|
Bonjour,
je suis tout juste acquéreur d'une VR6 (2,9) de 1993 non catalysée (l'ancien propriétaire a enlevé le pot d'origine et mis un pot non catalysé), je suis impressionné par ce qu'elle consomme ; le tableau de bord affiche entre 15 et 17 litres au cent en ville (conduite cool, en effleurant la pédale). que j'accélère ou non, l'indication de la consommation ne varie pratiquement pas... et je vois l'indicateur de réservoir d'essence descendre à une vitesse folle ! j'ai fais 250 km et le plein est à la limite de la zone rouge ! ![]()
ma question est de savoir si c'est normal, ou que c'est du à la décatalysation du pot ? ![]()
merci de votre aide ![]()
oui c'est un moteur gourmant en w ...
et la cylindree de 2.9L y joue (ex une opel sénator B L6 3.0L me fesait 13L mais cétait un 6 en ligne..., propultion de presque 2t.
Dernière modification par Forza-31 (08-02-2010 17:50:52)
VIP
Lieu: 84
Inscrit le 12 avril 2006
Sur le net j'ai trouvé 11l en conduite mixte et 16.5l en mode sportif ![]()
http://www.zeperfs.com/fiche384-vw-golf-iii-vr6.htm
Bonjour,
A priori y a un soucis,
Dans quel état sont les bougies et le filtre à air ?
Sinon ça pourrait être un problème de régulateur de pression d'essence, de sonde de t°, au pire d'injecteur, ect....
Elle demarre bien ? pas de trou à bas régime ? le ralenti n'est pas trop haut ?
merci pour vos réponses ![]()
il s'agit d'un VR6 qui a la base avait une boite auto, suite à une fuite de la boite de vitesse l'ancien propriétaire l'a remplacé par une boite manuelle. (VR6 boite auto fait 174 d'origine ou 192 ?)
il y a une pièce qui fait défaut, je pourrait pas vous dire quel est son nom mais il s'agit d'une sorte de régulateur ; l'ancien proprio l'a remplacé par une pièce "maison" ce qui fait qu'elle démarre direct à 3000 tours/minute moteur froid puis redescend au fur et à mesure que le moteur chauffe. j'ai carrément enlevé cette pièce et l'ai mis en circuit fermé (à l'aide d'un morceau de tuyau !), résultat au démarrage elle est à 800 tr/minute avec une petite séance de broutage,mais c'est moins pire que de la voir démarrer à 3000 tr moteur froid !
tout ça pour dire qu'à sous régime elle boute (à l'image d'un débitmètre mal réglé sur une 205 GTI), une fois qu'elle a dépassé les 2000 tours/ minute, elle est partie, pas de raté ni à l'accélération ni à la décélération... elle démarre du premier coup, jamais eu de caprice pour le moment.
p.s. ; il y a eu quelque modif mineures comme la culasse qui a été polie, la ligne complète ce qui grapille quelque chevaux..
Re,
Elle a du subir un "bidouillage" au niveau de la régulation de pression d'essence pour enrichir au maximum...
Verifiez l'état de vos bougies et de votre filtre à air, faite controler la pression d'essence et l'état du régulateur et voir aussi si l'avance à l'allumage n'a pas été modifiée...
Si l'ancien proprio est allé jusqu'a polir les conduits de soupapes ça m'etonnerais qu'il en soit resté la niveau réglages... Il a du tout faire pour la gaver en essence !
j'ai vérifié la pression d'essence, elle n'a pas été touchée. les filtres et bougies sont neuves.
pour information, je suis à 15 litres au cent voiture à l'arrêt, que je tape dedans ou non la consommation varie légerement (17litres). pensez vous que cela pourrait venir de la fameuse pièce manquante ?
je fais environ 300 bornes avec un plein (principalement de la ville), et sans pousser les rapports. Elle n'a pas vraiment été bidouillée, l'eancien propriétaire que je connais a juste polie la culasse, mais peut être est suffisant pour accroitre la consommation...
VIP
Inscrit le 15 novembre 2008
pour 300 km, elle consomme 40 litres en ville, en adoptant une conduite fluide et régulière. (juste une caresse sur la pédale d'accélérateur)
ce que j'ai du mal à saisir n'est pas qu'elle a tendance à consommer en ville (une voiture d'une tonne deux avec un V6 assez gourmand de nature, rien d'étonnant) mais plutôt qu'elle consomme autant à 70 ou 90 km/h sur une même distance. (test : 90 km/h => autonomie de 350 km, on est loin des 11,5 mixte)
savatedeuxdoigts a écrit:
Changé la boite, installé un truc qui te fou le ralenti à 3 000 trs/mn, décatalysé, poli la culasse... ton pote c'est Rémy Bricol'Tout non ?
Pour calculer la conso, donne moi les chiffres tel que je te l'ai décrit plus haut, 300 bornes avec un plein, ca veut rien dire...
il l'a fait faire, le ralentit est parfaitement stable à 500 tours/minute.
j'ai changé la pièce en question par une neuve d'origine de chez VW, ça n'atténue pas la consommation, donc cela ne vient pas de là... je pense fortement que c'est du au pot décatalysé ? pourquoi ne polit-on pas la culasse ? (question d'ignare mais j'y connais rien:?)
le contrôle technique est OK, pas de problème de pollution ni autre...
Bonjour,
Le polissage ne sert strictement à rien et le pire c'est que ça augmente le phénomène critique d'ondulation du flux gazeux (rebond contre la paroi de tubulure).
Donc du temps perdu pour faire plus de mal qu'autre chose...
La durite de depression est bien branchée sur le régulateur ? Vous n'avez pas plus de 4 bars en pression d'essence ?
VIP
Moteur froid quand tu accélère elle ne s' étoufferais pas un peu par hasard?
La suppression du catalytique n'est pas à l'origine de la sur-conso,mais regarde bien si la sonde lambda est toujours branchée ou voir si elle est hs.Sur ma VW la sonde lambda est morte et je consomme comme un porc que ce soit en ville ou sur autoroute ![]()
Nouveau membre

Inscrit le 13 février 2010
Salut a tous, je possède une golf 3 vr6 2,8l de 1992, est ce que je peux mettre du nouveau carburant sans plomb E-10? Ne mettez pas la liste des véhicules compatible car cette liste est fausse, certains me disent oui et d'autres non, chez vw ils n'en savent rien, alors si quelqu'un a eu l'expérience déjà...si je passe de 5% a 10% d' éthanol sa va abimer les soupapes ou pas?? Merci bonne route
VIP
Salut,ça ne va rien casser mais ce carburant c'est de la daube,tu perds en perfs et tu consommera plus! donc vaut mieux rester au 95 ( 98 pour ta VR6 c'est mieux).Mais essaye tu verra par toi même,peut être que ça marchera mieux pour toi que pour moi dans la honda.
|