Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-07-2005 01:35:01 - Mouton percuté sur A7 : plainte contre l'ASF ?

Flap13
 Nouveau membre

Inscrit le 30-07-2005 

Mouton percuté sur A7 : plainte contre l'ASF ?

Voir le profil de Flap13        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Voilà samedi dernier sur l'A7 dans le sens Marseille/Paris, au niveau de Montélimar j'ai percuté une brebis sur la voie de gauche, je ne l'ai pas vue je ne sais pas pourquoi, bref je l'ai percutée à 130 (il y a eu le choc sans le moindre freinage car j'allais me rabattre et j'avais donc tourné la tête pour vérifier avant, et quand j'ai retourné la tête devant ben la brebis était là, j'ai vraiment pas compris mais bref ma question n'est pas là...).

Donc résultat l'expert est passé et voiture estimée à 2100 € (2100 € + alarme = 80 € + d'autres factures pouvant s'ajouter mais bon...), et cout des réparations = 5926 € !! résultat je vais céder la voiture à mon assurance (MAIF) pour un peu + cher que ces 2100 €.
Ma voiture est (était ) une Xantia de 1994, 280.000 km, 1.9 TD.
La brebis a été ramassée ensuite par la société de surveillance de l'autoroute (ASF, dont 1 camion est intervenu suite à mon appel), qui m'a donnée le N° d'identification de la brebis et grace auquel j'ai retrouvé son propriétaire. Bref après pour les dommages mon assurance va s'arranger avec la sienne...

J'estime que sur autoroute il est intolérable de pouvoir croiser un animal, et d'en percuter 1 sur la 3ème voie à grande vitesse ça aurait pu faire largement mal, là ça s'est "bien passé" car le trafic n'était pas encore soutenu (quoi que pas mal quand même déjà 6H45, heure de l'accident). Je n'ai pas été blessé, pas été percuté par une autre voiture (ça en a fallu de peu).
Mais la société d'autoroute ne doit-elle pas assurer le maximum de sécurité possible, par exemple en ayant des clotures ne permettant pas la divaguation d'un animal du genre brabis/mouton sur l'autoroute ? Car quand même elle ne s'est pas retrouvée ici comme ça, c'est certain !
Après avoir été remorqué, j'ai bien sûr du payer le péage d'où j'avais pris mon ticket jusqu'à la sortie d'où dépend le garage où a été rapatriée la voiture ! 10,40 € pour même pas 150 Km !
Et par dessus ça je percute une brebis sur la 3ème file, alors que j'ai payé pour un service qui ne me semble pas respecté !

J'estime donc que l'ASF doit s'engager à ce que ce genre d'incident ne puisse pas arriver, et auquel cas cela arrive, qu'elle soit responsable car défaillante sur le maintien en bon état des clotures ou autres...

Ma question est donc : puis je porter plainte contre la société d'autoroute pour ce motif ?
En effet lundi je contacterais "Que Choisir" (car ayant droit à une aide juridicionnel, ou de conseils car abonné), ainsi que l'aide juridictionnelle de mon assurance.

A ce jour, ma voiture était vraiment dans un état irréprochable, entretien très suivi et avec des factures récentes, très bien entretenue, et pour les 2500 € environ que je vais toucher, ça ne les vaut vraiment pas et avec cet argent je ne retrouverais pas une voiture équivalente même si elle avait 280.000 km, car elle pouvait atteindre je pense facilement les 400.000. Bref, je vais au devant des ennuis alors que j'ai payé pour rouler en sécurité alors que je me suis payé une brebis qui était tranquille sur les voies...

On me dit que je dois contacter le tribunal d'instance du lieu de l'accident, contre l'ASF.
Ai je un recours véritablement ? Pour quels motifs ?

Merci beaucoup d'avance pour les éléments que vous pourrez m'apporter.

Liens complémentaires

30-07-2005 09:03:06 - Mouton percuté sur A7 : plainte contre l'ASF ?

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

Re: Mouton percuté sur A7 : plainte contre l'ASF ?

Voir le profil de pippo        Voter pour ce message (+1 point)

Tu veux te retourner contre ASF ... Mais pour avoir quoi ?
L'assurance va te rembourser ta voiture ? Sa valeur a été estimée par un expert, que toi tu l'expertises a plus OK, mais c'est la valeur du professionnel qui sera retenu. Je trouve que pour l'année et le nombre de KM il te rembourse bien, j'ai vu largement pire. Le mouton il vient d'ou ? Tombé d'un camion, d'un paturage voisin ? De toute manière c'est le propriétaire du mouton le responsable, il doit avoir sa propre assurance.
Si tu perds ta planche a voile sur l'autoroute et qu'elle cause un accident, on se retourne contre le proprio ou son assurance de la planche a voile et non contre ASF.
Désolé pour toi la voiture et le mouton.

30-07-2005 10:01:18 - Mouton percuté sur A7 : plainte contre l'ASF ?

jonathan.d
 Pilote confirmé

Lieu: dunkerque 
Inscrit le 29-06-2005 

Voir le profil de jonathan.d        Voter pour ce message (+1 point)

slt Flap13, comme le di pippo, tu peux rien faire et l'expert est trés gentil pour la somme dont il a estimer ta voiture @+

30-07-2005 21:24:16 - Mouton percuté sur A7 : plainte contre l'ASF ?

Flap13
 Nouveau membre

Inscrit le 30-07-2005 

oki merci de vos avis

le mouton j'ai retrouvé le proprio donc pour ce qui est de la valeur de la voiture c son assurance qui paiera (logiquement), c'est une chose.
mais après j'ai regardé sur des forums et fais une recherche via google, j'ai lu que les sociétés d'autoroute ont qd meme des engagements de sécurité. par exemple, cloturer sur 10 km autour des zones boisées abriant du gibier, apparemment. donc là où j'ai eu l'accident et si ça n'a pas été respecter, ils sont en faute.
c ce que je veux dire, ce n'est pas normal de pouvoir cartonner un animal qui se balade sur l'autoroute, si c'etait pas cloturé alors on en croiserait sans arret...

pour moi il y a un manquement qq part, après si j'ai tort ou raison je cherche à trouver des éléments sur cette base.

30-07-2005 21:39:36 - Mouton percuté sur A7 : plainte contre l'ASF ?

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

Voir le profil de pippo        Voter pour ce message (+1 point)

Cloturer Ok mais pour éviter les animaux sauvages cerfs sangliers ...
Mais un mouton cela appartient a quelqu'un alors c'est le proprietaire le responsable ...
Mon chien s'échappe tu lui rentre dedans qui est le responsable la société d'autoroute ? Ou moi le proprio ?
Je pense pour un animal sauvage tu aurais pu avoir un recours mais là ??? J'en doute, mais j'en sais rien si tu vas plus loin pourras tu me tenir au courant ?

30-07-2005 23:22:45 - Mouton percuté sur A7 : plainte contre l'ASF ?

Flap13
 Nouveau membre

Inscrit le 30-07-2005 

ben le fait est qu'une cloture doit interdire l'accès d'un quelconque animal, qu'il soit sauvage ou "domestique".
mais bon voilà j'essaie juste de voir s'il y a eu un manquement au niveau des responsabilités, si c pas le cas on dira que c "pas grave" je cherche juste des renseignements.
demain j'appelle que choisir et mon assurance, je pense qu'on s'arretera là mais je veux simplement me renseigner.
je donnerais des news d'acc icon_wink

30-07-2005 23:51:52 - Mouton percuté sur A7 : plainte contre l'ASF ?

Stitch
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-01-2005 

Voir le profil de Stitch        Voter pour ce message (+1 point)

En tout cas, t'as eu de la chance, c'aurait pu très très mal finir cette histoire.
Idem y a qques années, je me suis pris un chien à 120 km/h, sur voie rapide, gros tete a queue, et 7000 balles de réparations, apres une grosse frayeur.
Enfin, tiens nous au courant, c vrai qu'y a de l'abus: au prix où on paye les autoroutes, ils pourraient quand même être plus vigilant...

Fiat Punto TD
Suzuki DR 600 Djebel, poum poum powaaa

01-08-2005 14:07:30 - Mouton percuté sur A7 : plainte contre l'ASF ?

sitesweb
 Conducteur confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de sitesweb        Voter pour ce message (+1 point)

Voila ce que la brebis te répond icon_biggrin

02-08-2005 22:47:34 - Mouton percuté sur A7 : plainte contre l'ASF ?

Flap13
 Nouveau membre

Inscrit le 30-07-2005 

lol, la pauvre ne pouvait plus répondre grand chose...
paix a son ame

02-08-2005 22:50:15 - Mouton percuté sur A7 : plainte contre l'ASF ?

sitesweb
 Conducteur confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

icon_cry pauvre brebis et icon_cry Xantia (j'en ai une)

02-08-2005 22:51:08 - Mouton percuté sur A7 : plainte contre l'ASF ?

sitesweb
 Conducteur confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

D'ailleurs je vais bientot faire Aix en Provence/Paris... je vais plutot rouler à droite icon_wink

03-08-2005 22:00:25 - Mouton percuté sur A7 : plainte contre l'ASF ?

Jojack
 Apprenti conducteur

Lieu: marseille 
Inscrit le 08-07-2005 

Voir le profil de Jojack        Voter pour ce message (+1 point)

salut flap13 moi je dis pas comme les autres va voir un  avocat  demande lui conseille car ASF est responsable de l entretien c pour sa que ta payer et la brebis na pas a trainer sur l autoroute peut etre comme tu dit il aurai fallu un grillage tu sais avec les lois qu on a cet on jamais enfin bon courage

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto