Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Dedalus
Nouveau membre

Inscrit le 24 février 2010 
Publié le 24 février 2010 - #1026524 - Chèque perdu + Erreur quittance

Bonjour,

La situation :
- Il y a quelques semaines, je me suis fais prendre aux jumelles; bilan : 90 euros et 2 points
- J'ai réglé par chèque sur place, et ai mon feuillet de la quittance associée
- La semaine dernière, j'ai reçu un courrier de la gendarmerie me demandant d'établir un nouveau chèque car :
     - j'avais oublié de signer le premier (et le gendarme ne s'en est pas non-plus rendu compte !)
     - et surtout la gendarmerie m'indique qu'ils ont perdu le premier chèque !
- C'est pas fini : Au courrier que j'ai reçu est associé une photocopie de mon premier chèque (qu'ils ont effectuée avant de le perdre) et une photocopie de leur feuillet de la quittance
- Et là, je remarque que le montant en lettres figurant sur cette photocopie est différent de celui qui figure sur mon exemplaire (original) : le gendarme s'était trompé lors de l'établissement de la quittance ("Quatre-vingt" au lieu de "Quatre-vingt dix"), et la gendarmerie a allègrement fait la correction sur son feuillet

Bref, je me demandais si tout cela n'était pas un peu 'limite', et s'il n'y avait pas matière à invoquer un truc du genre 'vice de procédure'.

Merci pour vos réponse.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 24 février 2010 - #1026558 - Re: Chèque perdu + Erreur quittance

Bonjour,

Vice de procédure quant à la caractérisation de l'infraction, ce sera non.

L'erreur de plume sur le montant indiqué sur la souche ne sera pas de nature à vicier la procédure.

Dedalus
Nouveau membre

Inscrit le 24 février 2010 
Publié le 3 mars 2010 - #1030742 - Re: Chèque perdu + Erreur quittance

Bonjour,

Tant pis.

Merci en tout cas pour la réponse.

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 3 mars 2010 - #1030753 - Re: Chèque perdu + Erreur quittance

bonjour

- J'ai réglé par chèque sur place, et ai mon feuillet de la quittance associée

vous allez probablement pouvoir récupérer les 2 points quand ils seront retirés.
voir : On ne perd pas de points quand on paie sur place?

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 3 mars 2010 - #1030786 - Re: Chèque perdu + Erreur quittance

BOnjour,

Ca serait interessant de voir la suite si vous n'envoyiez pas de nouveau chèque et que vous produisiez la quittance lorsqu'on vous demandera une amende forfaitaire majorée.

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 3 mars 2010 - #1030876 - Re: Chèque perdu + Erreur quittance

Bonjour,
Le problème c'est que la quittance originale montre de facto que Dedalus "n'a pas payé l'amende minorée" mais seulement un "acompte", il manque dix (€-)balles...
icon_confused
Majoration justifiée... (indépendamment du reste, vu que l'administration fiscale ne fait que constater l'absence totale de paiement. Point. Le pourquoi du comment, elle s'en fout.)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 3 mars 2010 - #1030878 - Re: Chèque perdu + Erreur quittance

Bonjour,

Dedalus a écrit:

La semaine dernière, j'ai reçu un courrier de la gendarmerie me demandant d'établir un nouveau chèque car :
     - j'avais oublié de signer le premier (et le gendarme ne s'en est pas non-plus rendu compte !)
- Et là, je remarque que le montant en lettres figurant sur cette photocopie est différent de celui qui figure sur mon exemplaire (original) : le gendarme s'était trompé lors de l'établissement de la quittance ("Quatre-vingt" au lieu de "Quatre-vingt dix"), et la gendarmerie a allègrement fait la correction sur son feuillet

Bref, je me demandais si tout cela n'était pas un peu 'limite', et s'il n'y avait pas matière à invoquer un truc du genre 'vice de procédure'.

Hélas non, mais si ça peut vous consoler, le gendarme rentrant à la base a dû légèrement se faire souffler dans les bronches...
Son chef : sm35

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto