Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Dolique
Nouveau membre

Inscrit le 4 février 2010 
Publié le 4 février 2010 - #1010799 - Mise en cause du radar

Bonjour,

Je recois un avis de contravention pour vitesse relevee a 145 kmh pour une linmite de 130 kmh (autoroute).

Ceci m'interpelle. En effet j'ai pu verifier , notamment avec une application IPHONE GPS, que mon compteur indique + 10 kmh par rapport a ma vitesse reelle.

Si cela est vrai, je devais rouler a 155 kmh a mon compteur ce qui totalement impossible car je fais attention.

J'en suis ramene a contester la valeur de l'info donnee par le radar.

Radar Mesta Type: 210C qui a ete verifie par SAGEM (le fabricant !) en septembre 2009.

Je vais payer les 45 euros mais souhaite creuser le sujet.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Grand merci.

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 4 février 2010 - #1010803 - Re: Mise en cause du radar

bjr
bon vous savez que payer c reconnaitre l'infraction donc apres c fini cote constatation
apres si pour le cote technique vous souahitez creuser..
nous avons un passionne ici sur le site
envoyer un mp a papymeche et dites lui de passer sur ce post
C'est sa specialite jsutement de cherhce r a comprendre
mais il vous faudra fournir beaucoup d'infos sur la position du radar etc...
tiger

De l'entraide vient la solution !

play3000
Pilote confirmé

Inscrit le 8 novembre 2004 
Publié le 4 février 2010 - #1010817 - Re: Mise en cause du radar

Bonjour,
Combien de mesures avez-vous effectuées ? A quelles vitesses ? Comment êtes-vous certain de maintenir la même vitesse du véhicule au cours de cet étalonnage ? Avez-vous vérifié les conditions de réception du signal GPS tout au long de la mesure ?

Un GPS est à priori plus précis qu'un compteur de voiture mais, comme un GPS ne mesure pas en permanence, mais pas intermittence (et fait une différence entre les 2 points relevés pour calculer ce genre de données), qu'en cas de problème, il fait de l'interpolation par rapport aux résultats précédents, que la sensibilité des récepteurs GPS peut-être très différentes selon les modèles, difficile d'être aussi catégorique.
Si vous n'étiez pas dans un véhicule qui fait obstacle à la réception GPS (dont les pare-brises de certains modèles), avec un "gadget" de téléphone (je ne sais pas ce qu'il en est concernant l'iPhone, mais j'imagine mal Apple avoir mis un récepteur haut de gamme) rendant encore le résultat plus aléatoire, je pense que vous pourriez considérer cette mesure comme correcte.
Bref, difficile d'être aussi catégorique que vous au sujet de ces mesures... Il manque beaucoup de données, notamment sur les conditions de l'étalonnage GPS/voiture.

Bonne réception
Play3000

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 4 février 2010 - #1010930 - Re: Mise en cause du radar

Tiger33 a écrit:

bjr
bon vous savez que payer c reconnaitre l'infraction donc apres c fini cote constatation
apres si pour le cote technique vous souahitez creuser..
nous avons un passionne ici sur le site
envoyer un mp a papymeche et dites lui de passer sur ce post
C'est sa specialite jsutement de cherhce r a comprendre
mais il vous faudra fournir beaucoup d'infos sur la position du radar etc...
tiger

Bonjour

J' ai lu, mais en ce moment je suis plutôt dans ma période feu rouge.

@Dolique : IPhone GPS ? Ca existe.
Un GPS est en général précis à +/-1 à 2 km/h quand la vitesse de déplacement est stabilisée. Je parle des vrais GPS avec puce SIRF III.

Faites vous préter un GPS qu' on ventouse au pare brise, allez sur un autoroute, un passager à côté de vous, avec un chrono.
Vous vous mettez à 120 km/h au niveau GPS, et essayez de garder cette vitesse en utilisant l' indication du GPS.
Votre passager déclenche son chrono au passage d'une borne kilométrique, et  vous continuez pendant 3 km (Plus si vous voulez) toujours en utilisant l' indication GPS (mais en jetant un oeil sur votre compteur tachymetrique de temps à autre)
Au 3° km (plus si vous avez décidé que c' était plus), votre passager arrête le chrono.
Vous avez ensuite à faire un petit calcul de vitesse moyenne sur ces 3 km, vitesse que vous pouvez comparez à celle que vous mainteniez au GPS, et à celle que vous lisiez de temps en temps sur votre compteur tachymétrique.

Vous pouvez aussi de temps à autre jeter un oeil sur votre téléphone (pas les mains), et voir s' il vous dit pareil que le vrai GPS routier. Si ce n' est pas le cas, faites le savoir.

Que votre compteur indique 10km/h de plus qu' une vitesse réelle de 130 km/h, c' est habituel, et pas trop mal (pneus usés ?)

Et je m' interdis de supposer que que vous auriez pu manquer transitoirement d' attention puisque que vous nous dites que vous faites toujours trés attention icon_cool

A part ça, c' était ou ? Et était-ce un radar en cabine ou un radar géré par les FDO (sur tripode ou dans une voiture à l' arrêt)

Dolique
Nouveau membre

Inscrit le 4 février 2010 
Publié le 5 février 2010 - #1011416 - Re: Mise en cause du radar

Merci,

La notification de contravention indique que le radar  MESTA 210 C a ete verifie en septembre 2009 par SAGEM qui est le fournisseur.

Puis je mettre en cause ce probleme de juge et partie ?

merci

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 5 février 2010 - #1011431 - Re: Mise en cause du radar

Bonjour

Dolique a écrit:

La notification de contravention indique que le radar  MESTA 210 C a ete verifie en septembre 2009 par SAGEM qui est le fournisseur.

merci

Non

lecameleon45
Apprenti pilote

Inscrit le 6 février 2010 
Ma voiture Ford Focus 1.8 TDCi115 X-Trend 3p 2004
Publié le 6 février 2010 - #1012160 - Re: Mise en cause du radar

Dolique a écrit:

Bonjour,

Je recois un avis de contravention pour vitesse relevee a 145 kmh pour une linmite de 130 kmh (autoroute).

Ceci m'interpelle. En effet j'ai pu verifier , notamment avec une application IPHONE GPS, que mon compteur indique + 10 kmh par rapport a ma vitesse reelle.

Si cela est vrai, je devais rouler a 155 kmh a mon compteur ce qui totalement impossible car je fais attention.

J'en suis ramene a contester la valeur de l'info donnee par le radar.

Radar Mesta Type: 210C qui a ete verifie par SAGEM (le fabricant !) en septembre 2009.

Je vais payer les 45 euros mais souhaite creuser le sujet.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Grand merci.

bon jour

tu a donc 3 possibilités:

1: payer l'amende forfaitaire minorée dans les 15 jours qui suivent l'envoi de l'avis de contravention
   ( 45 euros et -1 Pts sur ton PC)
2: dénoncer, à l'aide du formulaire joint, l'auteur de l'infraction si ce n'est pas toi.
   ( en donnant son identité et son numéro de permis, donc l'auteur payeras)
3: tu peut contester soit: en prouvant tes dires ( en espèrent un classement sans suite (ni amende, ni perte de points))
    ou soit sans dénoncer la personne en ne pouvant pas le prouver (article L121-3 du CR) = amende pénale décidée par un Juge + comprise entre l'amende forfaitaire non minorée +10% et amende maximale prévue au pénal pour l'infraction reprochée + +22 euros de frais de procédure et tu évitera le retrait de points. icon_lol

voila les résultats, a toi de voirrrrrrrrr icon_smile

Sauver des vies au mépris de la sienne
La mort n'est rien ; mais vivre vaincu et sans gloire c'est mourir tous les jours

La violence ne résoud pas les problèmes, savoir faire preuve de sagesse

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 6 février 2010 - #1012189 - Re: Mise en cause du radar

Bonjour,

Dolique a écrit:

Quand vous avez besoin de faire entretenir ou réviser votre véhicule, de préférence, vous allez où, vous ?

Au fait, votre "IPHONE GPS", vous l'avez fait contrôler où il y a moins d'un an, vous ? Et chez qui vous avez été ?

icon_confused

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 6 février 2010 - #1012248 - Re: Mise en cause du radar

Bonjour

Camille a dit ; Au fait, votre "IPHONE GPS", vous l'avez fait contrôler où il y a moins d'un an, vous ? Et chez qui vous avez été ?

Pensez vous qu' un puisse faire une demande à la DRIRE ou au LNE ?
Homologation par prélèvement, car le nombre doit être suffisant.

Je me demande si l' équipement des voitures bleues des autoroutes n' a pas aussi un GPS, pour le moment non homologué, qui doivent leur donner une vitesse, bien plus précise que leur compteur tachymétrique dont certains sont homologués.

Imaginez un peu, un GPS homologué dans une voiture bleue ou blanche homologuée elle même, ca coûterait bien moins cher qu' un M210C, et avec la voiture, le moyen d' interception serait déjà en place.

Et comme il suffit de constater, et qu' il serait tout aussi impossible de prouver le contraire de la constatation, ça devrait être tout bon !
"Route 966" , ce serait un beau nom.

Curieux, j' ai l' impression d' avoir loupé une marche. Et d' avoir dérapé. sm27

Ah ouiiiiiii, la constellation de satellites, est sous contrôle du DOD, maître de la dilution des informations de position. Un truc dépendant du bon vouloir du DOD, ce serait ingérable.

PS (pas pour vous Camille, mais pour Dolique) :

Certes un GPS n' est pas un instrument homologué, mais il fait des calculs récurrents à périodicité fixe, et uniquement des calculs sur un couple d' informations temps/position sur l' orbite d' au moins 4 satellites (pour la 3D) pour déterminer ses position successives au sol. Il en déduit une vitesse de déplacement instantanée, mais qui a besoin d' être moyennée sur plusieurs secondes. Tout ca se fait grâce à un logiciel interne qui ne s' altère pas au cours du temps, et qui n' a pas besoin d' être vérifié tous les ans.

Le GPS qui ne fait que des calculs, et aucune mesure, est seulement tributaire de la stabilité du cadencement de ses acquisitions des couples d' information en provenance de la constellation. Mais ces informations sont altérées par la dilution imposée par le DOD, et des bruits de propagation. C' est pour celà qu' il faut moyenner sur plusieurs secondes.

Et par voie de conséquence avoir un régime de vitesse établi.

Sur accélération ou freinage, vous n' aurez pas votre vitesse avec la précision dont j' ai parlé avant. Il faut savoir utiliser un GPS en sachant pourquoi il peut devenir imprécis,

C' est toute la différence entre un M210C homologué qui fait une mesure de vitesse sur 3m de déplacement, par rapport à un GPS lequel doit moyenner la vitesse sur plus de 100m pour atteindre une précision de l' ordre de la précision du M210.

C' est pourquoi si vous avancez l' argument de vitesse GPS, ou tachymètre à un OMP ou un juge, ils vous ramèneront plus ou moins brutalement à l' appareil homologué. sm31

CamilleA
VIP

Publié le 6 février 2010 - #1012334 - Re: Mise en cause du radar

Bonjour,

Papymèche a écrit:

Curieux, j' ai l' impression d' avoir loupé une marche. Et d' avoir dérapé. sm27

Non, non, pas du tout. D'autant que vous n'ignorez certainement pas que la Cour de cassation a déjà validé, pour des excès de vitesse et pas seulement pour vitesse excessive, la mesure au compteur de vitesse du véhicule de gendarmerie, voire par chronométrage entre deux bornes kilométriques par le truchement du bath chronomètre en or massif au poignet du gendarme, en rappelant que les moyens de détermination d'une vitesse ne pouvaient, en aucun cas, se limiter exclusivement qu'aux seuls radars homologués. Les moyens utilisés avant l'avènement des radars restant toujours d'actualité et tout aussi valables.

Bon, de mémoire, dans les deux cas en question, on n'en était plus à quelques km/h près, c'était du genre 180 ou 200...

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 6 février 2010 - #1012361 - Re: Mise en cause du radar

kathymimi
Nouveau membre

Inscrit le 7 février 2010 
Publié le 7 février 2010 - #1013409 - Re: Mise en cause du radar

Dolique a écrit:

Merci,

merci

moi j'ai vu dans une emission que ci le rada a etais controlé par le fourniseur qu'il et contstable

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 7 février 2010 - #1013415 - Re: Mise en cause du radar

Bonsoiiiiiiiiiiiiir Katimimi

J' ai mis quelques longueurs dans le bonsoir pour compenser
Ben non ces opérations ne se font pas en catimini.
Les services SAGEM qui font les vérification sont habilitées à le faire
Et rendent compte aux DRIRE qui endossent l' essai

Un peu comme si vous alliez faire la révision de votre voiture chez votre concessionnaire. (Dixit Camille)

Dernière modification par Papymèche (07-02-2010 22:10:54)

kathymimi
Nouveau membre

Inscrit le 7 février 2010 
Publié le 7 février 2010 - #1013417 - Re: Mise en cause du radar

bien la rime
et bien sur une emition avec avocat y disais que justement  vu que ces leur marque ces pas a eu de le verifié mes a un autre service pour etres sur du control
je ne me rappel plus le noms de l'émission mes ces passé en 2009

ces bien dommage que je connais plus le noms de l'emission on aurai peut etres plus la retrouvez sur le net

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 7 février 2010 - #1013420 - Re: Mise en cause du radar

kathymimi a écrit:

bien la rime
et bien sur une emition avec avocat y disais que justement  vu que ces leur marque ces pas a eu de le verifié mes a un autre service pour etres sur du control

ces bien dommage que je connais plus le noms de l'emission on aurai peut etres plus la retrouvez sur le net

Bonsoir
Tout ce qui est dit dans certains émissions par des avocats en mal de publicité n'est pas paroles d'évangile et sur le Net encore moins

Dernière modification par interceptor80 (07-02-2010 22:20:38)

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 7 février 2010 - #1013421 - Re: Mise en cause du radar

Bonsoir

kathymimi a écrit:

C'est pas bien grave, oubliez icon_biggrin

CamilleA
VIP

Publié le 8 février 2010 - #1013570 - Re: Mise en cause du radar

Bonjour,

kathymimi a écrit:

C'est ça... quand un Rafale est en panne grave, pas question de s'adresser à AMD (lequel est pourtant quand même censé être celui qui le connait le mieux puisque c'est lui qui l'a conçu et construit).
Pareil pour dépanner la Vel Satis du Président, pas question d'aller chez Renault.
(des fois que Carlos Ghosn ait donné l'ordre de la saboter depuis qu'il s'est fait remonter les bretelles par Niko, sait-on jamais...)
Pour les mêmes raisons, vous tout pareil : n'allez surtout pas chez un concessionnaire de votre marque, allez donc chez un concurrent. Y a que lui qui pourra vous dire sincèrement pourquoi votre bagnole est en panne... (une sombre histoire de pédales, je crois...)
icon_confused icon_confused icon_confused icon_confused

kathymimi a écrit:

Ce qui est surtout bien dommage, c'est quand des avocats se piquent de faire de la technique alors qu'ils ne sont déjà pas très bons dans leur discipline. Et qu'ils ne sont pas sanctionnés quand ils racontent des âneries à la télé. Et si ça se trouve, ils se font même payer pour ça.
sm11

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto