Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

GingkoBiloba
Apprenti conducteur

Lieu: Seine - Saint-Denis 
Inscrit le 10 avril 2005 
Publié le 27 juillet 2005 - #114445 - Flash A86 - préoccupation

Bonjour,

Ce matin, vers 9h40, je circulais sur l'autoroute A86 dans le tunnel de Bobigny, vers l'ouest, à l'approche du nouveau radar automatique qui vient d'y être installé, à hauteur de Drancy.

Circulant plusieurs fois par semaine à cet endroit, je savais parfaitement qu'il y avait un nouveau radar automatique installé là, et j'ai donc largement anticipé de réduire ma vitesse avec une marge de sécurité, en l'occurrence environ 75km/h pour une limitation à 90km/h.

Je ne peux pas me tromper, j'avais l'oeil rivé sur le compteur depuis un bon kilomètre.

C'est alors que, peu avant le radar, un autre véhicule surgit derrière-moi, et, trouvant sans doute que je roulais trop lentement, me dépasse rapidement par la droite (je roulais sur la file de gauche).

Compte tenu de la vitesse de ce véhicule, je m'attendais à voir le radar se déclencher à son passage, bien évidemment.

Eh bien non. Le radar semble avoir soigneusement attendu que l'autre véhicule soit passé derrière lui, et j'ai vu le flash du radar alors qu'il n'y avait clairement plus que moi dans son champ, idéalement positionné.

Si par la suite je reçois la contravention à mon nom à mon domicile, est-ce que j'ai d'autres ressources que de payer et d'accepter le retrait de points correspondant sur mon permis ?

Les décisions prises par les radars automatiques assermentés sont-elles irrévocables ?

Merci d'avance,

Gingko

moutyk
Administrateur
Lieu: Darvoy 
Inscrit le 19 mai 2003 
Ma voitureAudi A4 2.0 TFSI S Line 2005 Audi A4 2.0 TFSI S Line 2005
Publié le 27 juillet 2005 - #114454 - Re: Flash A86 - préoccupation

Bonjour,

Le radar a peut être tout simplement flashé l'autre véhicule par derrière !  icon_biggrin

GingkoBiloba
Apprenti conducteur

Inscrit le 10 avril 2005 
Publié le 27 juillet 2005 - #114473 - Re: Flash A86 - préoccupation

Bonjour,

Le radar a peut être tout simplement flashé l'autre véhicule par derrière !  icon_biggrin

Hélas non.

Le radar en question n'est pas un radar à flash arrière. icon_sad

Gingko

pippo
Pilote confirmé

Inscrit le 28 mars 2005 
Publié le 27 juillet 2005 - #114475 - Re: Flash A86 - préoccupation

Mais sais tu que tu es verbalisable en roulant sur la file de gauche si tu doubles personne ?
La conduite normale en France c'est la file de droite, comment veux tu qu'on te double par la gauche si tu t'y trouves ?

GingkoBiloba
Apprenti conducteur

Inscrit le 10 avril 2005 
Publié le 27 juillet 2005 - #114480 - Re: Flash A86 - préoccupation

Mais sais tu que tu es verbalisable en roulant sur la file de gauche si tu doubles personne ?
La conduite normale en France c'est la file de droite, comment veux tu qu'on te double par la gauche si tu t'y trouves ?

Je roulais sur la file de gauche parce qu'il y avait du monde sur les autres voies.

J'y peux rien s'il y a (manifestement) eu un "trou" à ce moment-là.

Gingko

Edit : et même, plus précisément, je dirais que l'autre véhicule devait plus ou moins être en train de "slalomer", au vu de la rapidité de ses changements de voies. En fait, il est arrivé par derrière sur la même file que moi, il a rapidement décroché à droite pour me dépasser, et il est ensuite immédiatement revenu sur ma file, devant moi.

mat1979
Pilote

Inscrit le 26 février 2005 
Publié le 28 juillet 2005 - #114606 - Re: Flash A86 - préoccupation

bizarre, le radar n'attend pas, il détecte une vitesse il prend une photo point, tiens nous au courant si tu reçois un pv

GingkoBiloba
Apprenti conducteur

Inscrit le 10 avril 2005 
Publié le 28 juillet 2005 - #114619 - Re: Flash A86 - préoccupation

bizarre, le radar n'attend pas, il détecte une vitesse il prend une photo point, tiens nous au courant si tu reçois un pv

Bah oui, je me suis posé la question aussi ...

Peut-être que le fait que l'autre se soit inséré dans son champ quelque peu de biais l'aura perturbé ?

Surtout si le radar avait déjà, juste auparavant, "focalisé" sa mesure sur moi ?

Enfin, peut-être aussi qu'il leur arrive de prendre des photos mais de les rejeter a posteriori ?

Je ne sais pas ...

Gingko

pippo
Pilote confirmé

Inscrit le 28 mars 2005 
Publié le 28 juillet 2005 - #114622 - Re: Flash A86 - préoccupation

Rien est parfait, il y a quelques histoires droles enfin peut être pas pour les proprio ...  icon_razz
http://www.radars-auto.com/humour_radar_rates.php

sitesweb
Conducteur confirmé

Inscrit le 21 juillet 2005 
Publié le 28 juillet 2005 - #114757 - Re: Flash A86 - préoccupation

C'est un ordinateur derrière et s'il a pris 91 km/h avec ta voiture je ne vois pas comment tu peux contester, à moins d'avoir pris une photo de l'autre voiture à ce moment et potentiellement mettre le doute à la Police...

GingkoBiloba
Apprenti conducteur

Inscrit le 10 avril 2005 
Publié le 28 juillet 2005 - #114772 - Re: Flash A86 - préoccupation

C'est un ordinateur derrière et s'il a pris 91 km/h avec ta voiture je ne vois pas comment tu peux contester, à moins d'avoir pris une photo de l'autre voiture à ce moment et potentiellement mettre le doute à la Police...

Je me pose une question, cependant.

La vitesse enregistrée avec la photo se doit-elle d'être celle mesurée à l'instant précis de la photo, ou bien peut-il y avoir quelques secondes de décalage ?

Gingko

fangio67
Conducteur confirmé

Inscrit le 25 juillet 2005 
Publié le 28 juillet 2005 - #114894 - Re: Flash A86 - préoccupation

bonjour                                                                                                 réponse à pipo concernant le contenu de l'adresse www.radars-autos.com . J'ai lu le chapitre " contester son pv". Et bien attention il comporte des erreurs,:                                                                           1) le montant de la consignation est de 68 €                                                    2) si une autre personne conduisait le véhicule au moment des faits, le propriétaire DOIT... et c'est là l'erreur, on PEUT? il n'y a aucune obligation de délation ! trouvez vous la solution, ayez du cran !

Dyker
Conducteur

Inscrit le 22 juillet 2005 
Publié le 28 juillet 2005 - #114909 - Re: Flash A86 - préoccupation

Pour information j'ai déjà vu a trois reprise la même scène se produire sur le periph, (je roule beaucoup en moto quand j'ai mon permis)
Un automobiliste qui roule a faible allure (trafic oblige) sur la voie de gauche se fait dépasser par la droite par un motard roulant a vive allure entre les files de voitures. le radar installé sur le terre plein central se déclenche. Le malheureux automobiliste est pris en super gros plan et a mon avis les chances pour que l'on distingue le moindre bout de guidon de moto au travers des vitres de la voiture est carrément faible,

la présence de plusieurs véhicules sur la photo étant une cause de nullité du pv, j'ai bien peur que des cadrages serrés n'aient été mis au point pour optimiser le nombre de photo valides sur les routes a fortes circulation. Peut être pourrait on d’ailleurs y voir un motif de contestation du genre une photo en trop gros plan (genre in ne vois qu’un bout de capot un phare et la plaque ) pourrait elle être nulle du faite qu’elle ne permet pas de distinguer l’éventuelle présence d’autres véhicules dans le faisceau du radar ?

GingkoBiloba
Apprenti conducteur

Inscrit le 10 avril 2005 
Publié le 28 juillet 2005 - #114936 - Re: Flash A86 - préoccupation

[...] j'ai bien peur que des cadrages serrés n'aient été mis au point pour optimiser le nombre de photo valides sur les routes a fortes circulation. Peut être pourrait on d’ailleurs y voir un motif de contestation du genre une photo en trop gros plan (genre in ne vois qu’un bout de capot un phare et la plaque ) pourrait elle être nulle du faite qu’elle ne permet pas de distinguer l’éventuelle présence d’autres véhicules dans le faisceau du radar ?

C'est pas un gros plan qu'il faudrait qu'ils fassent, dans ce cas-là.

C'est carrément associer à la photo, une vidéo commençant 5 secondes avant la photo et se terminant 5 secondes après.

.... en cas de contestation.

Gingko

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto