|
Nouveau membre

Inscrit le 7 février 2010
Bonjour à vous, il y a de cela une semaine j'ai été contrôlé en Allemagne positif au test d'alcoolémie (1,32g). Au poste ils m'ont fait subir une prise de sang afin de trouver des traces de THC, étant fumeur occasionnel (le week end en général) j'avais fumé un joint l'après midi même, je suppose donc que le test va s'avérer positif lui aussi.
Les policiers m'ont retenu mon permis de conduire malgré les photocopies de ce dernier et de ma carte d'identité, me garantissant qu'ils me le renverraient sous 15 jours (délai qui, je pense, connaissant les performances de notre système administratif, sera plus long que prévu).
Ils m'ont cependant signalé que je ne serais pas autorisé à rouler en Allemagne pour une période allant de 8 mois à un an et que je devrais m'acquitter d'une amende approchant les 1000euros.
Je tiens à signaler que j'ai le permis depuis un peu plus d'un an et que c'est mon premier écart de conduite au volant (en France ou à l'étranger).
Je me pose beaucoup de questions depuis cette arrestation, et suis très anxieux quant à ce qui m'attend, j'ai fouillé un peu sur le net mais n'ai pas trouvé de réponses concrète à mes questions, j'ai notamment pris peur lorsque j'ai vu les conséquences de l'association cannabis + alcool + volant en France (jusqu'à 3 ans de prison) :s
J'ai des connaissances très limitées en matière de droit, encore plus limitées en ce qui concerne l'Allemagne...
Mes questions sont les suivantes:
Quelle risque d'être la sanction si le test au THC s'avère positif, en plus du contrôle d'alcoolémie?
Est-ce que je risque une suspension voir une annulation de mon permis?
Y aura t-il des suites en France à cette affaire?
Merci de vos réponses ...
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord
Inscrit le 1 décembre 2008
DukeRoom a écrit:
Bonjour à vous, il y a de cela une semaine j'ai été contrôlé en Allemagne positif au test d'alcoolémie (1,32g). Au poste ils m'ont fait subir une prise de sang afin de trouver des traces de THC, étant fumeur occasionnel (le week end en général) j'avais fumé un joint l'après midi même, je suppose donc que le test va s'avérer positif lui aussi.
Les policiers m'ont retenu mon permis de conduire malgré les photocopies de ce dernier et de ma carte d'identité, me garantissant qu'ils me le renverraient sous 15 jours (délai qui, je pense, connaissant les performances de notre système administratif, sera plus long que prévu).
Ils m'ont cependant signalé que je ne serais pas autorisé à rouler en Allemagne pour une période allant de 8 mois à un an et que je devrais m'acquitter d'une amende approchant les 1000euros.
Je tiens à signaler que j'ai le permis depuis un peu plus d'un an et que c'est mon premier écart de conduite au volant (en France ou à l'étranger).
Je me pose beaucoup de questions depuis cette arrestation, et suis très anxieux quant à ce qui m'attend, j'ai fouillé un peu sur le net mais n'ai pas trouvé de réponses concrète à mes questions, j'ai notamment pris peur lorsque j'ai vu les conséquences de l'association cannabis + alcool + volant en France (jusqu'à 3 ans de prison) :s
J'ai des connaissances très limitées en matière de droit, encore plus limitées en ce qui concerne l'Allemagne...
Mes questions sont les suivantes:
Quelle risque d'être la sanction si le test au THC s'avère positif, en plus du contrôle d'alcoolémie?
Merci de vos réponses ...
Bonsoir
Voici un site qui pourrait vous orienter
http://recherche.autoplus.fr/amende/per … lcool.html
Bonjour,
Pour compléter ces infos qui datent déjà de 2006/2007...
(et rappel : un peu comme en Suisse, les procédures pour infractions routières dépendent pas mal des Länder).
DukeRoom a écrit:
Il y a des chances. Sauf, peut-être si eux-mêmes s'occupent de le renvoyer directement à votre adresse.
Sinon, ça passe par la voie diplomatique et il atterrira à votre préfecture. Qui prendra (aussi) son temps pour vous le renvoyer.
DukeRoom a écrit:
Il y a des chances aussi...
DukeRoom a écrit:
Suspension du droit de conduire en Allemagne, oui. Annulation, non. "L'autorisation administrative" ayant été délivrée par les autorités françaises, les autorités allemandes n'ont pas le pouvoir de l'annuler. Elles n'ont même pas le pouvoir, actuellement, de l'exiger des autorités françaises.
