant ne jamais me faire contrôler, ne pas faire partie d'une population bénéficiant du "délit de sale gueule"....

Je réalise par exemple l'énorme chance que ce soit suite à un contrôle routier sans infraction, et non un accident, qui pourrait avoir des conséquences autrement plus graves, pour moi ou d'autres....

Bref, beaucoup de blabla, que vous lisez sans doute un sourcil relevé vous demandant si je ne serais pas en train de m'entraîner pour ma future comparution....point du tout.....mais mon discours sur ce thread amènera peut être d'autres à arrêter de justifier leur conduite comme je l'ai fait pendant des années, en disant des choses du genre "Le cannabis, c'est rien de bien grave, bien moins que l'alcool..."

Makiavel
Nouveau membre

Inscrit le 1 mars 2010 
Publié le 1 mars 2010 - #1030115 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

Pour ton lien sur la sévérité du TC de Blois je dois avouer que je nage un peu....mon cas est-il comparable aux 3 que tu cites en début de thread ?

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 2 mars 2010 - #1030121 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

bonsoir

il faut retenir de cette file que le mieux est d'aller assister à une audience du tribunal de votre ressort. Ca vous donnera une idée de comment il fonctionne.
Chaque peine est individualisée à chaque cas mais en voyant comment le proc requiert et comment le juge condamne, vous aurez une idée plus précise de ce qui vous attend.

Cela étant si le proc ne vous propose pas  une ordonnance ou un composition pénale au préalable.
voir Procédures diverses suite à verbalisation

bigbédo
Nouveau membre

Inscrit le 2 avril 2010 
Publié le 2 avril 2010 - #1051909 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

laisser nous fumer en paix bordel de merde je prend pa mon volant completemen defoncé mai il se^peu que je fume 1 a 2 join par jour et c tou chui d'accord sur le plan sécuritaire mais tout est exageré dans ce pays c juste une politique du chiffre et pr se faires de l'argent.....marre bordel

Anarchiste
Nouveau membre

Inscrit le 22 avril 2010 
Publié le 22 avril 2010 - #1064029 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

ATTENTION :

La simple défense à apporter dans ce genre de situation et qui est une défense imparable pour l'autorité publique Française : Avouer fumer du Cannabis, occasionnellement et surtout, uniquement quand vous allez en Hollande.

Ils ne peuvent strictement et n'ont strictement pas le droit de vous retirer le permis même en cas de test positif sanguin.

(Ils n'ont aussi pas le droit de vous demander des preuves d'aller et venu en Hollande suite au droit à la liberté de circulation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3% … irculation)

En clair, il suffit d'être subtil et malin au moment du test...

Anarchiste
Nouveau membre

Inscrit le 22 avril 2010 
Publié le 22 avril 2010 - #1064032 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

En effet, chez les sujets prédisposés, le cannabis peut déclencher une psychose, c'est à dire une maladie qui prévoit du délire (on croit dur comme fer à des choses impossibles dans la réalité, par exemple on se croit être Jésus, ou Napoléon....), accompagné ou pas d'hallucinations (on voit, entend ou sent des choses qui n'existent pas).

Je penses que tu parles d'un niveau de THC facilement au dessus de 80% parce que même dans mes pirs bads de Cannabis, je me suis jamais pris pour quelqu'un d'autres, ou je n'ai jamais eu d'hallucinations qui se confondaient avec la réalité etc...

BREF, ce que tu dis à l'air de faire peur pour quelqu'un n'ayant jamais fumé, encore heureux que cela ne relève strictement pas de la réalité...

OK, ce que tu dis, fonctionnerait pour du cannabis à 50 euros le gramme (du Cannabis de Hollande sortit de Coffeeshop)

..

BMO
Pilote confirmé

Inscrit le 25 avril 2006 
Publié le 22 avril 2010 - #1064049 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

Anarchiste a écrit:

ATTENTION :

La simple défense à apporter dans ce genre de situation et qui est une défense imparable pour l'autorité publique Française : Avouer fumer du Cannabis, occasionnellement et surtout, uniquement quand vous allez en Hollande.

Ils ne peuvent strictement etn'ont strictement pas le droit de vous retirer le permis même en cas de test positif sanguin urinaire ou salivaire.

(Ils n'ont aussi pas le droit de vous demander des preuves d'aller et venu en Hollande suite au droit à la liberté de circulation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3% … irculation)

En clair, il suffit d'être subtil et malin au moment du test...

Permettez moi d'y mettre un bémol Anarchiste,
Il n'est pas interdit de fumer en Hollande effectivement.
Il reste cependant interdit de conduire en France après avoir fumé en Hollande.
Donc pour cette infraction de conduite après usage de stupéfiants, on se fou royalement de savoir ou vous avez fumé et en quelle quantité. C'est juste intéressant de le savoir, c'est tout.
Oserais-je dire que vous avez tout faux? icon_confused

Je me suis aussi autorisé à corriger votre phrase icon_cool.... pour que Makiavel ne soit pas désinformé.

En gros, il ne suffit pas d'être subtil et malin au moment du test.... il faut simplement être informé. Sur le coup, je pense qu'il vous reste encore de la lecture à venir Anarchiste pour simplement...... comprendre.

BMO

Dernière modification par BMO (23-04-2010 07:47:48)

BMO
Pilote confirmé

Inscrit le 25 avril 2006 
Publié le 22 avril 2010 - #1064058 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

Anarchiste a écrit:

BREF, ce que tu dis à l'air de faire peur pour quelqu'un n'ayant jamais fumé, encore heureux que cela ne relève strictement pas de la réalité...
..

PARANOIAQUE: Personnalité pathologique caractérisée par la rigidité, l'orgueil, le raisonnement à postulat faux.
Vous semblez être un bon exemple Anarchiste icon_confused

Dernière modification par BMO (22-04-2010 18:34:39)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 22 avril 2010 - #1064118 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

Bonsoir,

Anarchiste a écrit:

ATTENTION :
Ils ne peuvent strictement et n'ont strictement pas le droit de vous retirer le permis même en cas de test positif sanguin.
En clair, il suffit d'être subtil et malin au moment du test
(...)
Je penses que tu parles d'un niveau de THC facilement au dessus de 80% parce que même dans mes pirs bads de Cannabis, je me suis jamais pris pour quelqu'un d'autres, ou je n'ai jamais eu d'hallucinations qui se confondaient avec la réalité etc...

Et vous n'avez jamais vu un gros monsieur avec une grande barbe blanche, vêtu d'une houppelande rouge avec une sacoche sur le dos et qui circulerait sur un traîneau tiré par des rennes ?
icon_confused

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 23 avril 2010 - #1064273 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

bonjour

avertissement à Anarchiste, s'il revient et est à nouveau impoli ( *** INDISPENSABLE : le BONJOUR !!! ) je le vire icon_mad

triplebuse
Apprenti pilote

Inscrit le 17 octobre 2010 
Publié le 21 octobre 2010 - #1168775 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

Bonjour,

Savez vous combien de temps il faut après avoir fumé pour que le test salivaire  des fdo soit négatif ?

minasty
Nouveau membre

Inscrit le 9 janvier 2012 
Publié le 9 janvier 2012 - #1409336 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

Bonjour,
désolé je ne peux pas répondre a ta question par contre je peux te donner l'adresse d'un professionnel pour que tu le contacte sur le sujet il saura te répondre lui.
***Modéré par Idg: rappel au règlement: les pubs sont interdites, surtout à caractère commercial. Si triplebuse veut un avis autorisé et désintéressé, il s'adresse au service addictologie de n'importe quel grand hôpital de région.****

triplebuse
Apprenti pilote

Inscrit le 17 octobre 2010 
Publié le 9 janvier 2012 - #1409446 - Re: Questions diverses suite à test salivaire cannabis positif

Bonjour,

Je ne cherchais evidemment pas une pub, mais des avis éclairés sur la question depuis l'année dernière, j'ai eu le temps de me faire une opinion approximative de la réponse, qui ne saurait être établie dans l'absolu, merci.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto