Hors ligne Inscrit le 21 février 2010
Ma voiture Ford Fiesta 1.8 TDdi75 Concept 5p 2001
Publié le 22 février 2010 - #1024340 -
Re: Case retrait de point non cochée
Pour le 1er PV c'est bien l'article R412-6 1 donc le retrait de point serait il quand meme possible ? Et si je suis mon solde de points sur internet , je pourais contester le retrait a partir du moment meme ou je vois qu'il me manque des points ou je dois a tout prix attendre la lettre pour pouvoir contester ?
Publié le 22 février 2010 - #1024342 -
Bonjour,
C'est une infraction pour laquelle ne retrait des points n'est pas permis. Gardez la souche et si par hasard vous recevez une lettre du FNPC avec le retrait de points, vous contestez et demandez la restitution.
Hors ligne Inscrit le 8 février 2008
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 23 février 2010 - #1025024 -
ViveLeVTT a écrit:
Bonjour,
C'est une infraction pour laquelle ne retrait des points n'est pas permis. Gardez la souche et si par hasard vous recevez une lettre du FNPC avec le retrait de points, vous contestez et demandez la restitution.
Bonjour ViveLeVTT Article R412-6-1 . Créé par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 4 JORF 1er avril 2003 L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.
Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)
Hors ligne Inscrit le 11 décembre 2008
Publié le 23 février 2010 - #1025027 -
Bonjour,
Automobiliste57 a écrit:
Malgré cet article je contesterai le retrait de point car la case retrait de point n'a pas été cochée sur la contravention .
Oui, vous avez eu un gros coup de chance .. (ou bien "cadeau" du FDO).. Mais pour contester le retrait de point éventuel, il faudrait d'abord que vous ayiez payé la contravention sans contestation ni passage au tribunal qui pourrait régulariser le machin ..
Dernière modification par abracada (23-02-2010 06:09:15)
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 23 février 2010 - #1025204 -
Bonjour,
abracada a écrit:
Oui, vous avez eu un gros coup de chance .. (ou bien "cadeau" du FDO)..
On peut même dire qu'il en a fait un deuxième en écrivant :
"Conduite d'un véhicule dans des condition ne permettant pas de manoeuvrer aisément."
qui fait beaucoup plus penser au R412-6 tout court, sans retrait de points, qu'au R412-6-1. Raison de plus pour contester. On peut même se demander si un tribunal ne relaxerait pas pour défaut de caractérisation de l'infraction. La mention du n° de l'article n'est pas obligatoire mais quand elle y est, elle doit être cohérente avec le texte, qui prime sur le n°. Encore que, pour un tribunal, les deux articles sont équivalents.
Hors ligne Inscrit le 21 février 2010
Ma voiture Ford Fiesta 1.8 TDdi75 Concept 5p 2001
Publié le 24 février 2010 - #1026362 -
CamilleA a écrit:
Bonjour,
abracada a écrit:
Oui, vous avez eu un gros coup de chance .. (ou bien "cadeau" du FDO)..
On peut même dire qu'il en a fait un deuxième en écrivant :
"Conduite d'un véhicule dans des condition ne permettant pas de manoeuvrer aisément."
qui fait beaucoup plus penser au R412-6 tout court, sans retrait de points, qu'au R412-6-1. Raison de plus pour contester. On peut même se demander si un tribunal ne relaxerait pas pour défaut de caractérisation de l'infraction. La mention du n° de l'article n'est pas obligatoire mais quand elle y est, elle doit être cohérente avec le texte, qui prime sur le n°. Encore que, pour un tribunal, les deux articles sont équivalents.
Oui un tres gros coup de chance mais je prefere uniquement contester sur le fait que la case n'a pas été cochée , car mon unique but est de récuperer mes points ., les amendes sa ne me dérange pas tant que mes points sont réstitués ... PS : 55€ d'amende en tout .