Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

arnaud1974
Nouveau membre

Inscrit le 23 février 2010 
Publié le 23 février 2010 - #1025233 - pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

Bonjour,

Je suis à Lyon 7ème.
Je viens de récupérer ma voiture en fourrière.
Elle a été enlevée le 19/02 pour le motif, "stationnement gênant par arrêté temporaire n°1274 du 15/02/2010. R417-10 code route".

Un délai de seulement 4 jours entre la date d'arrêté et le pv est-il contestable ? Et si oui, peut-on également demander le remboursement de la fourrière ?

Merci de votre aide.

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 23 février 2010 - #1025251 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

Bonjour
L'arrêté est applicable dès le moment où il est signé donc ici 04 jours avant votre PV
Tout est parfaitement légal

Dernière modification par interceptor80 (23-02-2010 12:22:46)

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

arnaud1974
Nouveau membre

Publié le 23 février 2010 - #1025269 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

Merci de cette réponse.
Je croyais qu'on avait le droit de rester stationné (correctement) 7 jours au même endroit ?
Bon, je peux toujours écrire au Maire, c'est la Police municipale qui a verbalisé !

interceptor80 a écrit:

Bonjour
L'arrêté est applicable dès le moment où il est signé donc ici 04 jours avant votre PV

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 23 février 2010 - #1025271 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

arnaud1974 a écrit:

Merci de cette réponse.
Je croyais qu'on avait le droit de rester stationné (correctement) 7 jours au même endroit ?
Bon, je peux toujours écrire au Maire, c'est la Police municipale qui a verbalisé !

interceptor80 a écrit:

Bonjour

Bonjour
Là vous parlez d'un stationnement abusif (07 jours) (stationner pendant sept jours au même endroit)
Ce c'est pas votre cas vous êtes en stationnement gênant donc verbalisable immédiatement

Ce n'est pas la peine de gâcher un timbre, car c'est le maire qui a pris cet arrêté de stationnement gênant temporaire, il va certainement pas se dénier

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 23 février 2010 - #1025287 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

Bonjour,

arnaud1974 a écrit:

Merci de cette réponse.

Vous croyez, mais vous pensiez mal et ce d'autant plus qu'à LYON le stationnement est limité à 24 heures, c'est mentionné aux entrées de la ville, enfin presque toutes les entrées icon_confused

arnaud1974
Nouveau membre

Publié le 23 février 2010 - #1025339 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

OK merci.

greg k
VIP

Inscrit le 20 octobre 2004 
Publié le 23 février 2010 - #1025499 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

interceptor80 a écrit:

Bonjour
Là vous parlez d'un stationnement abusif (07 jours) (stationner pendant sept jours au même endroit)
Ce c'est pas votre cas vous êtes en stationnement gênant donc verbalisable immédiatement

Ce n'est pas la peine de gâcher un timbre, car c'est le maire qui a pris cet arrêté de stationnement gênant temporaire, il va certainement pas se dénier

Bonjour,

mais dans une ville qui n'aurait pas limiter la durée pour le passage en stationnement abusif, l'infraction n'aurait pas été constituée car il n'aurait pas pu voir la signalisation au moment du stationnement.

Dans le cas de arnaud, l'agent aurait pu choisir le stationnement abusif (mais bon il ne pouvait pas savoir que la voiture était là). Si on veut être tordu, on pourrait dire que l'infraction de stationnement gênant n'est pas constituée car arnaud n'a pas vu le panneau au moment du stationnement (et aussi qu'il ne peut l'être pour stationnement abusif car l'agent n'a pas personnellement constaté l'infraction)sm23sm12

Greg

bdeboysson
Nouveau membre

Inscrit le 3 mai 2010 
Publié le 3 mai 2010 - #1070205 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

Bonjour,
dans la même situation que la demande principale (sur Lyon 5),  mais l'arrêté est du 27/04/10 et le pv du 30/04/10.
Il n'y a pas 4 jours entre les deux. Est-ce contestable ?
merci de votre réponse

bdeboysson

b.de.boysson
Nouveau membre

Inscrit le 3 mai 2010 
Publié le 3 mai 2010 - #1070206 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

Bonjour,
dans la même situation que la demande principale (sur Lyon 5),  mais l'arrêté est du 27/04/10 et le pv du 30/04/10.
Il n'y a pas 4 jours entre les deux. Est-ce contestable ?
merci de votre réponse

bdeboysson

bdeboysson
Nouveau membre

Inscrit le 3 mai 2010 
Publié le 3 mai 2010 - #1070209 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

Bonjour,

je suis dans la même situation que la question principale (mais sur lyon 5).
L'arrêté est du 27/04/10 et le pv du 30/04/10. Il n'y a donc pas 4 jours; est-ce contestable ?

merci de votre réponse

bdeboysson

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 3 mai 2010 - #1070253 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

bdeboysson a écrit:

Bonjour,

je suis dans la même situation que la question principale (mais sur lyon 5).
L'arrêté est du 27/04/10 et le pv du 30/04/10. Il n'y a donc pas 4 jours; est-ce contestable ?

merci de votre réponse

bdeboysson

bonjour
Compte tenu des infos fournies par Alea au dessus (Lyon = 24 heures)
Votre contestation toujours possible, sera vouée à l'échec sm11

Dernière modification par kirlian1 (03-05-2010 12:53:32)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 3 mai 2010 - #1070323 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

interceptor80 a écrit:

Bonjour

Bonjour

Vous êtes sûr de çà ? Ca me paraît quand même nécessiter information aux usagers avant qu' il ne soient considérés comme des contrevenants.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 3 mai 2010 - #1070328 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

interceptor80 a écrit:

arnaud1974 a écrit:

Merci de cette réponse.

interceptor80 a écrit:

Bonjour

Bonjour

Bonjour

Vous êtes toujours sûr de çà ?
Même si sur Lyon, le stationnement est limité à 24h, encore faut t' il qu' il y ait notification préalable d' une modification de l' arrêté 24h, par un arrêté temporaire. (pour travaux par exemple)

Si cet arrêté temporaire n' est pas signifié, soit par les canaux habituels (et généralement d' ailleurs insuffisants), soit par affichage sur le lieu, il me semble qu' il faut investir dans un timbre postal, avant d' investir dans un timbre amende.

Je ne sais pas si c' est le cas pour ces 2 enlèvements, dont la légitimité n' apparaît pas encore à la lecture des données.

Quant aux coûts de fourrière, reste à savoir si c' est un défaut d' information préalable, ou une vraie nécessité (demande résultant pour une vraie contravention, ou une nécessité pour travaux immédiats non signifiés régulièrement)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 3 mai 2010 - #1070396 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

Bonjour,
On ne peut normalement pas verbaliser un véhicule régulièrement stationné tant qu'il n'a pas dépassé la durée du stationnement abusif en vigueur à cet endroit et alors qu'il était déjà présent au moment de la pose des panneaux d'interdiction de stationner, logiquement. Les panneaux doivent donc être posés au plus tard X jours avant le début des travaux (X = délai de stationnement abusif). Les maires n'en tiennent souvent pas compte dans leurs arrêtés, à tort.
Si la durée de stationnement est limitée à 24 heures, les panneaux doivent être posés au moins 24 heures avant le début de l'interdiction.
Si la durée de stationnement est limitée à 7 jours, les panneaux doivent être posés au moins 7 jours avant le début de l'interdiction.
Pendant ce laps de temps, on ne peut pas "verbaliser un véhicule" déjà présent au moment de la pose. On pourrait éventuellement verbaliser ceux qui sont arrivés après puisque des panneaux d'interdiction étaient en place quand ils sont arrivés.
Rappel : on ne "verbalise pas un véhicule" mais le conducteur qui a commis l'infraction, à défaut le titulaire du CI.

greg k
VIP

Inscrit le 20 octobre 2004 
Publié le 4 mai 2010 - #1070745 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

Bonjour,

Ce qu'il faut aussi c'est un affichage (à l'entrée de la ville par exempel) que la durée de stationnement abusif est ramenée à 24h.

Greg

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 4 mai 2010 - #1070778 - Re: pv suite à déménagement annoncé 4 jours à l'avance - contestation possible ?

Bonjour,
Absolument. Et donc un arrêté à la clé. Et forcément préalable à l'arrêté pour travaux.
Et là, on pourrait dire pareil !
Lorsqu'un maire pond un arrêté qui limite le stationnement abusif à 24 heures alors que jusqu'alors c'était 7 jours, les verbalisations ne devraient pouvoir commencer normalement qu'au bout de 7 jours (sauf à informer personnellement par LR/AR chaque titulaire de chaque véhicule stationné dans la ville...)(*) icon_mrgreen

(*) Une info préalable dans le bulletin municipal distribué à tous les administrés + sur les panneaux d'informations électroniques seraient probablement considérés comme suffisants.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto