Publié le 13 février 2010 - #1017006 -
Assurance et départ à l'étranger
Bonjour,
Assuré depuis bientôt 3 ans chez la Macif en tant que jeune conducteur, je désire connaitre la position à adopter vis a vis de mon assureur en vue d'un départ d'un an à l'étranger sachant que j'ai 10% de bonus actuellement. Que faut il faire? Arrêter totalement mon assurance? la suspendre pour un an ? Qu'en sera t- il de mon bonus, du prix de mon assurance à mon retour ?
Merci de bien vouloir m'aider a répondre à toutes ces questions car je suis totalement perdu !
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 14 février 2010 - #1018034 -
Re: Assurance et départ à l'étranger
Bonjour,
Pour répondre, il faut savoir :
- si votre voiture sera ou pas utilisée pendant votre absence; - où sera-t-elle garée : garage vous appartenant, garage payant, garage loué, voie publique , c'est à dire tout lieu quel qu'il soit dans lequel il n'y a pour le public, d'interdiction d'y circuler
Qu'en sera t- il de mon bonus, du prix de mon assurance à mon retour ?
Question à poser à votre assureur. Pour le bonus, la loi dispose que vous devez conserver le coefficient de réduction (bonus) ou majoration (malus) acquis à la dernière échéance anniversaire...
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Publié le 15 février 2010 - #1018869 -
Bonjour et merci pour votre première réponse !
Ma voiture ne sera pas utilisée pendant mon absence je compte la mettre au chaud dans le garage d'un membre de ma famille. Aparement si j'arrete mon assurance il me disent que je perds mon bonus ce qui contredit donc ce que vous me dites. Pouvez vous m'en dire plus avec ces nouveaux éléments ?
Hors ligne Lieu: dans le sud
Inscrit le 23 avril 2006
Publié le 15 février 2010 - #1018906 -
tikendub69 a écrit:
Bonjour et merci pour votre première réponse !
Ma voiture ne sera pas utilisée pendant mon absence je compte la mettre au chaud dans le garage d'un membre de ma famille. Aparement si j'arrete mon assurance il me disent que je perds mon bonus ce qui contredit donc ce que vous me dites. Pouvez vous m'en dire plus avec ces nouveaux éléments ?
bonjour,
Aparement si j'arrete mon assurance il me disent que je perds mon bonus ce qui contredit donc ce que vous me dites.
Art. 9.-La période annuelle prise en compte pour l'application des dispositions de la présente clause est la période de douze mois consécutifs précédant de deux mois l'échéance annuelle du contrat. Si le contrat est interrompu ou suspendu pour quelque cause que ce soit, le taux de réduction ou de majoration appliqué à l'échéance précédente reste acquis à l'assuré mais aucune réduction nouvelle n'est appliquée, sauf si l'interruption ou la suspension est au plus égale à trois mois. Par exception aux dispositions précédentes, la première période d'assurance prise en compte peut être comprise entre neuf et douze mois.
je compte la mettre au chaud dans le garage d'un membre de ma famille.
il y aura des précautions de stockage à prendre, comme pas de carburant, pas de batterie...bref rien qui puisse provoquer un départ de feu à partir du véhicule sinon une assurance minimale est recommandée.
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 15 février 2010 - #1018912 -
Re,
-1 Il ne faut pas suspendre toutes les garanties couvant votre voiture.
En effet, votre responsabilité civile peut être recherchée (mise e cause) à l'occasion d'un incendie chez celui qui va héberger votre voiture. On peut espérer que lui-même ne vous chercherait pas d'ennuis (?)mais son assureur, si c'est bien le cas, n'abandonnera pas une possibilité de recours contre vous...
Conservez donc : - responsabilité civile à la suite d'incendie (véhicule au repos) (pas sûr que votre assureur accepte cette garantie, réduite au minimum...) - garantes vol et incendie (la multirisques habitation de votre famille ne garantissant jamais les véhicules à moteurs quelque que soi leur propriétaire).
-2 Pour le bonus, renvoyez donc votre assureur à la lecture de l'article 9 de la clause type de réduction/majoration, clause qui figure intégralement et sous les mêmes références dans votre contrat auto (comme dans tous les contrats de tous les assureurs) et ses conditions générales (généralement en fin de document) sous le titre "clause type de réduction-majoration"
Aucun assureur n'a le droit d'en modifier ni le sens ni les termes employés, ne serait-ce que d'une virgule.
Dernière modification par cbrun (15-02-2010 16:09:40)
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)