Publié le 24 février 2010 - #1026070 -
Branchement autoradio sur opel mériva
Bonjour,
je viens d'acheter une opel mériva sans autoradio et je voulais brancher mon ancien poste, j'ai acheté l'adaptateur pour la voiture mais ensuite ça ne fonctionne pas...
D'après le technicien de chez opel, il faut soit brancher le +12v sur l'allume cigare pour avoir le poste qui s'allume avec le contact mais cela veut dire tout démonter...soit brancher mon fil jaune et mon fil rouge ensemble pour avoir le poste qui fonctionne sans le contact...Que me conseillez vous sachant que le fil jaune et rouge doivent être enlevé de la fiche ISO pour pouvoir être raccordé et je ne sait pas si c'est possible...
Merci d'avance de vos réponses.
Céline
Hors ligne Lieu: cambresis nord
Inscrit le 27 décembre 2008
Publié le 24 février 2010 - #1026440 -
Re: Branchement autoradio sur opel mériva
bonsoir que voulez vous dire ? 1/ vous n'avez que 1 + permanent et il faudrait retirer un + après contact 2/ vous n'avez que 1 + après contact et il faudrait retirer un + permanent normalement sur ce type de véhicule , pas de modif niveau câblage d'origine , vous avez les 2 + , par contre le permanent est protégé par un fusible au plaisir de vous relire
Publié le 7 mars 2010 - #1033705 -
Bonjour. Même souci que céline.
J'ai pris un opel meriva sans l'option autoradio, car j'en avais déja un excellent (de marque clarion).
En ce qui concerne le cablage, j'ai pris un adaptateur spécifique à l'accesoiriste auto du coin, mais il ne semble pas corespondre pour le bon fonctionnement de l'autoradio.
Sur la fiche de l'opel, il n'y a qu'un +12v permanent. Et celui-ci ne correspond pas à la fiche prévu sur l'autoradio, mais à l'éclairage de l'autoradio.
Aucun autre +12v n'arrive.
Dois-je tirer une (voir deux) alimentation venant de la boite à fusible, ou puis-je irectement me raccorder sur le fil jaune de l'éclairage )?
Lorsque la voiture tourne, cela délivre 14,50v, est-ce que cela risque d'endomager mon autoradio ?
Publié le 31 mars 2010 - #1050613 -
Bonjour à toutétous,
J'ai rencontré le même problème : en effet, il n'y a qu'un 12V permanent sur la fiche Opel.
Je ne vois que 2 solutions : - alimenter l'autoradio en permanence (perso, ça va sérieusement altérer mon sommeil) - alimenter l'autoradio sur un fil contact.
Dans ce dernier cas j'ai trouvé deux accès : - la lampe de la boite à gants : l'avantage est qu'elle est très accessible mais le diamètre du fil me paraît trop petit et risque de chauffer. - l'allume cigare : pas de problème sur le diamètre du fil mais il faut démonter. En fait c'est simple et sans surprise : deux vis étoile 15 à enlever et on a accès à la fiche de l'allume cigare (NB : le positif est sur le fil noir).
Bref : j'ai une alimentation permanente (mémoire de l'autoradio) et l'alimentation principale qui s'allume au contact.
Encore un dernier point : j'ai du inverser les fils de l'autoradio (alim mémoire et alim contact) pas bien compris pourquoi...
(j'ai fait quelques photos mais ne sait comment les uploader (ouais... le boulet...).
Publié le 31 mars 2010 - #1050637 -
Voilà quelques photos :
Après avoir ôté les deux vis du boîtier de l'allume cigare :
Voilà la fiche de l'allume cigare (fil noir : +12V / rouge : masse)
Le fil libre qui sort de la fiche ISO (achetée chez norauto) :
Ne pas oublier de le passer dans l'entretoise... ( y doit y avoir des étourdis comme moi...)
Inversion des fils mémoire et alimentation principale (le fil jaune devient rouge et le rouge devient jaune). Comme je disais j'ai pas compris pourquoi mais c'est peut-être du au modèle de l'autoradio)
Et le résultat final : l'autoradio est un MUSE M100MR, entretoise, fiches iso et fiche antenne (le tout chez Norauto pour 80 €) :
Publié le 11 août 2010 - #1127629 -
Bonjour,
Nous avons exactement la même voiture.... Meriva Cool Line GPL
Pour ce qui est de la fiche de l'allume cigar je cale un peu là...
Tu prend la fiche rouge une met un sucre et tu tire la ligne de l'autoradio jusqu'au sucre de l'allume cigar ....ou c'est l'inverse. (En gros tu tires d'ou a ou tes cables et comment, car l'espace me laisse perplexe pour faire passer les cables.
Sinon est ce que ton allume cigare ne marche plus ou si oui en même temps que l'autoradio ?
Merci de ta réponse (je suis dans le désespoir de me résigner à l'amener a Norauto).
A propos sinon la conso je suis a 430-450km avec un plein complet de GPL sachant que le réservoir est un 48L (mais que le plein ne se fait qu'a 80% (obligation tehnico/legal) ben je ne trouve pas ça extraordinaire est toi ?
Publié le 11 août 2010 - #1127630 -
Bonjour,
Nous avons exactement la même voiture.... Meriva Cool Line GPL
Pour ce qui est de la fiche de l'allume cigar je cale un peu là...
Tu prend la fiche rouge une met un sucre et tu tire la ligne de l'autoradio jusqu'au sucre de l'allume cigar ....ou c'est l'inverse. (En gros tu tires d'ou a ou tes cables et comment, car l'espace me laisse perplexe pour faire passer les cables.
Sinon est ce que ton allume cigare ne marche plus ou si oui en même temps que l'autoradio ?
Merci de ta réponse (je suis dans le désespoir de me résigner à l'amener a Norauto).
A propos sinon la conso je suis a 430-450km avec un plein complet de GPL sachant que le réservoir est un 48L (mais que le plein ne se fait qu'a 80% (obligation tehnico/legal) ben je ne trouve pas ça extraordinaire est toi ?