|
bonjour a tous
Pouvez vous me dire si des jumelles de nuit sont possibles en bord de departementale sans éclairage de qualité et si automatiquement dans ce cas les gendarmes arrêtent les contrevenants.
merci de votre savoir sur el sujet.
Cordialement.
S.P.
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonjour
Mesures possibles sans problème de nuit.
Interception non obligatoire... Le PV au vol reste possible.
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Conducteur confirmé
Lieu: Vaucresson
Inscrit le 10 janvier 2010
Je confirme (Dixit tonton motard a la gendarmerie depuis de longues années).
Ma BIBICHE MOBILE de tous les jours: BX 16 TRS auto 1985
La Miss France: CX 22TRS Break ex Ambulance 1988
La BX de madame: BX 19 GT 1984
CamilleA a écrit:
Bonjour,
D'ailleurs, on ne voit pas pourquoi ce ne serait pas possible, à moins de rouler tous feux éteints, y compris les feux de plaque arrière...
Et non, les gendarmes n'arrêtent pas automatiquement, ils se servent aussi de La Poste.
Bonjour
Pour la mesure pas de problème, De par le principe, elle est faisable.
Pour l' identification parfaite dfe 7/9 sigles de plaque, sous le seul éclairage de plaque la nuit, je demande à voir (dans l' Eurolaser, et ses 50mm de pupille d' entrée.
Moi je pense, mais si je me trompe, ne m' en veuillez pas, que si vous n' avez pas été intercepté, vous ne recevrez rien.
Mais seul le gendarme surnommé "Oeil de faucon" habitué de l' outil pourrait vous le dire.
Bonjour,
Ben, c'est pas dur, hein...
1°) Le gendarme surnommé "Oeil de Faucon" mais aussi "Oreille de perdrix" entend venir de loin un véhicule manifestement en excès de vitesse
2°) Le gendarme surnommé "Oeil de Faucon" ajuste ses jumelles, vise, tire et mesure
3°) Le gendarme surnommé "Oeil de Faucon" repose ses jumelles sur le support idoine
4°) Le gendarme surnommé "Oeil de Faucon" attend tranquillement que la voiture passe à sa portée
5°) Le gendarme surnommé "Oeil de Faucon" lit tranquillement la plaque arrière éclairée à cet effet, pendant que le véhicule s'éloigne et sans l'aide de sa jumelle, toujours posée sur le support idoine.
A votre avis, pourquoi impose-t-on l'éclairage des plaques arrière la nuit ? Pour faire plus joli dans le paysage ?
P.S. : à l'étape n°4, il peut aussi faire signe à l'automobiliste de s'arrêter si bon lui semble.
re-P.S. : je me demande si, parfois, vous ne prenez pas les gendarmes que pour des CCC ? ![]()
VIP

Inscrit le 7 mars 2008
Bonjour,
Ben un gendarme qui part en chasse la nuit avec une paire de jumelles laser et qui se place dans un endroit où il n'y voit rien, soit il veut partir en invalidité, soit il a envoyé un ami passer le concours à sa place.
Conducteur confirmé
Oula oula les gens réveillez vous on est plus au temps des "Barbecues" et l'électronique qui me permet de monter des ordinateurs dits personnels qui ont tout bonnement une puissance de calcul de fou furieux a mes clients permet aussi de faire des engins de controle ou autre de plus en plus performants de jour comme de nuit.
Bonjour,
Mossieu didon, je vous rappelle qu'ici il est *** INDISPENSABLE : le BONJOUR !!!
Conducteur confirmé
idiot gene a écrit:
Bonjour,
Mossieu didon, je vous rappelle qu'ici il est *** INDISPENSABLE : le BONJOUR !!!
Bonjour a vous et toutes mes excuses.
Camille ce que je voulais dire c'est que oui en effet les barbecues fonctionnent en effet de jour comme de nuit mais la vision nocturne a elle aussi beaucoup progressé,fini les images infrarouge aproximatives des débuts aujourd'hui meme le plus paumé des journaleux de terrain a un objectif qui fournis une image de nuit trés précise juste en noir et blanc mais c'est pas le probleme.
Ce sont des technologies qui n'ont pas échappé a l'armée,les tireurs d'élite de certains groupes d'intervention et surement déja en utilisation dans des controles qui le nécéssitent.
Bonne journée a toutes et a tous.
MOSSIEUR-DIDOU a écrit:
idiot gene a écrit:
Bonjour,
Mossieu didon, je vous rappelle qu'ici il est *** INDISPENSABLE : le BONJOUR !!!Bonjour a vous et toutes mes excuses.
Camille ce que je voulais dire c'est que oui en effet les barbecues fonctionnent en effet de jour comme de nuit mais la vision nocturne a elle aussi beaucoup progressé,fini les images infrarouge aproximatives des débuts aujourd'hui meme le plus paumé des journaleux de terrain a un objectif qui fournis une image de nuit trés précise juste en noir et blanc mais c'est pas le probleme.
Ce sont des technologies qui n'ont pas échappé a l'armée,les tireurs d'élite de certains groupes d'intervention et surement déja en utilisation dans des controles qui le nécéssitent.
Bonne journée a toutes et a tous.
Bonjour
Tiens vous ne pourriez pas donner un lien d' homologation de ces systèmes, juste pour voir ?
Parce que vous croyez que le gendarme lambda peut utiliser un matériel non homologué pour mesurer des vitesses ?
Et vous croyez que la gendarmerie, parent pôvre, mais vraiment pôvre, les pauvres de l' armée dispose de matériel intensificateur d' image, ou d' un appareil photo 1000000 ASA avec objectif ouvert à 1,4 ?
J' ai comme un doute qu' au bord des routes, le gendarme "oeil de faucon" ou "oeil de lynx", et même "oreilles de perdrix" dispose d' un tel matériel.
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord
Inscrit le 1 décembre 2008
Bonjour
Avez vous, Mossieur-didou déjà essayé des jumelles à intensificateur de lumière? (je les ai souvent utilisé au cours de mission de police judiciaire)
Je vous mets au défi de me donner la marque et d'autant plus le numéro d'immatriculation d'un véhicule venant en face de vous et circulation en feux de croisement
Vous en prenez plein les mirettes!
Ce matériel n'est pas adapté aux contrôle de vitesse
Bonjour,
interceptor80 a écrit:
Bonjour
Avez vous, Mossieur-didou déjà essayé des jumelles à intensificateur de lumière? (je les ai souvent utilisé au cours de mission de police judiciaire)
Je vous mets au défi de me donner la marque et d'autant plus le numéro d'immatriculation d'un véhicule venant en face de vous et circulation en feux de croisement
Vous en prenez plein les mirettes!
Ben kwô ? Le bouton de réglage du gain du tube était bloqué ou le fabricant avait oublié de le prévoir ?![]()
Conducteur confirmé
Bonjour.
Toutes mes excuses si j'ai pu vous offusquer.
Effectivement je ne suis pas assez renseigné sur les équipements d'aujourd'hui attribués aux Gendarmes et a la police mes proches appartennants a ces milieux étants soit éloignés soit a la retraite depuis quelques années, et je n'affirmerais certainement rien a ce sujet.
J'espère bien en effet que les matériels utilisés sont uniquement ceux homologués (lol) il ne manquerait plus que ca en effet que les controles soient réalisés avec des "bidules d'inventions folles d'un quelconque proffesseur tournesol" ![]()
Bref j'espèrais juste que les forces de l'ordre de mon pays avaient désormais moins de problemes pour bénéficier des progrés de la technologie.
meme si j'ai eu la preuve du contraire récemment lors de mon arrestation pour conduite sous alcool...(un éthylometre pour deux commissariats car l'un était hors d'usage et une imprimante pour imprimer les "formulaires" tellement "amortie" que mon feuillet était clairement....vierge et illisible hormis les écritures manuscrites.
J'avoue que je comprends mieux en ce cas le mal que les forces de l'ordre ont a faire leur travail dans de telles conditions.
Voila j'espère ne me mettre personne a dos ce n'était en tout cas pas du tout le but de mon intervention.
Bonne journée a vous toutes et tous.![]()
Bonsoir
une plaque se lit parfaitement en éloignement avec un eurolaser... de face, il faut attendre que le véhicule soit près, ce qui est dangereux pour l'interception, et on y voit de toute façon pas grand chose...
après, rien n'interdit de faire un poste de contrôle et un poste d'interception ...
Bonsoir,
Papymèche a écrit:
Parce que vous croyez que le gendarme lambda peut utiliser un matériel non homologué pour mesurer des vitesses ?
MOSSIEUR-DIDOU a écrit:
J'espère bien en effet que les matériels utilisés sont uniquement ceux homologués (lol) il ne manquerait plus que ca en effet que les controles soient réalisés avec des "bidules d'inventions folles d'un quelconque proffesseur tournesol"
Cour de Cassation Chambre criminelle
Audience publique du 5 février 1992 Rejet
N° de pourvoi : 91-82658
…
Statuant sur le pourvoi formé par : KSEILER-HAFOND Jean-Jacques, contre l'arrêt de la cour d'appel de BESANCON, chambre correctionnelle, en date du 19 mars 1991, qui, pour excès de vitesse et circulation en marche normale sur la voie de gauche, l'a condamné à deux amendes de 2 500 francs chacune et a ordonné la suspension de son permis de conduire pour une durée d'un mois ;
…
"aux motifs
que les gendarmes de la brigade d'intervention rapide de Besançon circulant sur l'autoroute A 36 en patrouille motorisée se sont vu dépasser par une Renault Alpine qui, ensuite a accéléré progressivement sa vitesse ;
que les gendarmes l'ont suivie à vitesse constante sans pouvoir se rapprocher à moins de 500 mètres environ de celle-ci ;
qu'ils ont pu constater au tachygraphe de leur propre voiture et grâce à un chronomètrage par rapport à des bornes kilométriques sur de nombreux kilomètres que la Renault circulait à 190km/heure ;
…
patati, patata…
…
Attendu qu'en déclarant Jean-Jacques KSEILER-HAFOND coupable des deux contraventions au Code de la route qui lui étaient reprochées, les juges, qui n'étaient [pas] tenus de suivre le prévenu dans le détail de son argumentation, ont répondu implicitement mais nécessairement aux conclusions de ce dernier ;
Que le moyen, qui se borne à mettre en question l'appréciation souveraine des faits contradictoirement débattus par les juges du fond, ne saurait être accueilli ;
Et attendu que l'arrêt est régulier en la forme ;
REJETTE le pourvoi ;
patati, patata…
Cour de Cassation Chambre criminelle
Audience publique du 12 février 2002 Rejet
N° de pourvoi : 01-86615
…
Statuant sur le pourvoi formé par : DANLBROUYARD Alphonse,
contre l'arrêt de la cour d'appel d'AMIENS, chambre correctionnelle, en date du 7 septembre 2001, qui, pour infractions au Code de la route, l'a condamné à deux amendes de 1 500 francs et 2 000 francs et à deux mois de suspension du permis de conduire ;
…
Attendu
qu'il résulte des énonciations de l'arrêt attaqué que Alphonse DANLBROUYARD, qui, au volant de son véhicule, venait de dépasser, en franchissant une ligne continue, celui de Raymond TALASSO-DUCHATO, commissaire de police, a été poursuivi par ce dernier aux fins d'interpellation ;
que Raymond TALASSO-DUCHATO a constaté sur le compteur équipant son véhicule que Alphonse DANLBROUYARD roulait à une vitesse comprise entre 140 et 150 km/h, alors qu'ils circulaient sur une route où la vitesse était limitée à 90 puis à 110 km/h ;
Attendu
que, pour déclarer le prévenu coupable, notamment, d'un dépassement de la vitesse autorisée de plus de 40 km/h et moins de 50 km/h, les juges retiennent que l'infraction est établie par le témoignage de Raymond TALASSO-DUCHATO et a été reconnue par Alphonse DANLBROUYARD lors de son audition par les services de police ;
Attendu
qu'en l'état de ces motifs, exempts d'insuffisance et de contradiction, qui relèvent de l'appréciation souveraine, par les juges du fond, de la valeur des éléments de preuve contradictoirement débattus, et alors que l'emploi d'un cinémomètre n'est pas le seul mode de preuve d'une contravention d'excès de vitesse, la cour d'appel a justifié sa décision ;
D'où il suit que les moyens doivent être écartés ;
Et attendu que l'arrêt est régulier en la forme ;
REJETTE le pourvoi ;
etc., etc., etc.,
Homologué, le tachygraphe" de la bagnole des gendarmes ?
Homologué, le chouette chronomètre de poignet en or offert par bobonne au gendarme qui comptait les bobornes ?
Homologué, le compteur équipant le véhicule du commissaire ?![]()
Bonjour,
On notera que dans les deux exemples, personne n'a tenu compte des "marges constructeur des dits véhicules" (pas plus que celle du chrono en or), heureusement d'ailleurs, quoique ça n'aurait pas changé grand chose, vu les vitesses relevées, au moins dans le premier cas.
"selon son intime conviction" certes, mais un juge ne pourrait pas dire "le radar a mesuré 145 mais le gendarme a noté que le véhicule ralentissait donc j'estime à 155 la vitesse de dépassement, donc excès de plus de 50" alors qu'il pourrait dire "150 affiché au compteur donc avec la marge constructeur ça donne au moins 155/160 donc..."
tex_69 a écrit:
Bonsoir
une plaque se lit parfaitement en éloignement avec un eurolaser... de face, il faut attendre que le véhicule soit près, ce qui est dangereux pour l'interception, et on y voit de toute façon pas grand chose...
après, rien n'interdit de faire un poste de contrôle et un poste d'interception ...
Bonjour
La nuit ? Avec une pupille d' entrée de 50 mm sur les Eurolaser ? Les gendarmes sont des nyctalopes.
Tiens, dire à un gendarme que c' est un nyctalope, est-ce la GAV assurée 
|