Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

charlotte 14
Nouveau membre

Inscrit le 23 février 2010 
Publié le 23 février 2010 - #1025314 - PNEUS MEGANE SCENIC II ?

Bonjour,

Bonjour,

voilà je viens d'acheter une megan scenic avec pneus neufs.. par contre, pendant la conduite je ne ss pas à l'aise, et ressens une étrange instabillité  surtout quand je passe des routes défectueuses avec des trous...

j'ai dc  comparé la réf de la roue de secours et ce que m'a posé le garage ; et là surprise ?!

roue de secours : 205
nvelles roues : 225 !

QUESTION : y a t il de gros risques d'adhérence avec des pneus plus larges ?

merci de votre réponse, car çà me stresse vraiment...icon_sad

Renault Scenic II

heddi 30
Pilote confirmé
Lieu: Aigues Mortes 
Inscrit le 26 décembre 2009 
Ma voiture Peugeot 806 2.0 Roland Garros F98 1998
Publié le 23 février 2010 - #1025323 - Re: PNEUS MEGANE SCENIC II ?

bonjour

en effet a l'origine c'est du 205 avec les jantes alu du scénic il n'y a pas vraiment de danger mais le garage a

fait une erreur de vous monter des pneus aussi gros ,de plus ils sont plus chers!!!

demandez a votre garagiste pourquoi il a monté cette taille de pneus car à l'origine c' est du

205/60/16. pour le jantes en 16 pouces

et  205/55/17 pour les jantes en 17 pouces

donc rien à voir avec la taille montée sur votre voiture

Dernière modification par heddi 30 (23-02-2010 14:14:26)

chari
VIP

Inscrit le 30 octobre 2005 
Publié le 23 février 2010 - #1025351 - Re: PNEUS MEGANE SCENIC II ?

Bonjour
Avec des pneus plus gros , vous tiendrez mieux la route par temps sec mais le risque d'aquaplaning sera accru dès que la route sera mouillée et que l'usure des pneus aura atteint 50% ; la consommation augmente aussi un peu , en raison de la plus forte résistance au roulement ; mais tout dépend de la (bonne ) marque des pneus ; si ce sont des pneus de centre -auto ou de marque exotique ( europe de l'est , asie ) , prudence quand même .

PASSION.AUTO73
VIP
Lieu: Chambéry Savoie 73 
Inscrit le 28 novembre 2007 
Publié le 24 février 2010 - #1025978 - Re: PNEUS MEGANE SCENIC II ?

Bonjour charlotte14,

"scenic avec pneus neufs.. nvelles roues : 225 !". Cette monte ne respecte pas celles validées par le constructeur! icon_cool

Au maximum, le 215 est autorisé. Alors je pense que le garagiste ou l'ancien propriétaire a du bénéficier d'une opération telle: 1 pneu acheté et 1 gratuit---------} intéressant mais pas toléré!!!

De plus, la pression doit être plus élevée et retire du confort au roulement. A revoir! Passion nvvroom

Je vous vois, je vous vois ... dans mon rétro!!! @ bientôt. Passion

geof69
Nouveau membre

Inscrit le 28 juin 2010 
Publié le 28 juin 2010 - #1103100 - Re: PNEUS MEGANE SCENIC II ?

Bonjour,
outre le fait qu'effectivement il peu y avoir un problème d'adhérence au sol, je rejoint le dernier com qui dit que la taille n'est pas homologué par le constructeur et de vous êtes donc dans l'illégalité en roulant avec une telle monte de pneus.
Cela implique plusieurs choses :
1 - le calcul de votre vitesse est faussé étant donné que du coup la circonférence de votre pneu n'est pas la même que celle d'origine
2 - en cas de contrôle de police, vous n'êtes pas équipé convenablement et donc vous risqué une amende de 90 € par pneu et obligation de changement pour revenir à la bonne dimension (donc 180 € d'amende + prix de deux nouveau pneux  + montage pour deux pneux... imaginé pour 4...) ca fais cher la boulette quand même...
3- et de loin la pire des conséquences, en cas d'accident la première choses que l'expert regarde c'est... vos pneux... une usure anormal ou une monte non homologué et votre assurance ne vous couvrira pas (même si vous n'êtes pas en tort...). Cela peut donc être financièrement dramatique si il y a bcp de casse ou pire si il y a des bléssés, hospitalisation...etc...

Voila, donc effectivement faites vous confirmer la monte d'origine par votre constructeur et les monte dites de "transformation" (changement de taille des pneumatique mais tout en restant dans l'homologation du constructeur pour votre vcéhicule en tenant compte de sa cylindrée, année de construction, série...) et retourner voir le vendeur ou le centre auto fautif qui est professionnel de l'automobile et aurait du monter la bonne taille (et refusé cette monte de pneu même si le propriétaire précédent l'avait expressement demandé, il n'est, lui, pas professionnel...)

Petits rappels de base :
1 - les 4 pneus d'un véhicule doivent être de taille identique ET homologuée par le constructeur pour le dit véhicule
2 - les deux pneux d'un même essieu doivents être identiques (marque ET modèle)
3 - les deux pneus d'un même essieu ne doivent pas présenter une différence d'usure de plus de 50% entre eux

Sinon c'est effectivement 90€ d'amende par pneux et obligation de travaux... sans parler des agents zélés qui pourrait aller jusqu'a immobiliser le véhicule...et la on est plus sur les même tarifications...

Espérant avoir répondu a votre question...
cordialement
Geof

geof69
Nouveau membre

Inscrit le 28 juin 2010 
Publié le 28 juin 2010 - #1103102 - Re: PNEUS MEGANE SCENIC II ?

Bonjour,
outre le fait qu'effectivement il peu y avoir un problème d'adhérence au sol, je rejoint le dernier com qui dit que la taille n'est pas homologué par le constructeur et de vous êtes donc dans l'illégalité en roulant avec une telle monte de pneus.
Cela implique plusieurs choses :
1 - le calcul de votre vitesse est faussé étant donné que du coup la circonférence de votre pneu n'est pas la même que celle d'origine
2 - en cas de contrôle de police, vous n'êtes pas équipé convenablement et donc vous risqué une amende de 90 € par pneu et obligation de changement pour revenir à la bonne dimension (donc 180 € d'amende + prix de deux nouveau pneux  + montage pour deux pneux... imaginé pour 4...) ca fais cher la boulette quand même...
3- et de loin la pire des conséquences, en cas d'accident la première choses que l'expert regarde c'est... vos pneux... une usure anormal ou une monte non homologué et votre assurance ne vous couvrira pas (même si vous n'êtes pas en tort...). Cela peut donc être financièrement dramatique si il y a bcp de casse ou pire si il y a des bléssés, hospitalisation...etc...

Voila, donc effectivement faites vous confirmer la monte d'origine par votre constructeur et les monte dites de "transformation" (changement de taille des pneumatique mais tout en restant dans l'homologation du constructeur pour votre vcéhicule en tenant compte de sa cylindrée, année de construction, série...) et retourner voir le vendeur ou le centre auto fautif qui est professionnel de l'automobile et aurait du monter la bonne taille (et refusé cette monte de pneu même si le propriétaire précédent l'avait expressement demandé, il n'est, lui, pas professionnel...)

Petits rappels de base :
1 - les 4 pneus d'un véhicule doivent être de taille identique ET homologuée par le constructeur pour le dit véhicule
2 - les deux pneux d'un même essieu doivents être identiques (marque ET modèle)
3 - les deux pneus d'un même essieu ne doivent pas présenter une différence d'usure de plus de 50% entre eux

Sinon c'est effectivement 90€ d'amende par pneux et obligation de travaux... sans parler des agents zélés qui pourrait aller jusqu'a immobiliser le véhicule...et la on est plus sur les même tarifications...

Espérant avoir répondu a votre question...
cordialement
Geof

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto