|
Nouveau membre
Inscrit le 2 février 2010
Bonjour,
j'ai un rapport d'expertise pour mon véhicule accidenté, qui précise:
Sous réserve de modification après démontage , le montant des dommages
s'élève à 6300€ ttc ; Le montant des réparations dépassent la valeur à dire
d'expert fixée à 6200€.
De ce faite ce dernier est classé économiquement irréparable selon la loi du
.......... etc..... ;
Donc apparemment c'est un devis à la louche comme ont dit
Le garage n'est-il pas tenu de faire les réparations pour le montant du devis estimés.
Merci d'avance pour toute réponse utile
Cordialement
Bonjour,
un devis en carrosserie est fait sans etre démonter.
Ce qui veux dire qu'il estime les remises en état mais peuvent avoir des "surprises" en cours de travaux.
Ce n'est pas un devis à la louche, mais estimatif.
Par exemple lors d'un choc avant, ils peuvent estimer effectivement qu'il y a bien, un pare choc, une aile avant, un capot, une traverse etc .... mais en cours de réparation que le compresseur de clim ainsi que le radiateur ou des supports sont à changer, alors meme que cela ne pouvait ce voir lors de l'estimation.
Cordialement
Nouveau membre
Bidouyou a écrit:
Bonjour,
un devis en carrosserie est fait sans etre démonter.
Ce qui veux dire qu'il estime les remises en état mais peuvent avoir des "surprises" en cours de travaux.
Ce n'est pas un devis à la louche, mais estimatif.
Par exemple lors d'un choc avant, ils peuvent estimer effectivement qu'il y a bien, un pare choc, une aile avant, un capot, une traverse etc .... mais en cours de réparation que le compresseur de clim ainsi que le radiateur ou des supports sont à changer, alors meme que cela ne pouvait ce voir lors de l'estimation.
Cordialement
Donc entre un devis estimatif, et le coût réel, il peut y avoir plusieurs centaine d'euros pour ne pas dire plus.
C'est logique, mais je pense que dans ce cas, le carrossier anticipe (ou le gonfle) largement son devis pour être au plus juste au cas , non?
Merci d'avance pour votre intêret
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
il faut savoir que ce n'est pas le carrossier qui dit de réparer tel ou tel chose, c'est l'expert.
De plus, il savoir qu'un carrossier cherche le plus souvent à faire réparer plutot que de mettre en épave une voiture, donc son interet n'est pas de gonfler le devis, mais de le faire avaler à l'expert.
Et oui, une voiture réparé fait rentrer de l'argent au garage même si le taux horaire est bas, puisqu'il est facture au tx assurance (env 23€/heure), alors qu'une voiture déclaré epave ne lui rapporte rien.
Cordialement
bonjour,
le carrossier n'a rien à voir dans le rapport d'expertise pour la très simple raison que c'est l'expert qui fait l'évaluation, lui ne fait que suivre ce que l'on lui impose (il donne son avis tout de même mais n'a pas de pouvoir de décider quoi faire, comment le faire et avec quoi.
cet expert prend le taux horaire du carrossier pour le calcul de la Mo par exemple d'où l'importance du lieu de réparation quand on est "limité" dans l'estimation (garage agréé par exemple)
l'expert peut accorder (la loi l'autorise) de monter des pièces d'occasion pour tout ce qui n'est pas sécurité passive ou active ce qui peut aussi faire baisser la facture.
Encore faut il tomber sur un expert compréhensif et arrangeant.
Le garage n'est-il pas tenu de faire les réparations pour le montant du devis estimés.
ce n'est pas un devis établi par le garage, vous vous trompez sur le rôle de chacun.
concernant l'évaluation de votre véhicule et si vous voulez passer une nuit blanche à essayer de comprendre ou vous endormir dès la 1ère page, voici un lien en téléchargement.
ICI
Nouveau membre
Bonsoir à tous ,
Je commence à mieux comprendre le pouvoir de l'expert .
j'étais convaincue que l'évaluation des réparations dépendaient du garage ou du carrossier et que l'expert chiffrait la valeur du véhicule, en faite si j'ai bien comprit l'expert a tout pouvoir même si c'est en suivant une procédure bien précise , après, à la victime de prouver que le montant de son véhicule est sous évalué.
Une question, qu'elle est à votre avis le % de chance de gagner une meilleur estimation, en cas de contre expertise.
Pour finir, est il possible avec ou sans l'accord de l'expert de changer de garage et de prendre un "petit" carrossier ? Le coût horaire de Mo étant moins élevé, le véhicule peut très bien redevenir économiquement réparable.
Cordialement
Dernière modification par Fyuk71 (07-02-2010 22:48:28)
bonjour,
qu'elle est à votre avis le % de chance de gagner une meilleur estimation, en cas de contre expertise.
ce qui se rapproche le plus de son estimation c'est une moyenne des petites annonces passées dans des journaux, ce pour un véhicule strictement identique au votre ou s'en rapprochant le plus possible, même âge, même km, mêmes options, même marque et modèle bien entendu....
Il faut récolter 6/8 annonces et diviser la somme des prix de vente par le nombre d'annonces, ce qui donne une valeur de remplacement de votre véhicule collant au plus juste avec la réalité.
Donc il faut comparer avec les données de l'expert et si la différence est moins de (environ) 500€ alors il est inutile de pratiquer une contre expertise car c'est la somme que vous devrez payer pour rétribuer votre expert.
après, à la victime de prouver que le montant de son véhicule est sous évalué.
vous avez parfaitement compris et sans connaître ces calculs l'on ne peux évaluer en % la probabilité de réussite de faire augmenter la cote du véhicule.
est il possible avec ou sans l'accord de l'expert de changer de garage et de prendre un "petit" carrossier ?
bien entendu vous êtes libre de votre réparateur, personne, que ce soit l'expert ou l'assurance ne peut vous l'imposer.
Le coût horaire de Mo étant moins élevé, le véhicule peut très bien redevenir économiquement réparable.
ça et quelques pièces d'occasion, si c'est possible.
Nouveau membre
Bonsoir,
Je remercie toutes les personnes et en particulier Daniel303, pour toutes les précisions qui m'ont aidé à y voir plus clair.
J'ai obtenu un RV mercredi soir avec, l'expert , avec la ferme intention
des suivre vos conseils et de défendre ma cause, après Alleluia......
Cordialement.
|