Publié le 26 février 2010 - #1027825 -
frein a main qui lache
Bonjour, Alors que j'étais en train de faire le tour de mon chantier avec mon chef de chantier, a la fin de celui ci je retrouve ma voiture contre celle de mon chef de chantier, je rentre dans mon véhicule et je vois que le frein a main a laché. je fais le tour de mon véhicule pour constater les dégats ma voiture a la pare choc légérement enfoncé et petits eclats de peinture sur l'aile, la voiture de mon chef n'a absolument rien. Je déclare mon sinistre a mon assurance "agpm" il se trouve qu'il me mette une responsabilitée et du malus sur ce sinistre. Ma question est: est ce que je peux aller a l'encontre de leur decision sur la responsabilité alors que je n'étais pas dans le vehicule au moment des faits? Merci pour votre aide.
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 26 février 2010 - #1027889 -
Re: frein a main qui lache
Bonjour,
Vous faites une déclaration de sinistre dans laquelle vous démontrez votre responsabilité. Votre assureur vous applique un malus comme la loi le lui permet.
Le principe mis en oeuvre ici est le suivant ;
"On est responsable non seulement de ce que l'on fait mais aussi des objets dont on a la garde" (article 1384 du Code civil).
Vous auriez dû vous abstenir de déclarer ! Vous le pouviez puisque la voiture de votre "chef" n'a pas été endommagée et que la réparation de vos propres dommages vous aurait certainement moins chère que la majoration de prime que vous allez supporter pendant les 5 prochaines années...!
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Publié le 27 février 2010 - #1028262 -
Re: frein a main qui lache
d'accord j'ai commis une boulette, je le serais pour la prochaine fois merci pour vos réponses. Je vais avoir du mal a trouver une assurance pour mon scooter 125, je vais prendre mon baton de pélerin et commencé a chercher. Excellent forum en out cas.