Publié le 13 février 2010 - #1017040 -
indemnisation de privation d'usage d'une voiture
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre site et vous remercie de toutes les informations que j'ai pu trouver. J'ai eu un accident ce mardi ( le 9 février ). Je suis 100% non responsable. D'après le garagiste et toutes les personnes qui ont pu voir la voiture, celle-ci va être déclarée épave car le montant des réparations sera plus important que celui de la voiture.
J'ai lu qu'on avait droit à une indemnisation du fait d'être privée de son véhicule. J'ai donc plusieurs questions par rapport à cela :
1°) J'ai droit à la location d'une voiture pendant 7 jours. Je devrais donc "enlever" ses jours de l'indemnisation. L'assurance déduira-t-elle 7 jours ou bien déduira-t-elle le montant de la location ?
2°) Si je décide d'acheter une voiture avant d'avoir reçu mon chèque, ai-je quand même droit à cette indemnisation ?
3°) Un ami peut me prêter sa voiture. Ai-je quand même le droit à cette indemnisation et dois-je assurer la voiture auprès de mon assurance ?
Hors ligne Lieu: dans le sud
Inscrit le 23 avril 2006
Publié le 13 février 2010 - #1017151 -
Re: indemnisation de privation d'usage d'une voiture
bonjour,
J'ai droit à la location d'une voiture pendant 7 jours. Je devrais donc "enlever" ses jours de l'indemnisation. L'assurance déduira-t-elle 7 jours ou bien déduira-t-elle le montant de la location ?
vous devez calculer votre préjudice en soustrayant les jours où vous avez eu un véhicule de prêt du garage ou une location payée par l'assurance. on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre....enfin vous connaissez!
ce calcul est à faire vous même, ne comptez pas sur l'assurance dans ce genre d'indemnité, déjà qu'elle va traîner certainement des pieds pour vous l'octroyer.
Si je décide d'acheter une voiture avant d'avoir reçu mon chèque, ai-je quand même droit à cette indemnisation ?
idem, le calcul s'arrête au jour où vous avez un nouveau véhicule, il n'y a plus de préjudice vu que vous avez un véhicule.
Un ami peut me prêter sa voiture. Ai-je quand même le droit à cette indemnisation et dois-je assurer la voiture auprès de mon assurance ?
oui bien sur, ce prêt reste dans la sphère privée, ça ne concerne personne et encore moins votre assurance. votre ami garde son assurance, a lui de vérifier qu'il a un contrat précisant que vous pouvez conduire le véhicule, en général la restriction est pour les jeunes conducteurs.
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)
Hors ligne Inscrit le 1 septembre 2009
Publié le 13 février 2010 - #1017249 -
Re: indemnisation de privation d'usage d'une voiture
Concernant le prêt d'un véhicule par un ami que vous assurez auprès de votre assureur : à mon avis, dans ce cas, vous n'aurez pas droit au préjudice d'usage pour cette période, il vaut mieux que votre ami déclare à son assureur qu'il vous prête son véhicule : bah oui, dans ce cas, il ne me semble pas y avoir préjudice d'usage puisque vous disposez d'un véhicule (au même titre que la voiture de prêt et de l'achat d'un nouveau véhicule avant indemnisation). Donc faites cela mais sans que votre assureur soir au courant. ... Et n'oubliez de demander le remboursement de la carte grise de votre nouveau véhicule (dans la limite des chevaux fiscaux de votre véhicule hors d'usage)