Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

jlv70
Nouveau membre

Inscrit le 24 février 2010 
Publié le 24 février 2010 - #1026030 - accident avec gendarmerie

bonjour,
ma femme sur une départementale met son clignotant pour tourner sur la gauche
dans une petite rue, ralentie en arrivant à l'intersection puis tourne à gauche.
Au moment ou elle commence a tourner, une voiture de gendarmerie arrivant par l'arriere
avec le girophare et la sirene (pour la sirene ma femme la pas entendu)et probablèment a bonne allure (intervention justifiée dixit le commandant de la brigade)
bienque le gendarme ait vu le clignotant et que ma femme commençait a tourner, il a entrepris de la doubler
ma femme n'a pas vu le véhicule arriver par derriere
pour le véhicule de gendarmerie le choc a eu lieu sur les portiere droite
et pour le véhicule de ma femme l'aile gauche,le phare et le coin du parchoc avant gauche
d'après mon assurance ma femme a 100% des torts car elle a tourné quand un véhicule la doublait
mais pour moi le véhicle l'a doubler quand elle tournait
ma femme et était avec notre bébé, il y a pas de bléssé
les gendarmes l'on conduit à la gendarmerie à 10km et l'onfait soufler dans le ballon
puis le gendarme a rempli le constat et l'a fait signé a ma femme qui était fortement choqué
je suis repassé en gendarmerie après quelques discussion  avec le commandant de  la brigade on doit retournait en gendarmerie pour rediscuter du constat avec le gendarme concerne
que dois je faire pour et mettre sur le constat pour ne pas etre le seul responsable

si il y a des personnes qui peuvent m'aider je les remercies d'avances

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 24 février 2010 - #1026047 - Re: accident avec gendarmerie

Bonjour,

En ce qui concerne l'intervention urgente il faut savoir que les conducteurs de véhicules d'intérêt général prioritaire peuvent s'affranchir des règles de conduite à la condition expresse de ne pas mettre la vie des autres usagers en danger.

Pour ce qui est de l'accident, sachez que celui qui tourne est souvent considéré comme l'auteur du trouble à la circulation et par voie de conséquence responsable.

Ceci dit, pour atténuer ce que je viens de vous dire il faut voir la topographie des lieux, l'emplacement des véhicules, l'endroit de l'impact sur les voitures et les déclarations des uns et des autres

mich_m
Apprenti pilote

Inscrit le 1 janvier 2006 
Ma voiture Peugeot 407 2.0 HDi136 Premium FAP 2008
Publié le 24 février 2010 - #1026069 - Re: accident avec gendarmerie

Bonjour,
D'autant que tel que décrit c'est madame qui est rentrée dans la voiture de Gendarmerie et non l'inverse. Ca va être dur de s'exonérer ne serait-ce que d'une part de responsabilité.

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 24 février 2010 - #1026084 - Re: accident avec gendarmerie

Bonjour,

En pratique, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler à l'approche d'une intersection, sauf si elle est protégée par un feu ou stop/cédez le passage. Et on double par la droite les voitures qui tournent à gauche

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 24 février 2010 - #1026089 - Re: accident avec gendarmerie

Bonjour
Sans vouloir jeter la pierre à qui que se soit

ma femme n'a pas vu le véhicule arriver par derriere

Il faut regarder dans son rétroviseur avant de changer de direction.

tout usager doit réduire sa vitesse et au besoin s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage d'un véhicule d'intérêt général faisant usage des avertisseurs spéciaux autorisés pour sa catégorie

il existe une infraction pour cela mais ce n'est pas exactement le cas qui nous intéresse car Madame n'a ni vu ni entendu le véhicule Gie

Dernière modification par interceptor80 (24-02-2010 13:26:06)

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 24 février 2010 - #1026091 - Re: accident avec gendarmerie

Bonjour,

ViveLeVTT a écrit:

Bonjour,

En pratique, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler à l'approche d'une intersection, sauf si elle est protégée par un feu ou stop/cédez le passage. Et on double par la droite les voitures qui tournent à gauche

Je connais un cas quasi identique où cela s'est soldé à 50/50, la dame qui tournait n'a toujours pas compris icon_confused mais n'a rien pu faire pour s'exonérer de sa part de responsabilité icon_sad

Conclusion : quand on tourne, quand on change de direction, un coup d'oeil sur les rétros n'est pas du luxe icon_cool

greg k
VIP

Inscrit le 20 octobre 2004 
Publié le 24 février 2010 - #1026111 - Re: accident avec gendarmerie

Bonjour,

ensuite si elle a signé un constat sans le relire, il y a des chances qu'elle ait 100% des torts...

Greg

chatperchez
Pilote
Lieu: NPDC 
Inscrit le 19 octobre 2009 
Ma voiture Mercedes Classe C 200 CDI Classic 2008
Publié le 24 février 2010 - #1026122 - Re: accident avec gendarmerie

greg k a écrit:

Bonjour,

ensuite si elle a signé un constat sans le relire, il y a des chances qu'elle ait 100% des torts...

Greg

Bonjour
c'est exactement ce que je pense,le constat est signé et à mon avis les gendarmes ne reviendront pas dessus....

interceptor80
Publié le 24 février 2010 - #1026125 - Re: accident avec gendarmerie

Bonjour
AMHA? Je ne pense pas non plus que le Gendarme se met en cause ultérieurement car faisant usage de ses avertisseurs spéciaux a signalé sa présence et son droit à la priorité comme prescrit le code de la route. La faute incombe à Madame car elle n'a pas effectué son changement de direction en toute sécurité

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 25 février 2010 - #1026954 - Re: accident avec gendarmerie

Bonjour,

jlv70 a écrit:

d'après mon assurance ma femme a 100% des torts car elle a tourné quand un véhicule la doublait
mais pour moi le véhicle l'a doubler quand elle tournait

Oui mais ce n'est pas exactement la question. La question va être de savoir, dans ce cas, si votre femme a mis son clignotant, puis a amorcé sa manoeuvre AVANT que l'autre véhicule ait commencé à amorcer son dépassement et non pas APRES que l'autre véhicule ait déjà déboîté et donc déjà amorcé/commencé son dépassement. Dans le premier cas, "le véhicle l'a doubler quand elle tournait", dans l'autre, "elle a tourné quand un véhicule la doublait". Indépendamment du gyrophare et du klaxon...

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 25 février 2010 - #1027133 - Re: accident avec gendarmerie

Bonjour
AMHA
Si le coté gauche du véhicule de  jlv70 est embouti et l'avant droit du véhicule de gendarmerie, c'est que les FDO ont doublé alors que jlv 70 avait commençé à tourner le gendarme aurait une part de responsabilité.
Si c'est le coté droit du véhicule des FDO qui est embouti et l'avant gauche du véhicule de jlv70 ce sera 100% pour jlv70

Dernière modification par Platon78 (25-02-2010 16:40:24)

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

interceptor80
Publié le 25 février 2010 - #1027149 - Re: accident avec gendarmerie

Bonjour Platon
Je ne m'y connais pas en droit d'assurances
mais
Si madame avait effectué sa manoeuvre en toute sécurité, en regardant dans son rétroviseur elle aurait vu le véhicule gendarmerie, signalé par ses effets lumineux et sonores, et aurait du le laisser passer.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 25 février 2010 - #1027248 - Re: accident avec gendarmerie

Bonjour,

Si le coté gauche du véhicule de  jlv70 est embouti et l'avant droit du véhicule de gendarmerie, c'est que les FDO ont doublé alors que jlv 70 avait commençé à tourner le gendarme aurait une part de responsabilité.
Si c'est le coté droit du véhicule des FDO qui est embouti et l'avant gauche du véhicule de jlv70 ce sera 100% pour jlv70

Selon le mari de la conductrice (jlv70), c'est le côté droit (portières droites) du véhicule de gendarmerie qui reçoit le choc provoqué par l'avant gauche de la conductrice qui vire à  gauche...

Donc... RC totale pour jlv70.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto