|
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord
Inscrit le 1 décembre 2008
Bonjour
Ca va encore parler dans les chaumières! 
http://videos.tf1.fr/jt-13h/radars-au-f … 87775.html
Si je ne m'abuse, ces radars prennent une seconde photos pour confirmer que le véhicule a bien franchit le feu rouge, non?
Personne n'en parle dans le reportage.
Encore, un avocat en mal de publicité? ou encore un qui veut faire son trou dans le monde audio-visuel comme certains que je ne citerai pas.
Dernière modification par interceptor80 (12-02-2010 17:26:50)
Apprenti pilote

Inscrit le 6 février 2010
bonsoir
je trouve que sa fais bien, tard dans la journée sa doit faire boite de nuit avec tous les flashs ![]()
![]()
a par la plaisanteries, il prend deux fois le radar pour confirmer que le véhicule a bien franchit le feu rouge et l'infraction est enregistrée. Il y en a environs 160 en France il me semble. ![]()
La mort n'est rien ; mais vivre vaincu et sans gloire c'est mourir tous les jours
La violence ne résoud pas les problèmes, savoir faire preuve de sagesse
Bonsoir Interceptor
interceptor80 a écrit:
Bonjour
Si je ne m'abuse, ces radars prennent une seconde photos pour confirmer que le véhicule a bien franchit le feu rouge, non?
Encore, un audio-visuel comme certains que je ne citerai pas.
ETFR type Mesta3000.Sagem
La position relative des 2 boucles de contrôle par rapport à la ligne d' effet et par rapport à l' aplomb du feu n' est malheureusement pas visualisable sur cette vidéo
De même on ne peut pas déterminer avec certitude s' il n' y a qu' un seul flash ou deux.
Ceci ne peut être déterminé que si on connaît la position des boucles de contrôle par rapport à la ligne d' effet.
Pour l' ETFR Mesta 3000, elles sont en principe situées après la ligne d' effet.
Pour ceux qui sont dans ma région ETFR type Captor EL-SI, les boucles sont de part et d' autres de la lihne d' effet.
Un seul flash, le cliché ne part pas au CACIR
Deux flash, les clichés peuvent partir au CACIR, mais il reste une incertitude sur ce qu' on appelle la phase d' arrêt (arrêt au delà de la ligne d' effet, mais en deça de la ligne de feu. Je ne sais pas si les clichés restent sur place et sont enregistrés en mémoire locale (comme les simples flash d' ailleurs), ou sont reçus et interprétés au CACIR par le logiciel automatique ou des ');" onmouseout="cache();">OPJ en chair et en os.
Quand il est clair que la voiture est dans le carrefour, les clichés partent directement.
Avec 2 boucles de contrôle en interprétant entrée et sortie de chaque boucle, on peut bien sûr avoir des algoritmes sur place qui peuve,savoir si la voiture a progressé. (Entre autre le Mesta 3000 utilise ces boucles por déterminer une vitesse assez juste de la voiture. Fonction non homologuée, mais qui permet à coup sûr de savoir si le véhicule progressait suffisamment vite pour que le deuxième flash le prenne en plein carrefour)
Sur ce qu' on voit, je pense que TF1 à interviewé un de ces juriste dont l' indépendance avec la chose technique est re-mar-qua-ble 
Papymèche a écrit:
Bonsoir Interceptor
interceptor80 a écrit:
Bonjour
Encore, un audio-visuel comme certains que je ne citerai pas.ETFR type Mesta3000.Sagem
La position relative des 2 boucles de contrôle par rapport à la ligne d' effet et par rapport à l' aplomb du feu n' est malheureusement pas visualisable sur cette vidéo
De même on ne peut pas déterminer avec certitude s' il n' y a qu' un seul flash ou deux.
Ceci ne peut être déterminé que si on connaît la position des boucles de contrôle par rapport à la ligne d' effet.
Pour l' ETFR Mesta 3000, elles sont en principe situées après la ligne d' effet.
Pour ceux qui sont dans ma région ETFR type Captor EL-SI, les boucles sont de part et d' autres de la lihne d' effet.
Un seul flash, le cliché ne part pas au CACIR
Deux flash, les clichés peuvent partir au CACIR, mais il reste une incertitude sur ce qu' on appelle la phase d' arrêt (arrêt au delà de la ligne d' effet, mais en deça de la ligne de feu. Je ne sais pas si les clichés restent sur place et sont enregistrés en mémoire locale (comme les simples flash d' ailleurs), ou sont reçus et interprétés au CACIR par le logiciel automatique ou des ');" onmouseout="cache();">OPJ en chair et en os.
Quand il est clair que la voiture est dans le carrefour, les clichés partent directement.
Avec 2 boucles de contrôle en interprétant entrée et sortie de chaque boucle, on peut bien sûr avoir des algoritmes sur place qui peuve,savoir si la voiture a progressé. (Entre autre le Mesta 3000 utilise ces boucles por déterminer une vitesse assez juste de la voiture. Fonction non homologuée, mais qui permet à coup sûr de savoir si le véhicule progressait suffisamment vite pour que le deuxième flash le prenne en plein carrefour)
Sur ce qu' on voit, je pense que TF1 à interviewé un de ces juriste dont l' indépendance avec la chose technique est re-mar-qua-ble
Bonjour
donc il faut deux photos pour que l'infraction soit valide, n'est ce pas?
Chose qui est occulté dans le reportage
Re Intrceptor
Parce que beaucoup de journalistes ont une remarquable indépendance vis à vis de la chose technique. ![]()
Un journaliste recoupe ses informations, et si il ne peut pas recouper, il n' en fait pas un cactus.
Un journaleux pense cactus d' abord, et comment le faire croitre ensuite.

Voyez, je regarde presque tous les jours sur le site de la Dépèche du midi, s' il y a des articles sur les "radars feu rouge". Eh bien je trouve qu' ils recoupent bien. C' est en général juste et mesuré. La seule critique légère qu' on puisse leur faire, c'est de parler de "Radar de feu rouge" au lieu d' équipement de terrain de franchissement de feu rouge (ETFR) ou de sytème de franchissement de feu rouge (FFR).
Or ce n' est pas un radar qui émet une onde et qui analyse l' écho de cette onde émise. C' est autre chose.
Alors soit; Puisque tout le monde comprend "radar feu rouge" pourquoi pas. (N' est-ce pas IDG ?) 
Edit : C' est quoi les canards en baie de Somme Interceptor ?
Dernière modification par Papymèche (13-02-2010 08:43:38)
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonsoir
Au moins une chose d'intéressante dans le reportage cependant : les motos (qui peuvent passer entre les boucles) ont la possibilité de ne pas être sanctionnées.
Cette carence est connue de tous les techniciens chargés des comptages routiers par boucle magnétique : le taux de comptage des motos est assez faible.
le dispositif FFR sera-t-il amélioré un jour pour en tenir compte ?
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Bonsoir
JPAL a dit : Cette carence est connue de tous les techniciens chargés des comptages routiers par boucle magnétique : le taux de comptage des motos est assez faible.
Vous comptez les SMART ? 
Je redeviens sérieux.
Le certificat d' homologation du cinémomètre Gastometer (j' ai oublié la référence, je ferai un édit quand je l' aurai chargé sur le forum) définit l' implantation des boucles de mesure dans le sol pour mesurer des vitesses (Ce n' est pas un radar). Accessoirement le doc d' homologation perle aussi de sa possible utilisation comme système de franchissement de feu rouge, et je pense que c' est une variante homologuée de ce ce système qui doit équiper les zones N/E et N/W de la France.
Je reviens aux boucles : J' ai le sentiment que ces boucles ont des dimensions assez normalisées sur les routes.
Pour le système Captor EL-SI chaque boucle fait trés proche de 1,0m de large et les boucles sont distantes de trés proche 1,5m (1,0+1,5+1,0=3,5m de bord à bord)
Or dans la doc d' homologation des gastometer, on a exactement ces dimensions.
De plus, sur autoroute ou rocade, on voit parfois des paires de boucles dont j' ai l' impression qu' elles sont à peu prés à ces dimensions (impossible d' aller mesurer bien sûr)
Naturellement ces boucles servent à compter le véhicules, discriminer probablement entre VL et les autre, et sûrement aussi mesurer les vitesses (on remarque à chaque fois un armoire quasi en face de ces boucles)
Pour les ETFR Mesta 3000, bien que je n' aie pas trouvé de photos trés représentatives des boucles (Ceux qui photographient ne savent pas combien ça a d' importance). Mais là encore a "bisto de nas", ça y ressemble fort.
Pour ce qui est des ETFR Gasto, je me fonde sur la doc d' homologation cinémomètre, mais il n' y a pas de raison que ce soit fifférent.
Bref, j' ai l' impression que le class="link_green" onmouseover="montre('CSA = certificat de situation administrative, remplace le certificat de non gage et non opposition administrative');this.style.cursor='default'" onmouseout="cache();">CSA FR, le SETRA pour l' analyse du trafic, utilise bien des boucles aux espacements et largeurs normalisées uniques.

Bonjour (vite fait)
JPAL a dit : le dispositif FFR sera-t-il amélioré un jour pour en tenir compte
Mon impression est que si il faut une détection simultanée sur les 2 boucles, ça doit être juste avec les motos.
Mais la NOR : EQUS0400930A dit bien que le système doit fonctionner pour les 2 roues
Parmis les 4 systèmes, il est probable que certains soient mieux que les autres. Lesquels ? A voir sur ce qu' on recevra sur le forum.
C' est sûr que les acrobates, peuvent viser une zone morte au passage des boucles, ce que montre bien les motos qui remontent une file arrêtée à un feu rouge.
Il y a d' autres problèmes qui se poseront si par hasard les motards se positionnaient dans les sas avant feu et après ligne d' effet. ![]()
Bonjour,
interceptor80 a écrit:
donc il faut deux photos pour que l'infraction soit valide, n'est ce pas?
C'est obligatoire.
Il faut impérativement
une première photo qui montre que l'arrière du véhicule n'a pas encore "franchi le poteau" (aka ligne d'effet) alors que la photo montre que le feu est déjà rouge
une deuxième photo qui montre que l'arrière du véhicule a bien "franchi le poteau" (aka ligne d'effet) alors que la photo montre que le feu est encore rouge
sinon, on ne peut pas garantir que l'arrière n'est pas passé au jaune ou qu'il n'a pas franchi en reculant quand il n'y a qu'une seule photo.
Traduction en clair : c'est uniquement la comparaison attentive et précautionneuse de ces deux photos qui caractérise totalement (ou pas) l'infraction, peu importe l'art et la manière" dont elles ont été obtenues, ce que certains ont un peu de mal à comprendre, donc on se fout éperdument - de ce point de vue - du matériel de prise de vue et de son mode de fonctionnement, lequel matériel n'effectue aucune "mesure", au sens métrologique du terme et au sens des arrêtés sur les instruments de mesure.
Re-traduction en clair : c'est la raison pour laquelle on ne peut pas reprendre à son compte les "Légendes Urbaines/Réflexes de Pavlov" associés au radars de vitesse. C'est ce que font pourtant certains avocats.
Bonjour,
JPAL a écrit:
Bonsoir
Au moins une chose d'intéressante dans le reportage cependant : les motos (qui peuvent passer entre les boucles) ont la possibilité de ne pas être sanctionnées.
Cette carence est connue de tous les techniciens chargés des comptages routiers par boucle magnétique : le taux de comptage des motos est assez faible.
le dispositif FFR sera-t-il amélioré un jour pour en tenir compte ?
C'est parce que, en comptage routier, on se contente de boucles nettement séparées pour avoir deux impulsions de comptage nettement séparées dans le temps, plus faciles à traiter par l'électronique (même canal d'entrée).
Ici, il est quasiment indispensable d'avoir deux impulsions "imbriquées", donc boucles très rapprochées.
Pour bien faire, il faut obtenir la séquence
- flanc de montée de la première boucle
- flanc de montée de la deuxième boucle
- flanc de descente de la première boucle
- flanc de descente de la deuxième boucle
(et donc deux canaux d'entrée dans l'électronique de traitement)
(très classique aujourd'hui en comptage/tachymétrie industriels)
Toute séquence différente devant éliminer la détection "pénale", bien sûr.
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006
bonjour JPAL,
en qualité de motocycliste, je remarque que les feux rouges sont fréquemment brulés par :
- des cyclistes,
- des véhicules légers,
- des cyclomoteurs et autres scooters....
je n'ai que rarement vu un motard (motocycliste) le faire.... simple question de survie et de bon sens...
au rouge on s'arrête.. point barre..![]()
LOLO10 a écrit:
bonjour JPAL,
en qualité de motocycliste, je remarque que les feux rouges sont fréquemment brulés par :
- des cyclistes,
- des véhicules légers,
- des cyclomoteurs et autres scooters....
je n'ai que rarement vu un motard (motocycliste) le faire.... simple question de survie et de bon sens...
au rouge on s'arrête.. point barre..
Bonjour
Remarque judicieuse et vrai pour ce que j'ai pu en constater par moi même
Par contre, il existe des inconscients quand même
bonjour a toutes et tous
sujet intéressant surtout sur marseille ! pour avoir vécu là bas 5 super années !, si on rajoute tf1, c'est le top !
bref dans le reportage ( bidon ( JPP) c'est mon avis perso ! ) aucun contrevenant présentant le procé verbal ou quoi que ce soit à payer recu par courrier, je trouve cet appareil très bien car trop de feu grillé je le vois tous les jours sous ma terrasse je rejoint lolo10, camilleA explique parfaitement le fonctionnement, merci au passage ! alors le sujet traité par JPP pour ne pas changé, c'est tout sauf de l'information, même les écoles de journalisme conseil aux étudiants de regarder le 13H de JPP pour bien voir ce qu'il ne faut pas faire !.
Bonjour
CamilleA a écrit:
Bonjour,
JPAL a écrit:
Bonsoir
le dispositif FFR sera-t-il amélioré un jour pour en tenir compte ?C'est parce que, en comptage routier, on se contente de boucles nettement séparées pour avoir deux impulsions de comptage nettement séparées dans le temps, plus faciles à traiter par l'électronique (même canal d'entrée).
Ici, il est quasiment indispensable d'avoir deux impulsions "imbriquées", donc boucles très rapprochées.
Pour bien faire, il faut obtenir la séquence
- flanc de montée de la première boucle
- flanc de montée de la deuxième boucle
- flanc de descente de la première boucle
- flanc de descente de la deuxième boucle
(et donc deux canaux d'entrée dans l'électronique de traitement)
(très classique aujourd'hui en comptage/tachymétrie industriels)
Toute séquence différente devant éliminer la détection "pénale", bien sûr.
Je rechercherai le document d' homologation accessible sur le Net, d' un cinémomètre utilisant des boucles de mesure. (Gastometer)
Quelques lignes intéressantes sur le mode de filtrage des véhicules, à ce dont je me souviens. Il me semble que j' avais mis le lien d' accès à ce Gasto, sur une file traitant des homologations de systèmes FFR.
C' est actuellement pourquoi, j' essaye autant que faire se peut de comprendre l' utilisation des boucles de mesure sur les Captor de ma zone géographique. Principe probablement diddérent pour les autres systèmes.
@Camille : Vous avez participé à la file initiée par Chiko33, et si vous vous reportez aux clichés, vous verrez que la voiture de Chiko est flashée chaque fois après la ligne de feu Ce qui est en opposition avec ce que vous dites
Il faut impérativement
une première photo qui montre que l'arrière du véhicule n'a pas encore "franchi le poteau" (aka ligne d'effet) alors que la photo montre que le feu est déjà rouge
une deuxième photo qui montre que l'arrière du véhicule a bien "franchi le poteau" (aka ligne d'effet) alors que la photo montre que le feu est encore rouge
sinon, on ne peut pas garantir que l'arrière n'est pas passé au jaune ou qu'il n'a pas franchi en reculant quand il n'y a qu'une seule photo.
Traduction en clair : c'est uniquement la comparaison attentive et précautionneuse de ces deux photos qui caractérise totalement (ou pas) l'infraction, peu importe l'art et la manière" dont elles ont été obtenues, ce que certains ont un peu de mal à comprendre, donc on se fout éperdument - de ce point de vue - du matériel de prise de vue et de son mode de fonctionnement, lequel matériel n'effectue aucune "mesure", au sens métrologique du terme et au sens des arrêtés sur les instruments de mesure.
Sauf à supposer que le filtrage CACIR est de la foutaise pure.
Edit : Cinémomètre Gastometer (Se reporter aussi à ce que j' ai dit plus haut sur l' apparente normalisation des boucles de détection.
http://www.lne.fr/certificats-ddc/pdf/17222-0.pdf
Dernière modification par Papymèche (14-02-2010 11:45:20)
Bonjour,
Papymèche a écrit:
Vous avez participé à la file initiée par Chiko33, et si vous vous reportez aux clichés, vous verrez que la voiture de Chiko est flashée chaque fois après la ligne de feu Ce qui est en opposition avec ce que vous dites
Ai-je dis le contraire ? Vous avez pu noter que je n'arrête pas de le dire sur la file en question, ce dont vous ne semblez ne tenir aucun compte, on dirait, puisque vous continuez à vous y évertuer à soliloquer sur la technique de prise de vues…
Et moi, j'y dis bien que l'appareil qui a pris les photos de Chiko33 ne fonctionne pas correctement (sous réserves de pouvoir lire correctement des photos pas bien claires).
Je finis par douter de votre capacité à raisonner scientifiquement, pour ne pas dire sainement. Le mécanisme que je décris :
Il faut impérativement
est le SEUL possible. Tout autre est sujet à caution sur la réalité de l'infraction :
Et je dis aussi…
Sauf à supposer que le filtrage CACIR
Kézako ? Si vous parlez de l’agent qui devait opérer…
uniquement la comparaison attentive et précautionneuse de ces deux photos qui caractérise totalement (ou pas) l'infraction, peu importe l'art et la manière" dont elles ont été obtenues
Et…
est de la foutaise pure.
… qu’il n’a pas fait son boulot correctement, pas plus que l’appareil, je suis bien d’accord…
Bonjour
On est bien d' accord Chiko est bien banané à tord. Ce que j'ai dit également de manière constante.
Notre désaccord porte sur les clichés qui sont disponibles côté CACIR en premier jus, les clichés envoyés, les clichés qui seraient disponibles au tribunal si Chiko avait voulu y aller.
Je ne l' ai pas convaincu d' y aller. Ni de contester au niveau de l' OMP.
|

)