Publié le 8 février 2010 - #1013593 -
Litige avec expert et assurance. Que faire ?
Bonjour à tous. suite à un sinistre dont je ne suis pas responsable, mon véhicule (irreparable 18000€ de reparation pour 12000€ argus) a ete estime par l' expert en charge du dossier à 11400€ ; mon assurance a confirmé ce montant... N 'etant pas d' accord sur ce-dit montant, je leur ai adresses un dossier mentionnant mon desaccord complété de nombreuses annonces de particuliers aux prix nettement plus élevés (de 11000 à 14000€ pour le meme vehicule biensur). Réponse de l'expert et de l' assurance identiques, toujours 11400€. Que puis je faire ? Merci pour vos réponses.
Hors ligne Lieu: Sans Tonneau Fixe
Inscrit le 19 mars 2005
Publié le 8 février 2010 - #1013678 -
Re: Litige avec expert et assurance. Que faire ?
bonjour si vous n'êtes pas responsable du sinistre, le responsable vous doit réparation de l'intégralité de vos préjudices (location d'un véhicule de remplacement, gardiennage, frais de transport, carte grise etc). C'est votre assurance , par l'assistance juridique que vous avez sans doute dans votre contrat (vérifiez sur votre avis d'échéance) qui devrait réclamer cela à votre adversaire. Mais....
il y a les fameuses conventions tacites Irsa, petits arrangements entre confrères, qui font que derrière et sur votre dos, les assurances essayent de débourser le moins possible...d'autant plus que selon les dites conventions, c'est chaque assurance qui indemnise son propre assuré, responsable ou non!!
d'où l'intérêt de vouloir baisser la douloureuse pour préserver leurs bénéfices.
Donc, il vous reste à secouer votre assurance en lui disant que vous refusez toute transaction et que vous avez l'intention de porter l'affaire en justice au titre de
Article 1382 Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804
Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
Article 1383 Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804
Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.
Évidemment, faire un procès prend du temps et de l'argent...sans compter la procédure interne de contestation que vous avez acceptée en signant votre contrat.
L'aide d'association de conso ou de défense des assurés peut-être utile pour ne pas aller jusqu'au procès. Voyez peut-être la Ligue Des Droits des Assurés (http://ldda.net/) il y a une cotisation de 75€. Plusieurs personnes ont été contentes de leur démarche.
Perso, je ne les connaissais pas, il y a 20 ans de cela...ça m'a pris 3 ans pour récupérer tout par tribunal, mais avec les fortes dépenses d'un avocat que l'on voit à la télé (que je ai dû traîner devant le bâtonnier parce qu'il ne me remboursait pas tout ce qui me revenait) plus l'augmentation éhontée de la GMF à l'échéance suivante, sous un prétexte fallacieux et mensonger.
De toute façon, un client qui a un gros sinistre est un mauvais client pour eux... la porte est déjà entre ouverte. Autant foncer dedans et aller voir , ensuite, ailleurs parce qu'on est bien obligé de s'assurer
Publié le 10 février 2010 - #1014825 -
Re: Litige avec expert et assurance. Que faire ?
Bonjour. Un nouvel élément pour m' éclairer dans cette affaire : une assurance peut-elle surestimer l' estimation de l' expert local en charge du sinistre ? Si oui, l' expert se met-il au niveau de l' assurance par la suite ? Ou l' expert est-il le seul décideur du montant d' estimation ? Merci pour vos réponses.