Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

lolo4541
Nouveau membre

Inscrit le 31 janvier 2010 
Publié le 13 février 2010 - #1017520 - liquide de refroidissement

bonjour a toutes et a tous,etant loin d etre caler en mécanique quelqu un pourrait m expliquer ou me dire pourquoi apres avoir fait le niveau de liquide de refroissement et verifier que la durite qui va jusqu au radiateur n est pas percée,je m apercois qu apres avoir roulé mon temoin m averti que je n ai plus de liquide de refroidissement et en effet.ou est il donc passé ? c est une super 5 de 1990 essence a presque 100000 KM ,merci pour vos idees a venir

Renault Super 5 de 1990

christophe c
Nouveau membre

Inscrit le 13 février 2010 
Publié le 13 février 2010 - #1017569 - Re: liquide de refroidissement

si il n'ya pas de fuite,c'est le joint de culasse qui est en cause

lolo4541
Nouveau membre

Publié le 14 février 2010 - #1018263 - Re: liquide de refroidissement

OK merci pour l info et j imagine que changer un joint de culasse sur une vielle titine qui vaut 500euros a tout casser ne vaut pas le coup, n est ce pas?

hallard
Nouveau membre
Inscrit le 10 février 2010 
Ma voitureFord Fiesta 1.6 16v Trend 3p 2003 Ford Fiesta 1.6 16v Trend 3p 2003
Publié le 15 février 2010 - #1018997 - Re: liquide de refroidissement

bonjour lolo un joint de culasse ça se remarque avec de l'eau dans l'huile , de la mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile -
par contre le niveau qui part aussi rapidement , à part une fuite je ne vois pas trop -

lolo4541
Nouveau membre

Publié le 17 février 2010 - #1020795 - Re: liquide de refroidissement

ok merci pour tes avis mais pas de mayo et pas d eau dans l huile et apres recherche cé fuite au radiateur de chauffage mais faut que je demonte et je tiendrai au courant merci by

mc gyver
VIP
Lieu: CHEZ MOI 
Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 17 février 2010 - #1020818 - Re: liquide de refroidissement

lolo4541 a écrit:

ok merci pour tes avis mais pas de mayo et pas d eau dans l huile et apres recherche cé fuite au radiateur de chauffage mais faut que je demonte et je tiendrai au courant merci by

salut
débranche les 2 durites de chauffage et met des bouchons avec colliers pour utiliser ta voiture en attendant
vu l'âge de la voiture tu essaies avant du stop fuite radia pour voir

pour le joint de culasse => j'ai écrit ça

il y a différentes possibilités de claquage d'un joint de culasse
losqu'il y a rupture du joint de culasse

trop ,pensent que ça produit systématiquement de la mayonnaise (huile et liquide de refroidissement mélangés )

( 1 ) pour ça =claquage entre circuit refroidissement et circuit d'huile
ou fuite de joint d'embase de chemise
ou chemise fèlée
ou félure interne de la culasse

( 2 ) claquage entre 2 cylindres si c'est un bloc non chemisé la compression part dans le cylindre d'à côté et annule les compressions de ces 2 cylindres
si c'est un bloc chemisé ,en plus de ça le liquide de refroidissement entre dans ces 2 cylindres -- 

( 3 ) claquage entre le bloque moteur et la culasse du circuit de remontée sous pression de la pompe à huile au travers de la culasse pour alimenté un arbre à cames ou une rampe culbuteurs = une fuite rapide de l'huile vers l'extérieur du moteur
qui augmente avec la montée en température de 'huile et la montée en régime du moteur

( 4 ) claquage externe entre le bloc moteur et la culasse en connexion avec le circuit de refroidissement = fuite externe du liquide de refroidissement

( 5 ) claquage entre le circuit de refroidissement et une chambre d'explosion=consommation du liquide de refroidissement qui part par l'échappement  et / ou  montée en pression du circuit de refroidissement avant même la montée en température du moteur = gonflement des durites,fuite par la soupape du vase d'expansion ou celle du bouchon du radiateur

( 6 ) il peut y avoir mélange, huile et liquide de refroidissement par une fuite interne d'un refroidisseur d'huile

-

Dernière modification par mc gyver (17-02-2010 19:27:02)

Photo  - liquide de refroidissement
quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là

siannoyl
Membre tout simplement
Lieu: Picardie 
Inscrit le 17 janvier 2005 
Ma voiture Renault Clio 16S de 1993 - Essence
Publié le 17 février 2010 - #1020844 - Re: liquide de refroidissement

Si tu le fais faire,ils vont automatiquement éprouver la culasse pour voir si elle n'est pas fissurée+ un plan de joint.. Je ne sais pas où tu habites , car j'ai un moteur C qui est dans mon garage . Je le laisse partir pour une bouchée de pain. Si tu es intéressé envoie moi un MP

L'ennui dans ce monde est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes

lolo4541
Nouveau membre

Publié le 17 février 2010 - #1020874 - Re: liquide de refroidissement

ok je vois que que tu es calé en la matiere et des la semaine prochaine je mets la main a la pate avec un copain mecano et je te tiendrai au courant merci bien bonne soirée , bye

mc gyver
VIP
Lieu: CHEZ MOI 
Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 17 février 2010 - #1020885 - Re: liquide de refroidissement

lolo4541 a écrit:

ok je vois que que tu es calé en la matiere et des la semaine prochaine je mets la main a la pate avec un copain mecano et je te tiendrai au courant merci bien bonne soirée , bye

sur la super 5 ne défait pas tout , sinon galère , de mémoire il y a des radia adaptable avec les tuyaux en direction cage moteur dévissable,pour glisser le radia vers le pédalier , on les casse sur l'ancien.
en ecartant un peu le bloc de chauffe ver l'arrière sans tout dévisser.

quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là

anthodu16
Conducteur
Inscrit le 4 mars 2010 
Ma voiture Renault Super 5 gtl de 1986 1995
Publié le 17 mars 2010 - #1040216 - Re: liquide de refroidissement

salut , j'ai eu le méme probléme quand j'avais une bx , sa venait de la vis de purge du liquide de refroidissement  qui du coup le liquide sort par la vise de purge des que le moteur tourne , sinon c'est que le liquide de refroidisement se mélange a l'huile et dans ce cas c'est plus grave , c'est le joint de culase qui faut changé et coute au minimum 500€ sm17 .
a plus

wasabde
Nouveau membre

Inscrit le 28 juillet 2010 
Publié le 28 juillet 2010 - #1121233 - Re: liquide de refroidissement

vous devez purger votre radiateur

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto