|
Bonjour,
je voudrais savoir comment contester une flash
car je n 'ai pas grille le feu il s'est declencher alors que je m arrete j ai a opeine enpieté sur la zone reservé aux velo qu'il y a juste avant les feux
je me suis arreter puis j 'ai recule legerement le passager et sorti du vehicule pour prendre le nom de la rue et je me suis fais flasher unedeuxieme fois et l' on vois trés bien mon passager a cote de la voiture lors dun deuxieme flash
bonsoir
pouvez vous scanner ces photos et le pv et les mettre ici svp (en cachant nom, plaque, n° de pv) car le sujet est nouveau et tous les cas nous intéressent.
Papymèche récolte toutes les infos et les précisions que chacun peut amener pour essayer, déjà, de comprendre comment fonctionne le système et le traitement.
Entretemps, regardez un peu où nous en sommes dans ce post ci Flashé par Radar de Feu Triciolore (Photos)
Nous n'avons pas encore eu de retours de gens qui auraient décidé de contester et qui seraient passés au tribunal.
Comme ce procédé est nouveau, il y a certainement des failles à exploiter... mais il faut voir comment les présenter à un juge pour qu'il admette que le bazar ne fonctionne pas bien et sanctionne des "pas vraiment coupable".
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonjour
Le problème pour xeori, c'est qu'il reconnait lui même avoir commis l'infraction :
car je n 'ai pas grille le feu il s'est déclenché alors que je m'arrête, j'ai à peine empiété sur la zone réservée aux vélos qu'il y a juste avant les feux
donc infraction constituée. Aucun espoir.
Dernière modification par JPAL (26-02-2010 09:26:13)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Bonjour
Il faut savoir ou c' est. Normalement, si vous avez mordu la ligne d' effet, et bien que ce soit une infraction au titre du CDR, un dispositif interne (présence sur les boucles) ou externe (visu CACIR) au feu, devrait peut être faire que vous ne receviez rien.
Mais pour être franc, ce ne sont que des déductions de documents non encore étayés par du vécu.
Quoi qu' il vous arrive, il est important de revenir sur le forum. Et si vous recevez un PV, bien sûr, il faudra demander les clichés.
Bonjour,
JPAL a écrit:
Bonjour
Le problème pour xeori, c'est qu'il reconnait lui même avoir commis l'infraction :car je n 'ai pas grille le feu il s'est déclenché alors que je m'arrête, j'ai à peine empiété sur la zone réservée aux vélos qu'il y a juste avant les feux
donc infraction constituée. Aucun espoir.
On est bien d'accord.
C'est vrai que, dans le principe, une seule photo montrant un véhicule à cheval sur la ligne de feux alors que le feu est rouge suffirait à caractériser l'infraction, en ne se basant que sur le code de la route.
Mais, il semblerait que l'administration ait choisi de se limiter aux seuls cas de franchissements nets avec progression vers l'aval, bien que ce ne soit pas dit clairement nulle part (*) : avec une seule photo et pas de FDO témoin visuel, on pourrait toujours prétendre avoir fait marche arrière après être passé au vert ou au jaune. C'est donc, normalement, le rôle dévolu à la deuxième photo qui, elle, est bien obligatoire et qui seule, associée à la première, permet de déduire cette progression.
Reste à savoir sur quoi se base exactement le personnel du Cacir pour appuyer sur le bouton "Feu vert pour la prune"...
Reste d'ailleurs à savoir clairement qui (ou quoi ?) prend la décision ?
(*) sauf dans les diagrammes de vulgarisation publiés par les constructeurs...
Bonjour,
Papymèche a écrit:
devrait peut être faire que vous ne receviez rien.
Mais pour être franc, ce ne sont que des déductions de documents non encore étayés par du vécu.
Quoi qu' il vous arrive, il est important de revenir sur le forum. Et si vous recevez un PV, bien sûr, il faudra demander les clichés.
Sauf qu'apparemment, si vous lisez attentivement, il semblerait que xeori les ait déjà en main, donc l'avis de contravention aussi...
Bonjour,
idiot gene a écrit:
Comme ce procédé est nouveau, il y a certainement des failles à exploiter... mais il faut voir comment les présenter à un juge pour qu'il admette que le bazar ne fonctionne pas bien et sanctionne des "pas vraiment coupable".
Peu importe que le bazar fonctionne bien ou pas : la/les photos montrent clairement ou pas qu'il y a franchissement au feu rouge ou pas. Point. Au sens strict du code de la route, effectuer une marche arrière alors que le feu est rouge, après être passé au vert ou au jaune, n'est pas strictement interdit, la marche arrière n'étant pas interdite en tant que telle. Si la photo n°2 montre un véhicule en retrait par rapport à la photo n°1, pour moi, ça se discute.
CamilleA a écrit:
Bonjour,
Papymèche a écrit:
devrait peut être faire que vous ne receviez rien.
Quoi qu' il vous arrive, il est important de revenir sur le forum. Et si vous recevez un PV, bien sûr, il faudra demander les clichés.Sauf qu'apparemment, si vous lisez attentivement, il semblerait que xeori les ait déjà en main, donc l'avis de contravention aussi...
Bonjour
Oui lu en diagonale, et ai réagi sur le 1° paragraphe (C' était avant le café ! Parfois c' est dur) ![]()
@xeori : Puisqu' il semble que vous ayez et le PV et les clichés, il faut nous mettre tout ça, et les coordonnées GPS de ce feu sur le forum. (ne masquez que votre n° immatriculation et votre nom. Ne masquez pas les incrustations sur les clichés)
Edit : Pour bien documenter votre cas, faites une photo de l' emplacement relatif de la ligne de feu (l' aplomb), de la ligne d' effet, du SAS cycliste, et des boucles de contrôle par rapport à la ligne d' effet (ligne d' effet = pointillés transversaux délimitant le commencement du SAS cycliste).
Si vous ne pouvez pas faire ça rapidement, donnez au moins le type de feu (marqué sur le PV) et le lieu du croisement. Rien ne vous empèche de me contacter en MP sur ces sujets, mais mieux vaudrait mettre tout sur le forumn les avis des uns et des autres étant toujours intéressants. (Même si parfois trés abrupts)
Dernière modification par Papymèche (26-02-2010 15:44:08)
|