|
Bonjour,
Je suis inscrite dans le 78 a une auto-école qui propose des formules en accélérées (raison pour laquelle je m'y suis inscrite) les frais sont plus élevés qu'un permis "normal" mais ça c'était ok.
Je vous explique, j'ai debuté mon "stage" d'une semaine de code au mois de Mai 09 et j'ai passé l'examen dans la foulée et l'ai eu. J'ai programmé mon "stage" de conduite (toujours sur 1 semaine) en Novembre 09 et depuis je prends des heures de conduite sans date d'examen. La monitrice qui se chargeait de moi m'avait expliqué que pour le mois de decembre c'etait un peu dur de trouver de la place mais que pour Janvier ca devrait le faire donc me voici prenant 1h de conduite par semaine (ou plus) pour garder mon niveau de conduite... mi janvier je change de moniteur et tombe sur une folle furieuse qui m'ayant crié dessus durant toute l'heure, me dit que je ne suis pas prete a passer l'examen, la semaine suivante je reprend 1h avec ma monitrice habituelle qui me dit qu'elle m'appelle tres vite et que si je n'ai pas de nouvelle d'elle je peux l'appeler a partir du 1er fevrier... depuis cette date je l'appelle tous les jours pour avoir des infos mais elle ne decroche pas, et quand j'arrive (avec enormement de difficulté) a avoir l'auto école en ligne la secretaire me dit qu'il faut que je reprenne 1h pour en discuter avec ma monitrice ce que je refuse et elle me dit qu'elle lui passera le message...
qu'est-ce que je peux faire pour avoir cette satanée place d'examen parce qu'en attendant le temps passe et je perd de la pratique...
merci de me dire quelles sont mes recours
Pilote confirmé
Lieu: strasbourg
Inscrit le 27 août 2008
bonjour,
Peut-être aller les voir directement à l'agence, et demander un entretien avec le gérant afin de faire le point sur votre situation. Demander à passer un examen blanc de conduite avec le patron, pour voir vraiment où vous en êtes dans votre formation. Quelles sont les étapes validées dans votre livret d'apprentissage?
Pilote confirmé
Lieu: strasbourg
Inscrit le 27 août 2008
bonsoir,
Bien voila, tout s'arrange, à vous de faire vos preuves maintenant, afin que votre présentation à l'examen ne soit pas un coup d'épée dans l'eau. la balle est dans votre camp.
voici un peu de lecture complémentaire :
"L'épreuve pratique du permis de conduire auto
Pour vous présenter à l'épreuve pratiques du permis voiture vous devrez avoir eu une formation qui ne pourra être inférieure à 20 heures (minimum réglementaire) et il ne s’agit ici que d'un minimum légal. Pour l'examen pratique du permis de conduire, il est nécessaire d'être âgé de plus de 18 ans et 15 jours minimum doivent s'être écoulés après la réussite à l'épreuve du code.
Attention, nous rappelons que ces délais ne constituent pas un droit mais un délai minimum.
La prestation à l'examen pratique est jugée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Pour exercer cette profession, l'inspecteur du permis de conduire est recruté après une sévère sélection, et a suivi une formation approfondie pour remplir cette mission. Les décisions des inspecteur du permis de conduire ne sont pas arbitraires mais s’appuient sur des directives et instructions précises : programme national de formation, guide de l’examinateur, procédure d’évaluation.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet sachez qu'il existe un livre, diffusé par la Documentation Francaise, de l'Observatoire Interministériel de Sécurité Routière (ONISR) intitulé " Procédure d'évaluation de l'épreuve du permis B ". Vous trouverez dans ce livre les principes fondamentaux sur lesquels se fondent les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière pour l’évaluation des candidats au permis B. Ce livre participe il faut le dire à une démarche de transparence et de dédramatisation de l’épreuve du permis de conduire. En cas d’échec, vous devrez pour vous représenter à l’examen attendre au moins 15 jours réglementaires.
A la date d’obtention du permis, le capital de point de votre permis est de 6. C’est seulement au terme d’une période dite « probatoire », et à condition qu’aucun retrait de point n’ait eu lieu pendant cette période, que le capital de 12 points est constitué.
Cette période probatoire est de 3 ans lors d’une formation traditionnelle.
--------------------------------------------------------------------------------
La reforme de l'épreuve pratique Conformément aux obligations européennes, une réforme de l'examen du permis de conduire est en cours et se met en place progressivement département par département. En résumé cette directive européenne exige :
Obligation de circuler en sécurité durant une phase de 25 mn effective,
Obligation de réaliser 2 manœuvres différentes dont l'une en marche arrière,
Test de connaissance à l'occasion d'un contrôle aléatoire sur un des équipements du véhicule (pneus, freins, fluides, accessoires). "
Dernière modification par trabant (12-02-2010 23:33:53)
Ce qui a changé en 2010 depuis cette nouvelle réforme : Tout est permis, mais à quel prix ?
- Délais de passage plus longs (Compter 1 an voir même 2 et plus dans certain cas)
- Plus le droit à la moindre erreur, plus une seule petite faute sinon vous étes recalé.
- Surtout ne pas changer d’AE en cours de route ! (Délais de passage x 10 car non prioritaire, d’où reprise de leçons x 10 pour conserver les acquis et risques de devoir repasser le code !)
- Nombres de places attribués en fonction de ceux qui ont le permis du premier coup.
- Prix multipliés par 3 (Soit environ 3000 € … comparé au 1200€ annoncé par le gouvernement …)
- Inspecteurs abusant du peu de pouvoir qu’ils ont. (Aucun contrôle de celui-ci).
- Moniteurs de plus en plus irrespectueux.
- Hypocrisie des Directeurs d’auto-écoles, ils ne s’en sont jamais mis autant plein les fouilles. Oui, cette arnaque nationale profite à certains !
- Aucun contrôle des moniteurs. (abus de pouvoir, gestes déplacés, non respect des heures que le « client » a pourtant payé !)
- Aucune loi régissant cette profession. (Tout est permis !)
Il est donc plus que grand temps d’alerter l’opinion concernant cette réforme et les pratiques des auto-écoles que celle-ci a engendré !
A tous les Directeurs et moniteurs d’auto-école,
je parle au nom des dizaines de milliers de futurs automobilistes, et en particulier au nom des jeunes qui se sont inscrit dans une auto-école espérant ainsi acquérir ce précieux sésame qu’est le permis de conduire.
A votre époque, il ne fallait pas attendre plus de six mois (voir 1 an) pour avoir la chance de passer ou de repasser un examen devenu trop inaccessible. Il ne fallait pas non plus 3500€ pour espérer obtenir un petit bout de papier devenu si luxueux.
Vous, moniteurs, monitrices et directeurs d'auto écoles, vous profitez bien (malgré ce que vous semblez dire) du système actuel. Si ce n'était pas le cas, croyez-vous vraiment qu'autant de personnes désespérées soient en colère. Je suis convaincu que non !
Vous êtes complices de ce système ! Et votre hypocrisie est inqualifiable tout comme votre comportement ! Vous pensez être mal loti ? Mais regardez autour de vous ! Votre métier n’est pas si difficile que vous osez le dire ! Nous vous l’accordons, c’est un métier stressant, certes, mais c'est vous qui l'avez choisi ! Non ? Les autres métiers aussi ont leurs défauts !!!
Mettez-vous une fois pour toute à l’esprit que vous vivez grâce au peu d’argent que les jeunes d’aujourd’hui disposent et le fait de profiter de cet argent sans en retour un minimum de reconnaissance et de service s’appelle ni plus ni moins « du vol » !
J'ai honte d'être français !!!
|