Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

math2331
Nouveau membre

Inscrit le 19 février 2010 
Publié le 19 février 2010 - #1022346 - Récidive alcoolémie au volant

Bonjour,

Il y a de cela 3 ans, j'ai été controlé dans le centre ville de Limoges avec un taux de 2,1 g d'alcool par litre de sang. J'ai pri 7 mois de retrait de permis que j'ai purgé. L'histoire m'a bien calmé.

Mais voila, le 12 février dernier, avec une petite soirée en boite, j'ai pri le volant. Action idiote je le conçoit. Dans un grand bourlevard toulousain, j'ai tourné sur la droite (clignotant, controle rétro etc...) et un scooter 50 cm3 qui roulait sur la voie de bus, me doublait par la droite et a vive allure (débridage??) est rentré en collision avec ma voiture. Le scooter est mort et le type, aprés 2 min dans les vapes à été emmené en observation aux urgences pour conclure que heureusement, il n'avait rien. Evidemment, la police était dans le coin et ils m'ont fait soufflé : 1,5 g d'alcool par litre de sang. Garde à vue, 12 heures dans une geole infecte et me revoila sans permis avec une suspension administrative de 6 mois. Je vais passé au tribunal d'ici 1 mois et demi.

Je voudrai savoir se qu'il va m'arrivé (annulation, suspension, prison) et si je vais être obligé de repayé le scooter du type qui était lui aussi en tort. Cela vaut-il le coup que je prenne un avocat ou le juge aura t'il déja pri sa décision?

Si quelqu'un voudrait bien m'éclairer, je lui en serait reconnaissant.

Lydecker
Apprenti pilote

Inscrit le 5 décembre 2009 
Ma voiture Ford Fiesta 1.6 Ti-VCT Sport 3p 2009
Publié le 19 février 2010 - #1022381 - Re: Récidive alcoolémie au volant

L'avocat me semble être une option pour laquelle opter dans votre cas, d'aprés les elements que vous fournissez vous serez en état de recidive légale, la prison avec sursis (ou non d'ailleurs) est envisageable, l'annulation pure et simple du permis pour un délai de 3 ans également (annulation de droit, la durée avant de pouvoir en solliciter un nouveau sera fonction du juge), immobilisation et confiscation du véhicule si vous en etes titulaire et aussi un risque non négligeable que votre assureur refuse de prendre en charge l'accident (donc peu importe qui en est responsable dans ce cas)

Sans compter sur une amende relativement elevée

Bref si les peines vous sembles acceptables vous pourrez comparaitre librement, si vous souhaitez faire en sorte de minimiser les risques un conseil me parait approprié

Dernière modification par Lydecker (19-02-2010 22:47:36)

Fargo
Pilote confirmé

Inscrit le 4 décembre 2007 
Publié le 21 février 2010 - #1023131 - Re: Récidive alcoolémie au volant

Bonjour,

En effet , il faut s'attendre à une annulation du permis et de la prison avec sursis.
Dès le moment ou il y a un accident , les juges ont aussi tendance à ètre plus sévères (mème si on est pas en tort).

Cela fait donc alcoolémie au volant + récidive et l'accident en plus , un avocat serait donc conseillé...

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 21 février 2010 - #1023207 - Re: Récidive alcoolémie au volant

Bonjour,
Bonne nouvelle, votre assureur ne peut pas prendre prétexte de votre alcoolémie pour s'abstraire de son obligation d'assurance de responsabilité civile même si vous êtes reconnu responsable de l'accident. A fortiori si vous n'êtes pas responsable. Par contre, si votre permis est suspendu, a fortiori annulé, là il en profitera certainement pour vous virer.
Mauvaise nouvelle, malgré ce que vous dites, indépendamment de votre alcoolémie, 99 chances sur 100 que vous soyez reconnu responsable de l'accident (au moins par les assureurs), parce que peu importe que le scooter empruntait une voie de bus ou pas (surtout à un carrefour, où il n'y a pas de voie de bus).
A un carrefour, vous aviez une voie à votre droite, réservée ou pas, et vous vouliez tourner à droite, c'était à vous à faire attention qu'il n'y survenait personne. Grâce à vos rétros d'ailleurs, s'ils avaient été bien réglés.
Rappel : au sens strict, ce n'est pas parce que quelqu'un commet une infraction que ça autorise à en commettre une autre, sauf cas de force majeure.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto