Publié le 28 février 2010 - #1028977 -
Comment tester une batterie auto avec un multimètre ?
Bonjour J'ai une Seat Ibiza dont la batterie à 9 ans. Le démarrage se fait mais j'ai l'impression que la batterie est faible. Pourtant le témoin de charge incorporé est au vert (= batterie chargée). Avec un multimètre électronique (voir image ci dessous) je trouve une tenstion de 12,2 V.
Ma question : comment tester la capacité ? ...resistance interne ?
Publié le 28 février 2010 - #1028988 -
Re: Comment tester une batterie auto avec un multimètre ?
Salut Pierre. Merci pour ta réponse (lien). Je vais faire les tests. Mais la derniere phrase, je ne la comprend pas : "Et Surtout ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant !" Perso, je l'ai déjà fait, et aucun problème.
Hors ligne Inscrit le 8 février 2005
Ma voiture Lamborghini Muciélago Roadster - Essence
Publié le 28 février 2010 - #1028991 -
RE
Les100ciels a écrit:
Salut Pierre, Mais la derniere phrase, je ne la comprend pas : "Et Surtout ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant !" Perso, je l'ai déjà fait, et aucun problème.
C est a vos risques et Périls ,comme indiqué ,ça peut endommager l électronique moteur et habitacle,c est une vielle technique qui étais valable il y a 30 Ans avec les SUPER 5 ,2CV et autre voitures qui a cette époque n'avais Pas d électronique dans leurs moteurs !!!
Publié le 28 février 2010 - #1029025 -
Merci pour l'explication. J'ai fait les tests : la batterrie est faible. C'est bien ce qui me semblait. Je vais la recharger pour qu'elle tienne cette semaine et je la changerai le WE prochain.
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 28 février 2010 - #1029040 -
bjr il est sur que 12.2 pour une batteriez qui devrait etre chargee c leger.. En general un batterie bien chargee tourne autour de 13.5 V a verifier donc quand la voiture a tournee qqs heures avant max 1 jour car apres une legere baisse autroude 12.8 V si il fait froid par ex est possible et normale
Enfin j'enfonce le clou .. on ne fait que ca ici.. on ne debranche pas une batterie moteur tournant .. si lalternateur regule mal on peut avoir du 20 V .. et la l'electronique.. apprecie.. rigole meme ..Et vous vous pleurez.. tiger
Publié le 7 octobre 2010 - #1159798 -
Bonjour,
J'ai un doute sur l'utilisation de mon multimètre car je n'arrive pas à lire d'instruction claire à ce sujet : La batterie doit-elle être obligatoirement en place dans la voiture et branchée avant de placer les pointes sur les bornes ? Peut-on tester une batterie non branchée ? Je m'embrouille un peu les pinceaux avec les problèmes Tension / Parallèle et Courant / Série.
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 7 octobre 2010 - #1159808 -
bjr vous positionnez votre multimtre en mesure de tension continue (en general c"est marqu V=) puis le calibre de meusre .. qui doit etre superieur a 15V donc en general c'est 20V (sauf si mlultmetre auto et la rien a faire) Ensuite une tension se mesure en parallele c a dire la borne rouge de votre multimetre sur la borne + de la batterie.. la borne noire de votre multimetre sur la borne - de la batterie vous pouvez laisser la batterie branchee tiger