DukeRoom a écrit:
Pas de suites pénales en France. Si vous payez l'amende sans broncher aux autorités allemandes, pas de suites du tout en France (même pas retrait de points).
Nouveau membre

Merci pour les informations. Ça soulage un peu.
Je suis vraiment affecté depuis cette arrestation, moi qui d'habitude suit le règlement à la lettre (pas même un verre avant de conduire), la seule fois que je le transgresse, je me fais contrôler par la police, avec prise de sang en plus... Enfin, ça me servira de leçon !!
J'ai encore une question, les policiers m'ont retenu m'ont permis de conduire et m'ont donné une photocopie de ce dernier afin que je puisse circuler en France, seulement il me semble qu'il n'est pas autorisé de rouler sans son permis, pas même avec une photocopie, puis-je quand même utiliser ma voiture?
Aussi, si le temps d'attente pour récupérer mon permis (voie administrative...) est trop long, puis-je faire un duplicata le temps qu'il me revienne? Que dire aux gendarmes dans ce cas?
"Mon permis est bloqué en Allemagne parce que j'ai été contrôlé positif à l'alcool??" Ils vont me rire au nez... ou bien je ment et je dit que je l'ai perdu, mais mentir aux autorités n'est jamais la bonne solution...
Et enfin, le fait que je sois étudiant (faible rentrée d'argent) peut-il influer sur l'amende qui me sera remise?
encore merci pour votre attention et vos réponses. ![]()
Dernière modification par DukeRoom (08-02-2010 17:58:08)
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
DukeRoom a écrit:
Merci pour les informations. Ça soulage un peu.
Je suis vraiment affecté depuis cette arrestation, moi qui d'habitude suit le règlement à la lettre (pas même un verre avant de conduire), la seule fois que je le transgresse, je me fais contrôler par la police, avec prise de sang en plus... Enfin, ça me servira de leçon !!
bonjour
juste un petit conseil si vous ne voulez pas etre encore affecte sous peu ...
vous devriez lire sur le forum le nombre impressionnant de gens qui se font attraper a present avec le nouveau test salivaire
ET a savoir qu'ils ont pas fume depuis un moment... un doute sur le test et c la prise de sang qui elle detecte plusieurs jours a l'avance...
Aisni en fumant votre petit joint le week end et roulant par ex le lundi vous avez toutes les chances si controle d'etre positif et prendre la en france les 6 points et tout le plaisir qui va avec..
ce n'est pas uen critique au contraire un conseil de personne qui voit tant de gens perdrent leur permis en ce moemnt pour un joint fume ...bien avant mais qui est detecte...
Bonne route
tiger
Nouveau membre

Bonsoir,
j'avoue volontiers que les test salivaires, les prises de sang et autres tests urinaires sont la "hantise" de consommateurs de cannabis, même occasionnels.
Pour ma part je n'ai pas fumé depuis cette interpellation, et je ne sais pas si j'y retoucherai tant que la législation française sera aussi peu compréhensive (ou compréhensible) ! Comme tu viens de dire, un joint fumé le samedi se détecte encore le lundi et peut te faire perdre ton permis... :/
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
DukeRoom a écrit:
Bonsoir,
j'avoue volontiers que les test salivaires, les prises de sang et autres tests urinaires sont la "hantise" de consommateurs de cannabis, même occasionnels.
Pour ma part je n'ai pas fumé depuis cette interpellation, et je ne sais pas si j'y retoucherai tant que la législation française sera aussi peu compréhensive (ou compréhensible) ! Comme tu viens de dire, un joint fumé le samedi se détecte encore le lundi et peut te faire perdre ton permis... :/
Bonsoir
Vu l'accidentologie parmi les jeunes conducteurs (alcool / stup) la loi aurait pluyôt tendance à se durcir
C'est normal de perdre son permis parce que les produits que vous avez adsorbés peuvent être dans ce cas encore psychoactifs et ne permettent pas une conduite normale
Nouveau membre

Re bonsoir,
rouler juste après avoir consommé, je veux bien admettre que cela influe sur la façon de rouler, surtout sur la concentration.
Mais passé un laps de temps (10h pour faire large) les effets ne se font plus ressentir du tout, il n'y a pas d'effets secondaires comme ça peut être le cas avec d'autres substances, pas de "descente" non plus ni de "gueule de bois".
Après la marijuana reste la seule substance illicite (et non pas la seule drogue, sinon je devrais aussi parler du café, de la cigarette de la tv... mais c'est un autre débat
) que j'ai consommé dans ma vie.
Quelqu'un aurait-il réponses à mes interrogations?
J'ai encore une question, les policiers m'ont retenu m'ont permis de conduire et m'ont donné une photocopie de ce dernier afin que je puisse circuler en France, seulement il me semble qu'il n'est pas autorisé de rouler sans son permis, pas même avec une photocopie, puis-je quand même utiliser ma voiture?
Aussi, si le temps d'attente pour récupérer mon permis (voie administrative...) est trop long, puis-je faire un duplicata le temps qu'il me revienne? Que dire aux gendarmes dans ce cas?
"Mon permis est bloqué en Allemagne parce que j'ai été contrôlé positif à l'alcool??" Ils vont me rire au nez... ou bien je ment et je dit que je l'ai perdu, mais mentir aux autorités n'est jamais la bonne solution...
Et enfin, le fait que je sois étudiant (faible rentrée d'argent) peut-il influer sur l'amende qui me sera remise?
DukeRoom a écrit:
Re bonsoir,
rouler juste après avoir consommé, je veux bien admettre que cela influe sur la façon de rouler, surtout sur la concentration.
Mais passé un laps de temps (10h pour faire large) les effets ne se font plus ressentir du tout, il n'y a pas d'effets secondaires comme ça peut être le cas avec d'autres substances, pas de "descente" non plus ni de "gueule de bois".
Après la marijuana reste la seule substance illicite (et non pas la seule drogue, sinon je devrais aussi parler du café, de la cigarette de la tv... mais c'est un autre débat) que j'ai consommé dans ma vie.
Quelqu'un aurait-il réponses à mes interrogations?J'ai encore une question, les policiers m'ont retenu m'ont permis de conduire et m'ont donné une photocopie de ce dernier afin que je puisse circuler en France, seulement il me semble qu'il n'est pas autorisé de rouler sans son permis, pas même avec une photocopie, puis-je quand même utiliser ma voiture?
Bonsoir
Mais passé un laps de temps (10h pour faire large) les effets ne se font plus ressentir du tout, il n'y a pas d'effets
Ce n'est pas l'avis de médecins qui sont plus compétents que vous pour en juger les effets
Oui car votre suspension n'est valable qu'en Allemagne
Meme s'il vous rient au nez vous avez le droit de conduire en France. Une simple consultation du FNPC confirmera que votre permis est valide.
Dernière modification par interceptor80 (08-02-2010 22:00:42)
Nouveau membre

Loin de moi l'idée de me quereller avec un interlocuteur, qui apporte des réponses concrètes à mes questions qui plus est, c'est pourquoi je n'irais plus loin dans la discussion cannabis/conduite.
Ou en tout cas pas sur ce post, on peut toujours mener le débat ailleurs ou même en privé, je suis open, mais toujours pas convaincu...
Merci toutefois pour toutes ces réponses précieuses à mes yeux.
Bonsoir
Duke-room a dit : Après la marijuana reste la seule substance illicite (et non pas la seule drogue, sinon je devrais aussi parler du café, de la cigarette de la tv... mais c'est un autre débat ) que j'ai consommé dans ma vie.
Puis : c'est pourquoi je n'irais plus loin dans la discussion cannabis/conduite.
Aucune morale. Le fait est que le taux légal ou on devient un délinquant c' est zéro ng/ml de sang que ce soit le composé actif ou inactif, et qu' on demande aux laboratoires en France de garantir une précision et une résolution inférieure ou égale à 0,1 ng/ml. Ce qu' il font. (à l' aise, mais en général ils ne sont tenus qu' à mettre "inférieur ou égal à 0,1 ng/ml" )
En Allemagne je ne sais pas.
Sur un contrôle routier Français, c' est le composé actif qui, si il est trouvé en quantité supérieur à cette résolution de 0,1 ng/ml, déterminera si vous êtes sous l' emprise cannabitique en conduite et vous fera faire le chemin du justiciable routier (*)
Et les composés inactifs qui, si ils sont trouvés à valeur supérieure à cette résolution, vous feront faire un autre chemin de justicable civil.
(*) L' association éthanol + THC actif est trés perturbateur. On n' ajoute pas linéairement les effets de l' un et l' autre. Ce sont des progressions a effet non linéraires ascendants. Il existe des études et contre études convergentes sur le sujet.
Bonjour,
interceptor80 a écrit:
Désolé je n'ai pas trouvé mieux sur le Net
Ne vous inquiétez pas, ma remarque ne se voulait pas désobligeante. Votre info est toujours bonne à prendre, d'autant qu'il est toujours difficile de trouver des infos "fraîches et fiables" en français sur l'Allemagne, forcément.
Je voulais seulement signaler les dates parce que, comme vous le dites plus loin...
interceptor80 a écrit:
Vu l'accidentologie parmi les jeunes conducteurs (alcool / stup) la loi aurait pluyôt tendance à se durcir
... et ce qui se passe en France se passe aussi en Allemagne, donc depuis 3/4 ans, les choses ont dû y évoluer aussi et dans le même sens.
(par exemple, sur un sujet voisin, Angela n'a pas perdu l'idée de s'aligner sur les autres pays pour adopter une limitation générale de la vitesse sur les autoroutes... vu que c'est le dernier pays européen à ne pas l'avoir fait)
Bonjour,
DukeRoom a écrit:
Je me permets de vous rappeler que c'est une juridiction allemande qui va en décider. Regardez seulement sur ce forum et vous constaterez que, en Europe, c'est en France que les sanctions sont globalement les moins sévères, contrairement à certaines Légendes Urbaines franco-franchouillardes.
Bonjour,
interceptor80 a écrit:
Meme s'il vous rient au nez vous avez le droit de conduire en France. Une simple consultation du FNPC confirmera que votre permis est valide.
Pas certain que toutes les FDO soient aussi conciliantes et acceptent aussi facilement la présentation d'une simple photocopie. Peu ou prou, DukeRoom n'est pas en possession de son "précieux sésame".
Bonjour,
DukeRoom a écrit:
C'est tout le problème du cannabis. VOUS avez cette impression parce que, une fois passé "l'effet bénéfique recherché", VOUS avez l'impression d'être parfaitement lucide et en pleine forme. Malheureusement, des études comparatives menées sur des pilotes en simulateurs de vol ont montré que, encore trois jours après une prise, ils commettaient encore des erreurs grossières et incompréhensibles en temps normal et que cet "effet" ne disparaissait réellement qu'au bout d'un laps de temps d"une semaine, en gros;
Bien entendu aussi, en matière de sécurité routière, on se tape comme de l'an 40 des répercussions d'une drogue, quelle qu'elle soit, sur la santé ultérieure du conducteur. Ici, la comparaison ne doit porter que sur la perte (momentanée mais réelle) des repères, pertes des réflexes, erreurs dans l'évaluation des situations, "ramollissement de la vigilance".
C'est le cas des conducteurs encore sous effet latent mais plus perceptible du cannabis, comme c'est le cas de conducteurs faiblement alcoolisés qui, eux aussi, se sentent en pleine forme et parfaitement maîtres d'eux-mêmes.
Re,
DukeRoom a écrit:
Ou en tout cas pas sur ce post, on peut toujours mener le débat ailleurs ou même en privé, je suis open, mais toujours pas convaincu...
Commencez déjà par lire toutes les files dans lesquelles on a déjà moult fois débattu du sujet sur ce forum, vous pensez bien.![]()
CamilleA a écrit:
Bonjour,
interceptor80 a écrit:
Meme s'il vous rient au nez vous avez le droit de conduire en France. Une simple consultation du FNPC confirmera que votre permis est valide.Pas certain que toutes les FDO soient aussi conciliantes et acceptent aussi facilement la présentation d'une simple photocopie. Peu ou prou, DukeRoom n'est pas en possession de son "précieux sésame".
Bonjour
Il est plus facile (pour les gendarmes) de vérifier informatiquement si la personne est titulaire du permis.
C'est vrai après chaque FDO est libre de verbaliser pour non présentation du permis même s'il sait pertinemment que la personne en est titulaire (les chiffres, toujours les chiffres!)
Bonjour,
Bien d'accord, mais chiffres ou pas, le code dit bien qu'on doit être en possession des papiers "afférents à la conduite du véhicule" et non pas de simples photocopies.
Bien d'accord aussi que le texte se justifiait surtout à l'époque où les FDO ne pouvaient pas vérifier la véracité de la photocopie sur place (et à l'époque où les photocopies étaient de mauvaise qualité), mais le texte n'a pas changé pour autant.
Dura lex peut-être mais sed lex quand même. ![]()
|