Publié le 24 février 2010 - #1026524 -
Chèque perdu + Erreur quittance
Bonjour,
La situation :
- Il y a quelques semaines, je me suis fais prendre aux jumelles; bilan : 90 euros et 2 points
- J'ai réglé par chèque sur place, et ai mon feuillet de la quittance associée
- La semaine dernière, j'ai reçu un courrier de la gendarmerie me demandant d'établir un nouveau chèque car :
- j'avais oublié de signer le premier (et le gendarme ne s'en est pas non-plus rendu compte !)
- et surtout la gendarmerie m'indique qu'ils ont perdu le premier chèque !
- C'est pas fini : Au courrier que j'ai reçu est associé une photocopie de mon premier chèque (qu'ils ont effectuée avant de le perdre) et une photocopie de leur feuillet de la quittance
- Et là, je remarque que le montant en lettres figurant sur cette photocopie est différent de celui qui figure sur mon exemplaire (original) : le gendarme s'était trompé lors de l'établissement de la quittance ("Quatre-vingt" au lieu de "Quatre-vingt dix"), et la gendarmerie a allègrement fait la correction sur son feuillet
Bref, je me demandais si tout cela n'était pas un peu 'limite', et s'il n'y avait pas matière à invoquer un truc du genre 'vice de procédure'.
Publié le 3 mars 2010 - #1030786 -
Re: Chèque perdu + Erreur quittance
BOnjour,
Ca serait interessant de voir la suite si vous n'envoyiez pas de nouveau chèque et que vous produisiez la quittance lorsqu'on vous demandera une amende forfaitaire majorée.
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 3 mars 2010 - #1030876 -
Bonjour, Le problème c'est que la quittance originale montre de facto que Dedalus "n'a pas payé l'amende minorée" mais seulement un "acompte", il manque dix (€-)balles... Majoration justifiée... (indépendamment du reste, vu que l'administration fiscale ne fait que constater l'absence totale de paiement. Point. Le pourquoi du comment, elle s'en fout.)
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 3 mars 2010 - #1030878 -
Bonjour,
Dedalus a écrit:
La semaine dernière, j'ai reçu un courrier de la gendarmerie me demandant d'établir un nouveau chèque car : - j'avais oublié de signer le premier (et le gendarme ne s'en est pas non-plus rendu compte !) - Et là, je remarque que le montant en lettres figurant sur cette photocopie est différent de celui qui figure sur mon exemplaire (original) : le gendarme s'était trompé lors de l'établissement de la quittance ("Quatre-vingt" au lieu de "Quatre-vingt dix"), et la gendarmerie a allègrement fait la correction sur son feuillet
Bref, je me demandais si tout cela n'était pas un peu 'limite', et s'il n'y avait pas matière à invoquer un truc du genre 'vice de procédure'.
Hélas non, mais si ça peut vous consoler, le gendarme rentrant à la base a dû légèrement se faire souffler dans les bronches... Son chef :