|
Bonjour,
Je viens d'avoir un PV pour inobservation d'un arrêt stop. Or, J'ai bien marqué le stop, je l'ai signalé au gendarme qui n'a rien voulu savoir. Je lui ai même signalé que je savais qu'ils étaient là car j'avais été avertie par un autre véhicule. J'ai signé le PV mais la case non reconnaissance du PV était coché. Je souhaite faire un courrier pour contester voir même une photo pour prouver que d'ou était placé les gendarmes ils n'avaient pas assez de visibilité pour voir comme il faut (pancarte qui gène). A votre avis est-ce que j'ai intérêt à constester ?, quelle est le coût de l'amende que je risque ? est-ce que je vais passée au tribunal (sur le PV il est coché cas A) ? Combien de points est-ce que je vais perdre (dans la case retrait point il a marqué oui) ? Merci de me donner vos conseils, voir modèles de lettres.
Bonjour,
Avec un cas A vous allez avoir une décision du tribunal, soit qu'elle vous sera adressée à domicile sous forme d'ordonnance pénale, soit vous serez convoqué en audience publique.
A ce stade pas de réclamation possible, vous devez attendre patiemment d'avoir des nouvelles du tribunal
Apprenti pilote

Inscrit le 6 février 2010
jaja86 a écrit:
Merci pour la réponse. Est-ce que vous croyez qu'il faut comme même prendre contact avec un avocat pour éventuellement essayer de démontrer que les gendarmes n'avaient pas de visibilité ?
Bonsoirs
prendre contact avec un avocat vous pouvez, cela n'aboutiras a rien
risque d'un retrais de 4 points sur votre permis de conduire
Bonne soirée
La mort n'est rien ; mais vivre vaincu et sans gloire c'est mourir tous les jours
La violence ne résoud pas les problèmes, savoir faire preuve de sagesse
Bonsoir,
D'autant que je ne vois pas trop comment une pancarte pourrait empêcher les gendarmes, qui sont habitués à ça, de bien voir les roues et la progression d'un véhicule.
Qu'appelez-vous exactement "marquer un stop" ? ![]()
CamilleA a écrit:
Bonsoir,
Qu'appelez-vous exactement "marquer un stop" ?
bonsoir,
ben ,arriver doucement, bien regarder si je ne gêne aucun véhicule, glisser ma 1° et reprendre la circulation .....quoi ? mes roues ne se sont pas immobilisées? ah bon......... pourtant j'ai bien vu et marqué le stop......
Marquer un stop, mettre le véhicule en arrêt, enclencher la première puis partir, maintenant une question faut-il immobiliser le véhicule sur la ligne blanche pour que le stop soit marqué ?
Pour mon problème mon véhicule était en arrêt à un mètre de la ligne blanche, car route bien dégagé et si j'avance de trop risque de percution avec une voiture qui descend.
VIP
Lieu: MONTROUGE
Inscrit le 23 juin 2008
Bonjour,
Ben oui voila le problème l'arret au stop c'est au stop pas un mètre avant.
Si comme tu dît car route bien dégagé alors aucune raison de ne pas le faire.
Fais confiance a DIEU mais ferme quand même ta voiture a clé.
Pilote confirmé
Lieu: strasbourg
Inscrit le 27 août 2008
jaja86 a écrit:
Marquer un stop, mettre le véhicule en arrêt, enclencher la première puis partir, maintenant une question faut-il immobiliser le véhicule sur la ligne blanche pour que le stop soit marqué ?
Pour mon problème mon véhicule était en arrêt à un mètre de la ligne blanche, car route bien dégagé et si j'avance de trop risque de percution avec une voiture qui descend.
Bonsoir,
Eh bien voilà, votre réponse est dans votre question, Gringo confirmera, nous connaisssons bon nombre de candidats au permis de conduire qui se sont fait recaler pour cela, tout surpris d'avoir un inspecteur qui les freine un mètre après l'endroit où eux avaient marqué le stop. L'aplomb de votre véhicule doit être ajusté avec le marquage au sol, pour des raisons évidentes de bonne visibilité, et pour ne pas surprendre les usagers de la route transversale. S'arrêter un mètre avant la ligne n'est pas considéré comme "respecter le stop", mais comme un arrêt en circulation.
Dernière modification par trabant (19-02-2010 23:14:34)
Bonjour
trabant a écrit:
...L'aplomb de votre véhicule doit être ajusté avec le marquage au sol, pour des raisons évidentes de bonne visibilité, et pour ne pas surprendre les usagers de la route transversale. S'arrêter un mètre avant la ligne n'est pas considéré comme "respecter le stop", mais comme un arrêt en circulation.
Et encore... je connais des stops où, une fois arrêté comme il faut, le conducteur d'une voiture de tourisme ne dispose pas d'une visibilité suffisante et doit s'avancer encore et marquer un nouvel arrêt pour voir ce qui se passe sur l'axe prioritaire. Visibilité compromise par des véhicules en stationnement (régulier, sur emplacements délimités), par de la végétation ou des pancartes.
Peut-être que les services techniques ne se déplacent qu'en utilitaire à cabine avancée?
Bonjour,
dm75 a écrit:
Et encore... je connais des stops où, une fois arrêté comme il faut, le conducteur d'une voiture de tourisme ne dispose pas d'une visibilité suffisante et doit s'avancer encore et marquer un nouvel arrêt pour voir ce qui se passe sur l'axe prioritaire. Visibilité compromise par des véhicules en stationnement (régulier, sur emplacements délimités), par de la végétation ou des pancartes.
Peut-être que les services techniques ne se déplacent qu'en utilitaire à cabine avancée?
Ben oui mais... à votre avis, pourquoi on a mis un stop ? Et pas un Cédez le passage ? Ou une simple priorité à droite ?
Si on a mis un stop, c'est bien parce que le carrefour est dangereux et il l'est par manque de visibilité normalement. Donc, quoi d'étonnant à ce qu'il y ait manque de visibilité à un stop ?
Bonjour,
jaja86 a écrit:
Pour vous, l'arrêt obligatoire à un stop, c'est pour faire plaisir au législateur, comme on ferait une génuflexion devant la reine, ou alors pour permettre de distinguer la notion de stop de celle du cédez le passage, juste histoire de rendre le code de la route plus compliqué, mais sans raison réelle ?
Comment votre moniteur d'auto-école vous a-t-il expliqué le problème ?![]()
dm75 a écrit:
Bonjour
trabant a écrit:
...L'aplomb de votre véhicule doit être ajusté avec le marquage au sol, pour des raisons évidentes de bonne visibilité, et pour ne pas surprendre les usagers de la route transversale. S'arrêter un mètre avant la ligne n'est pas considéré comme "respecter le stop", mais comme un arrêt en circulation.
Bonjour,
Non mais on ne peut pas mettre autant de lignes qu'il y a de types de véhicules !
La règle est la suivante :
INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE
SEPTIEME PARTIE
Article 117-4. Marques transversales
A. - Lignes complétant le panneau STOP (AB4)
(Extrait)
Cette ligne n'est pas forcément le prolongement des bordures de la chaussée prioritaire. Elle doit être implantée de façon que les véhicules à l'arrêt aient la meilleure visibilité possible du trafic de la chaussée prioritaire, sans gêner en aucune façon ce dernier.
|