Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Les100ciels
Apprenti conducteur

Inscrit le 15 juin 2007 
Publié le 28 février 2010 - #1028977 - Comment tester une batterie auto avec un multimètre ?

Bonjour
J'ai une Seat Ibiza dont la batterie à 9 ans. Le démarrage se fait mais j'ai l'impression que la batterie est faible. Pourtant le témoin de charge incorporé est au vert (= batterie chargée).
Avec un multimètre électronique (voir image ci dessous)  je trouve une tenstion de 12,2 V.

Photo  - Comment tester une batterie auto avec un multimètre ?

Ma question : comment tester la capacité ? ...resistance interne ?

Seat Ibiza SE 1 litre de 1998

pierrev2v
Modérateur -Mode :Police
Inscrit le 8 février 2005 
Ma voiture Lamborghini Muciélago Roadster - Essence
Publié le 28 février 2010 - #1028980 - Re: Comment tester une batterie auto avec un multimètre ?

BONJOUR, tout est la =>

Les100ciels
Apprenti conducteur

Inscrit le 15 juin 2007 
Publié le 28 février 2010 - #1028988 - Re: Comment tester une batterie auto avec un multimètre ?

Salut Pierre. Merci pour ta réponse (lien).
Je vais faire les tests.
Mais la derniere phrase, je ne la comprend pas : "Et Surtout ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant !"  Perso, je l'ai déjà fait, et aucun problème.

pierrev2v
Modérateur -Mode :Police
Inscrit le 8 février 2005 
Ma voiture Lamborghini Muciélago Roadster - Essence
Publié le 28 février 2010 - #1028991 - Re: Comment tester une batterie auto avec un multimètre ?

RE

Les100ciels a écrit:

Salut Pierre,
Mais la derniere phrase, je ne la comprend pas : "Et Surtout ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant !"  Perso, je l'ai déjà fait, et aucun problème.

C est a vos risques et Périls ,comme indiqué ,ça peut endommager l électronique moteur et habitacle,c est une vielle technique qui étais valable il y a 30 Ans avec les SUPER 5 ,2CV et autre voitures qui a cette époque n'avais Pas d électronique dans leurs moteurs !!!

Les100ciels
Apprenti conducteur

Inscrit le 15 juin 2007 
Publié le 28 février 2010 - #1029025 - Re: Comment tester une batterie auto avec un multimètre ?

Merci pour l'explication.
J'ai fait les tests : la batterrie est faible. C'est bien ce qui me semblait. Je vais la recharger pour qu'elle tienne cette semaine et je la changerai le WE prochain.

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 28 février 2010 - #1029040 - Re: Comment tester une batterie auto avec un multimètre ?

bjr
il est sur que 12.2 pour une batteriez qui devrait etre chargee c leger..
En general un batterie bien chargee tourne autour de 13.5 V
a verifier donc quand la voiture a tournee qqs heures avant max 1 jour car apres une legere baisse autroude 12.8 V si il fait froid par ex est possible et normale

Enfin j'enfonce le clou .. on ne fait que ca ici..
on ne debranche pas une batterie moteur tournant .. si lalternateur regule mal on peut avoir du 20 V .. et la l'electronique.. apprecie.. rigole meme ..Et vous vous pleurez.. icon_biggrin
tiger

De l'entraide vient la solution !

Les100ciels
Apprenti conducteur

Inscrit le 15 juin 2007 
Publié le 28 février 2010 - #1029183 - Re: Comment tester une batterie auto avec un multimètre ?

Bonjour Tiger33 et merci pour ta réponse. icon_smile
Si j'ai un probleme dans la semaine, je vous tiens au courant (pardon pour le jeu de mot facile).
A+

Varum
Nouveau membre

Inscrit le 7 octobre 2010 
Publié le 7 octobre 2010 - #1159798 - Re: Comment tester une batterie auto avec un multimètre ?

Bonjour,

J'ai un doute sur l'utilisation de mon multimètre car je n'arrive pas à lire d'instruction claire à ce sujet :
La batterie doit-elle être obligatoirement en place dans la voiture et branchée avant de placer les pointes sur les bornes ?
Peut-on tester une batterie non branchée ? Je m'embrouille un peu les pinceaux avec les problèmes Tension / Parallèle et Courant / Série.

Merci pour ce complément d'information.

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 7 octobre 2010 - #1159808 - Re: Comment tester une batterie auto avec un multimètre ?

bjr
vous positionnez votre multimtre en mesure de tension continue (en general c"est marqu V=)
puis le calibre de meusre .. qui doit etre superieur a 15V donc en general c'est 20V (sauf si mlultmetre auto et la rien a faire)
Ensuite une tension se mesure en parallele c a dire
la borne rouge de votre multimetre sur la borne + de la batterie..
la borne noire de votre multimetre sur la borne - de la batterie
vous pouvez laisser la batterie branchee
tiger

De l'entraide vient la solution !

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto